Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM] La Technical Preview 1910 de System Center Configuration Manager est disponible

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1910 (5.0.8899.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1804 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

 

System Center Configuration Manager TP 1910 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • Vous pouvez nettoyer le verrou de n’importe quel objet bloqué par le mécanisme SEDO (Serialized Editing of Distributed Objects) dans la console d’administration. Ce scénario peut arriver fréquemment si une console qui éditait un objet (package, etc.) a crashé inopinément. Ainsi le verrouillage est gardé pour une durée de 30 minutes.
    Cette nouveauté ne s'applique qu'au compte utilisateur qui a créé le verrouillage, et sur le même périphérique à partir duquel le site a accordé le verrou. Lorsque vous tentez d'accéder à un objet verrouillé, vous pouvez maintenant Annuler les modifications et continuer à modifier l'objet. Ces changements seraient de toute façon perdus à l'expiration du verrou.
  • Vous pouvez attacher des fichiers de journalisation ou de diagnostic lorsque vous envoyez des commentaires à Microsoft via la console d’administration. Ces renseignements supplémentaires peuvent aider Microsoft à déterminer plus rapidement la cause du problème. Les fichiers inclus avec le feedback sont transmis et stockés à l'aide de Microsoft Error Reporting.
  • L’administrateur peut activer la journalisation verbeuse globale d’un client Configuration Manager directement depuis la console d’administration en cliquant droit sur le périphérique en question.

  • Amélioration du support de Windows Virtual Desktop pour permettre la récupération des stratégies utilisateurs dans des scénarios multisessions avec le paramètre : Enable user policy for multiple user sessions.

  • Amélioration de la recherche dans la console d’administration avec notamment :
    • La possibilité d’utiliser l’option Tous les sous dossiers (All Subfolders) à partir des nœuds Queries et Driver Packages.
    • Lorsqu’un résultat de recherche comprend plus de 1000 résultats, vous pouvez cliquer sur OK dans la barre d’information pour les afficher.

 

 Office 365

  • Microsoft propose un nouveau tableau de bord Office 365 ProPlus Pilot and Health Dashboard permettant aux administrateurs de créer des collections de pilote pour commencer le déploiement d’Office 365 ProPlus.

 

Déploiement d’applications

  • Les groupes d’applications introduit dans Configuration Manager 1906 sont améliorés afin de permettre :
    • A l’utilisateur de désinstaller un groupe d’application dans le centre logiciels
    • A l’administrateur de déployer un groupe d’applications sur une collection d’utilisateurs.

 

Gestion de la configuration et des paramétrages

  • Vous pouvez déployer Microsoft Edge (Chromium) en version 77 ou ultérieure. L’assistant vous permet de choisir entre le canal Bêta ou Dev. PowerShell est ensuite utilisé pour réaliser le déploiement.

  • Vous pouvez ajouter l’évaluation d’une baseline de configuration aux stratégies de conformité via les options Evaluate this baseline as part of compliance policy assessment sur la baseline et Include configured baselines in compliance policy assessment sur les règles de stratégies de conformité.

 

Déploiement de système d’exploitation

  • Une nouvelle variable de séquence de tâches SetupCompletePause dédié au scénario de mise à niveau de Windows 10, permet d’assigner une valeur en seconde afin que le processus d'installation de Windows retarde ce laps de temps avant de démarrer la séquence de tâches. Ce délai d'attente donne au client Configuration Manager un délai supplémentaire pour l'initialisation. Ceci a été créé pour donner suite à des remontées de problème avec les périphériques très/trop rapides. La valeur spécifique du délai d'attente varie en fonction du matériel.

 

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/2019/technical-preview-1910

Facebook Like
Anonymous