Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2012 (5.0.9043.1000) de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2010 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

System Center Configuration Manager TP 2012 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • A partir de cette version, il est possible de désactiver le(s) déploiement(s) d’une application. Pour les déploiements ciblant des périphériques, lorsque vous désactivez le déploiement ou l'objet, vous devez utiliser l'action de notification client pour télécharger la stratégie. Cette action indique immédiatement au client de mettre à jour sa stratégie depuis le site. Si le déploiement n'a pas encore commencé, le client reçoit la stratégie mise à jour indiquant que l'objet est maintenant désactivé.
  • Le hub communautaire supporte le partage des extensions de la console ConfigMgr. Lorsque vous obtenez une extension du hub, elle est disponible dans un nouveau Console extensions de la console. L'obtention d'une extension à partir du hub ne la rend pas immédiatement disponible. Tout d'abord, un administrateur doit approuver l'extension pour le site. Ensuite, les utilisateurs de la console peuvent installer l'extension sur leur console locale. Après avoir approuvé une extension, lorsque vous ouvrez la console, vous verrez une notification de la console. À partir de cette notification, vous pouvez lancer l'installateur de l'extension. Une fois l'installateur terminé, la console redémarre automatiquement, et vous pouvez alors utiliser l'extension.
  • Avec cette version, le hub communautaire comprend une extension pour vous aider à tester la fonctionnalité précédente : Show all status messages for a task sequence deployment. Cette extension est basée sur UserVoice. Lorsque vous installez cette extension, elle ajoute une action de clic droit aux déploiements de séquences de tâches pour afficher tous les messages d'état.
  • Cette version continue d'itérer sur le scénario de partage des applications via le hub communautaire. Auparavant, il était possible de partager uniquement la définition de l'application. Un autre utilisateur du hub pouvait télécharger les métadonnées XML de l'application et les créer sur son site. Mais pour déployer réellement l'application, il lui faudrait ensuite localiser son contenu. Vous pouvez maintenant télécharger le contenu lié aux applications Windows Installer dans le hub. Cette amélioration vous permet d'obtenir facilement une application pleinement fonctionnelle de la part de la communauté Configuration Manager. Le hub fournit un lien intégré vers le contenu de l'application accessible au public. Lorsque vous téléchargez une application avec du contenu à partir du hub, celui-ci télécharge à la fois les métadonnées de l'application à partir du hub et le MSI à partir de son emplacement partagé à l'extérieur du hub communautaire. Une fois que la console a téléchargé le fichier, elle valide le hash. Cette vérification permet de s'assurer que le contenu n'a pas changé pendant le téléchargement. Elle valide ensuite la signature numérique du fichier MSI. Si elle ne peut pas vérifier la signature, elle vous demande si vous voulez toujours importer le fichier. Pour vous aider à tester cette nouvelle fonctionnalité, System Center Updates Publisher est disponible sous la forme d'une application dont le contenu se trouve dans le hub communautaire. Lorsque vous téléchargez SCUP à partir du hub communautaire, la console télécharge le contenu du programme d'installation à partir du centre de téléchargement de Microsoft.
  • Vous pouvez désormais accéder aux principales requêtes CMPivot partagées dans le hub communautaire à partir de CMPivot On-Premises.
  • Depuis ConfigMgr 1906, vous pouvez ajouter jusqu'à cinq onglets personnalisés au Software Center. Auparavant, pour afficher les sites web, le Software Center utilisait le contrôle intégré du navigateur Internet Explorer de Windows. À partir de cette version, le Software Center peut désormais utiliser le contrôle du navigateur Microsoft Edge WebView2. Le contrôle du navigateur WebView2 offre une sécurité et une expérience utilisateur améliorée. Par exemple, davantage de sites web devraient fonctionner avec ces onglets personnalisés sans afficher d'erreurs de script ou d'avertissements de sécurité.
  • Le Support Center OneTrace supporte maintenant les jump lists pour les fichiers récemment ouverts et accéder rapidement aux fichiers précédemment ouverts.

Tenant-Attach

  • Le volet des applications dans le centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager affichera une description de l'erreur si le statut de l'application est Échec.

Windows 10 Servicing

  • Microsoft a revu le tableau de bord Windows 10 Servicing avec un nouveau tableau Quality Update Versions pour afficher le TOP 5 des révisions de Windows 10 à travers les périphériques. Le tableau Latest Feature Update indique le nombre de périphériques qui ont installé la dernière mise à jour des fonctionnalités. Le tableau Windows 10 Usage, qui montre la distribution des principales versions de Windows 10, a été renommé Feature Update Versions. Le informations Servicing plan and Windows 10 ring ont été supprimés du tableau de bord.

Déploiement de système d’exploitation

  • Sur la base de UserVoice, la progression de la séquence des tâches peut maintenant afficher plus d'informations sur les contrôles de validation. Si une séquence de tâches échoue parce que le client ne satisfait pas aux exigences configurées dans l'étape Check Readiness, l'utilisateur peut maintenant voir plus de détails sur les conditions préalables qui ont échoué. Il voit toujours le message commun "erreur de séquence de tâches", mais il peut maintenant sélectionner une option Inspect. Cette action montre les contrôles qui ont échoué sur le périphérique.

 PowerShell

  • Si la console Configuration Manager n'est pas encore connectée à un site, si vous importez manuellement le module ConfigurationManager, il crée un lecteur PowerShell pour le site basé sur le SMSProvider par défaut.
  • De nouvelles Cmdlets sont disponibles
    • Get-CMDuplicateHardwareIdGuid
    • Get-CMDuplicateHardwareIdMacAddress
    • Sync-CMCloudManagementGateway
  • Les cmdlets suivantes ont été modifiées :
    • New-CMApplication
    • New-CMCertificateProfileScep
    • New-CMOperatingSystemImage
    • New-CMOperatingSystemInstaller
    • New-CMTSRule
    • New-CMTSStepConditionVariable
    • Set-CMTSStepConditionVariable
    • Set-CMTSStep*
    • New-CMSoftwareUpdateAutoDeploymentRule
    • Set-CMCertificateProfileScep
    • Set-MSoftwareUpdateAutoDeploymentRule

 

Plus d’informations sur : Technical preview 2012 - Configuration Manager | Microsoft Docs

Facebook Like
Anonymous