• Nouveau Management Pack SCOM pour SCSM 2010

     

    J’en parlais hier soir avec un collègue, Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour System Center Service Manager en version 7.0.5826.856. Pour rappel, System Center Service Manager (SCSM) 2010 comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    • Supervision du service System Center Data Access
    • Supervision du service System Center Configuration Management
    • Supervision du compte de service  Health
    • Supervision  des Workflows

    Je vous conseille de lire ce post si vous implémentez ce Management Pack. En effet, un certain nombre de problèmes ont déjà été rencontré et des conseils sont fournis pour les contourner.

    Télécharger Microsoft System Center Service Manager 2010 Management Pack for Operations Manager 2007 R2

  • Mise à jour du guide d'architecture de MED-V

     

    Microsoft vient de rééditer son guide d’architecture de sa technologie Microsoft Desktop Enterprise Virtualization (MED-V) pour l’arrivée du SP1. Pour rappel, ce produit se repose sur Virtual PC pour lancer dans une machine virtuelle les différentes applications qui ne pourraient pas être compatibles avec le système hôte et faire un déport d’affichage des applications afin de les intégrer dans le système hôte. C’est le grand frère de Windows XP Mode (XPM) dédié aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises.

    Télécharger MED-V Architecture Guide v1 SP1

     

  • Nouvelle version du Management Pack SCOM pour le rôle DHCP

     

    Microsoft vient de publier une nouvelle version du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour le rôle DHCP en version 6.0.6709.0 apportant le support de DHCP 2008 R2. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Découverte et supervision les instances et les partitions

    • Supervision de la disponibilité des instances et partitions
    • Supervision de la réplication entre les instances
    • Supervision de la disponibilité des instances du point de vue des clients
    • Supervision  de la disponibilité du service DHCP et DHCPv6 (Etat Arrêté)
    • Supervision  des erreurs de démarrages engendrées par des problèmes trouvés dans l’initialisation des données du service.
    • Supervision  des erreurs de démarrages engendrées par un problème de communications ou de réseau.
    • Supervision pour des arrêts de services inattendus
    • Supervision des étendues DHCP et DHCPv6
    • Détection quand un serveur DHCP et DHCPv6 non autorisé est sur le réseau.
    • Détection quand DHCP et DHCPv6 sont incapable de restaurer la base de données DHCP.
    • Supervision des événements NAP liés au DHCP
    • Supervision de la fonctionnalité  Link Layer filtering qui est utilisée pour autoriser ou refuser l’attribution d’une adresse IP aux clients
    • Supervision de la fonctionnalité  Name Protection utilisée pour éviter les problèmes d’utilisation de nom déjà attribué et causés par les systèmes d’exploitation non Windows sur le réseau qui pourraient tenter de s’enregistrer dans le DNS en utilisant un nom qui l’est déjà.  
    • Supervision des étendues avec la fonctionnalité  delay utilisée pour prévenir la pénurie d’adresses IP  d’une étendue.
    • Supervision des changements de configuration effectués sur les étendues  DHCP et DHCPv6 et sur certaines fonctionnalités au niveau du serveur  DHCP et DHCPv6

     

    Télécharger Windows Server DHCP Management Pack for System Center Operations Manager 2007

     

     

  • Deux livres blancs sur la gestion de l’énergie et le connecteur Citrix pour SCCM

     

    Microsoft vient de publier deux nouveaux livres blancs sur System Center Configuration Manager 2007. Le premier traite de la nouvelle fonctionnalité apportée par la Release 3 permettant la gestion de l’énergie. Le second aborde le connecteur Citrix permettant la gestion des technologies Citrix à partir de SCCM 2007.

    Lire :

    ·         What's_New_in_CM_R3_Datasheet

    ·         Citrix Connector for System Center Configuration Manager

    ·         Mon article sur SCCM 2007 R3

     

  • Nouveau MOC sur System Center Service Manager 2010

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un nouveau Microsoft Official Curriculum (MOC) sur System Center Service Manager 2010. Ce cours permet de former les professionnels de l’informatique sur 4 jours sur le nouveau produit de la gamme system center. Il porte le numéro 50217A et le nom Planning, Deploying and Managing Microsoft System Center Service Manager 2010.
    Il aborde 12 modules nécessaires à l’apprentissage de la technologie :

    ·         Module 1: ITIL/MOF Overview

    ·         Module 2: Change Management

    ·         Module 3: Configuration Management

    ·         Module 4: Service Desk

    ·         Module 5: Incident Management

    ·         Module 6: Problem Management

    ·         Module 7: Reviews and Reports

    ·         Module 8: Organizational Analysis

    ·         Module 9: Planning and Architecture Design

    ·         Module 10: Deploying Service Manager

    ·         Module 11: Configuration Management and Connectors

    ·         Module 12: Service Manager Management Packs

     

    Voir les détails du cours : http://www.microsoft.com/learning/en/us/Course.aspx?ID=50217A&Locale=en-us#

  • Les lignes de base de sécurité pour Windows Server 2008 R2 disponibles en Bêta

    Microsoft vient de mettre en ligne un nouvel accélérateur de solutions (Solution Accelerator) : Windows Server 2008 R2 Security Baseline est disponible en version 1.0 Bêta. Celui-ci fournit des bonnes pratiques concenrant la planification, le déploiement et la supervision de la sécurité pour les machines équipées de Windows Server 2008 R2. Le but est de réduire la surface d’attaque des serveurs de manière importante dans un temps de déploiement minimisé. Ces lignes de bases sont à utiliser avec l’utilitaire Security Compliance Manager (SCM).

    Joindre le programme Microsoft Connect

    Télécharger Windows Server 2008 R2 Security Baseline

  • Le licensing de DPM 2010

     

    L’équipe DPM vient de publier un post afin de clarifier le nouveau licensing lié à la sortie de System Center Data Protection Manager (DPM) 2010. Pour rappel, Data Protection Manager est un outil de la gamme System Center permettant d'opérer de la sauvegarde et restauration de données. Les 4 types de licences présents dans DPM 2007 ont partiellement disparu pour donner places aux 3 licences suivantes :

    ·         Client” dédié à la protection des clients Windows XP, Vista, ou Windows 7

    ·         Standard” dédié à la protection des fichiers (seulement) sur Windows Server 2003, 2003 R2, 2008 et 2008 R2

    ·         Enterprise” dédié à la protection des workloads comme Exchange ou les bases de données SQL, les fermes SharePoint, les machines virtuelles des hôtes, etc.

     

    Pour plus d’informations sur le licensing :

    ·         Licensing DPM 2010

    ·         Licensing System Center

    ·         Blog DPM : DPM 2010 Licensing Info

     

     

  • Un guide d’essai de MED-V

     

    Microsoft vient de rééditer son guide dédié à l’essai de sa technologie Microsoft Desktop Enterprise Virtualization (MED-V) pour l’arrivée du SP1. Pour rappel, ce produit se repose sur Virtual PC pour lancer dans une machine virtuelle les différentes applications qui ne pourraient pas être compatibles avec le système hôte et faire un déport d’affichage des applications afin de les intégrer dans le système hôte. C’est le grand frère de Windows XP Mode (XPM) dédié aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises.

    Télécharger MED-V Trial Guide

  • Lancement de Windows Live Essentials en Bêta

    Microsoft vient de publier la bêta de sa suite de produit Windows Live Essentials. Cette suite comprenant divers logiciels, dont le plus célèbre, Live Messenger. Les versions finales des différents produits contenus dans cette suite sont prévues pour fin 2010. Cette bêta est disponible en Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Chinois, Portugais, Japonais,

     Cette suite contient les produits suivants :

    ·         Live Messager

    ·         Writer

    ·         Galerie Photos

    ·         Mail

    ·         Movie Maker

    ·         Sync

    Télécharger Windows Live Essentials Bêta

     

  • Un Management Pack SCOM pour Active Directory Lightweight Directory Services

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS) en version 6.0.7220.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Découverte et supervision les instances et les partitions

    • Supervision de la disponibilité des instances et partitions
    • Supervision de la réplication entre les instances
    • Supervision de la disponibilité des instances du point de vue des clients

     

    Télécharger Active Directory Lightweight Directory Services Management Pack for System Center Operations Manager 2007

     

  • La version pré-alpha 3 d’Internet Explorer 9 en téléchargement

     

    L’équipe Internet Explorer vient de publier la Plateform Preview numéro 3 (Build 1.9.7874.600) d’Internet Explorer 9 du célébré Navigateur de Microsoft. Ces versions « pré-alpha » devrait être délivrée toutes les 8 semaines. Pour le moment, l’interface est complétement dénuée et la version s’adresse aux développeurs. Microsoft travaille sur le moteur du navigateur afin d’apporter :

    ·         Support du HTML5/CSS3

    ·         Moteur JavaScript modifié pour améliorer la rapidité

    ·         Utilisation du GPU pour HTML5

    ·         Support de la balise vidéo HTML5

    ·         Support de SVG 1.1

     

    Cette nouvelle preview met l’accent sur :

    ·         Support des tags HTML 5 pour la vidéo

    ·         Support des tags HTML 5 pour l'audio

    ·         Support amélioré des standards

    ·         Intégration du balisage Canvas

    ·         Un nouveau moteur JavaScript baptisé Chakra

    Cette version atteint 83/100 à l’Acid Test 3

     

    Télécharger Internet Explorer 9 Platform Preview Number 3

     

  • Group Policy Search : Indispensable pour vos stratégies de groupe !

     

    Microsoft vient de lancer un nouveau service qui va répondre à bien des questions pour les administrateurs système en charge de la création des stratégies de groupe (GPO). Qui ne n’est jamais posé les questions suivantes : « Où trouver ce paramètre ? », « Ce paramètre existe-t-il ? ». Aujourd’hui, Microsoft fournit un moyen simple de rechercher des paramètres de stratégie de groupe au travers d’un service hébergé dans le cloud (Windows Azure). Ce service appelé Group Policy Search est aussi accompagné d’un Search Provider pour Internet Explorer 7/8 et un Search Connector pour Windows 7. Le service permet d’appliquer des filtres en fonction des programmes (Internet Explorer, Office) ou systèmes d’exploitation (Windows Client, Windows Server …)

    Accéder à Group Policy Search

     

  • Télécharger le Service Pack 1 de Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010

     

    Microsoft bien de publier le Service Pack 1 (SP1) de son produit Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010 successeur d’ISA Server. Basé sur Windows Server 2008, Forefront TMG est conçu pour offrir une administration simplifiée, une connectivité sécurisée, et une protection contre des menaces multiples. C'est une passerelle web sécurisée (incluant une protection anti-malware) qui permet de protéger les employés des menaces lorsqu'ils surfent sur Internet. De plus, Forefront TMG protège le réseau des attaques zero-day et inspecte le trafic sortant HTTP et HTTPS. Les nouveautés présentes dans Forefront TMG sont :

    ·         Contrôle de l'accès réseau au niveau du Firewall

    ·         Protection des utilisateurs contre les menaces qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils surfent. (Web Client Protection)

    ·         Protection des utilisateurs des menaces liées aux E-mail (Email Protection)

    ·         Protection des postes de travail et des serveurs contre les tentatives d'intrusion. (NIS)

    ·         Possibilité pour les utilisateurs d'avoir un accès distant aux ressources de l'entreprise. (VPN, Secure Web Publishing)

    ·         Management simplifié

     

    Parmi les nouveautés offertes par ce Service Pack 1, on retrouve :

    ·         De nouveaux rapports sur l’activité des utilisateurs accompagnés d’un nouveau design

    ·         Amélioration du filtrage URL

    ·         Améliorations concernant les succursales (bureaux distants) avec la possibilité d’héberger TMG sur un serveur faisant office de contrôleur de domaine. Le déploiement du SP1 sur Windows Server 2008 R2 permet de simplifier le déploiement de BranchCache dans un mode cache hébergé.

    ·         Support de la publication de SharePoint 2010

     

    Télécharger Microsoft Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010 Service Pack 1

     

  • La bible du déploiement et de la migration vers Windows 7

     

    Voilà un projet qui me tiens à cœur depuis plusieurs mois et qui officialise son lancement aujourd’hui ! J’ai l’honneur de vous annoncer la sortie officielle et la disponibilité immédiate d’un livre que j’ai co-écrit avec William Bories (MVP Setup & Deployment et ancien MSP) sur le déploiement et la migration de Windows 7. Il est publié et édité chez DUNOD et porte le nom : « Windows 7 Déploiement et migration ». Cette bible qui doit vous accompagner dans vos projets de déploiement et migration vers Windows 7 a été chapeauté par David Sebban (ancien MCS et actuellement en poste chez Nelite), et Aurélien Bonnin (MVP SCCM travaillant chez vNext). Ce livre peut aussi être utilisé dans le cadre d’une préparation de aux certifications : 70-622, 70-624, 70-635, 70-686, 70-401 ou encore la prochaine 70-681dédiée au déploiement de Windows 7 et Office 2010.
    Laurent Ellerbach s’est chargé d’écrire la préface du livre dans le contexte actuel auxquelles font face les entreprises avec l’arrivée de Windows 7.

    Le livre est principalement axé sur MDT 2010 et SCCM 2007 R2. Le premier chapitre aborde l’évolution des méthodes de déploiement, ce qui permet au lecteur lambda de se familiariser avec la complexité de notre jargon. Le second chapitre vous plonge dans les outils du WAIK et WDS. Nous avons dédié un chapitre à la planification (inventoring, compatibilité, classification, virtualisation, licensing) a été traité. Le chapitre 6 vous détaille la mise en œuvre d’une infrastructure MDT 2010.
    Les chapitres 7 et 8 vous permettront d’aborder SCCM, ses fondamentaux, son installation et sa configuration. Le chapitre 9 est dédié à la préparation de l’environnement SCCM avec notamment l’ensemble des packages, images de démarrage, image d’installation. Enfin les chapitres 10 et 11 abordent les différentes étapes de création et de mise en œuvre de déploiement et de migration par le biais de scénarios New Computer, Refresh, Replace offerts par SCCM. Le chapitre 11 offre une implémentation du couple SCCM et MDT pour mieux répondre aux besoins de migration et de sauvegarde de l’état utilisateur.

     

    Sans vous détailler la table des matières, voici juste la liste des chapitres :

    -          L'évolution des méthodes de déploiement.

    -          Le WAIK pour Windows 7 et 2008 R2.

    -          Les scénarios classiques de déploiement.

    -          WDS en profondeur.

    -          Avant le déploiement.

    -          Mise en place d'une infrastructure MDT 2010.

    -          Présentation de System Center Configuration Manager 2007.

    -          Mise en place d'une infrastructure SCCM.

    -          Préparation de l'environnement SCCM 2007.

    -          Déploiement entièrement automatisé avec SCCM 2007.

    -          Migration d'une machine avec SCCM et MDT.

     

    Si vous souhaitez avoir le détail de la table des matières, accéder à la préface et à un extrait du chapitre 3, tout est en ligne sur http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100547432-windows-7-deploiement-et-migration.html

     

    Nous n’avons malheureusement pas pu traiter MDT 2010 Update 1 et SCCM 2007 R3 car ils sont sorti le jour où le manuscrit est parti en impression, vous pouvez néanmoins retrouver des articles sur les deux produits sur mon blog :

    ·         MDT 2010 Update 1 et SCCM : Les utilisateurs ont le pouvoir grâce à UDI

    ·         System Center Configuration Manager R3 : Présentation et Implémentation

     

    Acheter le livre sur :

    ·         Le site de la Fnac : http://recherche.fnac.com/ia853256/Jean-Sebastien-Duchene

    ·         Le site d’Amazon : http://www.amazon.fr/Windows-d%C3%A9ploiement-migration-MDT-SCCM/dp/2100547437/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1277042815&sr=1-1

    ·         Tout autre site de vente d’ouvrage (ISBN : 2100547437)

     

  • Le Service Pack 3 pour Exchange Server 2007 est disponible !

    Microsoft l’avait annoncé au travers d’un communiqué et ce pour répondre aux demandes fortes des clients que le Service Pack 3 d’Exchange Server 2007 verrait bien le jour. Ce Service Pack apporte principalement la compatibilité avec le système Windows Server 2008 R2.

    Parmi les changements apportés par ce Service Pack, on retrouve :

    ·         Support de Windows Server 2008 R2

    ·         Support de Windows 7 pour l’installation de Exchange 2007 Management Tools

    ·         Improved Password Reset Functionality permet aux utilisateurs de pouvoir réinitialiser leurs mots de passe par le biais d’Outlook Web Access (OWA).

    ·         Changement du schéma Active Directory

    ·         Mise à jour du composant Exchange Search (MSSearch) pour supporter des indexes en texte intégral

     

    Télécharger Exchange Server 2007 SP3

     

  • La documentation Forefront Protection 2010 for Exchange Server est disponible

    La documentation du produit Microsoft Forefront Protection 2010 for Exchange Server est disponible en téléchargement. Pour rappel, Forefront Protection 2010 for Exchange Server fournit une protection rapide et efficace contre les logiciels malveillants et le courrier indésirable en incluant plusieurs moteurs d'analyse de partenaires de sécurité leaders sur le marché.

     

    Télécharger la documentation

     

  • Dimensionnement du rôle RD Virtualization Host dans Windows Server 2008 R2

     

    Microsoft vient de mettre en ligne un livre plan traitant du dimensionnement du rôle Remote Desktop Virtualization Host dans Windows Server 2008 R2. Ces dernières années ont clairement été placées sous le signe de la virtualisation. On entend la virtualisation « à toutes les sauces … » Avec par exemple l’hyperviseur de Microsoft Hyper-V pour la virtualisation de serveurs afin de consolider le matériel et opérer des économies sur le plan énergétique et matériel. On entend beaucoup parler de la virtualisation d’applications avec Microsoft Application Virtualization (App-V) pour accélérer la gestion du cycle de vie des applications. Microsoft a aussi introduit la virtualisation de postes de travail avec le concours de Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V) pour résoudre les problèmes de compatibilité applicative lors des migrations de systèmes d’exploitation. Enfin, et ceci n’est pas nouveau ! On voit le terme Virtualisation de présentation ressortir avec le célèbre Terminal Services fraichement renommé Remote Desktop Services. La virtualisation répond ainsi à un nombre significatif de problématiques. Dans cet article nous allons aborder un nouveau concept pour Microsoft : Virtual Desktop Infrastructure (VDI) ou Infrastructure de Bureau Virtuel. Derrière ce terme obscur, il y a un concept auquel Microsoft n’a pas cru et s’est désengagé jusqu’à aujourd’hui. 2009 aura marqué un tournant majeur puisque Microsoft a revu sa politique vis-à-vis du VDI pour se lancer pleinement dedans. En Mars 2010, Microsoft et Citrix annonçait un accord sur les solutions VDI pour partager leurs technologies et travailler main dans la main. Aujourd’hui, Microsoft apporte au travers de Windows Server 2008 R2 et Windows 7, une véritable solution VDI pouvant concurrencer le célèbre VMware et les autres acteurs du marché comme Sun, ou HP.

     

    Lire mon article sur VDI : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/microsoft-virtual-desktop-infrastructure-vdi-sous-tous-ses-angles.aspx

    Télécharger le livre blanc RD Virtualization Host Capacity Planning in Windows Server 2008 R2

     

  • IIS Media Services 4.0 disponible en téléchargement

     

    Microsoft vient de publier la version 4.0 de son extension pour Internet Information Services (IIS) : IIS Media Services. Cette extension est une plateforme de streaming à la demande permettant de proposer une diffusion live s’adaptant à la configuration (connexion, matériel…) du poste client. Elle permet aussi la diffusion de contenu en qualité Haute Définition (720p) à l’aide du composant Silverlight de Microsoft. Un certain nombre de chaines de télévision utilisent ce système parmi lesquelles on retrouve France24 ou encore France 2 pour la diffusion de l’évènement Roland Garros. A noter que Microsoft et Nvidia ont annoncé rendre possible la diffusion de contenu en 3D avec l’aide de ce module.

    Il existe trois autres extensions IIS associées à IIS Media Services :

    ·         Advanced Logging : offre une solution de logging en temps réelle côté client et serveur.

    ·         Application Request Routing (ARR) fournit un module de caching et proxy HTTP

    ·         Transform Manager, permet de lancer des tâches d’encodage pour convertir des fichiers en flux streaming à la demande pour les clients Silverlight et les périphériques mobiles Apple.

     

    Télécharger :

    ·         IIS Media Services 4.0 - 32-bit

    ·         IIS Media Services 4.0 - 64-bit

    ·         IIS Transform Manager 1.0 (Alpha)

     

  • L’outil de migration Active Directory (ADMT) 3.2 est disponible

    Six mois après la bêta sur Microsoft Connect, Microsoft vient de sortir l’outil de migration Active Directory (ADMT) en version 3.2. Active Directory Migration Tool permet la migration d’objets entre environnements Active Directory. Il est ainsi possible de migrer les comptes utilisateurs, les groupes, les comptes de services, et les ordinateurs entre des domaines d’une même forêt ou de différentes forêts. Cette version supporte ainsi Windows Server 2008 R2. Il n’est par contre pas possible d’installer l’outil sur une installation Core, sur un RODC. La migration depuis Windows 2000 n’est plus supportée par l’outil. Le niveau minimum requis est Windows 2003.

     

    Télécharger Active Directory Migration Tool 3.2

     

     

     

  • L’analyseur de bonnes pratiques pour SQL Server 2008 R2

    Microsoft vient de publier un analyseur de bonnes pratiques ou Best Practices Analyser (BPA) pour SQL Server 2008 R2. Ces outils permettent d’analyser la configuration du serveur pour vérifier que celui-ci respecte les bonnes pratiques définies par Microsoft.  Il rassemble des informations sur les instances SQL installées sur les serveurs et vérifie notamment que la configuration soit en accord avec les recommandations de Microsoft. Dans le cas contraire, l’outil vous proposera des solutions aux problèmes potentiels détectés.

     

    Télécharger Microsoft SQL Server 2008 R2 Best Practices Analyzer

     

  • Un Management Pack SCOM pour Forefront Protection 2010 for Exchange Server

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Forefront Protection 2010 for Exchange Server en version 11.0.325.00. Pour rappel, Forefront Protection 2010 for Exchange Server fournit une protection rapide et efficace contre les logiciels malveillants et le courrier indésirable en incluant plusieurs moteurs d'analyse de partenaires de sécurité leaders sur le marché. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    • Découverte et supervision du service FPE
    • Supervision du statut de la licence du produit
    • Supervision de la disponibilité et de la configuration des tâches de scan
    • Supervision du moteur de scan et des mises à jour de définition

     

     

    Télécharger Forefront Protection 2010 for Exchange Server Management Pack

  • Un Management Pack SCOM pour Forefront Protection 2010 for Sharepoint

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Forefront Protection 2010 for Sharepoint en version 11.1.0301.0. Pour rappel, Forefront Protection 2010 for Sharepoint empêche les logiciels malveillants et les contenus hors-stratégie de pénétrer dans les bibliothèques SharePoint à l'aide de moteurs d'analyse multiples provenant des partenaires de premier plan de l'industrie associés à des filtres de fichiers et de mots clés. Il inclut et gère des moteurs antivirus pour offrir une protection complète contre les toutes dernières menaces, et contribuer à sécuriser les documents avant qu'ils ne soient sauvegardés ou récupérés dans la bibliothèque de documents de SharePoint. Forefront Security for SharePoint permet en outre aux administrateurs de gérer très facilement la configuration et le fonctionnement du produit, les mises à jour automatisées des signatures d'antivirus et la génération de rapports au niveau du serveur et de l'entreprise.. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Découverte et supervision du service FPSP

    ·         Supervision du statut de la licence du produit

    ·         Supervision de la disponibilité et de la configuration des tâches de scan

    ·         Supervision du moteur de scan et des mises à jour de définition

     

    Télécharger Forefront Protection 2010 for SharePoint Management Pack for System Center Operations Manager 2007

     

  • [SCCM] Impossibilité d’importer des images de boot

     

    L’équipe SCCM vient de publier un billet à propos d’un problème lors de l’import d’image de démarrage par le biais de la console d’administration SCCM ou manuelle en utilisant des scripts. A noter que les images de démarrage par défaut peuvent être manquantes.
    Lorsque vous tentez d’importer les images de démarrage, vous obtenez les erreurs suivantes :

    « System Events -“{Registry Hive Recovered} Registry hive (file): '\??\C:\Windows\TEMP\BootImages\{6488069C-63E9-44AA-8C47-BB2A3EDD6B75}\mount\Windows\system32\config\SYSTEM' was corrupted and it has been recovered. Some data might have been lost.” »

    Vous pouvez aussi observer l’erreur WMI suivante :
    « Generic Failure Code 80041001 »

    Le fichier de log de DISM (DISM.log) peut afficher les erreurs suivantes :

    <date-time>, Error CBS Failed to load offline store from boot directory: '\\?\C:\Windows\TEMP\BootImages\{3401126F-CE34-476A-9C70-535FC749FCEA}\mount\' and windows directory: '\\?\C:\Windows\TEMP\BootImages\{3401126F-CE34-476A-9C70-535FC749FCEA}\mount\Windows\' [HRESULT = 0x80070002 - ERROR_FILE_NOT_FOUND]

    <date-time>, Error CBS Failed to initialize store parameters with boot drive: C:\Windows\TEMP\BootImages\{3401126F-CE34-476A-9C70-535FC749FCEA}\mount and windows directory: C:\Windows\TEMP\BootImages\{3401126F-CE34-476A-9C70-535FC749FCEA}\mount\Windows [HRESULT = 0x80070002 - ERROR_FILE_NOT_FOUND]

    <date-time>, Error DISM DISM Package Manager: PID=14568 Failed initializing the session - CDISMPackageManager::RefreshInstanceAndLock(hr:0x80070002)

    <date-time>, Error DISM DISM Package Manager: PID=14568 Failed doing internal initialization - CDISMPackageManager::Initialize(hr:0x80070002)

    <date-time>, Warning DISM DISM Provider Store: PID=14568 Failed to call Initialize method on IDismServicingProvider Interface - CDISMProviderStore::Internal_LoadProvider(hr:0x80070002)

    <date-time>, Warning DISM DISM Provider Store: PID=14568 Failed to Load the provider: C:\Windows\TEMP\3CE573A0-8E9B-4337-A1F1-4AF0E74A5E5F\CbsProvider.dll. - CDISMProviderStore::Internal_GetProvider(hr:0x80070002)”

     

    Ou

     

    <date-time>, Error DISM DISM OS Provider: PID=14568 Failed to open the key Microsoft\Windows NT\CurrentVersion. - CDISMOSServiceManager::DetermineBootDrive(hr:0x80070002)

    <date-time>, Error DISM DISM Driver Manager: PID=14568 Failed to getting the boot drive from the os services provider. - CDriverManager::Initialize(hr:0x80070002)

    <date-time>, Warning DISM DISM Provider Store: PID=14568 Failed to call Initialize method on IDismServicingProvider Interface - CDISMProviderStore::Internal_LoadProvider(hr:0x80070002)

    <date-time>, Warning DISM DISM Provider Store: PID=14568 Failed to Load the provider: C:\Windows\TEMP\3CE573A0-8E9B-4337-A1F1-4AF0E74A5E5F\DmiProvider.dll. - CDISMProviderStore::Internal_GetProvider(hr:0x80070002)

    <date-time>, Warning DISM DISM Provider Store: PID=14568 Failed to Load the provider: C:\Windows\TEMP\3CE573A0-8E9B-4337-A1F1-4AF0E74A5E5F\TransmogProvider.dll. - CDISMProviderStore::Internal_GetProvider(hr:0x8007007e)

    <date-time>, Error DISM DISM.EXE: No providers were found that support the command(add-package). HRESULT=0dsim cbs

     

    Les équipes du support ont identifié que le problème survenait lorsqu’un gestionnaire de disque comme ceux proposés par Diskeeper pouvait engendrer ce problème.  Il faut donc simplement désactiver le service du gestionnaire de disque pour lancer l’opération d’import. Notez qu’il peut être nécessaire de copier les images WIM d’un serveur fonctionnel vers les dossiers %INSTALLDIR%\OSD\boot\<Architecture>\

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/06/17/solution-you-may-be-unable-to-import-boot-images-manually-or-through-configmgr-2007-admin-console.aspx

     

  • [SCCM] La tâche de restauration échoue malgré l’application du correctif KB958808

    L’équipe SCCM vient de publier un post à propos d’un problème survenant lors de la tâche de restauration de l’état utilisateur lors de la migration d’un système d’exploitation. La tâche de restauration échoue malgré l’application du dernier Service Pack et de la KB958808. La séquence de tâche n’est pas capable d’obtenir l’état utilisateur capturé dans un chemin local.

    Pour résoudre ce problème, vous devez ajouter une variable de séquence de tâches dans la séquence de tâches. Entrez la variable OSDStateStorePath ayant pour valeur c:\userdata.
    Enfin vous devez ajouter une dernière étape permettant de paramétrer la variable de séquence de tâches OSDMigrateAdditionalRestoreOptions avec pour valeur /lac. Cette tâche doit être ajouté avant la tâche de restauration de l’état utilisateur.

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/06/15/solution-configuration-manager-2007-task-sequence-restore-state-step-may-fail-even-with-hotfix-kb958808-installed.aspx

     

  • [App-V] Erreur 25100 ou 25109 lors de l’installation du serveur App-V

    L’équipe App-V vient de publier une KB à propos d’un problème survenant lors de l’installation du serveur de gestion App-V 4.5. Ce problème survient lors d’une installation incluant App-V Management Web Service sur Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2.
    Les erreurs suivantes sont reportées par le serveur :

    Error 25100. An internal error occurred.

    ou

    Error 25122. The installation program was unable to register the ASP.NET web service extension.


    Ce problème survient lorsque vous tentez d’installer ce service sur un serveur disposant d’une installation du Framework .Net 4.0. L’installer utilise le chemin du framework .net 4.0 pour enregistrer l’extension ASP.Net.

    Pour résoudre ce problème, vous devez désinstaller le .Net Framework 4.0 puis procédez à l’installation. Réinstallez ensuite le .Net Framework 4.0 dès lors que l’installation a eu lieu avec succès.

     

    Source : http://support.microsoft.com/kb/2212140