Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)
    • 31/3/2016

    [Azure] Les annonces au 31 Mars 2016

    Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :

    Azure IaaS

    Azure RMS

    Azure SQL

    Azure AD

    • (Disponibilité Générale) Azure AD Connect Health for Sync permet de superviser et gagner en visibilité sur le service de synchronisation d'Azure AD Connect. Cela fournit notamment des alertes et des notifications par email.

    Azure Batch :

    Azure Resource Manager :

    Azure SQL :

    • (Public Preview) Azure SQL Database supporte maintenant les tables temporelles. Ceci permet de traquer et analyser l'historique complet des changements.

    Autres services :

    • (Preview) Storage Service Encryption pour les données permet de chiffrer le stockage Azure Blob avant et après la récupération. Le chiffrement, déchiffrement et la gestion des clés est transparente pour les utilisateurs et ne nécessite pas de changement sur les applications.
    • Disponibilité Générale d'Azure Service Fabric. Service Fabric est une plateforme d'application mature de type microservices avec un support intégré pour la gestion du cycle de vie.
    • (Preview) Azure Functions permet aux développeurs de prendre des actions en connectant des sources de données ou des solutions de messagerie afin de faciliter le processus ou de réagir à des événements.
    • Mise à jour d'Azure Storage Explorer (Preview) pour inclure le support des tables et des queues. Les performances et l'interfaces sont améliorées.
    • Azure PowerShell disponible en version 1.3.0. Cette version permet d'améliorer l'expérience d'installation depuis la galerie PowerShell.
    • Nouvelles capacités de diagnostique et d'analyse pour Application Insights avec de la détection proactive en temps réel, une cartographie de l'application, des tableaux de bord, Passer au code depuis l'exceptions, etc. Pour rappel Application Insights application fournit les équipes de développement avec une vision globale à 360 ° sur la performance, la disponibilité et l'utilisation de leur application en direct. Avec des vues intuitives et des outils puissants pour un dépannage rapide et de diagnostic, il vous aide à analyser l'activité des utilisateurs et de l'adoption, de sorte que vous pouvez hiérarchiser les travaux futurs en conséquence.
    • Version 0.30 d’Azure Storage Python Client Library
    • Docker Volume Plugin for Azure File Storage.
    • Parse Server sur Azure Managed Services : Microsoft a créé une implementation de Parse Server qui utilise les services Azure.
    • Baisse des prix sur ExpressRoute Premium
    • DocumentDB est certifié ISO 27001, HIPAA, and EU Model Clauses.
    • Microsoft a annoncé la public preview du test drive d'Azure Market Place permettant aux partenaires de créer et publier des test drives pour leurs applications.
    • 31/3/2016

    [SCOM 2012/2016] Nouvelle Technical Preview (1.3.18.0) du Management Pack Microsoft Azure

    Microsoft vient de publier une nouvelle Technical Preview (1.3.18.0) du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Microsoft Azure Resource Manager. Ce Management Pack vient remplacer les précédents pour Windows Azure. System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Découverte des services : Application Insights, Automation, Backup, Biztalk, Cloud Service, Data Factory, DocumentDB, Logic App, Media Services, Mobile Services, Networks, Notification Hubs, Operational Insights, Redis Cache, SCheduler, Search, Service Bus, SQL Azure, Storage Accounts, Traffic Manager, Virtual Machines, et Websites
    • Collecte de performance pour : Cloud Services, Data Factory, DocumentDB, Mobile Services, Redis Cache, SQL Azure, Virtual Machines, Websites

    Notez que ce pack d’administration nécessite System Center 2012 Service Pack 1 (SP1) – Operations Manager, System Center 2012 R2 Operations Manager ou System Center 2016 Operations Manager

    Télécharger System Center Management Pack for Microsoft Azure (Technical Preview)

    • 30/3/2016

    [SQL Server] Changement du modèle de mise à jour incrémentielle

    Microsoft vient d’annoncer un changement en ce qui concerne son modèle de mise à jour incrémentielle pour SQL Server. Microsoft publie des Service Packs et des Cumulatives Updates. Pour ces derniers, il était souvent conseillé de ne les appliquer que si vous rencontriez les problèmes en question. A partir de janvier, Microsoft recommande l’installation systématique des Cumulative Updates dès leurs publications. Ce changement survient car les CUs sont maintenant certifiés et testés au même niveau que les Service Packs. Le choix est motivé car le support Microsoft rencontre un nombre important de ticket pour des problèmes déjà adressés dans un Cumulative Update précédent. Ceci engendre les changements suivants :

    • Les Cumulative Updates sont maintenant disponibles sur le Centre de Téléchargements de Microsoft.
    • Ils seront aussi disponibles directement dans le catalogue de mises à jour de Windows Update.
    • Les derniers Cumulative Updates seront proposés comme des mises à jour optionnelles via Microsoft Update.
    • Seuls certains Cumulative Updates spécifiques seront placées sur les serveurs de correctifs comme précédemment.

    Source : https://blogs.msdn.microsoft.com/sqlreleaseservices/announcing-updates-to-the-sql-server-incremental-servicing-model-ism/

    • 30/3/2016

    [Azure AD] Disponibilité Générale d’Azure AD Connect Health for Sync

    Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale du service Azure AD Connect Health for Sync. Il permet de superviser et gagner en visibilité sur le service de synchronisation d'Azure AD Connect. Cela fournit notamment des alertes et des notifications par email. Il vient compléter Azure AD Connect Health for ADFS.

    L’usage de ce service nécessite l’utilisation d’Azure AD Conect en version 1.0.9125 ou plus. Il vous suffit ensuite d’accéder au site suivant pour afficher les Dashboards : https://aka.ms/aadconnecthealth

    Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/ad/2016/03/22/azuread-connect-health-for-sync-is-now-ga/

    • 29/3/2016

    [Azure RMS] Nouvelle version (1.0.2108.0) de l’outil RMS Protection Tool

    RMS Protection Tool est un outil (version 1.0.2108.0) pour Rights Management Services (RMS) qui contient des cmdlets PowerShell permettant de protéger ou déprotéger des documents en masse. Pour rappel, Rights Management Services (RMS) se décline dans Windows Server mais aussi dans Azure. Ce service permet de chiffrer et protéger des documents lorsqu’ils transitent sur Internet. Ainsi un utilisateur qui obtient le fichier doit s’authentifier pour se voir autoriser l’accès aux données. S’il n’a pas été autorisé, il ne peut ouvrir le fichier. La personne qui émet le document peut même donner des droits spécifiques comme la possibilité de lire uniquement, de ne pas pouvoir copier/coller le contenu ou de déposer un watermark sur le document…

    Cette version de l’outil apporte :

    • Permet de chiffrer ou déchiffrer du contenu sur Azure RMS comme un utilisateur, un super utilisateur ou un service principal.
    • Support du déchiffrement des PST et des messages Outlook (.RPMSG).
    • Correction de plusieurs bugs rapportés par des clients.

    Plus d'informations sur : http://blogs.technet.com/b/rms/archive/2016/03/28/the-next-version-of-rms-protection-tool-is-now-available.aspx

    Télécharger RMS Protection Tool

    • 29/3/2016

    [SCCM 2012 SP2/R2 SP1/1602+] Mise à jour (5.0.7807.1200) d’Upgrade Assessment Tool (UAT)

    Microsoft vient de publier la mise à jour de son Feature Pack Upgrade Assessment Tool (UAT) en version 5.0.7807.1200. Cette mise à jour inclut des correctifs et le support de Windows 10. UAT vise à identifier les machines pouvant être migrées vers Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Sous SCCM 2007, l’outil similaire était délivré sous la forme d’un connecteur pour Application Compatibility Toolkit (ACT).  

     Cet outil permet :

    • Récupérer la liste de compatibilité des drivers pour les périphériques installés. Ceci vous permet d’identifier par un rapport les drivers nécessitant une mise à jour pour supporter le système d’exploitation.
    • Un autre rapport vous permet de connaître les ordinateurs répondant aux recommandations systèmes. Vous pouvez aussi personnaliser ces recommandations pour votre standard.
    • L’outil permet aussi la création dynamique de collections pour le déploiement de système d’exploitation. Les règles d’appartenance sont basées sur l’état de compatibilité de la machine et des drivers.

    Cette version de l’outil requiert que le serveur de site soit dans les versions suivantes :

    • System Center 2012 Configuration Manager SP2 avec le Cumulative Update 3
    • System Center 2012 R2 Configuration Manager SP1 avec le Cumulative Update 3
    • System Center Configuration Manager (current branch) version 1602 ou plus

    La documentation est disponible sur : http://technet.microsoft.com/en-us/library/jj677189.aspx

    Plus d'informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/configmgrteam/2016/03/31/now-available-an-update-for-the-system-center-configuration-manager-upgrade-assessment-tool/

    Télécharger System Center Configuration Manager Upgrade Assessment Tool

    • 28/3/2016

    Gartner place Microsoft Azure leader dans le Platform as a Service (PaaS)

    Pour la troisième année consécutive, Gartner vient de publier son Magic Quadrant pour le Platform as a Service (PaaS). Microsoft Azure fait partie des deux leaders (avec Salesforce). Microsoft donne différents outils permettant de supporter le spectre complet des modèles d’application avec Azure App Service, Azure Service Fabric, etc. Microsoft est la seule entreprise à être reconnue dans 6 Magic Quadrants pour le Cloud : Enterprise Application Platform as a Service, Operational Database Management Systems, Data Warehouse and Data Management Solutions for Analytics, Cloud Infrastructure as a Service, Cloud Storage Services et Server Virtualization.

    Les forces que Gartner a notées sont les suivantes :

    • Microsoft combine une réputation importante dans le mode de l’entreprise et dans l’univers du Cloud.
    • Les services PaaS sont délivrés au niveau mondial avec des Datacenters spécialisés notamment dans les régulations gouvernementales. Cet aspect combiné avec l’ouverture de Microsoft à Linux, Docker, etc. fait de Microsoft un fournisseur incontournable.
    • Les développeurs sont familiers aux frameworks et languages .NET permettant facilement de passer les environnements vers des applications Cloud.
    • Microsoft fournit une collection importante de services (IoT, analytics, et Big Data).

    Parmi les faiblesses, on retrouve :

    • La variété d’options proposées dans la plateforme Azure avec des niveaux de services et de productivité différents.
    • La stratégie de Microsoft à concourir avec Amazon détourne l’attention de certaines fonctionnalités de base d’une offre PaaS
    • Les offres SaaS (Office 365, Dynamics, etc.) sont toujours séparées de la partie PaaS.

    Vous pouvez obtenir le rapport de Gartner sur : https://azure.microsoft.com/resources/gartner-apaas-magic-quadrant/

    • 28/3/2016

    [SCCM/Intune] Mise à jour de la procédure pour faire des retours sur la documentation

    Une page se tourne ! Microsoft va retirer l’utilisation de l’alias email SMSDocs qui permettait de faire des retours sur la documentation de System Center Configuration Manager. L’équipe de la documentation a donc ouvert deux catégories dans les portails UserVoice de Microsoft Intune et System Center Configuration Manager. Si vous souhaitez faire des retours sur la documentation (incohérences, erreurs, etc.), vous pouvez utiliser les liens suivants :

    • 27/3/2016

    [SCCM 2012/Current Branch] Un guide pour configurer la synchronisation des mises à jour logicielles

    Microsoft a publié un guide permettant de détailler la configuration de la synchronisation des mises à jour logicielles sur System Center Configuration Manager 2012 et Current Branch. Le guide détaille les étapes du processus, les configurations et paramétrages requis, la supervision des fichiers de journalisation et le dépannage des problèmes.

    Les éléments suivants sont détaillés :

    • Configuration du serveur de proxy
    • Configuration du compte de connexion au serveur WSUS pour le Software Update Point
    • Déterminer le paramétrage du port utilisé par WSUS
    • Vérifier que l’accès anonyme est activé sur le répertoire virtuel DssAuthWebService
    • Vérifier les permissions du répertoire ApiRemoting30
    • Vérifier les paramétrages de source des mises à jour dans WSUS
    • Tester la connectivité du serveur de site à WSUS
    • Vérifier la version de WSUS
    • Configurer le Software Update Point avec SSL

    Lire le guide

    • 27/3/2016

    [DPM] Fin de support pour System Center Data Protection Manager 2006

    System Center Data Protection Manager 2006 arrive en fin de support le 12 avril 2016 prochain. Pour permettre la continuité, Microsoft recommande une migration vers DPM 2010 ou DPM 2012.

    • 26/3/2016

    [Azure RMS] les journaux d’usage sont maintenant actives par défaut avec du stockage gratuit

    L’équipe RMS a publié un billet pour annoncer que la fonctionnalité des journaux d’usage était activée par défaut pour tous les clients Azure Rights Management. Cette fonctionnalité devient gratuite et le stockage utilisé n’engendre donc pas de coût. Aucune action n’est requise de votre part

    Vous pouvez accéder aux logs d’usage via le module PowerShell Azure Rights Management.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://blogs.technet.com/b/rms/archive/2016/02/22/announcement-azure-rms-usage-logs-are-now-automatically-enabled-with-free-storage.aspx

    • 26/3/2016

    [ASR] Des vidéos expliquent comment utiliser Azure Site Recovery pour VMware

    Microsoft a publié une série de vidéos pour parler d’Azure Site Recovery (ASR) pour expliquer comme l’utiliser avec des environnements VMware. Le but est de basculer la charge sur Microsoft Azure en cas de problème sur votre Datacenter. On retrouve 5 vidéos :

    • Setup and Register the on-premises Management Server
    • Discover vCenter Server or ESXi host
    • Enable Multi-VM Protection for VMware virtual machines
    • Perform a Disaster Recovery Drill or Failover to Azure
    • Failback to VMware Datacenter from Azure

    Pour voir les vidéos, rendez-vous sur : https://blogs.technet.microsoft.com/systemcenter/2016/03/08/enhanced-disaster-recovery-for-vmware-with-azure-site-recovery/

    • 25/3/2016

    [Intune] Un guide de déploiement pour l’accès conditionnel aux emails

    Microsoft a publié un guide complet de déploiement pour l’Accès conditionnel aux emails avec Microsoft Intune. Le guide aborde le déploiement pour le scénario Exchange Online et On-Premises.

    Télécharger le guide

    • 25/3/2016

    [SCCM/Intune] Support d’iOS 9.3

    Microsoft a annoncé le support des périphériques mobiles iOS 9.3 par Microsoft Intune et System Center Configuration Manager. Ce support a été fait dès la mise à disposition de cette nouvelle version. Toutes les fonctionnalités existantes qui ciblaient iOS 9 et inférieures sont supportées. Parmi les nouveautés annoncées, on retrouve les fonctionnalités Education. Micorosft travaille activement pour supporter ces fonctionnalités.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/microsoftintune/2016/03/23/microsoft-intune-provides-support-for-ios-9-3/

    • 24/3/2016

    [SCCM/Intune] Expiration du certification IOSProfileSigning

    Certaines personnes l’ont remarqué le certificat IOSProfileSigning présents sur les périphériques iOS gérés via Microsoft Intune en mode autonome ou hybride avec System Center Configuration Manager, arrive à expiration le 26 mars 2016. Microsoft a confirmé que ce certificat n’était utilisé que lors de l’installation du profil d’administration sur le périphérique. Son expiration n’a aucun impact sur la gestion ou le fonctionnement du périphérique. Le certificat a déjà été mis à jour et les nouveaux périphériques ne rencontreront donc pas de problème d’enregistrement.

    • 24/3/2016

    Mise à jour de la stratégie de support des périphériques Skylake pour Windows 7 et 8.1

    Il y a quelques mois, Microsoft annonçait sa stratégie de support vis-à-vis des nouveautés périphériques équipés des processeurs Skylake d’Intel. On apprenait alors que le support pour Windows 7 et Windows 8.1 serait limité dans le temps et que seul Windows 10 prendrait pleinement en charge ces nouvelles générations. Suite aux nombreux retours client, Microsoft a mis à jour sa stratégie :

    • Le support initialement prévu jusqu’au 17 juillet 2017 est étendu jusqu’au 17 juillet 2018 pour Windows 7 et Windows 8.1
    • Après juillet 2018, toutes les mises à jour de sécurité critiques de Windows 7 et Windows 8.1 cibleront aussi les systèmes Skylake jusqu’à la fin de support des deux systèmes respectifs (14 janvier 2020 et 10 janvier 2023)

    Notez que cette stratégie s’applique aussi aux systèmes Windows Embedded 7, 8, 8.1.

    Source : http://blogs.technet.com/b/windowsitpro/archive/2016/03/18/updates-to-support-policy-for-skylake-devices-running-windows-7-and-windows-8-1.aspx

    • 23/3/2016

    [SCCM 1511] Installation du .NET Framework 4.5.2 sur les clients

    Avec System Center Configuration Manager 1511 ou plus, l’installation ou la mise à jour du client ConfigMgr engendre l’installation du .NET Framework 4.5.2. Ceci est le comportement par défaut car le support du .NET Framework 4.0, 4.5, et 4.5.1 arrive à leurs termes. Après cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ou de support gratuit/payant ne sera fourni.

    Pour les entreprises qui rencontrent des problèmes de compatibilité entre le .NET 4.5.2 et des applications métiers. ConfigMgr 1511 ne nécessite le .NET Framework 4.5.2 que pour le nouveau centre logiciels et l’accès conditionnel de l’entreprise. Il est possible de n’utiliser que le .NET 4.0 et d’éviter l’installation du 4.5.2 via le paramètre /skiqprereq. Cette solution ne doit être adoptée qu’en dernier recours et ne doit constituer qu’une solution temporaire. Rien ne garantit que d’autres fonctions futures ne requièrent pas cette version spécifique du Framework.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/configurationmgr/2016/03/07/microsoft-net-framework-version-4-5-2-is-installed-on-configmgr-1511-clients/

    • 23/3/2016

    [Hyper-V/Azure] Mise à jour des services d’intégration Linux en version 4.1

    Microsoft vient de mettre à jour les services d’intégration Linux pour Hyper-V et Microsoft Azure en version 4.1. Cette version apporte les éléments suivants :

    • Support de RHEL en version 5.2, 5.3, 5.4 et 7.2
    • Support de CentOS en version 5.2, 5.3, 5.4 et 7.2
    • Support d’Oracle Linux 7.2 avec un kernel Red Hat compatible
    • Sockets Hyper-V
    • Ajout de mémoire à chaud
    • SCSII WNN
    • Isvmbus
    • Des scripts de désinstallation

    Pour rappel, ils apportent les fonctionnalités suivantes :

    • Support de drivers réseau et stockage IDE/SCSI
    • Support Fastpath Boot
    • Synchronisation temps
    • Arrêt intégré
    • Support Symmetric Multi-Processing
    • Support de la souris intégré
    • Système Heartbeat
    • Support de l’échange KVP (Key Value Pair) pour obtenir des informations sur la machine virtuelles à partir de l’hôte
    • Live Migration
    • Jumbo Frames
    • VLAN tagging et Trunking
    • Injection d’IP statique
    • Retaillage des disques VHDX Linux
    • Support de Synthetic Fibre Channel
    • Support de la sauvegarde des machines virtuelles Linux en live
    • Support de la mémoire dynamique
    • Support des périphériques vidéo synthétiques
    • Support du kernel PAE
    • Support de l'ajout dynamique de mémoire à chaud
    • Amélioration des performances de stockage et réseau

    Les systèmes d'exploitation invités supportés sont :

    • Red Hat Enterprise Linux 5.5-5.11 32-bit, 32-bit PAE, and 64-bit
    • Red Hat Enterprise Linux 6.0-6.7 32-bit and 64-bit
    • Red Hat Enterprise Linux 7.0-7.2 64-bit
    • CentOS 5.5-5.11 32-bit, 32-bit PAE, and 64-bit
    • CentOS 6.0-6.7 32-bit and 64-bit
    • CentOS 7.0-7.2 64-bit
    • Oracle Linux 6.4-6.7 with Red Hat Compatible Kernel 32-bit and 64-bit
    • Oracle Linux 7.0-7.2 with Red Hat Compatible Kernel 64-bit

    Télécharger Linux Integration Services Version 4.1 for Hyper-V

    • 22/3/2016

    L’application Work Folders est disponible sur Android !

    Microsoft vient de publier l’application Work Folders sur le Google PlayStore à destination des périphériques Android 4.4 ou plus. Les WorkFolders permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers/documents de manière sécurisée en dehors de l’entreprise quel que soit le périphérique utilisé. L’application pour Android permet :

    • Attacher des fichiers pour un visionnage hors ligne
    • Sauvegarder l’espace de stockage en montrant tous les fichiers mais en stockant localement les fichiers importants
    • Les fichiers stockés sont chiffrés
    • L’accès de l’application se fait par un mot de passe applicatif afin d’éviter les accès non souhaités
    • Permet l’authentification DIGEST et Active Directory Federation Services mais aussi des mécanismes d’authentification à facteurs multiples
    • Recherche de fichiers et dossiers
    • Ouverture de fichiers avec d’autres applications qui peuvent être spécialisées dans l’ouverture de ces derniers.

    Note : Cette version ne permet pas encore la gestion avec Microsoft Intune.

    Pour rappel, il existe déjà l’application pour iPad et iPhone.

    Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/filecab/2016/03/16/work-folders-for-android-released/

    • 22/3/2016

    [OMS] Public Preview de la gateway OMS Log Analytics Forwarder

    Microsoft vient de publier la Public Preview d’OMS Log Analytics Forwarder. Cette gateway est le résultat d’une demande forte provenant des clients qui souhaitaient utiliser Operations Management Suite (OMS) pour des serveurs qui n’avaient pas de connexion Internet. Le Forwarder doit donc disposer d’une connexion Internet et fait donc office d’intermédiaire. Il peut être utilisable pour des agents Windows et Linux.

    En réalité OMS Log Analytics Forwarder est un proxy qui transfert les requête http et supporte le http tunneling via la commande http Connect. La gateway peut gérer jusqu’à 1000 périphériques OMS cumulés.
    Il nécessite une configuration comme suit :

    • CPU : 4 Cœur
    • Mémoire : 8GB
    • L’agent OMS doit être installé sur le Forwarder

    Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/msoms/2016/03/17/oms-log-analytics-forwarder/

    Télécharger OMS Log Analytics Forwarder (Public Preview)

    • 21/3/2016

    [Intune] Les nouveautés du mois de Mars 2016

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

    Les fonctionnalités suivantes ne s’appliquent qu’à Intune seul :

    • Amélioration des stratégies de configuration des applications afin de donner plus de flexibilité pour renseigner des détails utilisateurs dans les applications iOS
    • Amélioration de l’expérience d’administration « Open-In » permettant d’utiliser des solutions d’administration de périphérique mobile tierces.
    • Support de Windows Store for Business pour gérer et distribuer des applications sur les périphériques Windows 10 que vous gérez

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/microsoftintune/2016/03/17/new-in-intune-improved-end-user-experience-for-ios-and-other-service-enhancements/

    • 21/3/2016

    [Azure] Les annonces au 21 Mars 2016

    Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :

    Azure RMS

    • Azure Rights Management supporte la Preview de l’Enterprise State Roaming de Windows 10. Ceci permet de chiffrer tout le contenu qui quitte le poste de travail afin de le stocker dans le cloud.
    • Les cmdlets PowerShell Azure RMS pour l’accès super utilisateur remplace l’outil de protection en masse.
    • Le stockage de journaux RMS est inclus gratuitement dans l’abonnement

    Power BI

    • Des packs de contenu pour Azure Security Center. Azure Security Center donne de la visibilité et du contrôle sur la sécurité des ressources Azure. On retrouve notamment un tableau de bord avec les différents points de sécurité et recommandations par niveau de sévérité. Azure Security Center utilise un certain nombre de technologies dont le machine learning pour comprendre les patterns et les différences entre systèmes.

    Azure Government

    • Azure Government se voit attribuer le statut FedRAMP High permettant aux agences fédérales de migrer des charges de travail avec un impact élevé.
    • Finalisation du rapport d’évaluation de la sécurité afin de valider le niveau 4 d’impact DISA afin de traiter des informations contrôlées mais non classifiées.
    • Microsoft met en place deux nouvelles régions Azure Government physiques isolées pour le Department of Defense (DoD) et le niveau d’impact 5 DISA.
    • De nouveaux services pour Azure Government : Azure App Service – Web Apps, Azure Key Vault, les machines virtuelles Azure de série D, Azure Site Recovery, Azure Automation, Azure Backup, ainsi que Azure RBAC.

    Autres services :

    • Participation par Microsoft à la fondation Eclipse.
    • 21/3/2016

    Sondage sur le patching et la conformité des serveurs Windows et Linux

    L’équipe OMS a lancé un sondage sur le patching et la conformité des serveurs Windows et Linux.

    Prenez donc quelques minutes pour y répondre : https://microsoft.qualtrics.com/jfe/form/SV_8dHPQipAM9hmdgh

    • 20/3/2016

    [SCCM] La Technical Preview 1603 de System Center Configuration Manager est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 1603 de System Center Configuration Manager. ConfigMgr a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 4 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup). Vous pouvez aussi directement passer de la TP1512 à la TP1603.

    System Center Configuration Manager TP 1603 comprend les nouveautés suivantes :

    • Le Centre Logiciel (Software Center) offre maintenant une vue Liste des applications comme dans l’ancien Software Center.
    • Un nouvel onglet Updates du Software Center permet de passer dans un mode de sélection afin d’installer les mises à jour simultanément.
    • Vous pouvez au travers des paramétrages client Remote Tools, limiter l’accès au presse papiers partagé dans la session du contrôle à distance. Quand l’option est activée, l’utilisateur final qui partage la session doit explicitement autoriser le technicien avant qu’il ne puisse transférer des fichiers.
    • Les liens Content Status de la console d’administration redirigent directement sur les objets associés (Applications, Packages, Séquences de tâches, et mises à jour logicielles)
    • Vous pouvez maintenant configurer la taille de la fenêtre TFTP (RamDiskTFTPWindowSize) via le registre sur les points de distribution qui utilisent la fonction PXE.

    Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/configmgrteam/2016/03/18/update-1603-for-technical-preview-available-now/  

    • 20/3/2016

    Télécharger et Tester SQL Server 2016 RC1

    Moins de deux semaines après la RC0, Microsoft propose la Release Candidate 1 (RC1) pour SQL Server 2016. Parmi les nouveautés, on retrouve des améliorations sur Reporting Services. Pour rappel, Microsoft a annoncé la Preview du service SQL Server Stretch Database.

    Pour rappel, voici les fonctionnalités présentées :

    Dépréciation des fonctionnalités serveur x86 même si les outils client et composants restent disponibles

    Database Engine

    • La sécurité des données est omniprésente, en particulier pour les applications critiques.SQL Server a été la base de données avec le moins de vulnérabilités sur ses six dernières années. Pour aider les clients à gérer la sécurité des données et la conformité lors de l'utilisation de SQL Server sur site ou dans le cloud, Microsoft propose Always Encrypted. Sur la base des technologies de Microsoft Research, cette fonctionnalité protège les données locales et en mouvement. SQL Server peut effectuer des opérations sur des données chiffrées. La clé de chiffrement réside avec l'application. Le cryptage et le décryptage de données se produit de façon transparente à l'intérieur de l'application ce qui minimise les modifications qui doivent être apportées à des applications existantes.
    • Stretch Database permet de prendre les avantages du cloud avec des scénarios hybrides en stockant une partie des données dans le cloud comme des données historiques ou des tables très large. Cette technologie unique vous permet d'étirer dynamiquement vos données transactionnelles à Microsoft Azure, afin que vos données opérationnelles soient toujours à portée de main, peu importe la taille, et vous bénéficiez du faible coût de Microsoft Azure. Vous pouvez utiliser Always Encrypted avec Stretch Database pour étendre vos données d'une manière plus sûre.
    • Real-time Operational Analytics & In-Memory OLTP : Les clients bénéficieront de la combinaison de l'analyse opérationnelles en temps réel avec des performances transactionnel rapides. Pour In-Memory OLTP, qui permet, aujourd'hui des transactions jusqu'à 30x plus rapide que les systèmes à base de disque, vous allez maintenant être en mesure d'appliquer cette technologie à un nombre significativement plus élevé d'applications. Grâce à ces améliorations, nous introduisons également la capacité unique d'utiliser columnstore en mémoire avec des requêtes 100X plus rapides.
    • Built-in Advanced Analytics, PolyBase et Mobile BI : Pour un aperçu plus approfondi des données, SQL Server 2016 élargit son champ d'application au-delà du traitement des transactions, de l'entreposage de données et de business intelligence pour livrer des analyses avancées comme une charge de travail supplémentaire dans SQL Server avec la technologie éprouvée de Revolution Analytics.
    • Améliorations additionnelles de la sécurité au niveau des lignes et Dynamic Data Masking
    • Amélioration d’AlwaysOn avec plusieurs réplicas synchrones et du load balancing de secondaires
    • Support natif de JSON
    • Des plans de maintenance intelligents (Smart Maintenance Plan) pour une identification des stratégies optimales à la volée.
    • Amélioration de l’évolutivité de la Tempdb pour créer plusieurs fichiers lors de l’installation basés sur le nombre de core.
    • Configuration d’étendues de base de données offrant un nouvel objet au niveau de la base de données pour des valeurs de configuration qui affecte le comportement de l’application.
    • Amélioration du support pour un large nombre de référence de clés étrangères
    • Nouvelle fonction STRING_SPLIT
    • Support de l’import et export des données UTF-8

    Reporting Services

    • Changement du moteur de rendu pour prendre en compte les navigateurs modernes.
    • Intégration d'un thème moderne dans Report Builder
    • Export au format PowerPoint
    • Nouvelle fonctionnalité d’impression qui fonctionne avec les navigateurs modernes et ne nécessite pas l’installation du contrôle ActiveX
    • Standardisation des types de rapports notamment pour les rapports paginés, interactifs, mobiles, analytiques.
    • Capacité de Reporting pour les mobiles. Ceci permet de créer des rapports mobiles (paginés ou datazen) pour des environnements on-premises. Pour cela, vous pouvez utiliser SQL Server Mobile Report Publisher.

    Voici la roadmap pour Reporting Services

    Integration Services

    • Support d’AlwaysON
    • Complex data feed including Data Streaming destination.
    • Balanced data distributor (BDD).
    • Excel 2013 source and destination (requires Access runtime 2013).
    • oData v4 source component in addition to oData v3.

    Advanced Analytics (RRE integration) est une fonctionnalité d’analytique avancée mêlant le langage Open Source R. Il permet aux entreprises d’analyser les données, de découvrir les tendances et de construire des modèles prédictifs.

    Pour plus d’informations sur les nouveautés : https://blogs.technet.microsoft.com/dataplatforminsider/2016/03/18/sql-server-2016-release-candidate-1-now-available/

    Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la Release Note

    Télécharger