Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1806 (5.0.8672.1000) de System Center Configuration Manager. Pour rappel, ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 1804 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). 

System Center Configuration Manager TP 1806 comprend les nouveautés suivantes :

Administration

  • Co-Management :
    • Vous pouvez maintenant transférer la charge de travail Office 365 de Configuration Manager vers Microsoft Intune pour le Co-Management. Microsoft a introduit un nouvelle condition globale « Are Office 365 applications managed by Intune on the device »
    • A partir de cette version, les périphériques co-gérés avec Microsoft Intune, synchroniseront les stratégies MDM lorsque vous initiez l’action Download computer policy depuis les notifications clientes de la console d’administration.
  • Cloud Management :
    • Simplification de la ligne de commande pour lancer l’installation d’un client. Il est nécessaire d’avoir les paramètres CCMHOSTNAME et SMSSITECODE dans tous les scénarios et d’ajouter AADCLIENTAPPID et AADRESOURCEURI si vous voulez utiliser l’authentification Azure AD en lieu et place des certificats. Enfin, l’option SMSMP est nécessaire si le client revient à l’intérieur du réseau.
    • Le déploiement du Cloud Distribution Point et de la Cloud Management Gateway peuvent ne plus être séparés. Dans cette version, les clients peuvent être servis en contenu via la CMG. Ceci réduit les certificats et le coût d’exécution dans Azure.
    • Le certificat de l’autorité racine n’est plus nécessaire pour l’authentification Azure Active Directory.
  • Amélioration du tableau de bord Surface en affichant maintenant une liste de périphériques pertinents lorsque des sections de graphique sont sélectionnées. Vous pouvez cliquer sur la tuile Percent of Surface Devices afin d’ouvrir une liste de périphériques surface. Vous pouvez cliquer sur une barre dans la tuile Top Five Firmware Versions afin d’ouvrir une liste des périphériques surface avec cette version de firmware spécifique. Lorsque vous visualisez ces listes de périphériques à partir du tableau de bord Surface, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un périphérique et effectuer des actions.
  • Package Conversion Manager est maintenant intégré dans Configuration Manager afin de permettre de convertir des packages SCCM 2007 vers les applications Configuration Manager Current Branch. Cet outil avait été introduit dans System Center 2012 Configuration Manager pour faciliter la migration.

Inventaire et Reporting

  • Dans Configuration Manager 1710, la valeur par défaut utilisée pour les vues d’inventaire étaient passée de megabytes (MB) à gigabytes (GB). Avec l’amélioration des valeurs limitées pour l’inventaire matériel (large integer), la valeur a été repassée en MB.

Déploiement d’applications

  • Intégration de l’outil de personnalisation Office (OCT) avec l’assistant Office 365 de la console. Vous pouvez donc dynamiquement configurer les paramétrages de gestion lorsque vous créez l’application Office 365 depuis la console. Ce dernier est mis à jour dès lorsqu’une nouvelle version d’Office 365 est publiée afin de bénéficier des nouveaux paramétrages de gestion dès lors qu’ils sont disponibles.
  • Les rôles du catalogue d’applications ne sont plus nécessaires pour afficher les applications disponibles en libre-service à l’utilisateur dans le Software Center. Le client utilise maintenant le Management Point pour obtenir l’information ce qui de mieux gérer la charge dans les gros environnements en utilisant les Boundary Groups.
  • Vous pouvez maintenant provisionner une application moderne Windows 10 sur des périphériques pour tous les utilisateurs. Auparavant, Configuration Manager ne supportait que les applications installées pour les utilisateurs.

Gestion de la conformité et des paramètrages

  • Ajout de trois paramétrages Windows Defender SmartScreen aux paramétrages de conformité pour le navigateur Microsoft Edge:
    • Allow SmartScreen permet de spécifier si SmartScreen est autorisé
    • User can override SmartScreen prompt for sites spécifie si l’utilisateur peut outrepasser l’avertissement de Windows Defender SmartScreen pour un site.
    • User can override SmartScreen prompt for files définit si l’utilisateur peut outrepasser l’avertissement de Windows Defender SmartScreen pour un fichier.

Déploiement de système d’exploitation

  • Amélioration du support des communications clientes sécurisées. Le compte d’accès réseau (Network Access Account) n’est plus requis pour le téléchargement du contenu depuis un point de distribution dans les scénarios suivants :
    • Des séquences de tâches (OS ou personnalisées) qui s’exécutent depuis un média de démarrage ou PXE
    • Des séquences de tâches (OS ou personnalisées) qui s’exécutent depuis le Software Center.
    .

Gestion des mises à jour logicielles

  • Amélioration du support des mises à jour tierces. Microsoft pousse un peu plus le scénario en donnant accès au catalogue HP Client Updates depuis la console d’administration via le nœud Third-Party Software Update Catalogs. La liste est dynamique et Microsoft la mettra à jour avec des catalogues additionnels.
  • Déploiement de mises à jour logicielles sur les périphériques sans avoir téléchargé et distribué le contenu des mises à jour logicielles sur les points de distribution. Ceci permet de gérer les scénarios avec un contenu extrêmement large ou lorsque vous souhaitez que les clients récupèrent systématiquement les mises à jour depuis Microsoft Update. Il est possible qu’un client récupère la mise à jour depuis Microsoft Update et que les autres clients viennent récupérer le contenu via les fonctionnalités BranchCache, PeerCache ou Delivery Optimization.


Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/capabilities-in-technical-preview-1806

Facebook Like
Anonymous