Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, SCOM, SCSM, App-V, MDOP, Azure ...)
    • 29/2/2016

    [App-V 5.1] Le package de correctifs 2 pour Application Virtualization 5.1

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.1. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige le problème suivant en plus de ceux précédemment corrigés par les autres packages de correctifs :

    • Le verrouillage du dossier VFS n’est pas libéré quand l’utilisateur se déconnecte du service client
    • Les applications Click-To-Run Microsoft Office ne peuvent pas être ouverte depuis SharePoint dans Internet Explorer. L’application crash.
    • L’application Press and hold (ou clique droit) sur la barre de tâche, l’icône d’application devient blanche.
    • Fournit des réductions pour des applications qui ne gèrent pas des chemins longs correctement.
    • Permet aux utilisateurs de créer des instances multiples pour des applications Office 2016 Click-to-Run
    • Réactive les adresses du Management Server "http://localhost:<port>/packages" et http://localhost:<port>/packagesummary
    • Le paramètre Confirm est ignoré quand le paramètre Groups est null pour la cmdlet Grant-AppvServerPackage. Utiliser le nouveau paramètre Force pour éviter l’action de confirmation.

    Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB3139245 - Hotfix Package 2 for Microsoft Application Virtualization 5.1 and Hotfix Package 3 for Microsoft Application Virtualization 5.0 SP3

    • 29/2/2016

    [MSPress] Un Ebook Gratuit sur le déploiement de Windows 10 avec ConfigMgr !

    Microsoft Press offre un ebook gratuit sur le déploiement de Windows 10 avec System Center Configuration Manager. « Deploying Windows 10» fait 95 pages et est écrit par des PFEs (Andre Della Monica, Russ Rimmerman, Alessandro Cesarini, et Victor Silveira). Il revient sur les leviers de Windows 10, les options de déploiement, les concepts du déploiement d’OS avec ConfigMgr et comment déployer Windows 10.

    Voici la liste des chapitres abordés :

    • Chapter 1    Why Implement Windows 10
    • Chapter 2    Windows 10 deployment options
    • Chapter 3    Configuration Manager Operating System Deployment concepts
    • Chapter 4    Using System Center Configuration Manager to deploy Windows 10

     Télécharger le livre électronique au format : http://aka.ms/DeployWin10/StndPDF

    Source : http://blogs.technet.com/b/mspfe/archive/2016/02/29/mspfe-deploying-windows-10-free-ebook.aspx

    • 28/2/2016

    [App-V 5.0 SP3] Le package de correctifs 3 pour Application Virtualization 5.0 SP3

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 3 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0 SP3. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige le problème suivant en plus de ceux précédemment corrigés par les autres packages de correctifs :

    • Les applications Click-To-Run Microsoft Office ne peuvent pas être ouverte depuis SharePoint dans Internet Explorer. L’application crash.

    Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB3139245 - Hotfix Package 2 for Microsoft Application Virtualization 5.1 and Hotfix Package 3 for Microsoft Application Virtualization 5.0 SP3

    • 28/2/2016

    [SCSM 2012 R2] Support de SQL Server 2012 SP3

    Microsoft vient d’annoncer le support de SQL Server 2012 Service Pack 3 par System Center 2012 R2 Service Manager. Ce support n’est assuré qu’avec l’application de l’Update Rollup 9.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/servicemanager/2016/02/22/announcing-support-of-sql-2012-sp3/

    • 27/2/2016

    [RDS] Les mises à jour pour Remote Desktop Services

    Microsoft a publié des articles dans la base de connaissances pour rassembler la liste des mises à jour recommandées pour Remote Desktop Services (RDS) sur Windows Server :

    • 27/2/2016

    Le processus de jointure à Azure AD en détails

    Jairo Cadena (PM Microsoft sur la partie identité) a publié un billet détaillant le processus de jointure à Azure Active Directory. Il donne les éléments précis sur le processus qui prend place :

    1. L’utilisateur choisit de joindre Azure AD
    2. L’utilisateur s’authentifie et fournit éventuellement une authentification MFA (si configuré)
    3. L’utilisateur accepte les termes du MDM (si applicable)
    4. Le périphérique est enregistré dans Azure AD
    5. Le périphérique s’enregistre dans la solution de MDM et récupère les stratégies (si applicable)
    6. L’utilisateur se connecte à Windows
    7. L’utilisateur provisionne Microsoft Passport for Work
    8. Le chiffrement du périphérique est activé et la clé BitLocker est envoyées à Azure AD
    9. Les paramétrages utilisateur de l’entreprise sont appliqués

    Pour obtenir plus d’informations sur le processus sous-jacent, je vous invite à lire son billet.

    • 26/2/2016

    [SCCM 1511] Les termes et conditions d’usage empêche l’enregistrement des ordinateurs Mac

    L’équipe ConfigMgr a publié un correctif pour System Center Configuration Manager 1511 concernant la gestion des ordinateurs Mac via le client (on ne parle pas de la gestion en mode MDM avec Microsoft Intune). Dans ce scénario, l’utilisation des termes et conditions d’usage pour la gestion des périphériques mobiles bloque l’enregistrement des ordinateurs Mac. Ce problème survient car les périphériques ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

    Vous observez les messages suivants dans le fichier SMS_DM.log :

    ProxyEngineHttpHandler.Process Request exception noticed, Id = GUID:{GUID}
    Except = System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.
    at Microsoft.ConfigurationManager.Mobile.ProxyEngine.Common.CommonDefinitions.ScheduleToken..ctor(String tokenString)
    at Microsoft.ConfigurationManager.Mobile.ProxyEngine.Common.CommonDefinitions.ScheduleData.set_EvaluationSchedule(String_value)

    Pour résoudre ce problème, installez le correctif de la KB3139572 - Terms and Conditions compliance settings generate errors in System Center Configuration Manager

    • 26/2/2016

    [EMS] Positionnement de Microsoft autour des capacités de prévention de perte de données (DLP & MAM)

    Brad Anderson (Corporate VP Enterprise Mobility) a publié un billet sur le positionnement en matière de Data Loss Prevention (DLP) & Mobile Application Management (MAM). En effet, AirWatch, IBM, JAMF, MobileIron ont lancé une communauté pour faciliter le développement d’applications d’entreprise. La communauté AppConfig a pour but de définir les standards OS pour les applications d’entreprise. Microsoft ne fait pas parti de cette communauté car la cible définie ne correspond pas à ses attentes. En effet AppConfig transforme l’application gérée en une application d’entreprise. Or Microsoft investit pour que les applications puissent gérée le multi-identité afin d’assurer la sécurité des données d’entreprise sans impacter la vie personnelle de l’utilisateur. L’exemple concret constitue Outlook où l’application peut être utilisée pour les emails d’entreprise mais aussi pour gérer les emails personnels.

    La seconde limitation d’AppConfig est que chaque application doit avoir son propre presse papiers ne permettant pas ainsi de partager des données à travers les applications (Couper,Copier,Coller, etc.)

    La troisième est qu’AppConfig ne permet pas de gestion d’applications mobiles (MAM) sans enregistrement dans une solution d’administration (MDM).

    Ceci n’empêche pas Microsoft de supporter les fonctionnalités des applications gérées via ses différents outils.

    Pour lire toute l’explication de Brad, rendez-vous sur son billet : https://blogs.technet.microsoft.com/in_the_cloud/2016/02/19/clarifying-mobile-application-management-and-the-associated-data-loss-prevention-capabilities/

    • 25/2/2016

    La version 1.1 d’Azure Active Directory Connect (AADC) est disponible

    Microsoft vient de publier une version 1.1.105.0 pour Azure AD Connect. Azure Active Directory Connect (AADC) est un prolongement de DirSync et Azure Active Directory Sync (AAD Sync). Ces deux derniers outils ne sont plus mis à jour et les nouvelles fonctionnalités relatives à la synchronisation de l’annuaire On-Premises vers Azure Active Directory, sont développées pour AADC.

    L’outil a été développé avec les objectifs suivants :

    • Les entreprises peuvent fournir aux utilisateurs une identité hybride commune à travers les services on-premises et cloud en utilisant Active Directory connecté à Azure Active Directory
    • Les administrateurs peuvent donner un accès conditionnel basé sur des ressources d’applications, des identités utilisateur et périphérique, des emplacements réseaux, et des authentifications à facteurs multiples.
    • Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une identité commune pour les comptes à travers Office 365, Intune, des applications SaaS et des applications tierces
    • Les développeurs peuvent construire des applications qui utilisent un modèle d’identité commun pour s’intégrer avec les applications utilisant AD ou Azure AD.

    Cette version comprend :

    • Réduction dans l’intervalle de synchronisation pour garder Azure AD à jour par rapport à Active Directory
    • Support des mises à jour automatiques.
    • Capacité de changer entre les méthodes de connexion à travers l’assistant
    • Support du filtrage sur l’OU ou le domaine directement dans l’assistant.

    Plus d’informations sur les fonctionnalités et les différences : https://azure.microsoft.com/en-us/documentation/articles/active-directory-aadconnect/

    Télécharger Microsoft Azure Active Directory Connect

    • 25/2/2016

    [Azure] Les annonces au 25 Février 2016

    Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :

    Azure IaaS

    • Des images SQL Server Express dans la galerie Azure. L’image inclut le moteur SQL Server et SQL Server Management Studio. Une limite de 1 GB de mémoire et 10 GB par base de données a été fixée.
    • RedHat Enterprise Linux est disponible sur l’Azure MarketPlace. On retrouve des images en versions 6.7 et 7.2.

    Azure Stack

    • Première Preview d’Azure Stack. Pour rappel, le but est de mettre Azure dans l’entreprise à un niveau bien plus poussé que ce qui était proposé auparavant. Microsoft annonce même que le code utilisé est le même entre Azure et Azure Stack. Azure Stack est la combinaison de Windows Server 2016, Azure Pack et Azure Service Fabric.
    • Preview des outils Azure PaaS Services et DevOps avec notamment :
      • La fonctionnalité Web Apps dans Azure App Services
      • Les fournisseurs de ressource de base de données SQL et MySQL
      • Mise à jour du SDK Azure incluant PowerShell et le support CLI cross-platform
      • Support natif Visual Studio pour Azure Stack

    Operations Management Suite (OMS)

    Azure Batch

    • Support MPI.
    • Capacité de passer un nœud hors ligne sans avoir à le supprimer.
    • Possibilité de changer l’intervalle d’évaluation de la formule d’auto dimensionnement.

    Azure Automation

    • Support de PowerShell v5 permettant l’accès aux classes PowerShell, l’amélioration des performances de PowerShell Workflow, le versioning des modules PowerShell, de nouvelles cmdlets, et de nombreuses nouveautés concernant Desired State Configuration (ex : PSRunAsCredential).

    Azure Key Vault

    • Disponibilité Générale de Key Vault. Ce service permet de protéger des données critiques en utilisant des clés de chiffrement stockées dans des modules de sécurité matériel (HSMs).

    Azure SQL Data Warehouse

    Power BI

    • Nouveau Pack de contenu Power BI pour Azure Search, Troux, Zuora, et Insightly. Azure Search permet de superviser et comprendre le trafic vers votre service Azure Search. Le pack de contenu Troux permet de visualiser les applications, technologies et capacités de votre système.
    • Public Preview de Power BI en mode Web.
    • Power BI Gateway est disponible généralement.
    • Mise à jour des applications mobiles Power BI pour iOS et Android avec des données en temps réel, et l’amélioration de la consommation de données.
    • Disponibilité générale de l’application universelle Windows 10

    Azure Government

    • Disponibilité d’Azure Site Recovery. ASR est une solution de plan de reprise d’activités et de continuité de service qui revient à utiliser Microsoft Azure comme un datacenter supplémentaire. Le but est de permettre la réplication et le basculement des machines virtuelles directement dans Microsoft Azure.
    • Support d’Azure Backup pour la sauvegarde des machines virtuelles dans Microsoft Azure mais aussi des systèmes dans l’infrastructure du gouvernement.
    • Les machines virtuelles Azure pour la série D en disponibilité générale pour le Datacenter US Gov.
    • Disponibilité Générale d’Azure Automation dans Azure Government.

    Autres services :

    • 24/2/2016

    [SCOM 2012] Mise à jour (7.0.5126.0) du Management Pack pour Office 365

    Microsoft a publié une mise à jour (version 7.0.5126.0) pour le Management Pack d’Office 365. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Il est à noter que cette version supporte System Center 2012 Operations Manager SP1 ou plus.

    Cette mise à jour comprend les changements suivants :

    • Ajout de catégories des messages Message Center. Les messages du Message Center ne sont pas important pour l’état opérationnel des services et fonctionnalités. Ils fournissent des informations sur les maintenances, les mises à jour et les actions requises. :

    Message Center message “Category” field

    Corresponding SCOM alert health state

    Plan for change

    Warning

    Prevent or fix issues

    Critical

    Stay informed

    Informational

     

     

     

    Télécharger System Center Management Pack for Office 365

    • 24/2/2016

    [SCOM 2012] Le Management Pack pour superviser les clients Windows 10 est disponible

    Microsoft vient de publier le pack d’administration (Management Pack) pour superviser les clients Windows 10 en version 10.0.0.0. Vous pouvez superviser les clients de deux façons : Les clients critiques et non critiques (ces derniers ne lèvent pas les alertes de perte de la connectivité). Pour rappel, System Center 2012 Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version apporte les éléments suivants :

    • Indicateurs clé de perfomance pour le processeur
    • Les performances des disques physiques, logiques et l’espace disque
    • L’utilisation mémoire
    • L’état de santé du réseau
    • La supervision des services clés de Windows
    • La collection de performance importantes
    • Des rapports sur la disponibilité et les événéments

    Ce Management Pack fonctionne uniquement avec System Center 2012 Operations Manage. Vous devez créer un management pack non scellé pour stocker les overrides. Consultez le guide associé pour en apprendre plus.

    Télécharger System Center Management Pack for Windows 10 Operating System

    • 23/2/2016

    [EMS] Une étude d’IDC sur le rôle de la gestion de la mobilité en entreprise (Sécurité, Mobile, Applications SaaS, etc.)

    IDC Technologie a publié une étude sur l’importance de la gestion de la mobilité en entreprise (EMM) avec notamment les sujets comme la sécurité, la gestion des mobiles, et les applications SaaS. Parmi les bénéfices :

    • Le provisionnement cross-plateforme pour configurer les périphériques
    • L’intégration avec les systèmes d’identité pour ne donner l’accès aux données qu’aux utilisateurs autorisés
    • Les stratégies d’accès conditionnel pour s’assurer que seuls les périphériques conformes accèdent aux ressources de l’entreprise.
    • Les stores applicatifs d’entreprise pour permettre aux applications mobiles d’être déployées d’une manière harmonisée et sécurisée
    • Les stratégies granulaires autour des applications afin d’offrir de la sécurité pour les données du périphérique ou sur le réseau.
    • Les navigateurs améliorés pour offrir des interactions Web sécurisées.
    • Etc.

    Lire (en anglais) Securing Productivity in the Borderless Enterprise

    • 23/2/2016

    [Azure] Les nouveautés de Janvier 2016 pour RemoteApp

    L’équipe Remote Desktop travaille activement pour améliorer le service Microsoft Azure RemoteApp. Pour rappel, il permet d’accéder à des applications hébergées dans Microsoft Azure. RemoteApp est le bon compromis pour les entreprises qui souhaitent faire de la virtualisation de présentation sur tous les types de plateformes (Windows, iOS, Android).

    Ce mois-ci, on retrouve :

    • Les images de la galerie ont été mis à jour avec les dernières mises à jour Windows mais aussi SQL native driver et Excel add-ons (Power Query, Master Data Services) pour l’image Office 365.
    • Le client iOS a été mis à jour (8.1.17) pour améliorer la résolution sur les iPad Pro.
    • Le client Mac a été mis à jour (8.0.26) pour corriger un problème où l’écran de connexion était affiché au lieu de demander les identifiants lors de la connexion Azure RemoteApp.
    • L’équipe recherche des volontaires pour tester le nouveau portail Azure.

    Source : https://blogs.msdn.microsoft.com/rds/2016/02/09/january-updates-to-azure-remoteapp/

    • 22/2/2016

    [SCCM Current Branch] Les versions de System Center Configuration Manager

    Avec l’arrivée de System Center Configuration Manager Current Branch, il devient parfois difficile de s’y retrouver concernant les versions publiées (Builds) par Microsoft. Pour rappel, on retrouve deux branches :

    • La Current Branch correspondant à la version actuellement en production. Microsoft publie de 2 à 4 Builds par an.
    • La Technical Preview correspond à la branche de développement. Les versions sont publiées en moyenne tous les mois et n’ont pas de lien avec les versions de Production.

    Il n’est pas possible à ce jour de passer un site de la branche Technical Preview à Current Branch et vice versa. Vous ne devez en aucun cas utiliser une Technical Preview en Production.

    Cet article sera mis à jour au fil des publications !

     

    Current Branch

    Version Current Branch actuelle : System Center Configuration Manager 1802

    Version

    Build

    Date (DD/MM/YYYY)

    Fin de Support

    System Center Configuration Manager 1511

    5.0.8325.1000

    8/12/2015

    8/12/2016

    System Center Configuration Manager 1602

    5.0.8355.1XXX

    11/03/2016

    11/03/2017

    System Center Configuration Manager 1606

    5.0.8412.1XXX

    8/07/2016

    22/07/2017

    System Center Configuration Manager 1610

    5.0.8458.1XXX

    17/11/2016

    22/11/2017

    System Center Configuration Manager 1702

    5.0.8498.1XXX

    23/03/2017

    27/03/2018

    System Center Configuration Manager 1706

    5.0.8540.1XXX

    28/07/2017

    31/07/2018

    System Center Configuration Manager 1710

    5.0.8577.1XXX

    20/11/2017

    20/11/2018

    System Center Configuration Manager 1802

    5.0.8634.1XXX 22/03/2018

    22/09/2019

    System Center Configuration Manager YYMM

     

     

    Techncial Previews

    Version

    Build

    Date (DD/MM/YYYY)

    System Center Configuration Manager Technical Preview

    5.0.8239.1000

    4/05/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 2

    5.0.8271.1000

    9/07/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 3

    5.0.8287.1000

    19/08/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 3 1509

    5.0.8299.1000

    22/09/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 3 1510

    5.0.8315.1000

    14/10/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 4

    5.0.8325.1000

    12/11/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1512

    5.0.8336.1000

    16/12/2015

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1601

    5.0.8347.1000

    22/01/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1602

    5.0.8360.1000

    16/02/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1603 / Technical Preview 5

    5.0.8372.1000

    17/02/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1604

    5.0.8385.1000

    21/04/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1605

    5.0.8396.1000

    16/05/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1606

    5.0.8410.1000

    20/06/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1607

    5.0.8426.1000

    29/07/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1608

    5.0.8433.1000

    22/08/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1609

    5.0.8445.1000

    27/09/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1610

    5.0.8455.1000

    23/10/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1611

    5.0.8465.1000

    23/11/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1612

    5.0.8471.1000

    16/12/2016

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1701

    5.0.8482.1000

    20/01/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1702

    5.0.8496.1000

    27/02/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1703

    5.0.8506.1000

    30/03/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1704

    5.0.8514.1000

    19/04/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1705

    5.0.8525.1000

    07/06/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1706

    5.0.8533.1000

    23/06/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1707

    5.0.8542.1000

    28/07/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1708

    5.0.8549.1000

    25/08/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1709

    5.0.8559.1000

    06/10/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1710

    5.0.8570.1000

    26/10/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1711

    5.0.8582.1000

    16/11/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1712

    5.0.8595.1000

    15/12/2017

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1801

    5.0.8611.1000

    22/01/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1802

    5.0.8627.1000

    14/02/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1803

    5.0.8636.1000

    27/03/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1804

    5.0.8648.1000

    26/04/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1805

    5.0.8659.1000

    16/05/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview 1806

    5.0.8672.1000

    05/06/2018

    System Center Configuration Manager Technical Preview XXXX

    5.0.XXXX.1000

    XX/03/2018

    • 22/2/2016

    [Exchange] Un outil d’évaluation de l’usage et expérience utilisateur

    Microsoft a publié un outil pour Microsoft Exchange 2013 et 2016 permettant de voir et évaluer l’usage et l’expérience des utilisateurs de manière individuelle. Microsoft Exchange Server User Monitor permet notamment de rassembler les données en temps réel pour comprendre les usages client courant.

    Notez qu’aucun support n’est apporté avec cet outil et aucune mise à jour ou patch ne sera proposé.

    Télécharger Microsoft Exchange Server User Monitor For Exchange 2013 and 2016

    • 21/2/2016

    [SCCM/Intune] De nouvelles options : Outlook sans MDM et de la gestion applicative (MAM) pour Skype for Business, Dynamics CRM et Adobe

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition de nouvelles capacités pour des applications phares afin de les rendre gérables par Microsoft Intune et System Center Configuration Manager (SCCM). La première nouvelle est que l’application Microsoft Outlook pour iOS et Android est maintenant compatibles pour la gestion sans enregistrement dans une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM).

    En outre, les applications suivantes sont maintenant gérables (MAM) avec une solution de gestion des périphériques mobiles (MDM) :

    • Microsoft Skype for Business pour iOS et Android
    • Microsoft Dynamics CRM pour iOS et Android
    • Adobe Reader pour iOS

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/microsoftintune/2016/02/19/available-now-microsoft-outlook-without-device-enrollment-skype-for-business-dynamics-crm-and-adobe/

    • 20/2/2016

    [Azure Stack] Erreurs connues et astuces

    Microsoft a publié un article regroupant les erreurs connues, astuces et une FAQ pour Microsoft Azure Stack. Cet article est le bon compagnon si vous souhaitez déployer la première Technical Preview.

    Lire : Known Issues, common pitfalls, tips and a FAQ for Microsoft Azure Stack

    • 20/2/2016

    Mise à jour et retrait de certifications en février et septembre 2016

    Microsoft a communiqué la liste de certifications qui vont être retirées ou mises à jour dans les prochains mois. Les certifications SQL Server vont être mises à jour à partir du 18 février 2016 pour inclure les versions SQL Server 2012 et 2014. Les examens 461 à 467 sont concernés par cette mise à jour. Le nom du statut MCSA va être mis à jour avec le nom SQL Server 2012/2014.

    En outre, les examens suivants vont être retirés en septembre 2016 :

    • 481: Essentials of Developing Windows Store Apps Using HTML5 and JavaScript
    • 482: Advanced Windows Store App Development Using HTML5 and JavaScript
    • 484: Essentials of Developing Windows Store Apps Using C#
    • 485: Advanced Windows Store App Development Using C#
    • 488: Developing SharePoint Server 2013 Core Solutions
    • 489: Developing SharePoint Server 2013 Advanced Solutions
    • 490: Recertification for MCSD: Windows® Store Apps using HTML5
    • 491: Recertification for MCSD: Windows Store Apps using C#
    • 492: Upgrade Your MCPD: Web Developer 4 to MCSD: Web Applications Examination
    • 499: Recertification for MCSD: Application Lifecycle Management
    • 517: Recertification for MCSD: SharePoint Applications

    Plus d'informations sur les prochains examens remplaçant les précédents

    • 19/2/2016

    [MSPress] Un Ebook Gratuit sur Windows 10 v1511 !

    Auparavant en Preview, Microsoft Press offre un ebook gratuit sur Windows 10 1511 : « Introducing Windows 10 for IT Professionals ». Ce livre de 201 pages écrit par Ed Bott décrit les notions essentielles (Déploiement, Administration, Sécurité, Gestion des applications …) apportées par Windows 10.

    Voici la liste des chapitres abordés :

    • Chapter 1    An overview of the Windows 10
    • Chapter 2    The Windows 10 user experience
    • Chapter 3    Installation and Activation
    • Chapter 4    Deploying Windows 10 in the Enterprise
    • Chapter 5    Security and privacy in Windows 10
    • Chapter 6    Microsoft Edge and Internet Explorer 11 
    • Chapter 7    Windows 10 networking
    • Chapter 8    Hyper-V and desktop virtualization options 
    • Chapter 9    Recovery and troubleshooting tools
    • Chapter 10    Integrating Azure Active Directory
    • Chapter 11    Universal apps and the new Windows Store
    • Chapter 12    Storage
    • Chapter 13    Managing mobile devices and enterprise data
    • Chapter 14    Windows 10 on phones and small tablets
    • Chapter 15    What’s new in Group Policy in Windows 10

     Télécharger le livre électronique au format : http://aka.ms/introwin10/PDF

    • 19/2/2016

    [SCCM] La Technical Preview 1602 de System Center Configuration Manager est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1602 de System Center Configuration Manager. ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 4 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). Vous pouvez aussi directement passer de la TP1512 à la TP1602.

    System Center Configuration Manager TP 1602 comprend les nouveautés suivantes :

    • A partir de la TP1602, vous pouvez faire une mise à jour du système d’exploitation hébergeant un système de site de Windows Server 2008 R2 à Windows Server 2012 R2. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une procédure de sauvegarde et restauration pour mettre à jour le système.
    • Possibilité de rafraichir les stratégies machine et utilisateur directement depuis le nouveau centre logiciels (Software Center). L’option Sync Policy est disponible depuis Options – Computer Maintenance.
    • Amélioration de Windows 10 Servicing utilisé pour mettre à jour les différents Builds. On retrouve :
      • De nouveaux filtres dans les Servicing Plans pour la langue, le titre, et si la mise à jour est requise.
      • Quand vous sélectionnez la classification Upgrades dans la page de configuration de la synchronisation, un avertissement est affiché pour vous rappeler que le correctif 3095113 est nécessaire.
      • Les mises à niveau (Upgrades) Windows 10 ne sont maintenant disponibles qu’à partir de Windows 10 Servicing - All Windows 10 Updates. On ne peut plus les lister à partir d’All Software Updates.
      • Un utilisateur qui lance une mise à niveau de Windows 10 est averti via une boite de dialogue qu’il va mettre à jour son système d’exploitation.

    Concernant les nouveautés dans le mode hybride couplé à Microsoft Intune, on retrouve :

    • Vous pouvez utiliser la fonctionnalité iOS Activation Lock permettant la gestion de l’application Find My iPhone disponible à partir d’iOS 7.1. Lorsque l’application est utilisée, le verrouillage d’activation est automatiquement activé. L’identifiant Apple de l’utilisateur est demandé à chaque fois que l’utilisateur souhaite désactiver la fonctionnalité, effacer ou réactiver le périphérique. Cette fonctionnalité s’applique aux périphériques supervisés ou non.
    • Création automatique des applications mobiles Microsoft Office sont pré-créées pour les entreprises qui ont intégré Microsoft Intune avec System Center Configuration Manager.

     

    Le processus de mise à jour de la Build TP4/1512 à la TP1602 est très simple. Votre site doit être connecté à Internet avec le Service Connection Point. Dans la console, vous voyez apparaître la Build Configuration Manager Technical Preview 1602 avec les fonctionnalités associées :

     

    Cette dernière peut avoir le statut Downloading ou Available. Si le statut en téléchargement s’éternise, Microsoft recommande le redémarrage du service SMS Executive.

    Vous pouvez ensuite sélectionner Install Update Pack. L’assistant de mise à jour s’ouvre. Pour cette Technical Preview, vous devez ignorer les prérequis en avertissements et installer le produit malgré ces manquements.

     

     

    L’écran Features vous permet de sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez activer.

     

    La page Client Update Options est utilisée pour spécifier le comportement de mise à jour des clients :

    • Sans validation en ciblant tous les clients de Production
    • Avec une phase de validation sur une collection de « Pré-Production »

     

     

    Acceptez les termes de licence :

     

    Validez ensuite l’installation et fermez l’assistant.

     

    La console vous affiche ensuite les états suivants :

    • Installing
    • Check prerequisites
    • Installing
    • Installed

    Vous pouvez suivre le processus de mise à jour avec les logs hman.log, dmpdownloader.log, CMUpdate.log.

    Une fois installé, vous devez redémarrer la console pour installer la mise à jour applicable à cette dernière :

     

    Puis vous pouvez observer les différents changements pour cette nouvelle Technical Preview :

    • 18/2/2016

    Un ebook gratuit pour aider les entreprises à définir une stratégie Cloud

    Microsoft vient de publier un ebook gratuit permettant aux entreprises de définir une stratégie Cloud. Le livre donne notamment une feuille de route pour aider à la transition de leur portfolio d’applications vers le Cloud.

    Voici la table des matières :

    • Chapitre 1 : The Cloud, Efficiency and Innovation
    • Chapitre 2 : Journey to the Cloud : The Roadmap
    • Chapitre 3 : Experimentation
    • Chapiter 4 : Migrating IT to the cloud
    • Chapitre 5 : Transformation

    Télécharger Enterprise Cloud Strategy

    • 18/2/2016

    [Intune] L’accès conditionnel supporte le filtrage sur les versions de système d’exploitation

    Microsoft a récemment introduit sur Microsoft Intune la capacité de faire de l’accès conditionnel aux ressources de l’entreprise basé sur les versions de système d’exploitation. Le but pour l’IT est de valider une version bien spécifique peut être plus sécurisée que les précédentes pour délivrer l’accès aux ressources (emails, onedrive, etc.). Il est aussi possible de bloquer lorsque l’utilisateur utilise une version plus récente du système.

    Vous retrouvez ces options dans la partie Policy – Compliance Policies. Vous pouvez ajouter une stratégie de conformité

    Note : Le format des versions doit être le suivant : major.minor.build

    Une fois la stratégie configurée, l’utilisateur peut recevoir un message d’erreur concernant sa conformité lors de l’enregistrement ou lors de la vérification de la conformité.

    Il est à noter que cette fonctionnalité était déjà proposée avec System Center Configuration Manager via la version 2012 SP2/R2 SP1 et une extension ou à partir de la version 1511.

    • 17/2/2016

    [Azure RMS] A quoi s’attendre ?

    L’équipe RMS a publié un blog pour annoncer un certain nombre d’éléments concernant Azure Rights Management :

    • Le premier point c’est le rachat de Secure Islands. Le but est d’intégrer leur savoir-faire et notamment la classification, l’étiquetage et la protection (CLP).
    • Le passage de la fonctionnalité de tracking des documents pour les entreprises utilisant Azure RMS Premium ou les utilisateurs EMS/ECS.
    • La mise à jour de l’application RMS Sharing et des SDKs RMS sur toutes les plateformes afin d’apporter les éléments suivants :
      • Le support par les API du tracking de document dans le SDK mobile
      • Le retrait de la protection au propriétaire du fichier et les personnes qui en sont copropriétaires. Auparavant, les permissions permettaient de le faire pour les co-auteur aussi.
      • La protection native des fichiers Tif en plus des fichiers Tiff.
      • Des messages d’erreur améliorés.
      • L’amélioration des performances pour le chiffrement et déchifrrement
    • La mise à jour de Preview Privée des Cmdlets de protection RMS. Ceci passe par l’ajout du support des emails avec les fichiers (PST, EML, MSG)
    • Amélioration de la journalisation d’Azure RMS.
    • Possibilité d’ajouter/supprimer ou modifier les groupes d’utilisateurs avec un accès Super User.
    • La disponibilité générale des cmdlets de RMS.

    L’article revient aussi sur le positionnement de Microsoft comme Leader dans ce secteur : http://blogs.technet.com/b/rms/archive/2016/01/25/ringing-in-the-new-year.aspx

    • 17/2/2016

    [Azure Automation] Des astuces pour les erreurs communes

    Microsoft a publié un article dans la documentation pour lister des astuces de dépannage pour les erreurs les plus communes avec Microsoft Azure Automation. Les points suivants sont abordés :

    • Dépannage des erreurs d’authentification avec les Runbooks
      • La connexion au compte Azure échoue
      • Aucun abonnement Azure n’est trouvé
      • L’authentification à Azure échoue car l’authentification à facteurs multiples est activée
    • Les erreurs communes lors de l’utilisation des Runbooks
      • Le runbook échoue à cause d’un objet désérialisé
      • Le runbook échoue parce que le quota alloué a été dépassé
      • Les Cmdlets ne sont pas reconnues lors de l’exécution du Runbook
    • Les erreurs communes lors de l’import de modules
      • Le module échoue à l’import ou les cmdlets ne peuvent être exécutées après l’import

    Plus d’informations sur : Troubleshooting tips for common errors in Azure Automation