Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM] La Technical Preview 1902 de System Center Configuration Manager est disponible

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1902 (5.0.8782.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1804 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

System Center Configuration Manager TP 1902 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • Microsoft permet de remplacer les notifications (ou toast) du client pour un déploiement requis ou un redémarrage par des fenêtres plus intrusives (non personnalisables). Vous pouvez configurer cette option en déployant une application/de mise à jour ou de séquences de tâches comme requise puis sur la page User Experience, vous devez sélectionner Display in Software Center and show all notifications avec l’option When software changes are required, show a dialog window to the user instead of a toast notification. L’autre option permet de le faire plus globalement depuis les paramétrages du client.

  • C’est une problématique fréquemment abordée par les utilisateurs du HelpDesk lors de l’utilisation de l’outil Remote Control avec plusieurs écrans. Ce dernier permet maintenant de choisir entre voir tous les écrans ou uniquement le premier écran (situé en haut à gauche des paramètres d’affichage de Windows). Il n’est pas possible de choisir un écran spécifique.
  • Vous pouvez maintenant modifier ou copier un script PowerShell existant utilisé avec la fonction Run Scripts. Au lieu de recréer un script que vous devez modifier, éditez-le directement. Lorsque vous modifiez ou copiez un script, ConfigMgr ne maintient pas l'état d'approbation. Il n’est pas recommandé de modifiez un script qui s'exécute activement sur des clients. Ils ne finiront pas d'exécuter le script original, et vous n'obtiendrez peut-être pas les résultats attendus de ces clients.
  • Vous pouvez maintenant Cloud Management Gateway (CMG) à un groupe de limites. Cette configuration permet aux clients de communiquer avec la CMG par défaut ou de basculer en fonction des relations entre les groupes de limites. Ce comportement est utile dans les scénarios de sites distants et de VPN. Vous pouvez détourner le trafic client des liens WAN lents et coûteux pour utiliser des services plus rapides dans Microsoft Azure.
  • De nouvelles améliorations au Software Center permettant de :
    • Définir la mise en page par défaut des applications, soit sous forme de tuiles, soit sous forme de liste. Si un utilisateur modifie cette configuration, la configuration du Software Center persiste dans les préférences de l'utilisateur à l'avenir.
    • Configurer le filtre d'application par défaut, soit toutes les applications, soit uniquement les applications requises. Le Software Center utilise toujours vos paramètres par défaut. Les utilisateurs peuvent changer ce filtre, mais le Software Center ne persiste pas le choix de l’utilisateur.
    • Utiliser une nouvelle interface pour configurer la visibilité des onglets

  • Amélioration du tableau de bord sur l’état de santé du client (Client Health Dashboard) :
    • Amélioration et rationalisation de la mise en page
    • Possibilité de cliquer sur les tuiles pour accéder aux listes des périphériques
    • Modifications visant à améliorer le rendement pour de gros environnements

 

Déploiement de système d’exploitation

  • La barre de progression des séquences de tâches de mises à niveau de Windows 10 affiche plus de détails avec l’état d’avancement du Setup (Installeur) de Windows.

Gestion de conformité et des paramétrages

  • Configuration Manager permet de déplacer les dossiers Windows connus (Bureau, Documents, etc.) vers OneDrive for Business. Cette fonctionnalité intégrée à Windows est apparue dans la version 1809. Elle est configurable par GPO et dorénavant par SCCM. Ceci permet de simplifier l’accompagnement utilisateur et le scénario de mise à niveau vers Windows 10 pour ne plus avoir à gérer la récupération des données utilisateurs.
    Note : Un bug dans cette Technical Preview engendre un crash de la console. Une fois la stratégie créée, il est recommandé de réaliser le déploiement ou la suppression via des cmdlets PowerShell.

 

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/2019/technical-preview-1902

Facebook Like
Anonymous