Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)
    • 31/7/2018

    [Intune] Pourquoi n’est-il plus possible de récupérer les logs du portail d’entreprise ?

    Vous l’avez surement remarqué depuis quelques semaines, il n’est plus possible de récupérer les fichiers de journalisation (logs) de l’application du portail d’entreprise de Microsoft Intune. En lieu et place, on retrouve le processus suivant :

    1. L’utilisateur clique sur le menu et sélectionne Help
    2. Il peut choisir Contact your IT Department puis Email Support
    3. L’utilisateur peut ensuite cliquer sur Send Email & Upload Logs
    4. Il peut ensuite choisir l’application utilisée pour envoyer l’email mais le contenu reste vide
    5. On retrouve ensuite un numéro d’identifiant et un message annonçant que l’upload est effectué.
    6. L’email que l’utilisateur peut envoyer au support, l’invite simplement à décrire son problème.

    Ce changement de comporte est commun pour tout le service afin de mettre en conformité vis-à-vis des dispositions requises par la loi européenne (GDPR).

    Le service envoie donc les logs directement à Microsoft qui peuvent être consultés en ouvrant un ticket au support et en communiquant l’identifiant associé.

    • 31/7/2018

    [SCT] Mise à jour de Policy Analyzer de Security Compliance Toolkit

    Microsoft a mis à jour l’outil Policy Analyzer présent dans Security Compliance Toolkit (SCT). Cet outil permet l’analyse et la comparaison d’ensemble de stratégies de groupe (GPOs). La mise à jour de l’outil permet de résoudre un problème de régionalisation pour la lecture des fichiers non-anglais de paramétrages d’audit avancés. Un autre bug corrige un crash lors de la lecture d’un fichier XML de sauvegarde de GPO invalide.

    Microsoft en a aussi profité pour intégrer les dernières baselines pour Windows et Office qui ont été publiés avant cette mise à jour.

    Télécharger Security Compliance Toolkit

    • 30/7/2018

    [Windows Analytics] Upgrade Readiness est à nouveau disponible pour les périphériques Windows 7 européens

    Depuis des mois, Microsoft s’attèle à être prêt pour l’entrée en vigueur de la loi européenne GDRP. Tous les services ont évolué afin que les données collectées ou utilisées soient en accord avec les conditions et les éléments qui font partie de la GDRP. C’est par exemple pour cette raison que les noms des machines ont disparus de Windows Analytics Upgrade Readiness. Vous pouvez notamment choisir d’envoyer à nouveau cette information via des stratégies de groupes qui s’appliquent à Windows 10 1803. Lors de l’entrée en vigueur de la GDPR, les informations renvoyées par les machines Windows 7 et Windows 8.1 au service Windows Analytics Upgrade Readiness, n’avaient pas été totalement revues. Microsoft a donc décidé de ne plus inclure les nouvelles informations provenant de périphériques européens (incluant la Suisse) dans les Workspaces Operations Management Suite (OMS) dès le 14 mai.

    Ceci n’était bien entendu pas applicable à Windows 10 qui avait déjà été totalement revu.

    Microsoft a donc depuis le 2 juillet dernier réactivé un sous-ensemble limité de données de diagnostic pour les périphériques Windows 7 afin d’utiliser ces données dans Windows Analytics Upgrade Readiness. Il est à noter que les données relatives à l’usage des applications et à la découverte des sites Internet Explorer ne sont pas disponibles.

    Afin de permettre la reprise de la collection de données, vous devez exécuter la dernière version du script de déploiement Upgrade Readiness sur les machines Windows 7.

    Notez que les données pour les périphériques Windows 8.1 ne sont toujours pas disponibles pour les périphériques européens. Microsoft travaille sur le sujet.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/upgradeanalytics/2018/07/02/upgrade-readiness-re-enabled/

    • 30/7/2018

    Disponibilité de la Preview de l’outil de packaging MSIX

    Microsoft vient de mettre à disposition la préversion de l’outil de packaging MSIX (MSIX Packing Tool) depuis le Microsoft Store. Cet outil permet de prendre un package d’application Win32 existant et de la convertir au format MSIX. Vous utilisez pour cela une machine de référence pour exécuter l’outil et obtenir le package MSIX que vous pouvez ensuite déployer à la main, par votre outil de télédistribution ou depuis le Microsoft Store.

    Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de conteneurisation et les bénéfices des applications universelles avec une installation, mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Il fournit aussi des mécanismes de sécurisation avancés permettant de valider l’intégrité du code exécuté. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.

    Cette préversion permet les scénarios suivants :

    • Packaging d’applications au format MSI, EXE, App-V 5.x) vers MSIX
    • Créer un package de modification pour un package nouvellement créé via l’option Modification Package
    • L’ouverture d’un package MSIX pour voir et éditer les propriétés via l’option Open package editor.

    Il n’est pour l’instant pas possible de convertir des packages App-V 4.6 SP3, d’avoir accès à l’interface en ligne de commande, de packager sur un machine virtuelle existant, et certaines options ne permettent pas encore d’ajout ou supprimer des fichiers virtuels ou des éléments dans le registre virtuel.

    Pour accéder à l’outil, vous devez :

    • Participer au programme Windows Insider Fast ou Slow Ring
    • Avoir Windows 10 17701 ou plus
    • Avoir les droits d’administrateur sur la machine
    • Avoir un compte Microsoft pour accéder au Microsoft Store.

    Plus d’informations sur : MSIX Packaging Tool (Preview) is now available from the Microsoft Store

    Plus d'éléments sur le format MSIX sur MSIX Intro

    Télécharger MSIX Packing Tool

    • 29/7/2018

    [SCCM CB] Une vidéo sur l’intégration des mises à jour tierces avec Configuration Manager

    Depuis la Technical Preview 1803 de System Center Configuration Manager, Microsoft s’attache à améliorer l’intégration de la fonctionnalité permettant de déployer des mises à jour tierces sur les machines. Steve Rachui (PFE) propose une vidéo sous forme de tutoriel pour couvrir l’historique, les prérequis, la configuration et différentes démonstrations.