Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2010 (5.0.9032.1000) de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2010 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

 

System Center Configuration Manager TP 2010 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • ConfigMgr est compliqué à dépanner. Il est particulièrement complexe de comprendre la latence du système et le retard entre les composants. Les fonctions de service Cloud augmentent cette complexité. Vous pouvez désormais utiliser ConfigMgr pour surveiller l’état des scénarios de bout en bout. Il simule les activités pour exposer les mesures de performance et les points de défaillance. Ces activités synthétiques sont similaires aux méthodes que Microsoft utilise pour surveiller certains composants de ses services dans le Cloud. Cette version comprend les deux scénarios suivants :
    • SQL Server Service Broker : Le Service Broker est une configuration requise pour la base de données du site. De nombreux sous-systèmes de base de ConfigMgr utilisent le Service Broker.
    • Client action health : Surveiller la santé du Fast Channel utilisé pour les actions des clients. Si votre environnement est attaché au tenant avec l’upload des périphériques, cette fonction vous aide à détecter les problèmes potentiels liés aux actions des clients à partir du centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour les actions des clients sur site. Par exemple, CMPivot, l'exécution de scripts et le réveil de périphérique
  • Pour vous aider à créer des scripts et des requêtes dans la console, vous verrez désormais la coloration syntaxique et le code folding, si disponible.

Tenant-Attach

  • Desktop Analytics supporte maintenant Windows 10 Enterprise LTSC 2019 pour permettre aux entreprises d’évaluer la transition vers la version Semi-Annual.

Protection

  • Vous pouvez appliquer des stratégies Microsoft Defender Application Control sur des périphériques exécutant Windows Server 2019.

Gestion des mises à jour logicielles

  • À partir de la mise à jour cumulative de septembre 2020, les serveurs WSUS en mode HTTP seront sécurisés par défaut. Par défaut, un client qui recherche des mises à jour par rapport à un serveur WSUS HTTP ne peut pas utiliser un proxy utilisateur. Si vous avez toujours besoin d'un proxy utilisateur malgré les compromis en matière de sécurité, un nouveau paramètre client de mise à jour logicielle est disponible pour permettre ces connexions. Pour plus d'informations sur les changements : Changes to improve security for Windows devices scanning WSUS - Microsoft Tech Community

Déploiement de système d’exploitation

  • Microsoft avait ajouté un type de déploiement pour associer une séquence de tâches à une application. Avec cette version, il est possible de déployer cette application sur une collection utilisateur. Dans ce cas le déploiement ciblé sur l’utilisateur s’exécute dans le contexte System.
  • Depuis ConfigMgr 1910, pour améliorer la vitesse globale de la séquence des tâches, vous pouvez activer le plan d'alimentation High Performance de Windows. À partir de cette version, vous pouvez désormais utiliser cette option sur les périphériques dotés d'un mode de veille moderne et sur d'autres appareils qui n'ont pas ce plan d'alimentation par défaut.

Console ConfigMgr

  • La console ConfigMgr dispose d'un nouvel assistant pour l'envoi de commentaires. L'assistant remanié améliore le flux de travail en donnant de meilleures indications sur la manière de soumettre les bonnes de retour d’information. Il y a également une nouvelle requête de message d’état, Feedback sent to Microsoft afin de trouver facilement les messages d’état de retour.

 

Plus d’informations sur : Technical preview 2010 - Configuration Manager | Microsoft Docs

Facebook Like