Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2004 (5.0.8991.1000) de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2003 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

System Center Configuration Manager TP 2004 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • Vous pouvez maintenant choisir de recevoir des notifications de Microsoft dans la console d’administration. Ces notifications vous permettent de rester informé des nouvelles fonctionnalités ou des mises à jour, des modifications apportées à ConfigMgr et aux services qui y sont associés, ainsi que des problèmes qui nécessitent une action pour y remédier.

  • Basé sur UserVoice, vous pouvez maintenant copier les données de découverte des périphériques et des utilisateurs dans la console. Ces nouvelles actions vous permettent d'obtenir plus facilement et rapidement ces données depuis la console. Par exemple, vous pouvez copier l'adresse MAC d'un périphérique avant de le redéployer.

  • La bibliothèque de cmdlets PowerShell Configuration Manager offre maintenant un support pour PowerShell 7. Le support de PowerShell 7 est Preview, et n'est pas destiné à être utilisé dans des environnements de production.
  • On retrouve de nouvelles règles Management Insight pour le déploiement de système d’exploitation afin de gérer la taille des séquences de tâches. Lorsque la taille de la stratégie de séquence de tâches dépasse 32 Mo, le client ne parvient pas à exécuter le déploiement de la séquence de tâches. On en retrouve deux :
    • Large task sequences may contribute to exceeding maximum policy size : Si vous déployez ces séquences de tâches, les clients peuvent ne pas être en mesure de traiter les grands objets. Réduisez la taille de la séquence de tâches pour éviter les problèmes potentiels de traitement des stratégies.
    • Total policy size for task sequences exceeds policy limit : Les clients ne peuvent pas traiter la stratégie pour ces séquences de tâches parce qu'elle est trop importante. Réduisez la taille de la stratégie de séquence de tâches pour permettre au déploiement de fonctionner sur les clients.

 

Cloud and Tenant-Attach

  • Vous pouvez maintenant voir les détails du client, y compris les collections, l'appartenance à un groupe de limites (uniquement si vous utilisez un site primaire autonome) et les informations client en temps réel pour un appareil spécifique dans le centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager.

 

Inventaires et Reporting

  • Microsoft a ajouté la possibilité d'exécuter CMPivot à partir d'un périphérique individuel ou de plusieurs périphériques à partir du nœud de périphériques sans avoir besoin de sélectionner une collection de périphériques. Cette amélioration facilite la création de requêtes CMPivot pour des périphériques spécifiques en dehors d'une collection pré-créée.
  • Microsoft a également fait converger CMPivot autonome et CMPivot lancé depuis la console d'administration. Lorsque vous lancez CMPivot à partir de la console d'administration, il utilise la même technologie sous-jacente que CMPivot autonome pour vous donner la parité des scénarios.

 

Déploiement de système d’exploitation

  • Basé sur UserVoice, vous pouvez utiliser une variable de séquence de tâches pour spécifier la cible de la tâche Format and Partition Disk. Cette nouvelle option de variable prend en charge des séquences de tâches plus complexes avec des comportements dynamiques. Par exemple, un script personnalisé peut détecter le disque et définir la variable en fonction du type de matériel. Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs instances de cette étape pour configurer différents types de matériel et de partitions.
    • Vous pouvez maintenant utiliser PowerShell pour créer et configurer des séquences de tâches comme un type de déploiement de modèle d'application via Add-CMTaskSequenceDeploymentType et Set-CMTaskSequenceDeploymentType

 

Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/2019/technical-preview-2004

Facebook Like
Anonymous