Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, SCOM, SCSM, App-V, MDOP, Azure ...)
    • 30/9/2010

    SCOM 2007 R2 supporte SQL Server 2008 R2

    Microsoft vient d’annoncer que System Center Operations Manager 2007 (SCOM) supporte officiellement SQL Server 2008 R2.

    On retrouve deux scénarios :

    • Une installation nouvelle de SCOM 2007 R2 sur SQL Server 2008 R2 : Référez-vous à la KB2425714 pour plus d’informations.
    • Mise à jour de SQL vers SQL Server 2008 R2 lorsque SCOM 2007 est déjà déployé : Ce scénario sera supporté à la sortie d’une mise à jour cumulative future.

     

    • 30/9/2010

    La solution IT Governance, Risk and Compliance Solution (IT GRC) pour System Center disponible en version finale

    Microsoft vient de rendre disponible la solution IT Governance, Risk and Compliance Solution (IT GRC) pour System Center en version finale. Cette solution inclut Microsoft IT GRC Process Management Pack et les sériés d’administration de la conformité qui sont tous deux intégrés avec System Center Service Manager (SCSM) 2010.

    Plus de détail sur http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2010/09/30/governance-risk-and-compliance-grc-management-pack-for-service-manager-now-rtm.aspx  

    Télécharger :

     

    • 30/9/2010

    Des Virtual Labs pour tout connaître d’App-V

    Microsoft vient de mettre à disposition des Virtual Labs permettant de s’entrainer et tout connaître de son produit phare : Microsoft Application Virtualization (App-V). Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Trois laboratoires virtuels sont disponibles :

     

    • 30/9/2010

    Le Service Pack 2 de SQL Server 2008 est disponible

     

    Microsoft vient de publier la version finale du Service Pack 2 de SQL Server 2008. Cette version résout des bugs rapportés par la communauté et inclut les précédentes mises à jour.

    Il apportera aussi quelques nouveautés :

    • SQL Server Utility : SQL Server 2008 R2 utility supporte maintenant les instances SQL Server 2008 qui disposent du SP2.
    • Data-tier Applications : SQL Server Management Studio dans SQL Server 2008 R2 supporte toutes les opérations data-tier application (DAC) pour les instances SQL Server 2008 disposant du SP2. Pour rappel, DAC est une entité qui contient tout ce dont une application peut avoir besoin sous la forme d’un package.
    • Reporting Services in SharePoint Integrated Mode (Feature Pack) 

     

    Télécharger :

     

    • 27/9/2010

    [SCCM] Fichier Unattend et Variables d’environnement

    Ceci est un sacré casse-tête qui à ce jour ne trouve pas forcément de réponse officielle ! Suite à la demande d’un client, il était nécessaire d’attacher à la barre de tâches des icônes (équivalent à Pin To Taskbar). Pour cela, Microsoft a créé une option « TaskbarLinks » dans le fichier unattend utilisé pour le déploiement. Cette option permet de spécifier trois liens donc trois icônes/raccourcis dans la barre de tâches. Quand on regarde la documentation Technet (http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd799249(WS.10).aspx), Microsoft donne un exemple utilisant les variables d’environnements : %ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Fabrikam\Application.lnk.

    Après avoir essayé à de mulitples reprises d’utiliser ce type d’exemple pour attacher des programmes dans la barre de tâches, rien n’y faisait. J’ai eu l’idée de vérifier si l’opération fonctionnait avec le chemin complet c:\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Fabrikam\Application.lnk.
    Il s’est avéré que ceci fonctionnait… J’en ai déduis que dans le cadre d’un déploiement dans l’environnement SCCM/Windows PE, les variables d’environnement n’étaient pas utilisables.
    Ceci s’applique à toutes les options similaires à TaskbarLinks comme par exemple StartPanelLinks, ou les gadgets au travers de Windows-Sidebar.

     

    • 26/9/2010

    Virtual Machine Servicing Tool 3.0 disponible en version finale

    Microsoft vient de mettre à disposition la version finale de l’outil d’entretien et de maintenance Virtual Machine Servicing Tool (VMST) version 3.0. Cet accélérateur de solutions permet de tenir à jour les machines virtuelles éteintes. Il permet par exemple d’injecter des mises à jour de manière hors ligne (offline) afin de maintenir la machine virtuelle dans un état de conformité pour l’entreprise. VMST 3.0 supporte maintenant l’automatisation d’entretien des hôtes cluster Windows Server 2008 R2 Hyper-V en tirant profit de la fonctionnalité Live Migration.

    Les nouveautés suivantes sont mises en avant dans cette version :

    • L’entretien de machines virtuelles dans la librairie SCVMM
    • L’entretien de machines virtuelles dans un état stoppé (Stopped) ou sauvegardé (Saved) sur un hôte
    • L’entretien de modèles de machines virtuelles
    • L’injection de package de mises à jour dans des disques VHD hors lignes dans la librairie SCVMM
    • Support de Windows Server 2008 R2 Failover Clusters executant Hyper-V

     

    Cette version supporte Windows Server 2008 R2 (W2K8R2) et fonctionne avec System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 ou SCVMM 2008 R2, Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 1 (SP1) ou WSUS 3.0 Service Pack 2 (SP2), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 SP1, SCCM 2007 R2 ou SCCM 2007 SP2.

    Télécharger Virtual Machine Servicing Tool 3.0 RTM

     

    • 26/9/2010

    Un Management Pack pour Biztalk Server 2010

    L’équipe Biztalk vient de publier le Management Pack pour Microsoft Biztalk Server 2010 en version 7.0.384.0. Pour rappel, BizTalk Server, est un serveur de gestion des processus métiers (Business Process Management). A travers l'utilisation d'adaptateurs conçus pour communiquer avec les différents systèmes logiciels utilisés par les grandes entreprises. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce Management Pack apporte les améliorations suivantes :

    • Modèle de surveillances distinctes pour les artefacts et les composants de la plateforme BizTalk
    • Amélioration de la performance du pack d'administration et un support amélioré pour les déploiements multi-machine

     

    N’oubliez pas de lire le guide associé au Management Pack avant de le déployer dans votre environnement SCOM.

    Télécharger le Management Pack pour Biztalk Server 2010

     

    • 25/9/2010

    [SCCM] Déploiement automatique des mises à jour FCS/FEP sur SCCM 2007

     

    En voilà un bon gros casse-tête ! Microsoft vend l’intégration de Forefront Client Security (FCS) et Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010 avec System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 mais on ne peut pas dire que tout est rose. Le plus gros problème reste le déploiement des mises à jour de définitions sur les clients. De base, cette action nécessite une opération manuelle et journalière puisque des définitions sont publiées tous les jours.

    Microsoft a tout de même offert une solution au travers le site TechNet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd185652.aspx

    Cette solution bien que peu sexy revient à utiliser les règles d’auto approbation de WSUS pour déployer les mises à jour automatiquement. Néanmoins ces mises à jour sont déployées à partir du Software Update Point (WSUS) et non à partir d’un point de distribution comme c’est le cas dans le processus de déploiement classique.

    Une autre solution vient d’être apportée par Kim Oppalfens. Sa solution se rapproche des règles de déploiement automatique (ADR) de System Center Configuration Manager v.Next.

    En gros, il configure pour qu’une synchronisation du serveur WSUS ait lieu toutes les heures. Il créé une règle de filtrage d’état qui lors de la remontée de l’event id 6702, lance un exécutable qu’il a créé.

    Cette exécutable:

    - Télécharge les mises à jour spécifiées

    - Place les mises à jour d’un package

    - Distribue le package sur tous les points de distribution

    - Déploie ces mises à jour à une collection

     

    Cette solution est à implémenter à vos risques et périls mais elle a le mérite d’apporter une solution viable à un problème quotidien auquel font face les administrateurs SCCM/FCS/FEP.

    Je vous laisse lire le billet de Kim sur la mise en œuvre de cette solution : http://www.myitforum.com/absolutenm/templates/Articles.aspx?articleid=20071&zoneid=89

     

    • 25/9/2010

    Les lignes de base Security Compliance Manager pour Windows 7 et Internet Explorer 8 disponibles en bêta

    Microsoft vient de publier en version bêta des lignes de base pour Windows 7 et Internet Explorer 8. Ces lignes de base sont à coupler avec Security Compliance Manager (SCM). Le but est de planifier, déployer et superviser la sécurité de Windows 7 et Internet Explorer 8 en fonction des bonnes pratiques de Microsoft.

    Des lignes de base existent pour Office 2010, Windows Server 2008 R2 et Exchange Server 2007.

    Pour télécharger ces baselines, joignez le programme connect : https://connect.microsoft.com/InvitationUse.aspx?ProgramID=5758&InvitationID=SOL-D2BR-VFJ2&SiteID=715

     

    • 25/9/2010

    La bêta 2 de P2V Migration for SA est disponible et supporte SCCM

    La bêta 2 de P2V Migration for SA est disponible. Celle-ci apporte le support de System Center Configuration Manager (SCCM) pour faire du déploiement ZTi en alliant les possibilités de cet outil. Elle résout aussi un certain nombre de bugs et fournit une documentation. Pour rappel, P2V Migration for Software Assurance est un outil alliant Microsoft Deployment Toolkit (MDT) et Disk2VHD de Sysinternals. Cet outil permet de convertir la machine physique Windows XP d’un utilisateur avec l’ensemble de ces applications en un environnement virtuel et ce de manière totalement automatique ! Cette solution garde les données, les paramétrages et le nom de machine pour rendre l’environnement similaire à celui d’origine tout en respectant les stratégies de l’entreprise notamment pour migrer plus rapidement vers Windows 7. Cette solution est totalement automatique et intègre l’environnement virtuel dans une infrastructure XPMode ou MED-V. Les applications nécessaires sont donc publiées dans le menu démarré du poste Windows 7 pour les rendre disponible sur le nouveau poste de l’utilisateur.

    Je vous prépare très prochainement un article sur la mise en œuvre avec SCCM !

    Télécharger P2V Migration for SA Bêta 2

    Voir une démonstration de cet outil

     

    • 25/9/2010

    La certification (70-681) sur le déploiement de Windows 7 et Office 2010 est disponible

    Microsoft vient de finaliser la certification 70-681 sur le thème du déploiement et la migration vers Windows 7 et Office 2010. Cette certification MCTS porte l’intitulé : TS: Windows 7 and Office 2010, Deploying et traite de tous les outils servant au déploiement de ces produits : SCCM, MDT, WDS, WAIK, OMPM.

    Cette certification est disponible dès aujourd’hui sur le site de Prometric

    Voici la liste des qualifications requises :

    Configuration de l’infrastructure de déploiement (24%)

    ·         Configuration de l’environnement Microsoft Deployment Toolkit (MDT).

    o   Cet objectif peut inclure le déploiement d’une base de données, le deployment share, les séquences de tâches, la création d’un point de déploiement.

    ·         Configurer le réseau pour le déploiement.

    o   Cet objectif peut inclure : Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP), IP Helper, Windows Deployment Services, le PXE boot, le multicast

    ·         Configurer l’activation.

    o   Cet objectif peut inclure : Windows 7, Office 2010, Key Management Service (KMS), Multiple Activation Key (MAK), Volume Activation Management Tool (VAMT)

    ·         Configurer le déploiement de systèmes d’exploitation avec System Center Configuration Manager.

    o   Cet objectif peut inclure : L’intégration de MDT à System Center Configuration Manager; construire l’installation d’un système d’exploitation, les images de démarrage, et les packages de drivers.

    Créer et configurer les Images (25%)

    ·         Créer et capturer une image.

    o   Cet objectif peut inclure la modification d’un fichier WIM, la modification des images de démarrage Windows PE, la construction d’un master

    ·         Créer un script d’installation automatisée.

    o   Cet objectif peut inclure des scripts d’installation silencieuse, les fichiers de réponse unattend, la jointure au domaine, la personnalisation des paramétrages utilisateurs, la configuration de l’auto nommage.

    ·         Créer et personnaliser les séquences de tâches.

    o   Cet objectif peut inclure l’installation d’Office 2010 et des applications additionnelles

    ·         Personnaliser les paramétrages par défaut du système d’exploitation.

    o   Cet objectif peut inclure le paramétrage de l’environnement, les paramétrages utilisateurs, la configuration des stratégies de groupe local, les paramétrages Internet Explorer.

    ·         Ajouter des applications à une image.

    o   Cet objectif peut inclure la modification et l’installation sur un image de base

    ·         Configurer la compatibilité applicative.

    o   Cet objectif peut inclure la configuration des applications pour l’UAC, la création et le déploiement de shims

    Déploiement Windows 7 (27%)

    ·         Opérer une installation Lite Touch de Windows 7.

    o   Cet objectif peut inclure la planification et la mise en œuvre du déploiement et des permissions

    ·         Opérer une installation Zero Touch de Windows 7.

    o   Cet objectif peut inclure : les permissions, la configuration des séquences de tâches, la configuration de la programmation

    ·         Migration des paramètres et données utilisateurs user.

    o   Cet objectif peut inclure : Windows Vista, Windows XP, le stockage local contre le stockage distant

    ·         Configurer les tâches post déploiement de système d’exploitation.

    o   Cet objectif peut inclure : la configuration de scripts se lançant une seule fois, l’identification des fichiers de logs appropriés, le déploiement de pack de langue et patchs de sécurité.

    ·         Personnalisation des paramétrages matériel.

    o   Cet objectif peut inclure l’injection de drivers, l’installation d’applications spécifiques au matériel, la configuration de Windows BitLocker Drive Encryption

    Configurer et Déployer Office 2010 (24%)

    ·         Configurer les paramétrages Office 2010 spécifiques aux utilisateurs.

    o   Cet objectif peut inclure les paramétrages Microsoft,  la confiugration des paramétrages Microsoft Office Communicator,  l’application d’une langue d’affichage spécifique, l’application d’une langue d’édition spécifique, la configuration du répertoire des fichiers de configuration par défaut.

    ·         Configurer les paramétrages Office 2010 spécifiques aux applications.

    o   Cet objectif peut inclure la configuration des paramétrages de compatibilité, l’ajout ou la suppression d’applications, l’ajout de packs de langue, la configuration de composants additionnels, les paramétrages de sécurité, les mises à jour et KMS

    ·         Déploiement Office 2010.

    o   Cet objectif peut inclure l’installation, l’installation par script de démarrage, l’installation par SCCM, la mise à jour à partir d’Office 2003/2007, la migration des paramètres utilisateur, 32 ou 64 bits


    Pour les personnes ayant passée cette certification en bêta, les résultats sont disponibles sur le site de Prometric. (View/Print Receipt)

     

    Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

    Pour les personnes qui souhaitent passer cette certification, je ne peux que vous conseiller un livre : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2010/06/23/la-bible-du-d-233-ploiement-et-de-la-migration-vers-windows-7.aspx

     

    • 24/9/2010

    [SCCM] Les paramètres Multicast WDS dans les propriétés du point de distribution ne s’appliquent pas

    L’équipe SCCM vient de publier un billet sur un problème pouvant survenir avec les paramètres Multicast dans les propriétés du point de distribution (onglet Multicast). Celles-ci peuvent ne pas s’appliquer.

    Je vous laisse lire le billet pour apprendre plus d’informations : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2010/09/22/new-kb-wds-multicast-settings-in-the-distribution-point-properties-do-not-seem-to-apply-in-system-center-configuration-manager-2007-r2-and-r3.aspx

     

    • 24/9/2010

    [App-V] impossibilité de lancer une application virtuelle avec l’erreur 2A-0000274D

     

    L'équipe App-V vient de publier une KB concernant une erreur lorsque le client App-V tente de lancer une application virtuelle. L'erreur 2A-0000274D peut être remontée lors du lancement de l'application.

    Ce problème survient si l'attribut HREF dans le fichier osd est configuré pour utiliser le protocole RTSP mais que le serveur App-V est configuré pour le protocole RTSP.

    Pour résoudre ce problème, je vous laisse lire la KB2417815 - A virtualized application on an App-V client fails to launch with Error Code 2A-0000274D

     

    • 24/9/2010

    [App-V] Après la mise à jour du serveur, les clients reçoivent l’erreur 0A-20000194

    L’équipe App-V vient de publier une KB concernant une erreur lorsque vous mettez à jour le serveur App-V. En effet, les clients peuvent recevoir l’erreur 0A-20000194 lors du lancement d’une application. Considérez le scénario suivant :

    ·         Vous installez un serveur App-V 4.x et vous changez la racine des packages (répertoire content) dans un espace alternatif

    ·         Vous supprimez l’application par défaut, les packages et le contenu du disque

    ·         Vous mettez à jour le serveur avec une nouvelle version d’App-V.

    A la suite de ceci, lorsqu’un client tente de streamer une application il reçoit l’erreur :

    A network error occurred error :  XXXXXXXX-XXXXXXXX-20000194

    ou

    The package requested could not be found in the system data store or the files associated with this package could not be found on the server.  Report the following error code to your System Administrator.
    Error code: xxxxxxx-xxxxxx0A-20000194

    Ce problème est cause par une mauvaise valeur dans le registre pour SOFTGRID_CONTENT_DIR.

    Pour résoudre ce problème :

    • Lancez regedit
    • Ouvrez la clé :

    o   Serveur 32 bits: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SoftGrid\4.5\Server

    o   Serveur 64 bits: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\SoftGrid\4.5\Server

    • Changez la valeur de SOFTGRID_CONTENT_DIR à la véritable valeur du répertoire Content
    • Redémarrez le serveur

     

    Lire la KB2419521 - After upgrading a Microsoft App-V server, client machines may receive 0A-20000194 errors when trying to launch applications

     

    • 24/9/2010

    Forefront EndPoint Protection Community Evaluation Program !

    Ce programme d’évaluation permet de participer à des live meetings, des chats avec les chefs de produits, d’accéder à des ressources, etc.  pour adopter plus rapidement Forefront Endpoint Protection

     

    Pour s’inscrire, vous devez faire une demande de participation sur Microsoft Connect : Forefront Community Evaluation Program Application

     

    • 24/9/2010

    Formez-vous gratuitement sur Forefront Identity Manager (FIM) 2010

    L’équipe Forefront vient de mettre en ligne un portail d’apprentissage gratuit (en anglais) baptisé « RampUp ». Cette formation en e-learning donne accès à des articles, vidéos et laboratoires virtuels (virtual Lab) pour comprendre et opérer les différentes tâches proposées par Forefront Identity Manager 2010. On retrouve donc des informations sur les concepts et les composants de FIM, les scénarios pris en charge, la gestion des utilisateurs, des groupes et des mots de passe. Il aborde aussi la synchronisation des identités à travers les différents systèmes comme Active Directory. Ce portail est donc le compagnon idéal lors de vos phases d’autoformation.

    Pour rappel, FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.

     

    Accéder au portail d’apprentissage

     

    • 24/9/2010

    [XPMode] Un cours Microsoft gratuit sur Technet !

    L’équipe Microsoft Learning vient de publier un cours sur Windows XP Mode grandement inspiré du Microsoft Official Courses (MOC) : 10324, Implementing and Managing Microsoft Desktop Virtualization.

     C’est un bon moyen pour se mettre à comprendre la technologie introduite par Microsoft lors de la sortie de Windows 7.

    Lire le cours : http://technet.microsoft.com/en-us/gg132940.aspx

     

     

    • 24/9/2010

    [MED-V]Clarification sur la gestion de paramétrages de connexion et des informations d’identification

     

    L’équipe MED-V vient de publier un billet permettant de clarifier le fonctionnement du produit en ce qui concerne la gestion des paramétrages de connexion au serveur et des informations d’identification sur le client. Elle explique notamment les différents fichiers de configuration (xml) entrant dans le workflow du client MED-V.

     

    Je vous laisse lire ce billet plus qu’intéressant : http://blogs.technet.com/b/medv/archive/2010/09/22/med-v-v1-connection-settings-and-credential-management.aspx

     

     

    • 20/9/2010

    Télécharger et Tester Windows HPC Server 2008 R2

     

    Microsoft vient lancer Windows HPC Server 2008 R2. Windows HPC Server 2008 R2 est le successeur de Windows HPC Server 2008 et Windows Computer Cluster Server 2003. Il repose sur le système d’exploitation Windows Server 2008 R2 configuré en cluster.

    Parmi les quelques nouveautés dévoilées, on retrouve :

    Planification de Processus

    ·         Gestion des tâches améliorée

    ·         Possibilité de monitorer la progression du processus avec une meilleure précision

    ·         Possibilité d’établir des tâches pré et post processus

     

    Exécutions

    ·         Modèle de programmation « Fire and Recollect »

    ·         Meilleur interopérabilité avec les processus basés sur Java

    ·          

    Management

    ·         Déploiement sur un nombre important de nœuds

    ·         Gestion plus efficace sur un nombre important de nœuds

    ·         Heat Map Customisable pour un meilleur monitoring.

    ·         Reporting amélioré

     

     

     

    Windows HPC Server fonctionne avec d'autres produits Microsoft pour accroître la productivité HPC (High Performance Computing) et améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. Ainsi, la collaboration est renforcée via Microsoft Office SharePoint Server et Windows Workflow Foundation. L’administration est simplifiée et plus efficace grâce à l’intégration dans les solutions Microsoft System Center. Via sa compatibilité avec WCF (Windows Communication Foundation), Windows HPC Server permet aux développeurs qui mettent au point des applications SOA (architecture orientée services) d’exploiter toute la puissance de son calcul parallèle.

     

    Accédez au site de HPC Server : http://www.microsoft.com/hpc/en/us/default.aspx

    Télécharger Windows HPC Server 2008 R2 Suite Evaluation

    • 19/9/2010

    Bug de la fenêtre « Définir un emplacement réseau » lors du déploiement de Windows 7

    Voilà un bug qui mérite bien un billet sur mon blog ! Vous déployez Windows 7 et vous utilisez des solutions d’automatisations telles que SCCM, SIM et les fichiers Unattend. Vous avez défini l’emplacement réseau (NetworkLocation) dans le fichier de réponse :


    Malgré ceci après le déploiement d’un poste de travail la fenêtre permettant de définir un emplacement réseau s’affiche toujours :

     

    Pour résoudre ce beug, Microsoft a publié la KB2028749 : http://support.microsoft.com/kb/2028749/fr

    Avec SCCM si vous utilisez ce correctif durant la création du master, vous devez créer un package ciblant les sources de la mise à jour et vous devez créer un programme installant la mise à jour : « wusa <mise_à_jour>.msu /quiet /norestart »

     

    Vous devez ensuite ajouter une tâche installant le programme mettant à jour le système avec la KB2028749 :

     

    • 18/9/2010

    Configuration Manager v.Next Community Evaluation Program !

    Ce programme d’évaluation permet de participer à des live meetings, des chats avec les chefs de produits, d’accéder à des ressources, etc.  pour adopter plus rapidement cette nouvelle version

    Pour s’inscrire, vous devez faire une demande de participation sur le site http://bit.ly/cmcepsurvey avant le 24 septembre.

     

     

    • 18/9/2010

    Mise à jour Cumulative 3 (CU3) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

    Microsoft vient de sortir une mise à jour cumulative 3 (CU3) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les points suivants :

    • Notifications ou flux de travail en double sur les enregistrements mis à jour
    • Erreur lorsque vous sélectionnez "Afficher les demandes de modification des activités manuelles pour terminer"
    • Éléments de liste déroulante « Self-Service Portal Change Request » ne sont pas correctement traduites.
    • La Documentation d'aide n'est pas correctement traduite dans la langue.
    • Certaines propriétés de relation ne sont pas propagées correctement vers le Data Warehouse
    • Le Workflow "Activity Status Changed" ne fonctionne pas correctement après l'importation d'un Pack d'administration qui possède une extension de classe
    • Les propriétés étendues qui sont utilisées dans les paramètres d’un workflow ne sont pas résolues correctement
    • Correction de la personnalisation des formulaires
    • Un formulaire personnalisé a une d'instance unique qui crache sur « Créer des tâches » et peut également se bloquer sur validation, en fonction de l'instance du type sélectionné avec.
    • Le sélecteur d’utilisateur doit limiter les utilisateurs qui sont affichés dans la liste déroulante
    • La propriété DisplayName retourne toujours la chaîne de langue par défaut
    • Les alertes de pulsations d’Operations Manager 2007 n'ont pas la propriété  « computer name »; le connecteur n'ajoute pas l'ordinateur pour les éléments de configuration affectés sur l'incident
    • Le formulaire « Knowledge Article » est très lent à s’ouvrir
    • La boîte de dialogue de sélection des utilisateurs est très lente
    • Le connecteur Active Directory n'importe pas les données lorsqu'il y a plusieurs contrôleurs de domaine
    • Les blocages de SQL Server se produisent assez souvent causant une non réponse de la console

     

    Voir la KB2390520 avant installation : http://support.microsoft.com/?kbid=2390520

    Télécharger Cumulative Update 3 for System Center Service Manager 2010 (KB 2390520)

    • 18/9/2010

    Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator disponible en version 12.3

     

    L'équipe Exchange vient de mettre à jour l'outil Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator dans sa version 12.3. Cet outil est composé de feuilles Excel permettant d'entrer des données relatives à votre architecture.

    Le calculateur vous donnera les prérequis de :

    • Role
    • LUN
    • Design du stockage
    • Backup
    • Log Replication

     

    Les versions 12.1 et 12.3 incluent les améliorations et les fonctionnalités suivantes :

    • Incorporated Megacycle adjustment formula changes as documented in Guidance Change- Calculating the Megacycles for Different Processor Configurations Formula.
    • The calculator no longer requires you to enter in the adjusted megacycles per core for the server architecture you are deploying.  Instead, you simply need to obtain the SPECint2006 Rate Value for your server platform.
    • Added Megacycle Multiplication Factor – this works exactly like the IOPS Multiplication Feature does and was added as a result of RIM providing E2010 guidance on megacycle impact due to Blackberry devices.
    • Active/Active user distribution scenarios.  Yes, really!  An Active/Active user distribution architecture has the user population dispersed across both datacenters (usually evenly) with each datacenter being the primary datacenter for its specific user population.  In the event of a failure, the user population can be activated in the secondary datacenter (either via cross-datacenter single database *over or via full datacenter activation).
    • Added a new worksheet/section that documents the Activation Scenarios for DAG deployments. 
    • Added error reporting validation logic if HA solution results in greater than 16 servers in a DAG to not show any results, since the design is invalid.
    • Dumpster size calculations have been optimized as calendar versioning storage has been reduced from 5.8% impact to 3% impact in SP1.

     

    Les versions 12.1 et 12.3 corrigent les bugs suivants par rapport aux versions précédentes :

    • Fixed Total Number of Databases / Server calculation to deal with scenario where lagged copies are deployed in both datacenters for Active/Active (Single DAG) scenario
    • Optimized Number of Active Databases after First PDC Server Formula removing redundant bad code and enabling single database scenario.
    • Fixed Number of Required Mailbox Processor Cores for both PDC and SDC calculations to take into account the situation where the required megacycles to support the active load is less than the number of megacycles per core.
    • Optimized Number of Required Mailbox Processor Cores for both PDC and SDC calculations to not assume all required cores would be 100% utilized by changing how rounding works in the formula.
    • Fixed Number of Active Databases / PDC Server (After Second PDC Server Failure) formula to only report a value for the following scenarios: HA Only 3+ HA copies, 3+ servers; HA, Site Resilience, No activation block, 3+ total HA copies, 3+ total servers; HA, Site Resilience, activation block, 3+ PDC HA copies, 3+ PDC servers.
    • Fixed standalone scenario to expose the total number of databases being deployed in the results section when there are multiple servers.
    • Fixed Number of Active database calculations (after first PDC server failure) to take into account activation block.
    • Fixed the Number of active databases during normal runtime formula to round up.
    • Various formatting and text cleanup across all sections.
    • Fixed data error validation statement for IOPS and Megacycle Multiplication Factors to specify the supported value must be 1 or greater.

     

    Résumé des changements entre chaque version : http://msexchangeteam.com/archive/2010/01/22/453859.aspx
    Article sur son utilisation : http://msexchangeteam.com/archive/2009/11/09/453117.aspx

    Télécharger Exchange 2010 Mailbox Server Role Requirements Calculator

     

     

    • 16/9/2010

    Un livre MSPress pour préparer la certification 70-686

    Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

    Microsoft lance un nouveau livre sur Windows 7 par le biais de son département MSpress.

    Ce livre a été écrit pour faciliter l’apprentissage sur la technologie et préparer au passage de la certification qui lui est associée 70-686 PRO: Windows 7, Enterprise Desktop Administrator

     Il inclut un guide d’étude et des tests pratique. Ce livre sera disponible courant octobre.

     MCITP Self-Paced Training Kit (Exam 70-686): Windows® 7 Desktop Administrator (Microsoft Press, 2010; ISBN: 978-0-7356-2717-8; 624 pages), rédigé par Craig Zacker et Orin Thomas.

    Voici la liste des chapitres :

    Chapter   1 Preparing to Deploy Windows
    Chapter   2 Designing a Client Life Cycle
    Chapter   3 Creating and Managing System Images
    Chapter   4 Configuring Clients
    Chapter   5 Configuring Security and Internet Explorer
    Chapter   6 Designing a Windows 7 Client Deployment Strategy
    Chapter   7 Designing Lite-Touch and Zero-Touch Deployments
    Chapter   8 Planning a Windows 7 Client Update Strategy
    Chapter   9 Deploying Applications
    Chapter 10 Using Application Deployment Tools
    Chapter 11 Troubleshooting Internet Explorer and Group Policy Issues
    Chapter 12 Troubleshooting Networking and Authentication-Authorization Issues

    Le lien vers la certification associée : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-686