Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)
    • 30/6/2014

    [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 2 des clients UNIX/Linux pour Configuration Manager 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 2 (CU2) du client ConfigMgr pour les serveurs UNIX/Linux. Cette version (5.0.7958) peut être utilisée pour System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2.

    Il corrige les points suivants :      

    • Les ordinateurs Linux qui utilisent des firmwares UEFI ne parviennent pas à analyser la table SMBIOS, et le message d'erreur suivant est enregistré dans le fichier scxcmprovider.log :

    datetime Warning [scx.providers.ComputerSystem_Class_Provider:291:2211:139679407896384] Failed to read attributes because Internal Error: failed to ParseSmbiosTable.

     

    • Le niveau d'enregistrement par défaut pour le fichier journal de fournisseurs est à INFO.
    • L’inventaire de version du système d'exploitation n'est pas mis à jour s’il y a une mise à niveau d'un système d'exploitation Linux.
    • Les fichiers qui sont installés par le client Configuration Manager peuvent avoir le propriétaire incorrect après l'installation. Par exemple :

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 May 9 14:08 bin

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 Mar 29 07:35 bin_098

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 Mar 29 07:35 bin_100

     

    Télécharger Microsoft System Center 2012 R2 Configuration Manager - Clients for Additional Operating Systems

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la KB2976481 - Description of Cumulative Update 2 for the System Center 2012 R2 Configuration Manager Clients for Linux and Unix

    • 30/6/2014

    [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 2 de Configuration Manager 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 2 (CU2) de System Center 2012 R2 Configuration Manager (SCCM). La mise à jour s’applique sur les serveurs de site, les systèmes de site, la console d’administration, les clients, et les clients Endpoint Protection.

    Il corrige les points suivants :      

    Console d’administration

    • Lorsque vous affichez le périphérique principal qui est associé à un utilisateur, vous pouvez voir les autres périphériques qui portent le même nom, même s’ils sont associés à un autre utilisateur.
    • L’Inventaire des périphériques inscrits n'affiche pas l'heure de la dernière demande de stratégie ou les données du Management Point sur l'onglet Détail de Client Activity de la page de résumé du périphérique.

    Remote Control

    • Une opération de collage échoue lorsque vous essayez de copier des fichiers à partir d'un ordinateur Windows Server 2012 R2 sur un ordinateur de client Windows 8.1 dans une session de contrôle à distance de Configuration Manager.

    Gestion des périphériques mobiles / Intune

    • Les stratégies qui s'appliquent aux périphériques qui sont utilisées avec Windows Intune peuvent prendre 10 minutes ou plus à s’appliquer.
    • Les champs Policy Request and Management Point pour les périphériques mobiles peuvent être manquants à partir de l'onglet Client Activity Details sur la page de résumé pour un périphérique donné.

    Client

    • Si la taille maximale du cache client Configuration Manager est dépassée par un package de mise à jour logicielle, le cache continue à augmenter au-delà de la limite spécifiée.

     

    Déploiement de système d'exploitation

    • L'action de séquence de tâches Run Command Line ne démarre pas si le package et le déploiement sont configurés pour télécharger tout le contenu local avant le démarrage de l'action.
    • L'Agent de séquence de tâches (TSAgent) n'utilise pas la journalisation des valeurs qui sont définies dans la sous-clé de Registre suivante sur un client : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\CCM\Logging

    Systèmes de site

    • Le service SMS Executive peut se terminer et retourner une exception lors du traitement du package

    Thread name = SMS_DISTRIBUTION_MANAGER

    Executable = E:\SCCM\bin\x64\smsexec.exe

    Exception = eeeeffff (EXCEPTION_SMS_FATAL_ERROR)

    Description = "Invalid params exception was raised. Expression is: []. function [], File [] Line

    • Ce problème peut se produire si les conditions suivantes sont remplies :
    • Le Distribution Manager effectue une nouvelle tentative de distribution du package.
    • Il existe une entrée sous la sous-clé de Registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_DISTRIBUTION_MANAGER\Retry History\ < Package_ID >
    • Les enregistrements de données de découverte (DDR) peuvent être créés à l'aide d'un nom de domaine incorrect lorsque la découverte s'exécute dans un environnement disposant d'un espace de noms disjoint.
    • Impossible de télécharger les packages de pilotes aux Pull Distribution Point lorsque le nom du partage source se termine par un antislash.

    CreateFolder failed; 0x8007007b

    CContentDefinition::ExpandContentDefinitionItems failed; 0x8007007b

    CContentDefinition::Expand failed; 0x8007007b

     

    • Dans un environnement qui utilise uniquement les limites de site Active Directory, les demandes de localisation du Management Point ne retournent pas de résultats lorsque vous utilisez un support de démarrage sur un client qui possède deux ou plusieurs adresses IP.

     

    Application Virtualization

     

    • Les modifications des environnements virtuels App-V peuvent échouer après 9 révisions. Les erreurs suivantes peuvent être observées dans le log CITaskMgr.log :

    CAppSettingVE::DiscoverVirtualEnvironment() failed for virtual environment [VE Id: ScopeId_{guid}/VirtualEnvironment_{guid2}, Revision: 24021336]. Error: (0x80041008)

    EvalAndEnforceVirtualEnvironment failed. Error = 0x80041008 : CITask(ScopeId_{guid1}/VirtualEnvironment_{guid2}.10..Configure.Enforce)

     

    Gestion du contenu

    • Les demandes de contenu client ne bascule pas d’un point de distribution protégé à un DP non protégé même quand l’option Allow fallback source location for content est activée. distribution.

     

    Windows PowerShell

     

    Télécharger et obtenir plus d'information sur :

    • 29/6/2014

    Hyper-V Recovery Manager change de nom et s’étoffe

    Microsoft vient d’annoncer que Hyper-V Recovery Manager devenait Azure Site Recovery.  En outre, ce changement de nom signe l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui permet la recouverte en cas de désastre vers Microsoft Azure. Le but est de permettre la réplication et le basculement des machines virtuelles directement dans Microsoft Azure. Cette fonctionnalité est actuellement en Preview mais accessible : http://azure.microsoft.com/en-us/services/site-recovery/

    Je vous laisse lire l’article de Brad Anderson qui parle de cette fonctionnalité : http://blogs.technet.com/b/in_the_cloud/archive/2014/06/19/announcing-the-preview-of-disaster-recovery-to-azure-using-azure-site-recovery.aspx

    Voir l'article détaillant l'installation et la configuration de l'environnement.

    Plus d'informations sur : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2014/06/26/azure-site-recovery-faq.aspx

    • 29/6/2014

    [Azure] Suppression des comptes/tenants

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’une nouvelle fonctionnalité sur Azure permettant la suppression des tenants non utilisés. Cette fonctionnalité était auparavant disponible mais Microsoft a décidé de la retirer de par le risque encouru. Une erreur de manipulation pouvait engendrer la non réception d’emails pour l’ensemble de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez maintenant :

    • Vous connecter au portail d’administration Azure
    • Aller dans la partie Active Directory => Directory.
    • Sélectionnez le tenant et cliquer sur DELETE.

    La nouvelle implémentation vous protège si le tenant a encore des utilisateurs attachés.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/ad/archive/2014/06/25/tenant-deletion-now-available.aspx

    • 28/6/2014

    Microsoft Azure RemoteApp disponible sur Windows RT

    Microsoft vient de proposer Microsoft Azure RemoteApp aux plateformes Windows RT à travers le client dédié. Ce service actuellement en préview est similaire à la fonctionnalité RemoteApp de Remote Desktop Services dans Windows Server. Hébergé dans Microsoft Azure, il permettra d’accéder à des applications hébergées.

    Plus d’informations sur le client Windows RT : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/06/23/microsoft-azure-remoteapp-now-available-on-windows-rt.aspx

    • 28/6/2014

    [SCCM 2012 R2] Correctif : Vous ne pouvez distribuer un package de drivers sur partage de package d’un Pull Distribution Point

    Microsoft a publié un correctif pour un problème survenant avec System Center 2012 R2 Configuration Manager lors de la distribution d’un package de drivers sur un partage de package d’un Pull Distribution Point. Vous observez les erreurs suivantes dans le fichier smsdpprov.log :

    CreateFolder failed; 0x8007007b
    CContentDefinition::ExpandContentDefinitionItems failed; 0x8007007b
    CContentDefinition::Expand failed; 0x8007007b

    Ce problème survient si les conditions suivantes sont réunies :

    • Un nom de partage personnalisé est défini
    • Un antislash (\) est utilisé pour inclure un sous dossier

    Télécharger le correctif et obtenir plus d’informations : KB2962927 - You cannot distribute a driver package to a package share on a pull-distribution point

    • 27/6/2014

    [SCCM 2012] Comment installer le client en utilisant le Software Update Point

    L’équipe ConfigMgr a publié un article résumant comment installer le client System Center Configuration Manager en utilisant la méthode basée sur le Software Update Point.

    Le billet donne les astuces et les informations essentielles : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2014/06/24/how-to-install-the-configuration-manager-client-using-software-update-point-based-client-installation.aspx

    • 27/6/2014

    [SCOM 2012] L’ajout d’objets via l’assistant n’affiche que 500 éléments

    Microsoft a publié un article un article dans la base de connaissances concernant System Center 2012 Operations Manager et le comportement de l’assistant d’ajout d’objets n’affichant que 500 éléments par défaut. Vous pouvez changer ce comportement par la base de registre :

    • Ouvrez l’éditeur regedit
    • Naviguez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Operations Manager\3.0\Console
    • Créez une valeur DWORD appelée MaximumSearchItemLimit et entrez un nombre correspondant au nombre d’objets à renvoyer (par exemple 1000). La valeur limite est 65535.

    Sachez néanmoins que l’augmentation de cette valeur a un impact sur les performances.

    Plus d’informations sur la KB2976809 - Add Object Wizard displays only 500 objects even if more objects exist

    • 26/6/2014

    [SCOM 2012] Message d’erreur lors de l’édition des Company Knowledges

    Microsoft a publié un article un article dans la base de connaissances concernant System Center 2012 Operations Manager et un problème survenant lors de l’édition des connaissances de l’entreprise (Company Knowledge). Vous recevez les messages suivants :

    - The Visual Studio Tools for Office runtime is not installed.

    - Failed to launch Microsoft Word. Please make sure Microsoft Word is installed.

    - Object reference not set to an instance of an object.

    Ce problème survient si vous utilisez une version non supportée de Word. Seules les versions suivantes sont supportées :

    • Microsoft Word 2010 (Professional Edition only; Standard Edition not supported)
    • Microsoft Word 2007  
    • Microsoft Office Word 2003 with the .NET Programmability feature 

    Plus d’informations sur la KB2975715 - Error message when you click "Edit" on the "Company Knowledge" tab in the Operations Manager console

     

    • 26/6/2014

    [SCOM 2012] Version 3 de Maintenance Mode Scheduler

    Tim Mcfadden a sorti la version 3 de l’outil Maintenance Mode Scheduler proposé à l’époque sur System Center Operations Manager 2007. Maintenance Mode Scheduler permet la planification de mise en mode maintenance pour des objets ou des groupes d’objets (machines) par les administrateurs et opérateurs de l’entreprise. Cette nouvelle version fait peau neuve et s’offre une interface Web. Elle est compatible avec System Center 2012 Operations Manager SP1 et R2. Il offre une intégration dans la console et une application Windows 8 (SCOM 2012 Maint Mode). Parmi les nouveautés, on retrouve :

    • Planifier les abonnements de notification en fonction des modes maintenance
    • Le format de date international est supporté
    • Nouveau tableau de bord intégré
    • Suppression des pools de ressources à partir de la liste des groupes
    • Changement de l’heure du démarrage à seulement 2 minutes au lieu de 5
    • Vérification de l’heure de démarrage pour vérifier qu’elle n’a pas été passée
    • Des corrections de bugs

    Une version d’évaluation (30 jours) est disponible

    Plus d’informations sur : http://www.scom2k7.com/scom-2012-maintenance-mode-scheduler/

    • 25/6/2014

    Microsoft publie des guides d’implémentation pour Windows Phone 8.1

    Microsoft a publié une série de guides d’implémentation pour les nouveautés apportées par Windows Phone 8.1. Il y a pour le moment deux guides :

    • Le premier traite de l’enregistrement, des stratégies, des accès ou des sécurités
    • Le second parle de la protection des données et de l’accès aux ressources de l’entreprise (VPN, etc.)

    A travers ces guides, on retrouve des cas pratiques qui utilisent par exemple System Center Configuration Manager et Windows Intune.

    Télécharger Windows Phone 8.1 Implementation Guides – Series v1.0

     

    • 25/6/2014

    [SCOM] Sondage : Les challenges de la gestion du stockage

    L’équipe Operations Manager a lancé un sondage pour obtenir des retours par les administrateurs de stockage.

    Si vous vous sentez concerné, prenez 5 minutes : https://www.surveymonkey.com/s/HJSCXTX

    • 25/6/2014

    Microsoft met à jour Data Classification Toolkit pour Windows Server 2012 R2

    Microsoft vient de publier Data Classification Toolkit. Cet outil utilise Windows Server 2008 R2 File Classification Infrastructure (FCI) et Dynamic Access Control dans Windows Server 2012/2012 R2. Il contient des connaissances et des processus scriptés visant à automatiser le processus de classification des fichiers. Avec Dynamic Access Control dans Windows Server 2012/2012 R2, il permet de configurer des stratégies d’accès en utilisant les claims.

    Parmi les fonctionnalités, on retrouve :

    • Package de configuration des classifications inclut
    • Respect des standards PCI-DSS et NIST 800-53
    • Assistant permettant de configurer l’infrastructure de classification
    • Assistant pour configurer les valeurs claims
    • Support de Dynamic Access Control de Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/filecab/archive/2014/06/18/announcing-data-classification-toolkit-2012-r2.aspx

    Télécharger Data Classification Toolkit

    • 24/6/2014

    [PowerShell] Le chargement d’un module échoue avec l’erreur « cannot be loaded because its operation is blocked by software restriction policies, such as those created by using Group Policy..”

    Hier, j’ai fait face à un problème ennuyeux lors du chargement d’un module PowerShell. En l’occurrence dans ma situation, je souhaitais charger le module pour System Center 2012 Configuration Manager. J’ai reçu l’erreur suivante :

    Import-Module : The following error occurred while loading the extended type data file:

    , C:\Program Files (x86)\Microsoft Configuration

    Manager\AdminConsole\bin\Microsoft.ConfigurationManagement.PowerShell.Types.ps1xml: The file was skipped because of

    the following validation exception: File C:\Program Files (x86)\Microsoft Configuration

    Manager\AdminConsole\bin\Microsoft.ConfigurationManagement.PowerShell.Types.ps1xml cannot be loaded because its

    operation is blocked by software restriction policies, such as those created by using Group Policy..

    At line:1 char:1

    + Import-Module 'C:\Program Files (x86)\Microsoft Configuration Manager\AdminConso ...

    + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

       + CategoryInfo         : InvalidOperation: (:) [Import-Module], RuntimeException

       + FullyQualifiedErrorId : FormatXmlUpdateException,Microsoft.PowerShell.Commands.ImportModuleCommand

     

    Après quelques recherches, j’ai découvert qu’on avait choisi de ne jamais lancer ce module sur la machine que j’utilisais. En effet, vous recevez un message « Do you want to run software from this untrusted publisher” proposant de ne jamais lancer (V), de ne pas exécuter (D), de exécuter une fois (R), ou de toujours exécuter (A). Le choix (V) avait été fait engendrant ce message systématique pour le module.

     J’ai commencé à chercher comment résoudre le problème et je suis tombé sur un article très intéressant sur la signature du code PowerShell et les stratégies de restriction logiciel (SRP) : http://blogs.technet.com/b/industry_insiders/archive/2007/08/17/software-restriction-policies-and-powershell-code-signing.aspx

     Comment résoudre le problème ? Lorsque vous optez pour ne jamais lancer le module, Windows blackliste le certificat utilisé par l’éditeur pour signer son module.

    Vous devez donc ouvrir la console MMC et charger le composant additionnel de gestion des certificats pour l’utilisateur. En naviguant dans l’arborescence Untrusted Certificates – Certificates. Vous observez le certificat en question que vous devez supprimer pour résoudre le problème.

     

    Lorsque vous importez à nouveau le module, vous recevez la question demandant si vous souhaitez exécuter le module

     

    Si vous souhaitez toujours exécuter le module, le certificat associé est ajouté à la liste des Trusted Publishers.

    Notez que ce problème peut être dû à l’application de software restriction

    • 24/6/2014

    Sortie de mon ouvrage sur System Center 2012 R2 Configuration Manager

    Je profite de cette fin d’année scolaire pour vous annoncer la sortie officielle d’un livre sur System Center 2012 R2 Configuration Manager. « System Center 2012 R2 Configuration Manager (SCCM) Concepts, Utilisation et Administration » est édité par les éditions ENI. Ce dernier sera accessible dès le 9 juillet prochain. Cet ouvrage est accessible à la fois aux novices mais aussi aux personnes souhaitant se perfectionner sur la technologie ou simplement mettre à jour ses connaissances avec la nouvelle version. Il intègre les nouveautés apportées par la R2 mais est aussi accessible pour les entreprises qui utilisent System Center 2012 Configuration Manager SP1.

    Il a été co-écrit par Jean-Sébastien Duchêne (MVP Enterprise Client Management et Consultant Exakis) et Guillaume Calbano (Consultant Avanade).

    Ce livre sur System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2 s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en œuvre ou utilise quotidiennement ce produit. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des concepts, l'acquisition des compétences pour déployer, administrer et utiliser SCCM 2012 R2.

    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la conception d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l'installation du produit sous la forme d'un pas-à-pas. Une fois l'infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion du client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Le chapitre suivant présente les ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite aborder le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans les chapitres 4 et 5 le lecteur découvre comment exploiter les différents inventaires proposés par ConfigMgr : l'inventaire matériel, logiciel, Asset Intelligence et le contrôle d'usage logiciel. Il s'initie à la création de requêtes, de collections et de rapports pour exploiter l'inventaire et administrer les ressources.

    Les chapitres 6 à 10 détaillent des fonctionnalités plus poussées proposées par SCCM 2012 R2 : télédistribution d'applications, modèle hérité (Package), nouveau modèle (Application), sécurité des ressources clientes, mise à jour logicielle, protection avec System Center 2012 Endpoint Protection (SCEP), sécurisation de l'accès au réseau avec Network Access Protection (NAP), déploiement et migration de systèmes d'exploitation avec OSD. Vous retrouverez toutes les informations permettant la gestion des périphériques modernes (MDM) comme Windows Phone, Windows 8.1, Windows RT, iOS, et Android. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires à la gestion de la conformité des systèmes et à la configuration de paramétrages et au déploiement de profils (WiFi, Certificats, VPN, etc.). Le chapitre 11 donne un aperçu de tous les outils de contrôle distant (Wake ON Lan, Remote Tools...) proposés.

    Le chapitre 12 traite particulièrement de la migration d'environnements System Center Configuration Manager 2007 ou 2012. Les chapitres 13 et 14 sont dédiés à la sécurisation et au maintien d'une infrastructure ConfigMgr 2012. Enfin, le livre fournit des informations primordiales sur l'administration, la supervision et le dépannage de l'infrastructure SCCM 2012 R2.

                                                                                                                                                                         

    Voici la table des matières :

    • Avant-propos
    • Aperçu et fondamentaux de ConfigMgr
    • Concevoir et déployer ConfigMgr
    • Planifier et gérer le client ConfigMgr
    • Inventaires
    • Requêtes, collections et rapports
    • La distribution d'applications
    • La sécurité des ressources clientes
    • Le déploiement de système d'exploitation
    • La gestion des périphériques mobiles
    • La gestion de la conformité
    • Les outils de contrôle distant
    • La migration d'environnements
    • Sécurisation de ConfigMgr
    • Maintenir une infrastructure SCCM

    Pour ceux qui utilisent Facebook et veulent bien liker la Page, c'est ICI

     Vous pouvez acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies et notamment sur :

     

    Bonne lecture

    • 23/6/2014

    [SCCM/SCEP/FEP] L’usage des caractères wildcard avec les exclusions

    L’équipe ConfigMgr a publié un article dans la base de connaissances pour parler de l’usage des caractères wildcard dans les exclusions avec :

    • Microsoft Forefront Client Security (FCS)
    • Microsoft Forefront Endpoint Protection (FEP) 2010
    • Microsoft System Center 2012 Endpoint Protection (SCEP 2012)
    • Microsoft System Center 2012 R2 Endpoint Protection (SCEP 2012 R2)
    • Microsoft Antimalware for Azure

    Vous pouvez utiliser l’astérisque (*) et le point d’interrogation ( ?).

    Lire la KB2962341 - Supported usage of wildcard characters with exclusions

    • 23/6/2014

    [WSUS] Des mises à jour ne sont pas disponibles aux clients après l’approbation (échec de téléchargement des fichiers)

    L’équipe WSUS a publié un billet concernant un problème de téléchargement des fichiers des mises à jour après l’approbation de ces dernières. Ceci engendre la non disponibilité des mises à jour pour les clients. Ce problème survient dans le cas suivant :

    • La mise à jour doit être approuvée à un groupe cible dans WSUS
    • Les fichiers de mises à jour doivent être disponibles.

    L’équipe donne des indices pour permettre le dépannage notamment lorsque le serveur WSUS est configurée pour stocker le contenu localement : http://blogs.technet.com/b/wsus/archive/2014/06/18/update-not-available-to-clients-after-approved-by-wsus-update-files-failed-to-download.aspx

    • 22/6/2014

    [SMA] Créer des modules d’intégration

    L’équipe Orchestrator a publié un petit billet pour aborder la création de modules d’intégration pour Service Management Automation (SMA).

    Pour en apprendre plus, je vous invite à lire le billet de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/orchestrator/archive/2014/06/12/authoring-integration-modules-for-sma.aspx

    • 22/6/2014

    [SCO 2012 SP1] Après l’application de l’UR5 des runbooks peuvent échouer

    L’équipe Orchestrator a publié un billet pour signaler des problèmes après l’application de l’Update Rollup 5 de System Center 2012 Orchestrator SP1. En effet, plusieurs runbooks peuvent échouer et certaines fonctionnalités ne sont plus fonctionnelles dans le Designer.
    Par exemple, dans le Runbook Designer, la boite de dialogue de sélection de la méthode Invoke Web Services ne fonctionne plus. Vous recevez un message Class Not Found ou An unknown error occurred.

    De plus lorsque vous essayez d’exécuter un runbook qui contient une activité Query XML avec le Runbook tester, ce dernier échoue avec l’erreur "Failed to CoCreate IOpalisServerExtension". Le Runbook se met à boucler et après un arrêt, vous observez les traces suivantes sur le fichier PolicyModule.log :

    2014-05-26 12:50:22 [4344] 1 Exception caught in void __thiscall MultiThreadedWorkflowThreadFactory::doTraversal(const class std::basic_string<wchar_t,struct std::char_traits<wchar_t>,class std::allocator<wchar_t> >,const class WorkflowGraph &,unsigned int,class boost::optional<unsigned int>,class IWorkflowInstance &,class ExecutionDataTree)
    MultiThreadedWorkflowThreadFactory.cpp(152):
    <Exception>
    <Type>Opalis::Exception</Type>
    <Location>
    struct std::pair<class boost::shared_ptr<class ExecutionDataBatch>,class ObjectInstanceStatus> __thiscall OpalisServerExtObjectRunner::run(const class Opalis::Uid &,class PropertyHelper::PropertyContainer &,const class LoopSpecificExecutionData &)
    OpalisServerExtObjectRunner.cpp(244)
    </Location>
    <MsgCode>Error while running an object</MsgCode>
    <Params>
    <Param>{0F199B9D-A8A0-415D-A863-21370279979A}</Param>
    <Param>{C90B3873-6BF0-4178-9B35-926FC29AA035}</Param>
    </Params>
    <Prev><Exception>
    <Type>Opalis::Exception</Type>
    <Location>
    class ATL::CComPtr<struct IOpalisServerExtension> __thiscall NativeObjectRunner::createExtension(long)
    NativeObjectRunner.cpp(52)
    </Location>
    <MsgCode>Failed to CoCreate IOpalisServerExtension</MsgCode>
    </Exception></Prev>
    </Exception>
    2014-05-26 12:50:22 [4344] 1 Process terminated: exception caught.

    Ceci est un problème connu de l’installeur de l’UR5 de SCO 2012 SP1. Toutes les activités qui utilisent les DLL suivantes sont concernées :

    • webservicesproxy.dll
    • queryXmlServerExtension.dll  

    Pour résoudre le problème, ouvrez une invite de commande avec les privilèges administrateur et exécutez les deux commandes suivantes :

    • Regasm C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft System Center 2012\Orchestrator\Extensions>c:\windows\microsoft.net\framework\v2.0.50727\regasm webservicesproxy.dll
    • Regasm C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft System Center 2012\Orchestrator\Extensions>c:\windows\microsoft.net\framework\v2.0.50727\regasm QueryXmlServerExtension.dll

     


    Plus d’informations sur la KB2972927 - After applying UR5 to Orchestrator 2012 SP1 some Runbooks fail

    • 21/6/2014

    [SCO 2012 R2] Mise à jour (7.2.93.0) du pack d’intégration pour VMware vSphere

    Microsoft vient de mettre à jour (7.2.93.0) le pack d’intégration (IP) VMware vSphere pour System Center 2012 R2 Orchestrator. Celui-ci permet l’automatisation des tâches dans l’infrastructure de virtualisation avec les activités suivantes :

    • Add Network Adapter
    • Add VM Disk
    • Clone Linux VM
    • Clone Windows VM
    • Create VM
    • Customize VM
    • Delete VM
    • Get Cluster Properties
    • Get Datastore Capacity
    • Get Hosts
    • Get Resource Pool Runtime Info
    • Get Resource Pools
    • Get VM List
    • Get VM Properties
    • Get VM Status
    • Migrate VM
    • Move VM
    • Reconfigure VM
    • Reset VM
    • Revert VM Snapshot
    • Set Guest Info Variables
    • Set VM CD/DVD to ISO Image
    • Set VM Networks
    • Start VM
    • Stop VM
    • Suspend VM
    • Take VM Snapshot
    • Maintenance Mode
    • Get Host Properties
    • Get Host Datastores

     

    Télécharger System Center 2012 R2 Integration Pack for VMware vSphere

    • 21/6/2014

    Mise à jour du guide sur la migration de domaines via ADMT

    Microsoft a mis à jour son guide présentant la migration de domaines en utilisant Active Directory Migration Tool (ADMT) 3.2.

    Télécharger Active Directory Migration Tool (ADMT) Guide: Migrating and Restructuring Active Directory Domains

    • 20/6/2014

    [App-V 5.0 SP2] Le package de correctifs 5 pour Application Virtualization 5.0 SP2

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 5.0 SP2. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige le problème suivant :

    • Les groupes de connexion ne peuvent supporter à la fois les packages publiés globalement et au pour un utilisateur. Avec ce correctif, il supporte la création de groupes de connexion à destination des utilisateurs qui contiennent des packages globaux et à destination des utilisateurs. Cette méthode nécessite l’utilisation de PowerShell
    • Activer la publication utilisateur dans le contexte Administrateur avec PowerShell
    • Dépréciation du support de PackageStoreAccessControl

    Pour obtenir le correctif et plus d’information, rendez-vous sur la KB2963211 - Hotfix Package 5 for Microsoft Application Virtualization 5.0 Service Pack 2

    • 20/6/2014

    [DPM 2012 R2] Comment protéger/sauvegarder des Windows Server 2003 ?

    L’équipe DPM a publié un billet pour détailler la procédure à adopter pour permettre la protection et la sauvegarde des serveurs hébergeant Windows Server 2003 via System Center 2012 R2 Data Protection Manager. Le support a été ajouté avec l’Update Rollup 2 (UR2). L’article revient sur des points d’attention :

    • Comment continuer la protection après la mise à jour de DPM 2012 SP1 vers DPM 2012 R2
    • Comment ajouter la protection de nouveaux Windows Server 2003 qui n’ont jamais été protégés
    • Comment arrêter la protection et supprimer l’agent

    Plus d’informations sur l’article : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2014/06/11/details-on-protecting-windows-server-2003-computers-using-data-protection-manager-2012-r2.aspx

    • 19/6/2014

    Nouvelle bêta d’Azure Active Directory Sync

    Microsoft vient de proposer une nouvelle bêta de l’outil Azure Active Directory Sync (AAD Sync). Cet outil remplacera à terme Windows Azure Active Directory Synchronization (DirSync). Il est utilisé pour synchroniser des éléments dans l’annuaire local de l’entreprise vers Microsoft Azure Active Directory dans le but de mettre en œuvre certains services du cloud (Office 365, Windows Intune …). Cette nouvelle version se différentie de DIrSync par :

    • L’intégration avec plusieurs forêts Active Directory vers un seul tenant
    • Des capacités avancées de provisionnement, mapping, et règles de filtre pour les objets et attributs
    • La configuration de plusieurs organisations Exchange on-premises vers un seul et unique tenant

     

    Pour obtenir un accès à cette nouvelle version, rendez-vous sur Microsoft Connect

    • 19/6/2014

    L’équipe Windows Azure Pack (WAP) a besoin de retours

    L’équipe Windows Azure Pack (WAP) a besoin de retours. Elle propose un système permettant la soumission d’idées pour lesquelles il est possible de voter. Le but de l’équipe est de prioriser les besoins.

    A vos idées et à vos votes : http://feedback.azure.com/forums/255259-azure-pack