Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, SCOM, SCSM, App-V, MDOP, Azure ...)
    • 21/7/2018

    [SCCM CB] Fin prochaine du support de Configuration Manager 1706

    System Center Configuration Manager 1706 est sorti il y a un peu moins d’un an et cette version atteint sa fin de support pour le mardi 31 juillet 2018. Passé cette date, Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité. Vous devez donc passer vers la dernière version en date. Cette version est la dernière à afficher un support de 12 mois. En effet à partir de la version 1710, les versions seront pour 18 mois.

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/servers/manage/updates#bkmk_Baselines

    • 21/7/2018

    [SCCM 1802] Correctif : Le Software Center se ferme inopinément lors d’installation d’un programme en libre-service

    Microsoft a publié un correctif hors cycle pour System Center Configuration Manager 1802 concernant un problème touchant le Software Center. Le problème survient si vous devez installer un programme en libre-service, ciblé sur des utilisateurs ou une collection de groupes d’utilisateurs.
    Dans ce scénario après le démarrage de l’installation, le Software Center (SCClient.exe) s’arrête inopinément et vous pouvez voir l’événement 1026 dans le journal d’événements :

    Application: SCClient.exe
    Description: The process was terminated due to an unhandled exception
    Exception Info: System.NullReferenceException

    Pour ce faire, Microsoft a publié le correctif 4345216 à installer séparément. Il est recommandé de n’appliquer le correctif uniquement si vous observez le problème. Notez que l’installation de ce correctif, nécessite l’application de la mise à jour 4163547.

    Plus d’informations sur la KB4345216 Software Center terminates unexpectedly in Configuration Manager current branch, version 1802

    • 3/7/2018

    [Azure] Microsoft répond à vos questions sur Microsoft Azure Backup

    Microsoft va proposer un événement de questions/réponses sur Azure Backup. Cet évènement aura lieu le mardi 10 juillet de 16h30 à 19h30 (heure française). Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Azure Backup avec une réponse directe.

    Vous pouvez poster vos questions via Twitter en utilisant le #AzureBackupAMA et en envoyant un message direct à @AzureBackup ou @AzureSupport.

    Source : https://azure.microsoft.com/en-us/blog/azure-backup-twitter-ama/

    • 3/7/2018

    Revivez le Windows Server Summit 2018

    Windows Server vient d’atteindre l’âge de 25 ans et Microsoft a proposé pour l’occasion un événement en ligne à destination des professionnels de l’informatique : le Windows Server Summit. Les enregistrements des sessions de cet événement qui a eu lieu le mardi 26 juin, ont été mises à disposition.

    On retrouve 4 tracks:

    • Hybride : Il sera détaillé comment exécuter les charges de travail Windows Server de manière On-Prem et dans Azure, ainsi que comment les services Azure peuvent être utilisés pour gérer les charges de travail Windows Server s'exécutant dans le Cloud ou On-Prem.
    • Sécurité : Présentation des nouvelles fonctions de sécurité améliorées.
    • Plateforme d'application : Les conteneurs changent la façon dont les développeurs et les équipes d'exploitation exécutent les applications aujourd'hui. Dans cette track, Microsoft détaillera ce qu’il y a de nouveau dans Windows Server pour permettre la modernisation des applications fonctionnant on-Prem ou sur Azure.
    • Infrastructure hyperconvergée : Windows Server 2019 apporte de nouvelles capacités étonnantes en s'appuyant sur Windows Server 2016.

    Revivre les sessions !

    • 1/7/2018

    Renouvelé MVP Enterprise Mobility pour la 9ème année

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Microsoft m’a renouvelé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour l’année 2018/2019 dans l’Award Enterprise Mobility avec une spécialisation sur System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr et Microsoft Intune et la partie OSD. Microsoft continue son investissement fort à la fois sur Microsoft Intune, System Center Configuration Manager et plus généralement Enterprise Mobility + Security ainsi que son offre global Microsoft 365.

    Je me permets de citer la lettre de Microsoft pour vous rappeler les grands principes des lauréats MVP :

    « Il y a vingt ans, Microsoft saluait la contribution de 34 leaders de communautés qui en avaient aidé d'autres à tirer le meilleur parti de leurs technologies, en lançant le prix Microsoft MVP (Most Valuable Professional). À l'heure actuelle, plus de 4 000 MVP aident des dizaines de milliers de clients Microsoft à en savoir un peu plus chaque jour sur les technologies Microsoft dans plus de 90 pays.

     Le prix Microsoft MVP reconnait et remercie les membres exceptionnels des communautés techniques pour leur participation aux communautés et leur volonté d'aider les autres. Le programme MVP est avant tout constitué de passionnés de l'innovation qui sont à l'origine de son développement dynamique. »

    C’est donc pour une sixième année que Microsoft renouvelle sa confiance afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d’aider les différents utilisateurs.

    Jean-Sébastien Duchêne