Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2010.2 (5.0.9042.1000) de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2010 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

 

System Center Configuration Manager TP 2010.2 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • Vous pouvez désormais désactiver l'authentification Azure Active Directory (Azure AD) pour les tenants qui ne sont pas associés aux utilisateurs et aux périphériques. Lorsque vous enregistrez ConfigMgr à Azure AD, il permet au site et aux clients d'utiliser une authentification moderne. Actuellement, l’authentification du périphérique Azure AD est activée pour tous les tenants embarqués, qu'ils disposent ou non de périphériques. Ceci est utile par exemple si vous avez un tenant séparé avec un abonnement que vous utilisez pour exécuter la Cloud Management Gateway et qui ne comprend pas d'utilisateurs ou de périphériques. Dans ce cas, il y a un intérêt de désactiver l'authentification Azure AD.
  • Lors de l’enregistrement de ConfigMgr à Azure AD et la création des applications nécessaires à l’authentification, il est maintenant possible de spécifier une expiration à Never pour la clé secrète.
  • Si vous utilisez Desktop Analytics ou tenant-attach, le Service Connection Point vérifie maintenant les URLs importantes. Ces vérifications permettent de s'assurer que les services connectés au Cloud sont disponibles. Il vous aide également à résoudre les problèmes en déterminant rapidement si la connectivité du réseau pose un problème.
  • L’Administration Service ne requiert plus l’installation de IIS sur le SMS Provider comme auparavant. Le rôle nécessite toujours une connexion HTTPS sécurisée néanmoins à partir de cette version car lorsque vous activez Enhanced HTTP, il crée un certificat auto-signé pour le SMS Provider et le lie automatiquement sans avoir besoin d'IIS.

Tenant-Attach

  • Les administrateurs peuvent désormais effectuer les actions suivantes pour les applications dans le centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager :
    • Désinstaller une application
    • Réparation de l'installation d'une application
    • Réévaluer le statut d'installation de l'application
    • Réinstaller une application a remplacé Réessayer l'installation
  • Le portail de dépannage du centre d'administration de Microsoft Endpoint Manager permet de rechercher un utilisateur et de visualiser les périphériques qui lui sont associés. À partir de cette version, les périphériques rattachés à un tenant qui se voient attribuer automatiquement une affinité utilisateur/périphérique en fonction de l'utilisation seront désormais renvoyés lors de la recherche d'un utilisateur. 
  • Il est maintenant possible de créer et déployer des stratégies firewall avec la fonctionnalité Tenant-Attach.

Desktop Analytics

  • Support des nouveaux niveaux de diagnostic Windows 10. Microsoft accroît la transparence en classant les données de diagnostic Windows 10 tel que :
    • Les données de diagnostic Basic sont recatégorisées Required
    • Full est recatégorisé comme Optional

 

Déploiement de système d’exploitation

  • Il est désormais possible de déployer un système d’exploitation via la Cloud Management Gateway (donc potentiellement sur Internet) en utilisant un média de démarrage. Vous pouvez donc envoyer une clé USB à vos employés pour qu’ils réimagent leur machine depuis chez eux par exemple.

Gestion des mises à jour logicielles

  • Il y a un nouveau paramètre client pour les mises à jour de logiciels. Si le contenu delta n'est pas disponible à partir des points de distribution du groupe de limites actuel, vous pouvez autoriser un repli immédiat vers un voisin ou vers les points de distribution du groupe limite par défaut du site. Ce paramètre est utile lorsque vous utilisez le contenu delta pour les mises à jour logicielles, car le délai d'attente par tâche de téléchargement est de cinq minutes.

 

Plus d’informations sur : Technical preview 2010.2 - Configuration Manager | Microsoft Docs

Facebook Like
Anonymous