• [SCO 2012] Le Cumulative Update (UR) 2 d'Orchestrator 2012 est disponible

    Microsoft publie le correctif cumulatif 2 (UR2) pour System Center 2012 Orchestrator (SCO).

    Cette mise à jour cumulative résout les problèmes suivants :

    • Un runbook Orchestrator qui utilise l’activité « Run Program » pour exécuter une application sur un système utilisant Windows Vista, Windows Server 2008 ou un système d’exploitation plus ancien peut retourner un état d’échec :  Could not start Orchestrator Run Program Service service on computer_name - The service did not respond to the start or control request in a timely manner. (code 1053)

    Avant d’appliquer cette mise à jour cumulative, je vous invite à consulter les problèmes connus : http://support.microsoft.com/kb/2706783

    Télécharger

    Notez que ces mises à jour sont aussi disponibles via Microsoft Update et WSUS.

  • [SCCM 2007] L’agent crash sur Windows Server 2008 R2 (Correctif)

    Microsoft a publié un correctif pour System Center Configuration Manager 2007 SP2 et les ordinateurs Windows Server 2008 R2 exécutant le client. Celui-ci peut crasher et renvoyer l’erreur :

     Log Name: Application
    Source: Application Error
    Event ID: 1000
    Level: Error
    Keywords: Classic
    Description:
    Faulting application name: CcmExec.exe, version: 4.0.6425.2000, time stamp: 0x4a14c745
    Faulting module name: ntdll.dll, version: 6.1.7600.16385, time stamp: 0x4a5bdb3b
    Exception code: 0xc0000005
    Fault offset: 0x0009cb74
    Faulting process id: 0xa04
    Faulting application start time: 0x01ca273b4637f18e
    Faulting application path: C:\Windows\SysWOW64\CCM\CcmExec.exe
    Faulting module path: C:\Windows\SysWOW64\ntdll.dll

    Ce problème survient à cause d’une violation d’accès dans le module NTdll.dll.

    Pour résoudre le problème microsoft a publié un correctif que vous devez déployer aux clients concernés : KB2724939 The SMS Host Agent service crashes on a System Center Configuration Manager 2007 SP2 client computer that is running Windows Server 2008 R2

  • [WSUS] Les agents WU renvoient “WARNING: Skipping scan, self-update check returned 0x800B0001”

    L’équipe WSUS a publié un article concernant un problème pouvant survenir lorsque vous avez patcher des machines en utilisant Microsoft Update avant d’utiliser votre serveur WSUS. Dans ce cas, vous pouvez observer les erreurs suivantes dans les logs :

    “WARNING: Skipping scan, self-update check returned 0x800B0001”
    “WARNING: WU client failed Searching for update with error 0x800b0001”

    Ce problème survient à cause d’un problème de version entre l’agent Windows Update et le serveur WSUS. Le serveur WSUS doit être en version 3.2.7600.251 afin de communiquer avec des clients 7.6.7600.256. Vous devez donc installer la KB suivante sur votre serveur WSUS :  http://support.microsoft.com/kb/2720211

    Source : http://blogs.technet.com/b/sus/archive/2012/07/26/wsus-support-tip-warning-skipping-scan-self-update-check-returned-0x800b0001-in-windowsupdate-log.aspx

  • [SCCM 2012] Comment gérer les clients Windows Embedded filtrant l’écriture ?

    L’équipe ConfigMgr a publié un article permettant de décrire la procédure à suivre pour gérer les périphériques Windows Embedded avec filtres d’écriture. La procédure décrit comment installer l’agent, quelles sont les exclusions à configurer.

    Pour plus d’information, je vous invite à lire le blog post : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2012/07/20/how-to-manage-windows-embedded-write-filters-using-system-center-2012-configuration-manager.aspx

  • [SCO] La commande “SCOExpressWriter.exe /register” échoue

    L’équipe Orchestrator a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème survenant lors de l’exécution de la commande : « SCOExpressWriter.exe /register ». Celle-ci échoue avec le message « Failed to create and register Orchestrator Express Writer » et une erreur 8213 dans le journal d’événement :

    Retrieve SQL Server and DB Name from settings.dat file.
    Unregister writer (if it exists).
    Registering dependency on SQL VSS Writer.
    SQLServer: orchestrator-sql, LogicalPath: \\orchestrator-sql\orchestrator-sql, Database:Orchestrator
    Failed to create and register Orchestrator Express Writer.

    Event ID 8213 will also be logged in Application event log:
    Log Name: Application
    Source: VSS
    Date:
    Event ID: 8213
    Task Category: None
    Level: Error
    Keywords: Classic
    User: N/A
    Computer: NsxSrv.nsx.domain.local
    Description:
    Volume Shadow Copy Service error: The process that hosts the writer with name IVssExpressWriter and ID {00000000-0000-0000-0000-00000000-0000} does not run under a user with sufficient access rights. Consider running this process under a local account which is either Local System, Administrator, Network Service, or Local Service.

    Ce problème survient si l’utilisateur exécute une commande alors qu’il n’a pas les bonnes permissions permettant d’exécuter VSS requester.

    Pour résoudre le problème, rendez-vous sur la KB2736842 - Running the Orchestrator "SCOExpressWriter.exe /register" command fails with "Failed to create and register Orchestrator Express Writer"

     

     

  • [SCOM 2012] Le Cumulative Update (UR) 2 d’OpsMgr 2012 est disponible

    Cette mise à jour cumulative résout les problèmes suivants :

    • Le cache de configuration du module d’exécution Windows PowerShell croît indéfiniment. Cela entraîne l’augmentation de l’utilisation de la mémoire.
    • La cmdlet Set-SCOMLicense échoue si le délai d'expiration de la période d’évaluation du Management Group a expiré.

    Le Cumulative CrossPlatform résout :

    • L'agent de System Center Operations Manager peut se bloquer sur les zones racines Oracle Solaris qui sont configurées pour utiliser une plage de CPU dédiée.
    • Le provider de processus de l'agent UNIX/Linux ne peut pas énumérer les processus en cours d'exécution si un processus possède des arguments qui contiennent des caractères non ASCII. Cela empêche l'analyse de processus/daemon.
    • Le fichier de spécification .rpm de l'agent pour Red Hat Enterprise Linux ne spécifie pas la distribution.

    La procédure de mise à jour change, vous devez mettre à jour votre infrastructure dans l’ordre suivant :

    • Management Servers
    • Gateways
    • Serveur de Reporting
    • Web Console
    • Console d’operations
    • Import manuel des Management Pack
    • Mise à jour des agents

    Avant d’appliquer cette mise à jour cumulative, je vous invite à consulter les problèmes connus : http://support.microsoft.com/kb/2706783

    Télécharger Update Rollup 2 for System Center 2012 Operations Manager

  • [DPM 2012] Le correctif cumulatif 2 (UR2) disponible pour Data Protection Manager 2012

    Microsoft vient de sortir la correctif cumulatif 2 (UR2) pour System Center 2012 Data Protection Manager (DPM).

    Il inclut les correctifs suivants:

    • Après avoir mis à niveau DPM 2010, les sauvegardes SharePoint échouent si la base de données SharePoint n’a pas une collation/classement par défaut
    • Une sauvegarde de fichiers chiffrés échoue quand la stratégie de groupe de certificat auto signée est désactivée.
    • Dans la boite de dialogue About Microsoft Data Protection Manager,  la version affichée ne montre pas le numéro de version correspondant.
    • Dans le menu Action, la commande Help s'affiche deux fois. Ce problème se produit car vous pouvez maintenant accéder à l'aide de DPM en utilisant la commande d’aide de DPM. L'élément Help dans le menu Action fait référence à l'aide de la Console MMC (Microsoft Management).
    • Dans le menu Affichage de la console DPM, les commandes de menu Expand all et Collapse All sont affichés plusieurs fois.
    • La cmdlet Windows PowerShell pour requêter les licences utilisées est ajoutée
    • La sauvegarde DPM échoue pour une ferme de serveurs Microsoft SharePoint avec une base de données en miroir si le nom du serveur miroir commence par le même nom que le nom du serveur principal. Par exemple, ce problème se produit si le nom du serveur principal est "MachineName", le nom du serveur miroir est « MachineName1 » et la base de données de contenu est sur une instance par défaut de Microsoft SQL Server.
    • Les dates d'expiration pour les jeux de données valides qui sont déjà enregistrées sur bande sont modifiées lorsque la durée de rétention est modifiée au cours d'une modification de groupe de protection.
    • Les bandes ne sont pas réutilisables jusqu'au jour après le jour d'expiration. Ceci est vrai parce que DPM doit attendre jusqu'à minuit pour exécuter la tâche de récupération qui marque des bandes comme réutilisables. Si un utilisateur souhaite qu’une bande soit réutilisable le même jour à laquelle elle expire, l'utilisateur doit suivre les étapes décrites dans la KB.
    • DPM ne permet pas de parcourir les dossiers protégés sur un serveur protégé qui a une date et une heure de création non valide.
    • Une sauvegarde sur bande de millions de fichiers échoue et vous recevez le message d'erreur suivant : ID 998 Details: The parameter is incorrect (0x80070057).

     

    Voir la KB2706783 : http://support.microsoft.com/kb/2706783

    Télécharger Update Rollup 2 for System Center 2012 - Data Protection Manager

  • [SCCM 2007] La tâche de maintenance ne sauvegarde pas les fichiers de base de données

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème pouvant survenir avec la tâche de maintenance de sauvegarde. En effet dans certain cas, celle-ci ne sauvegarde pas les fichiers de bases de données concernant à ce qui est spécifié dans les fichiers de log smsbkup.log smssqlbkup.log. Ce problème survient si la base de données a été attachée en utilisant des caractères en minuscules pour le nom de base de données.

    Pour résoudre le problème, vous devez suivre la procédure suivante :

    • Arrêter les services :
      • SMS_Executive
      • SMS_Site_Backup
      • SMS_Site_Component_Manager
      • SMS_Site_VSS_Writer
      • SMS Agent Host (sur le Management Point)
    • Sur le serveur SQL arrêtez le service SMS_Site_SQL_Backup_(siteservername)
    • Détachez la base de données
    • Attachez la base de données en utilisant le nom de base de données en majuscule.
    • Redémarrez les services arrêtés précédemment.

    Plus d’information sur la KB2733915 : http://support.microsoft.com/kb/2733915/en-us?sd=rss&spid=12769

     

     

  • [SCCM 2007] La mise à jour MS10-019 n’est pas visible dans la console

    Microsoft a publié un nouvel article  concernant un problème avec la mise à jour de sécurité MS10-019 (KB979309). Celle-ci n’est pas visible dans la console de System Center Configuration Manager 2007 pour les systèmes d’exploitation Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.

    La KB979309 intègre une autre mise à jour (KB978601) qui est elle-même remplacée (KB2653956). Comme aucune mise à jour remplacée n’est synchronisée, cela engendre le phénomène décrit plus haut.

    Il existe deux solutions de contournement :

    • Télécharger la mise à jour manuellement et la déployer via un package.
    • Approuver la mise à jour dans WSUS pour qu’elle soit déployée par cet outil

    Plus d’information sur http://support.microsoft.com/kb/2733816

  • La documentation SCCM de Juillet 2012 est disponible

    Comme chaque mois la documentation de System Center Configuration Manager est mise à jour. Ces derniers mois, l’équipe se focalise sur la mise à jour de la documentation dédiée à ConfigMgr 2012.

    Pour ConfigMgr 2012 :

    Update System Center 2012 Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui spécifie que l’équipe produit fournira des correctifs cumulatifs pour System Center 2012 Configuration Manager.

    Accessibility Features of Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui contient les mêmes informations que le fichier d’aide du produit.

    How to Install Clients on Computers in Configuration Manager

    - Mise à jour pour corriger les information de la section How to Install Configuration Manager Clients for Internet-based Client Management. Précédemment la section disait que les clients sur l’intranet étaient automatiquement configuré avec le Management Point Internet. Comme dans Configuration Manager 2007, vous devez encore assigner un Management Point Internet aux clients dans System Center 2012 Configuration Manager en utilisant la propriété CCMHOSTNAME du Client.msi.

    Introduction to Client Deployment in Configuration Manager

    - Mise à jour de la section Considerations for Managing the Configuration Manager Client in a Virtual Desktop Infrastructure (VDI) avec les informations sur le délai aléatoire pour les actions planifiées sur les clients.  Ce changement a été introduit pour supporter les environnements VDI mais s’appliquent à tous les clients. Ceci n’est pas configurable par la console. Le délai est de 2 heures pour les applications et les mises à jour logicielles et jusqu’à 4 heures pour l’inventaire. Il est possible de chaer ce comportement en utilisant le SDK.

    Frequently Asked Questions for Configuration Manager

    Mise à jour avec les entrées suivantes:

    • Quelle sont les permissions administratives minimum pour un utilisateur afin d’exécuter l’assistant d’installation poussée du client ?
    • Pourquoi les clients n’exécutent pas les tâches planifiées comme l’inventaire, les mises à jour logicielles à l’heure définie ?

     

  • Le Service Pack 2 de SQL Server 2008 R2 est disponible

    L’équipe SQL vient de publier le Service Pack 2 (10.50.4000.0) de SQL Server 2008 R2. Cette version contient toutes les mises à jour publiées jusqu’au Cumulative Update 5 de SQL Server 2008 R2 SP1.

    Plus d’information sur les correctifs inclus dans ce Service Pack : http://support.microsoft.com/kb/2630458

    Il est à noter que vous devez attendre la validation des équipes produits (SCCM, SCOM…) dont dépendent SQL Server avant d’appliquer des Service Packs.

     

    Télécharger :

     

  • [MDOP] Application Virtualization (App-V) 4.6 SP2 bêta 2 est disponible

    Microsoft vient de mettre en ligne la bêta 2 du Service Pack 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.6. Cette version apporte principalement le support de Windows 8 Release Preview et Windows Server 2012 Release Preview.

    Télécharger Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.6 SP2 Bêta 2

     

     

  • [MDOP] Application Virtualization (App-V) 5.0 bêta 2 est disponible

    Microsoft vient tout juste d’annoncer la bêta 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0. Associé à cette annonce, on apprend que Microsoft va délivrer la nouvelle version d’Office 2013 Customer Preview comme un package App-V. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Parmi les nouveautés annoncées, on retrouve :

    • La suppression du protocole RTSP au profit d'HTTP.
    • La possibilité d’aisément choisir comment les applications virtuelles réagissent entre elle. Le but est de créer des environnements de partage selon les besoins.
    • Côté client :
      • Le support de Windows 7 et Windows 8 avec notamment des avancées autour de
        • Direct Access
        • Windows To Go
        • AppLocker
      • On note la disparation de la lettre de lecteur.
      • Le cache du client n’est plus limité à 4 GB maximum
      • Les fichiers de journalisation sont maintenant intégrés directement dans le journal d’événements pour faciliter le dépannage
    • Des améliorations pour les environnements VDI afin d’éviter le gaspillage des ressources disques.
    • Une interface Web construite en Silverlight permet d’administrer l’infrastructure à distance.
    • L’introduction de 32 cmdlets PowerShell pour gérer le produit (clients, serveurs, sequencer…).
    • Des améliorations autour du Reporting sur l’inventaire et l’utilisation des applications virtuelles (nouveauté Bêta 2)
    • L’intégration avec System Center 2012 Configuration Manager Service Pack 1

     

    Voir un article sur les changements qui affectent le Sequencer : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2012/06/21/introducing-the-app-v-5-0-beta-sequencer-what-has-changed-since-4-6-sp1.aspx

    Télécharger Office 2013 Customer Preview sous forme de package AppV

    Télécharger Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0 Bêta 2

     

  • [DPM] Rollup 6 disponible pour System Center Data Protection Manager (DPM) 2010

    L’équipe DPM vient de publier le 6ème Rollup package pour System Center Data Protection Manager (DPM) 2010.
    Voici la liste des corrections contenues dans ce package :

    • La sauvegarde DPM échoue pour une ferme de serveurs Microsoft SharePoint avec une base de données en miroir si le nom du serveur miroir commence par le même nom que le nom du serveur principal. Par exemple, ce problème se produit si le nom du serveur principal est "MachineName", le nom du serveur miroir est « MachineName1 » et la base de données de contenu est sur une instance par défaut de Microsoft SQL Server.
    • Les dates d'expiration pour les jeux de données valides qui sont déjà enregistrées sur bande sont modifiées lorsque la durée de rétention est modifiée au cours d'une modification de groupe de protection.
    • Les bandes ne sont pas réutilisables jusqu'au jour après le jour d'expiration. Ceci est vrai parce que DPM doit attendre jusqu'à minuit pour exécuter la tâche de récupération qui marque des bandes comme réutilisables. Si un utilisateur souhaite qu’une bande soit réutilisable le même jour à laquelle elle expire, l'utilisateur doit suivre les étapes décrites dans la KB.
    • DPM ne permet pas de parcourir les dossiers protégés sur un serveur protégé qui a une date et une heure de création non valide.
    • Une sauvegarde sur bande de millions de fichiers échoue et vous recevez le message d'erreur suivant : ID 998 Details: The parameter is incorrect (0x80070057).

    Plus d’information sur l’article : http://support.microsoft.com/kb/2718797/en-us

    Télécharger Rollup Package 6 for System Center Data Protection Manager 2010

  • [SCVMM 2012] Le guide de planification et de Design est disponible

    Après la documentation technique, Microsoft a publié l’accélérateur de solution appelé guide de planification et de design (IPD) pour System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM). Il permet de donner les éléments crucial à l’optimisation d’une infrastructure VMM en identifiant les prérequis techniques et métiers. Il aborde l’intégration à Operations Manager, le placement des serveurs, le design d’App Controller et du service de mises à jour des environnements virtuels via WSUS.

     Télécharger IPD – System Center 2012 – Virtual Machine Manager

  • [SCSM] Le package de correctifs 2 (UR2) disponible pour Service Manager 2012

    Microsoft vient de sortir la package de correctifs 2 (UR2) pour System Center Service Manager (SCSM) 2012. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration. Il est aussi aujourd’hui au cœur de la stratégie de cloud privé de Microsoft.

    Il inclut les correctifs suivants:

    • Les liens d’URL des incidents ou activités dans les modèles de notification sont incorrects.
    • L’horodatage des incidents créés au travers du connecteur SMTP est incorrect.
    • Si un utilisateur change la langue du site SharePoint dans le portail Service Manager, une langue incorrecte peut être affichée
    • Service Manager ne génère pas un incident pour les alertes créées par les règles SCOM

     

    Voir la KB2706783 : http://support.microsoft.com/kb/2706783

    Télécharger Update Rollup 2 for System Center 2012 Service Manager (KB2719827)

  • [SCSM] Le correctif cumulatif 4 (CU3) disponible pour Service Manager 2010 SP1

    Microsoft vient de sortir la mise à jour cumulative 4 (CU4) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010 Service Pack 1 (SP1). Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration. Il est aussi aujourd’hui au cœur de la stratégie de cloud privé de Microsoft.

    Elle inclut le correctif suivant:

    • L’horodatage des incidents créés au travers du connecteur SMTP est incorrect.

    Voir la KB2719826 : http://support.microsoft.com/kb/2719826

    Télécharger Cumulative Update 4 for System Center Service Manager 2010 SP1 (KB2719826)

  • Télécharger et Tester la Wave 15 (Office 2013, Exchange 2013 et Lync 2013)

    Microsoft a lancé le 16 juillet dernier la bêta de la Wave 15 maintenant connue sous le numéro de version 2013. Ce sont ainsi Office 2013, Office Web App, Office 365, Exchange Server 2013, Lync 2013 et SharePoint 2013 qui deviennent disponibles en bêta.

     Côté nouveautés, voici un petit aperçu de ce que j’ai retenu :

    • Office 2013 :
      • Redesign de la suite pour simplifier les interfaces et coller notamment avec la notion de tactile apportée par Windows 8
      • Le produit est toujours disponible en version 32 et 64 bits
      • On retrouve trois éditions : Famille Premium Preview, Petite Entreprise Premium, Professionnel
      • Intégration de l’ensemble des produits avec SkyDrive.
      • Word :
        • Ouverture et édition des fichiers PDF
        • Insertion d’image à partir de sources Online
        • Mise à disposition d’un outil intégré de capture
        • Insertion de vidéos provenant d’Internet
        • Intégration avec SkyDrive, SharePoint, Facebook ou Twitter
        • Edition à travers plusieurs machines en temps réel.
        • Reprise de la lecture du document à l’endroit prévu.
      • Excel :
        • Simplification de l’expérience utilisateur avec des guides pour montrer les possibilités offertes par le produit
        • Capacité de Business Intelligence avec l’intégration des fonctionnalités de PowerPivot, Quick Explore, Timeline slicers et Power View.
        • Possibilité d’inclure du contenu provenant de web Services avec Javascript et HTML5
      • Access :
        • Hébergement de vos bases de données dans le cloud avec Office 365 et SharePoint
        • Nouveaux modèles de tables permettant de créer plus facilement vos bases de données.
        • Nouvelle interface épurée
        • Intégration forte avec les applications SharePoint.
        • Utilisation du moteur de base de données SQL Server pour stocker vos données Access publiées dans SharePoint (Online ou OnPremise)
      • PowerPoint :
        • Intégration avec SkyDrive
        • Insertion de vidéos, audio et images provenant d’une source Online directement dans la présentation
        • Fonctionnalité permettant de sauvegarder au format MPEG-4
      • Outlook :
        • Amélioration générale de l’interface pour permettre une utilisation plus aisée notamment pour la partie tactile
        • La partie contact a été renommée People comme sur Windows Phone
        • Nouveau filtre de localisation disponible depuis la barre de recherche
        • Edition et envoie d’email directement depuis la fenêtre d’affichage
        • Un avertissement est affiché si l’utilisateur mentionne une pièce jointe dans le corps de l’email et qu’il n’y en a aucune attachée à l’email.
      • OneNote :
        • Amélioration de l’interface pour permettre une prise de note tactile
        • Intégration de documents Office, de lien web, de fichiers vidéo ou d’autres médias directement dans les notes
        • Amélioration du support du stylet
        • Interconnexion des notes avec un rendez-vous Outlook
        • Recadrage des captures d’écran
    • Exchange Server 2013 :
      • Il n’existe plus que deux rôles : Mailbox Server et Client Access Server
      • Nouvelle console appelée Exchange Administration Center : l’EMC laisse sa place à une console unique permettant de gérer à la fois les environnements online, on-premise ou hybride.
      • Plus de scénarios de coexistence
      • RPC ne fait plus partie des protocoles d’accès supportés. Vous devez donc utiliser RPC over HTTPS
      • Nouveau design pour les dossiers publics en prenant en compte les systèmes de haute disponibilité utilisés pour le stockage des boites aux lettres
      • Outlook Web App (OWA) donne accès un mode hors ligne
      • Les boites aux lettres de site permettent d’améliorer la productivité des utilisateurs et la collaboration en donnant accès aux documents d’un site sharepoint depuis une boite aux lettres Exchange.
      • Support de disques 8 TB en réduisant les IOPS de 50%
      • Simplification de la mise en œuvre du DAG avec la configuration automatique du réseau, de nouvelles cmdlets PowerShell et le support de plusieurs bases de données par disque.
    • SharePoint 2013 :
      • Modification de l’expérience utilisateur pour simplifier et nettoyer l’affichage.
      • Nouvelles fonctionnalités de réseaux sociaux en ajoutant des fonctionnalités autour du microblogging, de RSS, et de communauté. L’acquisition de Yammer devrait apporter bien de nouvelles surprises.
      • Intégration de SkyDrive Pro afin de sauvegarder, synchroniser et partager facilement les données.
      • Intégration complète de la notion de projets et tâches en synchronisant notamment la liste des tâches avec Project Pro ou Project Online.
      • La recherche a été améliorée avec FAST Search en intégrant des recherches effectuées par Microsoft Research afin de faciliter la recherche et la navigation avec les documents, les sites, les personnes, les conversations, les vidéos et les rapports.
      • SharePoint 2013 utilise les standards du Web comme HTML5, CSS3, JavaScript, REST, OAuth et OData.
      • Introduction d’un Office MarketPlace pour trouver les solutions des partenaires et permettre d’acheter et déployer plus facilement les solutions.
      • Facilité de publication de design en permettant la création de design avec des outils tiers.
    • Lync 2013 :
      • Vidéo Gallery permet d’afficher jusqu’à 5 vidéos de participant différentes en identifiant qui parle et en associant les noms aux visages.
      • Support de H.264 SVC pour donner accès à de la vidéo haute définition.
      • Contrôle du présentateur permettant de modifier le document en temps réel.
      • Le client Lync a été repensé pour convenir à Windows 8 et aux interfaces tactiles
      • Lync Web App a été enrichi pour permettre tous les scénarios couverts par le client lourd comme la vidéo HD, la VoIP, la messagerie instantanée etc...
      • Extension de la fédération avec Skype pour chatter et procéder à des communications audio.

    Voici la configuration requise pour Office 2013 :

    • 1 Go de mémoire (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
    • Disposer d’un processeur x86/x64 1GHz
    • 4 Go d’espace disque
    • Être équipé d’un système d’exploitation Windows 7 ou plus
    • Avoir une carte graphique compatible avec DirectX10 et une résolution 1024x576
    • Une connexion Internet et un compte Live pour avoir accès aux fonctionnalités en ligne comme SkyDrive

    Télécharger :

  • [SCOM 2007/2012] Un rapport donnant les overrides contenus dans un Management Pack non scellé

    Les rapports fournis avec System Center Operations Manager (SCOM) peuvent paraître parfois pauvres notamment en matière d’administration quotidienne du produit. Aujourd’hui, je vous propose un rapport permettant de lister les overrides contenus dans un Management Pack non scellé. Ce rapport est très pratique dans les opérations de mise à niveau de Management Packs.

    N’oubliez pas de vous créer une data source pointant sur la base de données opérationnelle avec les droits nécessaires pour que le rapport puisse être exécuté. Ce rapport marche pour System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  et SQL Server 2008 RTM/R2.

    Télécharger le rapport Management Pack - Overrides in an Unsealed Management Pack

     

    The reports provided with System Center Operations Manager (SCOM) may sometimes seem particularly poor in terms of daily operations on the product. Today, I offer a report to list overrides stored in an Unsealed Management Pack. This report is useful when you upgrade Management Packs.

    Do not forget to create a datasource targeting to the operational database with security rights necessary to generate the report. This reports works with System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  and SQL Server 2008 RTM/R2.

    Here is the query:

    SELECT  Distinct MP.MPName, 

    (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType

                           = 'DiscoveryProperty' THEN D .DiscoveryName WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration'

                           THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .DiscoveryName END) AS 'NameType', aov.ParentType,

                          (CASE WHEN mt.Name LIKE '%Group%' THEN 'Group' WHEN aov.ContextObjectId IS NOT NULL THEN 'Object' WHEN aov.ContextObjectId IS NULL THEN 'Class' END)

                          AS 'ContextType',(CASE WHEN aov.ContextObjectId IS NULL THEN mt.DisplayName WHEN aov.ContextObjectId IS NOT NULL THEN bmeo.DisplayName END)

                          AS 'ContextDisplayName',

                          aov.OverrideableParameterName, aov.Value, (CASE Enforced WHEN '0' THEN 'False' WHEN '1' THEN 'True' END) AS 'Enforced', aov.LastModified, aov.TimeAdded

    FROM         AllOverrideView AS aov LEFT OUTER JOIN

                          Rules AS R WITH (nolock) ON aov.TargetId = R.RuleId LEFT OUTER JOIN

                          Monitor AS M WITH (nolock) ON aov.TargetId = M.MonitorId LEFT OUTER JOIN

                          Discovery AS D WITH (nolock) ON aov.TargetId = D.DiscoveryId LEFT OUTER JOIN

                          ManagementPack AS MP WITH (nolock) ON

                          (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration' THEN M.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryProperty' THEN D .ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .ManagementPackId

                           END) = MP.ManagementPackId INNER JOIN

                          ManagementPack AS MPSTORE WITH (nolock) ON MPSTORE.ManagementPackId = aov.ManagementPackId LEFT OUTER JOIN

                          ManagedTypeView AS mt ON mt.Id = (CASE WHEN aov.ContextObjectId IS NOT NULL THEN aov.ContextObjectId ELSE aov.ContextId END) LEFT OUTER JOIN

                          BaseManagedEntity AS bmeo WITH (NOLOCK) ON bmeo.BaseManagedEntityId = aov.ContextObjectId

    WHERE     (MP.MPName IS NOT NULL) AND MPSTORE.MPFriendlyName = @MPName

    ORDER BY 'ContextType', ContextDisplayName

     

    Download Management Pack - Overrides in an Unsealed Management Pack Report

    This report is provided "AS IS" without express or implied warranty of any kind.

  • [SCOM 2012] Mise à jour (7.3.2119.0) du Management Pack de supervision des systèmes d’exploitation UNIX/Linux

    Microsoft vient de mettre à jour (version 7.3.2119.0) le management pack permettant la supervision des systèmes d’exploitation UNIX/Linux avec System Center 2012 Operations Manager (SCOM). Ce Management Pack permet la découverte et la supervision de la disponibilité ou de la configuration des systèmes UNIX. Cette mise à jour inclut l’agent en version 1.3.0-218.

    Il fournit entre autre :

    • Le monitoring d’AIX 5.3, 6.1 AIX 7
    • La Supervision d’HP-UX 11iv2 PA-RISC HP-UX 11iv2 IA64, HP-UX 11iv3 PA-RISC, et HP-UX 11iv3 IA64
    • La surveillance de Red Hat Enterprise Linux Server 4 (x64), Red Hat Enterprise Linux Server 5 (x64) et Red Hat Enterprise Linux Server 6 (x64)
    • Le Monitoring de is 9, Solaris 10, et Solaris 11
    • La supervision de SUSE Linux Enterprise Server 9, SUSE Linux Enterprise Server 10 SP1, et SUSE Linux Enterprise Server 11
    • Permet l’installation d’Audit Collection Services for UNIX/Linux

    Télécharger System Center Monitoring Pack for UNIX and Linux Operating Systems

  • [SCCM/MDT/OSD] Lenovo publie des packs de drivers

    [SCCM/MDT/OSD] Lenovo publie des packs de drivers

    Voilà une nouvelle qui va ravir plus d’un administrateur de postes de travail, la gestion et l’intégration des drivers dans le cadre d’un projet de déploiement de travail est une tâche consommatrice en temps. Il faut récupérer tous les drivers des modèles que l’on possède pour les systèmes d’exploitation que l’on souhaite déployer. Il faut ensuite les intégrer dans System Center Configuration Manager, Microsoft Deployment Toolkit ou votre master via dism. Dell et HP avait rendu cette tâche un peu plus aisée avec la publication de packs à intervalles réguliers. Lenovo faisait partie des fabricants fournissant du matériel pour les professionnels qui ne proposait pas de système de ce type. Le temps est révolu puisque vous pouvez à présent télécharger des packs pour les modèles en cours d’exploitation sur le site de l’éditeur : http://support.lenovo.com/en_US/downloads/default.page

  • [SCOM 2007/2012] Un rapport donnant les overrides par Management Packs non scellés pour un Management Pack

    Les rapports fournis avec System Center Operations Manager (SCOM) peuvent paraître parfois pauvres notamment en matière d’administration quotidienne du produit. Aujourd’hui, je vous propose un rapport permettant de lister les overrides avec une vue par Management Packs non scellés puis par type pour un Management Pack donné. Ce rapport est très pratique dans les opérations de mise à niveau de Management Packs.

    N’oubliez pas de vous créer une data source pointant sur la base de données opérationnelle avec les droits nécessaires pour que le rapport puisse être exécuté. Ce rapport marche pour System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  et SQL Server 2008 RTM/R2.

    Télécharger le rapport Management Pack - Overrides by type

     

    The reports provided with System Center Operations Manager (SCOM) may sometimes seem particularly poor in terms of daily operations on the product. Today, I offer a report to list overrides with a view by Unsealed Management Packs and Types for a given Management Pack. This report is useful when you upgrade Management Packs.

     

    Do not forget to create a datasource targeting to the operational database with security rights necessary to generate the report. This reports works with System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  and SQL Server 2008 RTM/R2.

    Here is the query:

    SELECT     MP.MPName AS 'MP',

                          (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType

                           = 'DiscoveryProperty' THEN D .DiscoveryName WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration'

                           THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .DiscoveryName END) AS 'NameType', aov.ParentType,

                          mt.Name AS Context, mt.DisplayName AS ContextDisplayName, mtv.Name AS ContextObject, mtv.DisplayName AS ContextObjectDisplayName,

                          aov.OverrideableParameterName, aov.Value, aov.Enforced, aov.LastModified, aov.TimeAdded, D.DiscoveryEnabled AS 'Enable_by_default',

                          MPSTORE.MPFriendlyName AS 'MPSTORED'

    FROM         AllOverrideView AS aov LEFT OUTER JOIN

                          Rules AS R WITH (nolock) ON aov.TargetId = R.RuleId LEFT OUTER JOIN

                          Monitor AS M WITH (nolock) ON aov.TargetId = M.MonitorId LEFT OUTER JOIN

                          Discovery AS D WITH (nolock) ON aov.TargetId = D.DiscoveryId LEFT OUTER JOIN

                          ManagementPack AS MP WITH (nolock) ON

                          (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration' THEN M.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryProperty' THEN D .ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .ManagementPackId

                           END) = MP.ManagementPackId INNER JOIN

                          ManagementPack AS MPSTORE WITH (nolock) ON MPSTORE.ManagementPackId = aov.ManagementPackId LEFT OUTER JOIN

                          ManagedTypeView AS mt ON mt.Id = aov.ContextId LEFT OUTER JOIN

                          ManagedTypeView AS mtv ON mtv.Id = aov.ContextObjectId

    WHERE     (MP.MPFriendlyName IS NOT NULL) AND (MP.ManagementPackId = @MPId)

    ORDER BY MP.MPFriendlyName, 'NameType'

     

    Download Management Pack - Overrides by type Report

    This report is provided "AS IS" without express or implied warranty of any kind.

  • [SCOM 2007/2012] Un rapport donnant les overrides par type pour un Management Pack

    Les rapports fournis avec System Center Operations Manager (SCOM) peuvent paraître parfois pauvres notamment en matière d’administration quotidienne du produit. Aujourd’hui, je vous propose un rapport permettant de lister les overrides avec une vue par type (moniteurs, règles...) pour un Management Pack donné. Ce rapport est très pratique dans les opérations de mise à niveau de Management Packs.

    N’oubliez pas de vous créer une data source pointant sur la base de données opérationnelle avec les droits nécessaires pour que le rapport puisse être exécuté. Ce rapport marche pour System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  et SQL Server 2008 RTM/R2.

    Télécharger le rapport Management Pack - Overrides by type

     

    The reports provided with System Center Operations Manager (SCOM) may sometimes seem particularly poor in terms of daily operations on the product. Today, I offer a report to list overrides with a view by type for a given Management Pack. This Management Pack is useful when you upgrade Management Packs.

    Do not forget to create a datasource targeting to the operational database with security rights necessary to generate the report. This reports works with System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  and SQL Server 2008 RTM/R2.

    Here is the query:

    SELECT  DISTINCT MP.MPName 'MP', (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType

                           = 'DiscoveryProperty' THEN D .DiscoveryName WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.RuleName WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration'

                           THEN M.MonitorName WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .DiscoveryName END) AS 'NameType', aov.ParentType,

                          mt.Name AS Context, mt.DisplayName AS ContextDisplayName, mtv.Name AS ContextObject, mtv.DisplayName AS ContextObjectDisplayName,

                          aov.OverrideableParameterName, aov.Value, aov.Enforced, aov.LastModified, aov.TimeAdded, D.DiscoveryEnabled AS 'Enable_by_default',

                          MPSTORE.MPFriendlyName AS 'MPSTORED'

    FROM         AllOverrideView AS aov LEFT OUTER JOIN

                          Rules AS R WITH (nolock) ON aov.TargetId = R.RuleId LEFT OUTER JOIN

                          Monitor AS M WITH (nolock) ON aov.TargetId = M.MonitorId LEFT OUTER JOIN

                          Discovery AS D WITH (nolock) ON aov.TargetId = D.DiscoveryId LEFT OUTER JOIN

                          ManagementPack AS MP WITH (nolock) ON

                          (CASE WHEN AOV.OverrideType = 'RuleProperty' THEN R.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'RuleConfiguration' THEN R.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorProperty' THEN M.ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'MonitorConfiguration' THEN M.ManagementPackId

                           WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryProperty' THEN D .ManagementPackId WHEN AOV.OverrideType = 'DiscoveryConfiguration' THEN D .ManagementPackId

                           END) = MP.ManagementPackId INNER JOIN

                          ManagementPack AS MPSTORE WITH (nolock) ON MPSTORE.ManagementPackId = aov.ManagementPackId LEFT OUTER JOIN

                          ManagedTypeView AS mt ON mt.Id = aov.ContextId LEFT OUTER JOIN

                          ManagedTypeView AS mtv ON mtv.Id = aov.ContextObjectId

    WHERE     (MP.MPFriendlyName IS NOT NULL) AND (MP.ManagementPackId = @MPId)

    ORDER BY 'NameType', MP.MPName

     

    Download Management Pack - Overrides by type Report

    This report is provided "AS IS" without express or implied warranty of any kind.

  • [SCOM 2007/2012] Un rapport listant l’état des agents

    Les rapports fournis avec System Center Operations Manager (SCOM) peuvent paraître parfois pauvres notamment en matière d’administration quotidienne du produit. Aujourd’hui, je vous propose un rapport permettant d’obtenir une liste des agents en fonction de leur état (Healthy ou Not Healthy)

    N’oubliez pas de vous créer une data source pointant sur la base de données opérationnelle avec les droits nécessaires pour que le rapport puisse être exécuté. Ce rapport marche pour System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  et SQL Server 2008 RTM/R2.

    Télécharger le rapport Information - Agents Monitoring Status

     

    The reports provided with System Center Operations Manager (SCOM) may sometimes seem particularly poor in terms of daily operations on the product. Today, I offer you a report which lists all agents with a specific Health State (Healthy or not).

    Do not forget to create a datasource targeting to the operational database with security rights necessary to generate the report. This reports works with System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  and SQL Server 2008 RTM/R2.

    Here is the query:

    SELECT     bme.DisplayName, s.LastModified AS LastModifiedUTC

    FROM         State AS s WITH (NOLOCK) INNER JOIN

                          BaseManagedEntity AS bme WITH (NOLOCK) ON s.BaseManagedEntityId = bme.BaseManagedEntityId

    WHERE     (s.MonitorId IN

                              (SELECT     MonitorId

                                FROM          Monitor WITH (NOLOCK)

                                WHERE      (MonitorName = 'Microsoft.SystemCenter.HealthService.Heartbeat'))) AND (s.HealthState = @HealthState) AND (bme.IsDeleted = '0')

    ORDER BY LastModifiedUTC DESC

     

    Download Information - Agents Monitoring Status Report

    This report is provided "AS IS" without express or implied warranty of any kind.

  • [SCOM 2007/2012] Un rapport listant les agents non accessibles

    Les rapports fournis avec System Center Operations Manager (SCOM) peuvent paraître parfois pauvres notamment en matière d’administration quotidienne du produit. Aujourd’hui, je vous propose un rapport listant tous les agents qui disposent du statut Not Reachable

    N’oubliez pas de vous créer une data source pointant sur la base de données opérationnelle avec les droits nécessaires pour que le rapport puisse être exécuté. Ce rapport marche pour System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  et SQL Server 2008 RTM/R2.

    Télécharger le rapport Information - Agent Reachable Status

     

    The reports provided with System Center Operations Manager (SCOM) may sometimes seem particularly poor in terms of daily operations on the product. Today, I offer you a report which lists all agents with a Not Reachable Status.

    Do not forget to create a datasource targeting to the operational database with security rights necessary to generate the report. This reports works with System Center Operations Manager 2007 R2, System Center 2012 Operations Manager  and SQL Server 2008 RTM/R2.

    Here is the query:

    SELECT     bme.DisplayName AS [Display Name], s.LastModified AS [Last Modified UTC]

    FROM       State AS s WITH (NOLOCK) INNER JOIN

                          BaseManagedEntity AS bme WITH (NOLOCK) ON s.BaseManagedEntityId = bme.BaseManagedEntityId

    WHERE     (s.MonitorId IN

                              (SELECT     MonitorId

                                FROM          Monitor WITH (NOLOCK)

                                WHERE      (MonitorName = 'Microsoft.SystemCenter.HealthService.ComputerDown'))) AND (s.HealthState = '3') AND (bme.IsDeleted = '0')

    ORDER BY [Last Modified UTC] DESC

     

    Download Information - Agent Reachable Status Report

    This report is provided "AS IS" without express or implied warranty of any kind.