Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :
Azure IaaS
- Des images SQL Server Express dans la galerie Azure. L’image inclut le moteur SQL Server et SQL Server Management Studio. Une limite de 1 GB de mémoire et 10 GB par base de données a été fixée.
- RedHat Enterprise Linux est disponible sur l’Azure MarketPlace. On retrouve des images en versions 6.7 et 7.2.
Azure Stack
- Première Preview d’Azure Stack. Pour rappel, le but est de mettre Azure dans l’entreprise à un niveau bien plus poussé que ce qui était proposé auparavant. Microsoft annonce même que le code utilisé est le même entre Azure et Azure Stack. Azure Stack est la combinaison de Windows Server 2016, Azure Pack et Azure Service Fabric.
- Preview des outils Azure PaaS Services et DevOps avec notamment :
- La fonctionnalité Web Apps dans Azure App Services
- Les fournisseurs de ressource de base de données SQL et MySQL
- Mise à jour du SDK Azure incluant PowerShell et le support CLI cross-platform
- Support natif Visual Studio pour Azure Stack
Operations Management Suite (OMS)
- Nouvelles ressources d’analyse de log pour les machines virtuelles Azure. Les systèmes suivants sont supportés : Ubuntu, SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise Linux Server, Oracle Linux Server, CentOS Linux Server, Amazon Linux Server et Windows Server.
- Disponibilité d’OMS pour les machines virtuelles Linux.
Azure Batch
- Support MPI.
- Capacité de passer un nœud hors ligne sans avoir à le supprimer.
- Possibilité de changer l’intervalle d’évaluation de la formule d’auto dimensionnement.
Azure Automation
- Support de PowerShell v5 permettant l’accès aux classes PowerShell, l’amélioration des performances de PowerShell Workflow, le versioning des modules PowerShell, de nouvelles cmdlets, et de nombreuses nouveautés concernant Desired State Configuration (ex : PSRunAsCredential).
Azure Key Vault
- Disponibilité Générale de Key Vault. Ce service permet de protéger des données critiques en utilisant des clés de chiffrement stockées dans des modules de sécurité matériel (HSMs).
Azure SQL Data Warehouse
Power BI
- Nouveau Pack de contenu Power BI pour Azure Search, Troux, Zuora, et Insightly. Azure Search permet de superviser et comprendre le trafic vers votre service Azure Search. Le pack de contenu Troux permet de visualiser les applications, technologies et capacités de votre système.
- Public Preview de Power BI en mode Web.
- Power BI Gateway est disponible généralement.
- Mise à jour des applications mobiles Power BI pour iOS et Android avec des données en temps réel, et l’amélioration de la consommation de données.
- Disponibilité générale de l’application universelle Windows 10
Azure Government
- Disponibilité d’Azure Site Recovery. ASR est une solution de plan de reprise d’activités et de continuité de service qui revient à utiliser Microsoft Azure comme un datacenter supplémentaire. Le but est de permettre la réplication et le basculement des machines virtuelles directement dans Microsoft Azure.
- Support d’Azure Backup pour la sauvegarde des machines virtuelles dans Microsoft Azure mais aussi des systèmes dans l’infrastructure du gouvernement.
- Les machines virtuelles Azure pour la série D en disponibilité générale pour le Datacenter US Gov.
- Disponibilité Générale d’Azure Automation dans Azure Government.
Autres services :
- Nouvelle version (1.1) d’Azure Active Directory Connect permet un changement aisé des méthodes de connexion, du filtrage des OUs et domaines.
- Preview plus large d’Azure Container Service pour donner de nouvelles ressources de calcul. Ceci permet facilement de créer et gérer des clusters d’hôtes préconfigurés avec Docker, Apache Mesos, Marathon et Docker Swarm.
- Disponibilité Générale d’Azure IoT Hub
- Azure Premium Storage est disponible sur les Datacenters: East Asia, Australia Southeast et South Central US
- Application Insights intègre les Release Annotations (connues comme deployment markers).
- Disponibilité Générale des services de distribution de licence Google Widevine avec Azure Media Services.
- Public Preview d’Azure Search Indexer pour Azure Blob Storage
- Réduction des prix pour Azure Media Indexer
- Mise à jour automatique de Data Management Gateway. Data Management Gateway est utilisé avec Azure Data Factory pour l’intégration des données entre des environnements On-Premises et dans le cloud.