Nouveau !
Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
Azure MarketPlace
Azure Storage
IaaS
Operations Management Suite
Azure Backup
Azure Monitor
Azure SQL
Azure IoT
Azure Cognitive Services
Autres services
Comme vous le savez avec Windows 10, l’antivirus Windows Defender est inclus par défaut dans le système d’exploitation. Avec les versions antérieures de Windows, il fallait donc installer l’agent System Center Endpoint Protection sur les machines afin de fournir la protection antivirale ainsi que la surcouche d’administration.
A partir de System Center Configuration Manager 1802, il n’est plus nécessaire de déployer l’agent Endpoint Protection sur des périphériques Windows 10 afin que ce dernier puisse le gérer. Ainsi lorsque vous déployez l’agent sur une nouvelle machine Windows 10, SCEPInstall.exe n’est plus téléchargé et par conséquent, plus exécuté. Il peut être toujours présent dans les sources d’installation (C:\Windows\ccmsetup) d’ancienne machine où le client ConfigMgr a été installé dans une version antérieure.
En outre, si vous avez mis à jour des machines Windows 7, Windows 8.1 vers Windows 10 ou si vous avez installez une version antérieure à Configuration Manager 1802, il se peut que l’extension System Center Endpoint Protection agent soit toujours installée.
Ainsi, vous pouvez désinstaller l’agent Endpoint Protection sur les machines Windows 10 si elles sont équipées d’un client ConfigMgr 1802 minimum.
Source : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/protect/deploy-use/endpoint-protection-configure#steps-to-configure-endpoint-protection-in-configuration-manager
Gartner a annoncé que les clients avaient l’habitude de choisir Skype for Business, Microsoft Teams et Office 365 comme solution de communications unifiées. L’Award 2018 Gartner Peer Insights Customers’ Choice for UCaaS and UC a été décerné en fonction des retours clients à différents sondages.
Vous pouvez trouver le détail des éléments sur : https://www.gartner.com/reviews/market/unified-communications-service/vendor/microsoft
Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Microsoft-Teams-Blog/Microsoft-named-a-2018-Gartner-Peer-Insights-Customers-Choice/ba-p/302930
Microsoft a publié des ressources permettant de vous accompagner dans le projet d’implémentation de l’authentification à facteurs multiples. On retrouve différents messages à communiquer par email :
Enfin, un PowerPoint offre des posters/affiches de communication autour de ce sujet de sécurité.
Télécharger Multi-factor authentication rollout materials
Microsoft vient de mettre à disposition les drivers et firmwares pour Windows 10 pour la Surface Go en version LTE.
Télécharger Surface Go [LTE] Drivers and Firmware
Microsoft vient de publier un outil vous permettant de dépanner les communications entre le client Outlook et le service Office 365. Exchange Online Fiddler Extension permet notamment de donner des informations et dépanner l’authentification, l’autodiscover, la connectivité réseau, les informations de performance, etc.
Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/exchange/2018/12/11/introducing-the-exchange-online-fiddler-extension/
Gartner vient de sortir un nouveau Magic Quadrant pour les solutions d’archivage de l’information d’entreprise. Microsoft est mis en avant des fonctions telles que la réduction des données entre les types de contenu, la gestion de la rétention, l'indexation du contenu et les outils de base pour l’e-discovery et la classification. Microsoft figure parmi : Mimecast, Proofpoint, Smarsh (Actiance), Global Relay et ZI. Technologies.
Les forces suivantes sont mis en avant :
Parmi les faiblesses, on retrouve :
Voir Magic Quadrant for Enterprise Information Archiving
Plus d’informations sur : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Security-Privacy-and-Compliance/See-why-Microsoft-is-ranked-as-a-Leader-in-the-latest-Gartner/ba-p/304206
L’actualité concernant la partie Modern Workplace est très riche ! Il est parfois difficile de tout s’approprié. Cet article résume les différentes annonces :
Microsoft 365
Enterprise Mobility + Security
Cloud App Security
Microsoft Intune
Azure Information Protection
Office 365 et Office
Communications Unifiées
Collaboration
Sécurité
L’équipe du support Microsoft Intune vient de signaler un changement qui aura lieu en février 2019 concernant les paramétrages de l’application Safari pour iOS. Ces derniers aujourd’hui dans un espace (Safari) dédié, seront déplacés dans la partie « built in apps » ; là où notamment on retrouve aussi les paramétrages de restriction pour Siri. Ceci permet de configurer l’ensemble des paramétrages de restriction Apple dans un seul groupe.
De plus, Microsoft va déplacer le paramétrage de délai de visibilité des mises à jour iOS dans l’espace device restrictions.
Plus d’informations sur : Support Tip: Multiple configuration settings moving for Intune iOS management
Microsoft a publié un showcase de Microsoft CSEO (anciennement Microsoft IT) et la façon dont ils utilisent Microsoft Intune et Windows Update for Business (WUfB) pour déployer les mises à jour cumulatives et mises à niveau de Windows 10.
On peut y voir les derniers états des lieux du parc :
Le livre blanc aborde notamment les stratégies visant à utiliser le Co-Management pour aller vers la gestion moderne. On y retrouve des éléments sur les bénéfices de Windows Update for Business mais aussi les stratégies à configurer. Microsoft IT aborde l’utilisation de Delivery Optimization (DO) pour optimiser la bande passante. On voit le listing des stratégies configurées et changées par Microsoft IT (batterie, mode de téléchargement, etc.). Enfin, on apprend que Microsoft IT utilise Windows Analytics et Desktop Analytics pour obtenir une vision sur l’état de mise à jour des machines.
La partie la plus intéressante donne une vision des leçons apprises par Microsoft CSEO :
Lire Keeping Windows 10 devices up to date with Microsoft Intune and Windows Update for Business
Microsoft a créé des cours/formations gratuits sur les nouvelles certifications pour Microsoft Azure.
Ces cours couvrent notamment :
Accéder aux cours
En outre, voici des guides proposés par Stanislas Quastana sur les certifications de transition:
Mike Griswold (MSIT) a publié un billet sur les évolutions possibles de l’infrastructure System Center Configuration Manager utilisée par Microsoft pour gérer son parc informatique.
Source : https://blogs.technet.microsoft.com/system_center_in_action/2018/12/20/new-year-new-plans/
SQL Server Management Studio a été décorrélé de l’installation de SQL Server depuis la version 2016, il est maintenant possible de télécharger l’outil séparément. La version 18.0 est disponible en préversion 6 et permet de se connecter de SQL Server 2008 à SQL Server 2017.
Cette nouvelle Preview ajoute une logique pour demander à l'utilisateur de valider les transactions ouvertes lorsque "Changer connection" est utilisé. En outre, on retrouve des corrections de bugs divers et variées.
Plus généralement, cette version apporte les changements suivants :
Microsoft a aussi déprécié les fonctionnalités suivantes :
Plus d’informations sur la Release Notes
Télécharger SQL Server Management Studio (SSMS) 18.0 Preview
L’équipe SCVMM a publié un billet sur son blog pour parler d’un problème lorsque vous installez une des mises à jour suivantes : ‘KB4467684‘, ‘KB4478877‘, ‘KB4471321‘ ou ‘KB4483229’ sur un hôte Windows Server 2016. Dans ce cas de figure, il n’est pas possible d’énumérer ou gérer les switchs logiques déployés sur l’hôte.
Vous observez les symptômes suivants en ouvrant les propriétés d’un Virtual Switch sur cet hôte :
Ce problème survient car les mises à jour annulent l'enregistrement des classes WMI suivantes utilisées par VMMAgent pour énumérer et gérer les commutateurs logiques déployés sur l'hôte.
Classes WMI
Fichiers MOF
Scvmm_VirtualEthernetSwitchInternalSettingData
Scvmmswitchportsettings.mof
Scvmm_EthernetSwitchPortInternalSettingData
Scvmm_VirtualEthernetSwitchHyperVNetworkVirtualizationSettingData
Msvm_EthernetSwitchPortSCVMMSettingData
Msvmm_DhcpV4PortClientOptionsInfo
VMMDHCPSvr.mof
Msvmm_DhcpV4PortBindingOptionsPolicy
Msvmm_DhcpV4PortReservationPolicy
Msvmm_DhcpV4PortPolicy
Msvmm_DhcpV4PortInfo
En exécutant la commande suivante sur l’hôte, vous n’obtenez pas de résultats :
Get-CimClass -Namespace root/virtualization/v2 -classname *vmm*
Vous devez reconstruire les classes WMI via les commandes mofcomp suivantes :
Source : https://blogs.technet.microsoft.com/scvmm/2018/12/21/system-center-virtual-machine-manager-fails-to-enumerate-and-manage-logical-switch-deployed-on-the-host/
Microsoft vient de publier une mise à jour du Management Pack (10.0.9.1) pour superviser le serveur Web IIS 10 de Windows Server 2016 et Windows Server 1709 ou plus. Microsoft a décorrélé IIS 10 des Management Packs précédents. Ce Management Pack n’est supporté que sur un environnement System Center 2012 Operations Manager et plus. Il supporte aussi la supervision de Nano Server. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack supervise les éléments suivants :
Voici les changements introduits :
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.
Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Internet Information Service 2016 and 1709 Plus
Microsoft vient de publier une nouvelle version (10.0.6.6) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour la fonctionnalité de Cluster. Cette version a complétement été réécrite pour l’arrivée de Windows Server 2016 et Windows Server 1709 ou plus. Elle supporte Windows Server 2016 uniquement et ne fonctionne qu’avec System Center 2012 R2 Operations Manager et plus. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Cette version apporte les changements suivants :
Lisez le guide associé au Management Pack pour mettre en œuvre la supervision et activer les règles nécessaires.
Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Windows Server Cluster 2016 and 1709 Plus
Microsoft vient de mettre à jour le Management Pack (10.0.0.0) pour superviser le rôle File & iSCSI Services sur Windows Server 2016 et Windows Server 1709 ou plus. Ce Management Pack n’est supporté que sur System Center 2016 Operations Manager ou plus. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte les changements suivants :
Télécharger System Center 2016 Management Pack for Microsoft Windows Server File & iSCSI Services 2016 and 1709 Plus
Azure Active Directory
Azure Site Recovery
Azure Data Lake
Microsoft va proposer un événement de questions/réponses avec différents ingénieurs et product managers de Windows, Windows Defender ATP, System Center Configuration Manager, Microsoft Intune, Microsoft Edge et Microsoft 365. Cet évènement aura lieu en live le jeudi 13 décembre 2018 de 18h à 19h (heure française). Vous pourrez commencer à poser vos questions à partir du 12 décembre 18h (heure française). Ask Microsoft Anything est une belle opportunité pour poser des questions sur Windows 10 avec une réponse directe.
Pour s’inscrire : http://aka.ms/ama/1809
Microsoft peaufine son outil de packaging et vient de mettre à disposition une nouvelle préversion (1.2018.1115.0) de l’outil de packaging MSIX (MSIX Packing Tool) depuis le Microsoft Store. Cet outil permet de prendre un package d’application Win32 existant et de la convertir au format MSIX. Vous utilisez pour cela une machine de référence pour exécuter l’outil et obtenir le package MSIX que vous pouvez ensuite déployer à la main, par votre outil de télédistribution ou depuis le Microsoft Store.
Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de conteneurisation et les bénéfices des applications universelles avec une installation, mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Il fournit aussi des mécanismes de sécurisation avancés permettant de valider l’intégrité du code exécuté. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.
Cette préversion ajoute les fonctionnalités :
Pour accéder à l’outil, vous devez :
Plus d’informations sur : MSIX Packaging Tool (Preview) is now available from the Microsoft Store
Plus d'éléments sur le format MSIX sur MSIX Intro
Télécharger MSIX Packing Tool