• [SCCM 2012 R2/Intune] Configurer des profils VPN IKEv2 pour les périphériques Windows

    L’équipe ConfigMgr a publié un billet pour détailler les différentes étapes nécessaires pour configurer des profils VPN IKEv2 pour les périphériques Windows en utilisant System Center 2012 R2 Configuration Manager et Microsoft Intune.

    Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/12/18/configuring-ikev2-vpn-profiles-for-windows-devices-using-configuration-manager-and-microsoft-intune.aspx

  • [SCCM 2012 R2/Intune] Détails sur la mise à jour de l’extension Email Profiles

    En novembre et décembre dernier, Microsoft a publié des mises à jour de l’extension Email Profiles poussée sur System Center 2012 R2 Configuration Manager via Microsoft Intune pour la gestion des périphériques mobiles. Un billet sur le blog de l’équipe détaille les changements apportés par cette mise à jour :

    • Cette mise à jour permet le support d’Exchange ActiveSync sur un système de messagerie tel que Lotus Notes
    • La possibilité de choisir l’adresse SMTP principale pour le nom d’utilisateur du compte
    • Vous pouvez choisir un domaine personnalisé
    • En outre, il est possible d’affiner les paramètres de synchronisation avec la planification et le nombre de jours d’emails à synchroniser.

    Pour voir les nouveautés en images, rendez-vous sur : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/12/30/recent-updates-to-the-email-profiles-extension-for-sc-2012-r2-configmgr.aspx

  • Mise à jour (8.1.7) du client Remote Desktop disponible en Preview sur Windows Phone 8.1

    Microsoft vient de mettre à jour (8.1.7) sa Preview du client Remote Desktop pour Windows Phone 8.1. Cette mise à jour apporte :

    • La possibilité d’attacher une application Remote Desktop sur le menu démarrer.
    • L’intégration au centre de notification et le rafraîchissement de la liste des applications en fond de tâches

    Pour voir les améliorations en images, rendez-vous sur : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/12/22/microsoft-remote-desktop-preview-v8-1-7-update-for-windows-phone-8-1-available-today-for-download.aspx

  • [SCVMM 2012] Dépanner les problèmes de blocage d’objets

    L’équipe VMM a publié un billet pour dépanner les problèmes de blocage d’objets dans System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM). Le blocage des objets peut engendrer l’échec des jobs lancés par les opérateurs.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2014/12/17/troubleshooting-system-center-2012-virtual-machine-manager-object-locking-issues.aspx

  • Un guide sur le déploiement et l’administration pour Surface Pro 3

    Microsoft vient de publier un guide détaillant le déploiement et l’administration de Surface Pro 3. On y retrouve :

    • Une introduction aux concepts de déploiement
    • Comment déployer avec Microsoft Deployment Toolkit
    • Le déploiement automatique avec System Center Configuration Manager
    • L’aperçu de l’administration
    • Les scénarios d’administration (Asset Tagging, chiffrement bitlocker…)

    Pour télécharger le document : Deployment and Administration Guide for Surface Pro 3

  • [SCVMM] Aperçu du fonctionnement de l’algorithme qui détermine le statut over-committed

    L’équipe VMM a publié un article expliquant comment fonctionne l’algorithme qui détermine le statut over-committed dans System Center 2012 Virtual Machine Manager. Ce statut peut être levé lorsque vous souhaitez migrer une machine virtuelle vers un hôte. Il existe 4 approches testées par l’algorithme.

    Je vous laisse découvrir le fonctionnement : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2014/12/15/taking-a-closer-look-at-the-virtual-machine-manager-cluster-overcommit-algorithm.aspx

  • [SCCM 2012] Les installations ou mises à jour de points de distribution prennent plus de temps qu’attendu

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème touchant toutes les versions de System Center 2012 Configuration Manager. Ce dernier survient lorsque vous installez ou mettez à jour un très grand nombre de points de distribution (Standard ou Pull). Dans ce contexte, le temps pour opérer l’action est très long. Ceci survient si le Distribution Manager ne peut créer de threads additionnels pour le processus d’installation ou de mise à jour.

    Vous observez les messages suivants dans le distmgr.log :

    DP upgrade processing thread: No more available threads left to process any more upgrade distribution point notification. Will wait for existing distribution point upgrades.

    Si vous recevez ce message, vous pouvez augmenter le nombre de threads alloués et ainsi réduire le temps total nécessaire. Par défaut 5 threads sont alloués à l’installation ou la mise à jour des points de distribution. Il existe une propriété sur le fichier de contrôle de site appelée DPUpgradeThreadLimit qui permet de changer le nombre de valeur.

    Notez que l’augmentation de cette valeur doit être testée car elle impacte la charge du serveur de site.

    Matt Shadbolt a publié un script pour changer la valeur : http://blogs.technet.com/b/configmgrdogs/archive/2014/12/16/dpupgradethreadlimit-modification.aspx

    Plus d’informations sur la KB3025353 - Distribution point installations or upgrades may take longer than expected in System Center 2012 Configuration Manager

  • [App-V 5.0 SP2] Support de SAP GUI

    Sebastian Gernert (Ingénieur au support) vient d’annoncer que SAP GUI 7.30 PL10 et SAP GUI 7.40 PL1 supportent maintenant Application Virtualization 5.0 SP2 (package de correctif 4 ou plus). Ce support est assuré par une mise à jour dans SAP Note 66971. En outre, il publie un guide permettant de séquencer étape par étape ce composant.

    Télécharger SAP GUI Recipe for Microsoft App-V 5.0

  • Aperçu du monitoring de la fabric dans Cloud Platform System (CPS)

    L’équipe CPS vient de publier un article décrivant la solution de monitoring mise en place pour la fabrique pour Cloud Platform System (CPS). Microsoft utilise System Center 2012 R2 Operations Manager pour superviser toutes les technologies et périphériques utilisés par la fabrique. Pour rappel, Microsoft Cloud Platform System” (CPS) (nom de code San Diego) est une solution cloud privée comprenant la couche matérielle et logicielle intégrée. Elle est construite par DELL et Microsoft en combinant Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Le but est d’offrir une solution clé en main construite et installée dans les usines de DELL qui est ensuite facilement intégrable dans le SI des entreprises.

    Concernant la partie monitoring, on apprend que SCOM est installé sur une machine virtuelle hébergée sur le cluster d’administration et utilise une base de données SQL en cluster qui héberge la base opérationnelle et le Data Warehouse. L’agent SCOM est installé sur tous les serveurs hôtes, machines virtuelles ainsi que serveurs d’infrastructure (WAP, DPM….). L’agent Dell Open Manage Server Administrator est aussi installé pour offrir le monitoring des couches hardware via le Management Pack associé. En outre, Microsoft a tuné avec finesse tous les Management Packs utilisés et créé des tableaux de bord affichant l’état de santé de l’infrastructure CPS :

    • CPS System Health
    • Edge Cluster Dashboard
    • Management Cluster Dashboard
    • Storage Cluster Dashboard

    Plus d’informations sur le billet : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2014/12/11/monitoring-the-cloud-fabric-in-the-cloud-platform-system-cps.aspx

  • [SCCM 2012] Comment installer et configurer System Center Updates Publisher

    Je vous avais déjà parlé de guides pour installer et configurer System Center Updates Publisher (SCUP), cette fois-ci c’est l’équipe ConfigMgr qui publie un billet sur ce sujet. On retrouve les grandes étapes de l’implémentation :

    • Les prérequis
    • L’installation
    • L’import de catalogues de mise à jour
    • La configuration de SCUP
    • La préparation des clients
    • Le déploiement des mises à jour

    Lire le billet : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2014/12/10/how-to-install-and-configure-system-center-updates-publisher.aspx

  • [SCVMM 2012] L’identifiant 1602 survient et la console ne démarre pas

    L’équipe VMM a publié un article dans la base de connaissances concernant System Center 2012 Virtual Machine Manager et un problème touchant la console d’administration qui ne démarre pas et renvoie :

    Unable to connect to the VMM Management server server_name. The Virtual Machine Manager service on that server did not respond. Verify that Virtual Machine Manager has been installed on the server and that the Virtual Machine Manager service is running. Then try to connect again. If the problem persists, restart the Virtual Machine Manager service.
    ID: 1602

    Vous observez aussi que le service System Center Virtual Machine Manager est arrêté. Quand vous essayez de le démarrer, vous obtenez l’erreur :

    Windows could not start the System Center Virtual Machine Manager service on Local Computer. The service did not return an error. This could be an internal Windows error or an internal service error. If the problem persists, contact your system administrator.

    En outre, l’erreur suivante est enregistrée dans le journal d’évènements :

    Log Name: Application
    Source: .NET Runtime
    Date:
    Event ID: 1026
    Task Category: None
    Level: Error
    Keywords: Classic
    User: N/A
    Computer:
    Description:
    Application: vmmservice.exe
    Framework Version: v4.0.30319
    Description: The process was terminated due to an unhandled exception.
    Exception Info: System.FormatException
    Stack:
    at System.DateTime.Parse(System.String, System.IFormatProvider)
    at System.Convert.ToDateTime(System.String)
    at Microsoft.VirtualManager.DB.ServerGlobalSettings.ReadServerData(System.Guid)
    at Microsoft.VirtualManager.DB.ServerGlobalSettings.get_Instance()
    at Microsoft.VirtualManager.Engine.VirtualManagerService.StartSQL()
    at Microsoft.VirtualManager.Engine.VirtualManagerService.ExecuteRealEngineStartup()
    at Microsoft.VirtualManager.Engine.VirtualManagerService.TryStart(System.Object)
    at System.Threading.ExecutionContext.RunInternal(System.Threading.ExecutionContext, System.Threading.ContextCallback, System.Object, Boolean)
    at System.Threading.ExecutionContext.Run(System.Threading.ExecutionContext, System.Threading.ContextCallback, System.Object, Boolean)
    at System.Threading.TimerQueueTimer.CallCallback()
    at System.Threading.TimerQueueTimer.Fire()
    at System.Threading.TimerQueue.FireNextTimers()

    Le problème survient s’il y a des types de données correctes dans la table tbl_VMM_GlobalSetting de la base de données VMM.

    Pour ce faire, utilisez SQL Server Managemetn Studio et utilisez la requête suivante :

    update tbl_VMM_GlobalSetting

    set PropertyValue = NULL where PropertyName ='UpgradeTime'

     

    Plus d’informations sur la KB3020448 - Error ID 1602 occurs and the Microsoft System Center 2012 Virtual Machine Manager Console does not start

  • Nouvelle version Bêta (8.1.4) du client Remote Desktop pour Android

    Microsoft vient de publier un nouvelle bêta (8.1.4) du client Remote Desktop pour Android. Cette nouvelle version apporte les nouveautés suivantes :

    • Support de Remote Desktop Gateway
    • Ajouter des ressources à distance pour travailler avec des applications et bureaux
    • Lancer des connexions Remote Desktop depuis des fichiers et URL.

    Plus d’informations sur : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/12/10/microsoft-remote-desktop-beta-for-android-supports-remote-desktop-gateway-and-remote-resources-in-the-latest-updates.aspx

    Tester le client Android

  • Le Correctif cumulatif 7 pour Exchange Server 2013 est disponible

    L’équipe Exchange vient de publier le sixième Cumulative Update (CU7) (15.00.1044.025) pour Exchange Server 2013. Microsoft a changé la stratégie d’assistance sur le cycle de vie d’Exchange ne nécessitant plus l’application des derniers Cumulative Update pour être supporté.

    Il apporte les changements suivants :

    • 3004235 Exchange Server meetings in Russian time zones as well as names of time zones are incorrect after October 26, 2014
    • 3012655 New-MailboxImportRequest causes unreadable characters when you import an ANSI format .pst file of Russian language
    • 3012652 CalendarProcessing cmdlet does not generate delegate permissions to universal security groups in Exchange Server 2013
    • 3009631 Advanced Find against the Sent Items folder in Outlook returns no result in Exchange Server 2013
    • 3009612 Outlook Web App shows organization details on the contact card beyond the scope of user ABP in Exchange Server 2013
    • 3009291 Shared mailbox cannot be opened in Outlook in an Exchange Server 2013 environment that has multiple domains
    • 3008453 Cannot edit or delete forms from the organizational forms library in Exchange Server 2013
    • 3008438 User who is trying to Log on to Exchange Admin Console is logged in to OWA instead
    • 3006672 Move request fails if the IsExcludedFromProvisioning option is true in Exchange Server 2013
    • 3005391 Exchange Server 2013 Cumulative Update 5 breaks free|busy lookup from Exchange Online to Exchange Server 2007
    • 3003986 RejectMessageReasonText in transport rule appears in the user section of a DSN in Exchange Server 2013
    • 3001217 TLS 1.0 is hardcoded for SMTP traffic encryption in Exchange Server 2013
    • 3001037 Distribution group cannot send email messages to a mail enabled public folder in an Exchange Server 2013 environment
    • 2999031 A cross-forest mailbox move from Exchange Server 2007 to Exchange Server 2013 finishes with CompletedWithWarnings status
    • 2998144 New-MoveRequest cmdlet with RemoteLegacy parameter cannot perform a cross-forest mailbox move
    • 2988553 Add-ADPermission and Remove-ADPermission can be run outside the management scope in Exchange Server 2013
    • 2981538 Exchange Control Panel crashes when you proxy from Exchange 2013 to Exchange 2010
    • 3014051 Cannot migrate mailboxes in a multiple domains environment in Exchange Server 2013
    • 3012986 ContentIndexRetryQueueSize value for a passive node never drops to zero in Exchange Server 2013 Cumulative Update 6
    • 3004011 Sound alerts do not work in Outlook Web App when new email or calendar notification is received in Exchange Server 2013
    • 3003580 Event ID 4999 and 4401 when the Microsoft Exchange Replication service crashes in Exchange Server 2013
    • 3003518 "550 5.7.1" NDR when you send messages to external recipients in an Exchange Server 2013 hybrid environment
    • 3003068 Cannot see online archive mailbox after you upgrade to Exchange Server 2013 Cumulative Update 6
    • 3000944 Subfolders under the Deleted Items folder are not visible in Outlook in an Exchange Server 2013 environment
    • 2997847 You cannot route ActiveSync traffic to Exchange 2007 mailboxes after you upgrade to Exchange 2013 CU6
    • 2997355 Exchange Online mailboxes cannot be managed by using EAC after you deploy Exchange Server 2013 CU6
    • 2997209 Exchange Server 2013 databases unexpectedly fail over in a co-existence environment with Exchange Server 2007
    • 2995263 OAB cannot be rebuilt if the .flt file is larger than two GB in Exchange Server 2013
    • 2994216 PublicFolderMoveRequest deletes all read or unread state in target mailbox for each user in Exchange Server 2013
    • 2993871 Resource Booking Assistant crashes after you upgrade to Exchange Server 2013 Cumulative Update 5
    • 2983216 Category setting on an item in Outlook jumps the selection to the top of the list in an Exchange Server 2013 environment
    • 2931223 MAPI virtual directory is missing from Default Web Site node

    Télécharger le Cumulative Update 7 for Exchange Server 2013 (KB2986485)

     

  • Rollup 8 disponible pour Exchange Server 2010 SP3

    L’équipe Exchange vient de publier le 8ème Rollup (KB2986475) pour Exchange Server 2010 SP3 (version 14.03.0224.002). Voici la liste des corrections contenues dans ce package :

    • 3004235 Exchange Server meetings in Russian time zones as well as names of time zones are incorrect after October 26, 2014
    • 3009132 Hybrid mailbox moves to on-premises environment but finishes with CompletedWithWarnings status
    • 3008999 IRM restrictions are applied to incorrectly formatted .docx, .pptx, or .xlsx files in an Exchange Server 2010 environment
    • 3008370 Group members are not sorted by display name when HAB is used with OAB in Exchange Server 2010
    • 3008308 Public folder database migration issue in a mixed Exchange Server environment
    • 3007794 Hub Transport server cannot deliver messages when a database fails over to a cross-site DAG in Exchange Server 2010
    • 3004521 An Exchange server loses its connection to domain controllers if a public folder server is down in Exchange Server 2010
    • 2999016 Unreadable characters when you import ANSI .pst files of Russian language by using the New-MailboxImportRequest cmdlet
    • 2995148 Changing distribution group takes a long time in an Exchange Server 2010 environment
    • 2992692 Retention policy is not applied to Information Rights Management protected voice mail messages in Exchange Server 2010
    • 2987982 Issues caused by ANSI mode in Exchange Server 2010
    • 2987104 Email message is sent by using the "Send As" instead of "Send on Behalf" permission in Exchange Server 2010
    • 2982017 Incorrect voice mail message duration in Exchange Server 2013 and Exchange Server 2010
    • 2977279 You cannot disable journaling for protected voice mail in Exchange Server 2013 and Exchange Server 2010

    Télécharger Update Rollup 8 v2 For Exchange 2010 SP3 (KB2986475)

  • Le Rollup 15 disponible pour Exchange Server 2007 SP3

    L’équipe Exchange vient de publier le 15ème Rollup (KB2996150) pour Exchange Server 2007 SP3 (version 08.03.0389.002). Cette mise à jour inclut des changements dans les heures d’été/hiver (DST) ainsi qu’un problème de migration de base de données des dossiers publics dans un environnement mixte.

    Télécharger Update Rollup 15 for Exchange Server 2007 Service Pack 3 (KB2996150)

  • [SCOM 2012] Un ebook gratuit pour comprendre la partie Reporting

    Microsoft propose un ebook gratuit pour étendre la partie Reporting de System Center Operations Manager. Ce livre est un bon support pour apprendre à faire des rapports et comprendre le Data Warehouse. Il décrit aussi comment les inclure dans des Management Packs. Il est écrit par George Wallace, Chris Jones, Bill May, et Fred Lee et fait 112 pages. On retrouve les chapitres suivants :

    • Chapitre 1 : Operations Manager & the Cloud
    • Chapitre 2 : Operations Manager reporting basics
    • Chapitre 3 : Working with reports
    • Chapitre 4 : Overview of report authoring tools
    • Chapitre 5 : Authoring Reports in report builder
    • Chapitre 6 : Authoring reports in SQL Server Data Tools
    • Chapitre 7 : Build Management pack for Reporting
    • Chapitre 8 : Authoring dashboards in Power View
    • Chapiter 9 : Troubleshooting reporting in Operations Manager

    Télécharger Microsoft System Center Extending Operations Manager Reporting

  • [SCCM 2012 SP1/R2] Support de Mac OS X 10.10 (Yosemite)

    L’équipe ConfigMgr vient de publier une notification de support de Mac OS X 10.10 par System Center 2012 Configuration Manager SP1 et System Center 2012 R2 Configuration Manager. Le support est assuré par les versions suivantes du client :

    • System Center 2012 R2 Configuration Manager : 7958.1102
    • System Center 2012 Configuration Manager SP1 : 7804.1304

    Pour avoir la version de MAC OS X 10.10 dans l’infrastructure, vous devez appliquer le correctif KB3013398 ou le prochain Cumulative Udpate. Notez que le correctif KB3013398 requière le CU3 de SCCM 2012 R2 ou le CU5 de SCCM 2012 SP1.

    Microsoft travaille pour apporter le support de Mac OS X 10.10 par System Center 2012 Endpoint Protection.

    Plus d’informations : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/12/16/support-for-mac-os-x-10-10-in-configuration-manager.aspx

  • [Azure] Le rapport final sur l’interruption de service du 18 novembre

    Microsoft vient de publier le rapport final sur l’interruption de service survenue le 18 novembre sur Microsoft Azure. Pour rappel, ce problème est survenu à la suite d’une mise à jour du service de stockage Azure pour en améliorer les performances. Bien que la mise à jour ait été testé pendant plusieurs semaines sur un sous ensemble de services et de clients, elle engendrait un problème résultant en une boucle infini sur les frontends du stockage des blobs. Il est ainsi devenu impossible pour le service d’absorber le trafic et impacta les services associés (machine virtuelle, sites web, visual studio online…). Microsoft a du procédé à un retour arrière sur la mise à jour montrant des signes de rétablissement après quelques heures. Certaines zones ont mis plusieurs heures pour revenir dans le vert. Les régions suivantes ont été affectées : Etats Unis, Europe, Asie, Japon.

    Le résultat de l’investigation a montré deux erreurs opérationnelles :

    • La stratégie de déploiement à la volée de manière incrémentielle à travers les couches de production n’a pas été suivie.
    • Bien que la validation dans les environnements de test et de pré-production ait été faite contre Azure Table storage Front-Ends, le commutateur de configuration n'a pas été correctement activé pour Blob storage Front-Ends.

    Après avoir découvert le problème, tous les changements de configuration ont été immédiatement arrêtés pour examiner l’écart avec l’outil de déploiement. Après que l'analyse ait été terminée, Microsoft a publié une mise à jour de l’outil de déploiement pour faire respecter la stratégie de déploiement. En résumé, Microsoft Azure avait une stratégie opérationnelle claire mais il y avait un écart dans l’outil de déploiement qui est utilisé pour prendre des décisions.

    La plupart des machines virtuelles ont pu redémarrer en utilisant le mécanisme de recouverte automatique. Cependant certains problèmes ont été constatés pour quelques machines :

    1. Durant la restauration, certaines machines ont expérimenté un timeout dans le montage des disques
    2. Des machines ont échoués durant le provisionnement et l’installation
    3. Un petit pourcentage de machines virtuelles ont subi une erreur de programmation réseau.

    Voici la chronologie des évènements :

    • 11/19 00:50 AM – Evènement interruption de service sur le stockage au niveau de plusieurs régions.
    • 11/19 00:51 AM – 05:50 AM – Une importante majorité de clients ont subi un impact et ont dû être restauré dans cet intervalle de temps
    • 11/19 05:51 AM – 11:00 AM  – L’impact sur le stockage ensuite été isolé à un sous ensemble de clients.
    • 11/19 10:50 AM  – L’impact du stockage a été complétement résolu, l’identification continue sur un sous ensemble de machines virtuelles
    • 11/19 11:00 AM – L’ingénieur Azure exécute en continue l’outil d’automatisation pour détecter et réparer les machines virtuelles impactées restantes
    • 11/21 11:00 AM – La restauration est complète à travers l’environnement Azure.

    Plus d’informations sur : http://azure.microsoft.com/blog/2014/12/17/final-root-cause-analysis-and-improvement-areas-nov-18-azure-storage-service-interruption/  

  • [SCSM 2012 R2] Mise à jour (3.1) du connecteur Exchange

    L’équipe Service Manager vient de publier le connecteur Exchange 3.0 pour System Center 2012 R2 Service Manager (SCSM). Ce connecteur permet de traiter les emails envoyés à une boite email. Ces emails sont convertis en nouveaux incidents. Les réponses sont utilisées comme mise à jour de l’incident. Il est aussi possible d’envoyer des emails aux utilisateurs concernant un incident à partir de la console d’administration.

    Voici le détail des fonctionnalités :

    • Créer un incident à partir d’un email
    • Mettre à jour les journaux d’action d’un incident à partir d’un email
    • Résoudre ou clôturer les incidents par email.
    • Approuver/Rejeter les demandes de changement par email
    • Mettre à jour les demandes de changement « Action Log » par email
    • Marquer les activités manuelles comme completed par email
    • Ajouter une pièce jointe d’un email comme pièce jointe d’un work item
    • Envoie de notification aux utilisateurs à partir de la console

    La version 3.1 corrige les points suivants :

    • Le connecteur Exchange crée de multiples objets de travail contre une seule demande par email
    • Le connecteur Exchange reste bloqué dans le traitement d’emails quand des emails de grandes tailles contenant du formatage HTML complexe sont traités
    • Le connecteur Exchange échoue pour traiter les emails qui contiennent des fichiers msg en pièce jointe
    • Le connecteur Exchange consomme parfois une importante quantité de mémoire (plusieurs GBs) quand vous traitez les objets de travail
    • Un nouveau CI utilisateur est créé dans la CMDB si un utilisateur externe (qui n’est pas dans la CMDB) est en destinataire/copie de l’email que le connecteur exchange traite. Ce comportement est maintenant configurable pour éviter les accidents.
    • Voter pour une activité de revue en utilisant le connecteur Exchange ne met pas à jour le champ VotedBy de l’activité de revue
    • Le connecteur Exchange ajoute un nouveau reviewer à l’activité de revue quand un utilisateur qui n’est pas dans la liste des reviewer envoie un email pour approuver/décliner une activité particulière.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2014/11/25/upcoming-fixes-for-the-service-manager-exchange-connector.aspx

    Télécharger System Center Service Manager Connector 3.1 for Exchange

  • [Office] De nouveaux modules Document Inspector pour vérifiez vos documents

    http://microsofttouch.fr/resized-image.ashx/__size/550x0/__key/communityserver-blogs-components-weblogfiles/00-00-00-00-16/0447.Office_2D00_2013_2D00_logo.jpg

    Les mises à jour d’Office 2010 et 2013 de décembre 2014 améliore une fonctionnalité appelée Document Inspector ou Check for Issues. Cette dernière permet de préparer un document, une présentation pour être publié et partager en vérifier les informations cachées ou privées du document. Dans certains cas, vous pourrez supprimer les propriétés dans d’autres vous serez seulement informés de la présence de l’information. Les mises à jour ajoutent de nouveaux modules :

    Pour PowerPoint et Excel :

    • Les documents embarqués
    • Macros, formulaires, et contrôles ActiveX

    Pour Excel :

    • Les documents embarqués
    • Macros, formulaires, et contrôles ActiveX
    • Des liens vers d’autres fichiers
    • PivotTables, PivotCharts, Cube Formulas, Slicers, et Timelines
    • Fonctions de données en temps réel
    • Les sondages Excel
    • Les scénarios définis
    • Les filtres actifs
    • Les propriétés personnalisées d’une feuille
    • Les noms cachés

    Plus d’informations sur : https://support.office.com/en-in/article/Inspect-documents-for-hidden-data-and-personal-information-85951777-89dd-45dd-960a-fc979414e8fc

  • [SCOM 2012 SP1+] Mise à jour (15.0.663.19) du Management Pack Exchange Server 2013

    Microsoft vient de publier une nouvelle version (15.0.652.19) du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Exchange Server 2013. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack utilise la fonctionnalité de disponibilité gérée proposée par Exchange. Ce sont donc des données directement rapportées par Exchange qui détermine l’état de la messagerie. Ceci signe la disparition du service de corrélation présent pour Exchange 2010 et qui avait montré ses limites. Notez aussi qu’il n’existe pas de règles de collecte de performance mais vous pouvez toucher collecter les compteurs manuellement. Il contient par défaut 75 moniteurs basés sur des évènements.

    Cette mise à jour intègre les changements suivants :

    • Ajout du support de SCOM 2012 SP1
    • Corrige un bug sur la visualisation quand une console d’opérations localisée est utilisée
    • Ajout de détaille sur l’exception ‘Stored Procedure Not Found’ avec plus d’informations

    Notez cette version est supportée par System Center 2012 Operations Manager SP1 ou plus. Plus d’information sur :

     

    Télécharger Microsoft Exchange Server 2013 Management Pack

  • [SCOM/SMA] Donner votre avis sur le futur de l’automatisation

    Microsoft propose un nouveau sondage sur l’avenir de l’automatisation via System Center Orchestrator (SCO)/Service Management Automation (SMA) et Azure Automation dans Microsoft Azure. L’équipe souhaite savoir quels sont les éléments que vous souhaitez automatiser :

    • Provisionner de l’infrastructure
    • Faire du dépannage automatique
    • Remédier les problèmes
    • Automatiser à travers différents environnements/clouds

    Prenez deux minutes pour répondre au sondage : https://www.surveymonkey.com/s/MSAutomate

  • [SCOM 2007 R2/2012] Mise à jour (14.3.210.2) du Management Pack Exchange Server 2010

    Microsoft vient de publier une nouvelle version (14.3.210.2) de son pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Exchange Server 2010. System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette mise à jour intègre un MSI qui doit être exécuté si le Management Pack ne fonctionne pas sur un serveur Exchange 2010 qui utilise PowerShell 2.0 et 3.0+.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Mailbox Server Role
    • Client Access Server Role
    • Hub Transport Server Role
    • Edge Transport Server Role
    • Unified Messaging Server Role

    Télécharger Exchange Server 2010 Monitoring Management Pack

  • [SCOM] Mise à jour (6.5.4.0) du Management Pack pour superviser SQL Server 2014

    Microsoft vient de mettre à jour (6.5.4.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser SQL Server 2014. Cette version apporte les modifications suivantes :

    • Ajout des scénarios de supervision Mirroring pour SQL Server 2014
    • La supervision SPN intègre un override « Search Scope » qui permet à un utilisateur final de choisir entre LDAP et le catalogue global
    • Corrige l’erreur de timeout sur le scénario de supervision de l’utilisation CPU
    • Supervision des instances SQL Server d’un même serveur avec leurs propres interfaces réseaux et le port par défaut
    • Les instances SQL Server avec des underscores et d’autres caractères spéciaux peuvent être supervisées
    • Corrections mineures

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2014