Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)
  • [Microsoft Teams] Quitter une réunion sur tous les appareils

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux participants d'une réunion MS Teams de pouvoir quitter la rencontre sur l'ensemble des appareils

    Nouvelle fonctionnalité: Vous pouvez maintenant quitter une réunion sur tous les appareils

    ll est possible actuellement pour un participant d'une réunion MS Teams de rejoindre la session de collaboration à partir de plusieurs appareils différents avec la même identité.

    Une nouvelle option lors d'une réunion Teams offre la capacité pour un présentation ayant rejoint la même rencontre MS Teams avec plusieurs appareils de pouvoir déconnecter l'ensemble de ces points de connexions avec une méthode sécuritaire et rapide.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=97397

    L'utilisation de cette fonctionnalité est très simple, naviguer dans la barre du menu puis sélectionner le sélecteur Quitter, puis Laisser sur tous mes appareils

    Une nouvelle option est disponible vous permettant de décider si vous souhaitez uniquement partir quitter la rencontre à partir de l'appareil utilisé ou depuis tous les appareils.

  • [Microsoft Teams] Collaborer dans des réunions Microsoft Teams avec Excel Live

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs lors de réunion en ligne souhaitant collaborer avec des classeurs Microsoft Excel

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Excel Live est une nouvelle façon pour les participants aux réunions Teams de modifier ensemble des feuilles de calcul Excel en temps réel.

    Cette nouvelle capacité de collaboration fait partie d'un ensembe de nouvelles fonctionnalités à venir dans Teams démontrant les efforts entrepris par Microsoft sur le travail hybride.

    En utilisant Excel Live lors d'une rencontre Microsoft Teams, les participants pourront désormais apporter des modifications aux fichiers Excel directement dans la session de collaboration et sans avoir besoin que l'application Excel soit installé ou exécuté sur l'appareil utilisé lors de réunion,

    Excel Live fait partie de la fonctionnalité Live Share de Microsoft.

    Vous pouvez utiliser Excel Live dans le cadre de réunion MS Teams avec le client Teams pour Windows et Mac, ainsi que la version web.

    En date du blog, les limitations suivantes sont a considérer

    - Excel Live is only supported for meetings with up to 25 attendees of the same organization
    - Excel Live meeting recordings are audio-only and won't include video of the interactive workbook.
     - Web support to start sharing will work only in Public Preview. Will not be available for GA release.

    La fonctionnalité sera disponible globalement courant le mois de Septembre 2022.

    L'utilisation de cette fonctionnalité est très simple, naviguer dans la barre du menu puis sélectionner Partager,

    Une nouvelle section Excel Live est maintenant disponible présentant les différents classeurs Excel disponibles, sélectionner le classeur souhaité pour la rencontre.

    Dans la situation ou cela s'avere non possible de trouver le classeur Excel, vous pouvez utiliser les options Parcourir OneDrive ou Rechercher sur mon ordinateur

    Suite à la sélection du classeur, une fenêtre d’autorisation de partage du fichier apparaît, confirmer en cliquant sur Partager

    Le classeur est maintenant disponible a l'ensemble des participants leur permettant de modifier le document Excel.

    Les participants peuvent explorer le contenu par eux-mêmes et se synchroniser avec vous plus tard.

    La fenêtre de réunion Teams devient désormais l'espace de collaboration permettant à tous les participants de travailler ensemble. Les participants peuvent suivre le présentateur, interagir et modifier le classeur

    La fonctionnalité est décrite dans la roadmap 96099 : https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=96099

    Information concernant la fonctionnalité en preview: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-collaborate-in-teams-meetings-with-excel/m-p/3620853

    Informations sur la fonctionnalité : https://support.microsoft.com/en-us/office/preview-excel-live-in-teams-meetings-a5790e42-7f75-4859-8674-cc3d07c86ede

  • [Microsoft Teams] Activer les sous-titres traduits en direct dans les réunions Microsoft Teams

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs lors de réunion en ligne..

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Auparavant, les utilisateurs pouvaient sélectionner des sous-titres uniquement dans la langue parlée de la réunion.

    En mode Microsoft Teams Preview, lors d'une réunion Microsoft Teams dans la langue utilisée n'est pas votre langue maternelle, il est désormais possible d'activer les sous-titres traduits en direct dans les réunions pour une expérience multilingue et accessible.

    L'utilisateur sera maintenant en capacité de choisir la langue des sous-titres traduits en temps réel en tirant parti des capacités de traduction vocale de Microsoft Cognitive Service

    C'est une fonctionnalité très intéressante et incluses pour aider les utilisateurs à participer pleinement aux réunions où la langue parlée n'est peut-être pas la langue la plus confortable à utiliser.

    Cette fonctionnalité est disponible avec le mode aperçu public sur les clients Windows et Mac.

    En date du blog, les langues supportés pour la traduction sont les suivantes:

    Arabic, Chinese Simplified, Chinese Traditional, Czech, Danish, Dutch, English, Finnish, French, French (Canada), German, Greek, Hebrew, Hindi, Hungarian, Italian, Japanese, Korean, Norwegian, Polish, Portuguese (Brazil), Portuguese (Portugal), Romanian, Russian, Slovak, Spanish, Swedish, Thai, Turkish, Ukrainian, Vietnamese

    La fonctionnalité sera disponible globalement courant le mois de Septembre 2022.

    Lors d'une réunion MS Teams, il est nécessaire au préalable d'activer les sous-titres.

    Suite à l'activation des sous titrages, cliquer sur les trois points dans le volet sous-titres en bas de l'écran et choisissez la langue parlée. .

    Vous pouvez Accédez au menu Sous-titres et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire les sous-titres dynamiques

    Suite à la sélection de la langue souhaitée, les sous-titres seront désormais disponible en français canadien

    La fonctionnalité est décrite dans la roadmap 94843 : https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=94843

    Information concernant la fonctionnalité en preview: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-live-translated-captions-in-meetings/m-p/3620055/highlight/false#M961

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams affichera jusqu'à 49 participants lors d'une réunion

    Microsoft Teams annonce la disponibilité prochaine d'une nouvelle mise à jour qui améliorera l'expérience de réunion pour les clients Teams applicatifs et Web.

    Actuellement, lors d'une réunion Microsoft Teams, le client est en mesure d'afficher jusqu'à 9 vidéos, il est possible pour les participants d'activer manuellement la vue Grande galerie ou le mode ensemble pour voir tous les participants simultanément.

    Il sera désormais possible de bénéficier d'une galerie vidéo permettant aux participants d'une réunion MS Teams de visualiser automatiquement le flux vidéo pouvant aller jusqu'à 49 participants sur leurs écrans par défaut.


    Le nombre réel de vidéos visionnées par un utilisateur dans la galerie dépend de :

        - Capacités du matériel/de l'appareil
        - Bande passante Internet
        - Projection du contenu dans une fenêtre séparée ou non.

    Cette nouvelle fonctionnalité commencera à être déployée pour tous les utilisateurs de Teams d'ici la fin du mois de septembre. d'ici le lancement, des informations venant de Microsoft seront partager pour détailler les configurations matérielles requises pour bénéficier correctement de cette évolution des réunions avec MS Teams.

    Lien vers roadmap: https://www.microsoft.com/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86435



  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de Microsoft eCDN

    Durant l'été 2021, Microsoft a acquis la compagnie Pee5, étant un fournisseur de réseaux de distribution de contenu électronique (eCDN) basé sur WebRTC.

    Faisant suite à cette annonce et l'intégration de cette nouvelle technologie avec Microsoft Teams, Microsoft annonce la disponibilité de Microsoft eCDN (Enterprise Content Delivery Network) permettant d'améliorer la diffusion vidéo en direct dans votre organisation.

    Cette nouvelle offre est une solution basée sur WebRTC qui exploite la technologie de streaming peer-to-peer et est disponible pour 0,50 $ par utilisateur/ mois avec un abonnement annuel.

    L’objectif du eCDN est de récupérer le contenu vidéo à partir d’Internet et de le diffuser dans toute votre entreprise sans affecter les performances du réseau.

    Avant cette offre, il était nécessaire d'utiliser la technologie de l'un des partenaires certifisés eCDN suivants pour optimiser votre réseau pour les événements en direct organisés au sein de votre organisation: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-live-events/what-are-teams-live-events#enterprise-content-delivery-network-ecdn

    Microsoft continuera à prendre en charge d'autres solutions eCDN proposées par ses partenaires certifiés.

    Avec cette nouvelle technologique intégrée avec Microsoft Teams, Microsoft est en capacité d'offrir une offre native pour les organisations souhaitant bénéficier de la technologie eCDN.

    Microsoft eCDN optimise les performances du réseau pour le streaming vidéo au sein d'un réseau d'entreprise. Utilisant une technologie basée sur un navigateur, sans installation supplémentaire requise, Microsoft eCDN permet à chaque participant de renforcer le réseau pour des participants supplémentaires.

    Aucun logiciel/plug-in client ou matériel supplémentaire n'est nécessaire pour y parvenir.

    Microsoft eCDN est disponible à l'achat aujourd'hui en tant qu'offre autonome et peut être acheté via une licence en volume, directement auprès de Microsoft via le centre d'administration informatique Microsoft 365 ou via une variété de partenaires Microsoft Cloud

    Annonce: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-microsoft-ecdn-for-a-new-era-of-communications/ba-p/3615306

    Information: https://docs.microsoft.com/en-us/ecdn/how-to/enable-microsoft-ecdn-for-your-tenant

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room - Septembre 2022 - Version 4.14.24.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows

    Version: 4.14.24.0

    Date: 02 Septembre 2022

    Problèmes connus: https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/troubleshoot/teams-rooms-and-devices/rooms-known-issues

    Cette nouvelle version comprend les nouveautés suivantes:

    • Front row experience update: Front row will now have the larger content size with smaller video height, shorter top bar, and one panel by default on Front of Room display narrower than 21:9

    • Pin and hide the room video: Room users can pin or hide room video on the front of room screen. In-room participants can control these options by selecting the room from the roster on the console

    • Turn off split gallery with XML setting: To avoid splitting the video gallery across multiple screens, when content isn’t being shared, IT admin can set to turn it off via XML.
      <SplitVideoLayoutsDisabled>true</SplitVideoLayoutsDisabled
    • 18 videos support for dual display Teams rooms: Teams rooms with dual front of room displays can now show up to 18 video participants (3x3 on each screen) when there is no content shared in the meeting.

    Information: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note#414240-922022

  • [Microsoft Teams] Afficher les appareils Teams auxquels un utilisateur est connecté à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis la semaine dernière permettant aux administrateurs de pouvoir visualiser rapidement et facilement les appareils MS Teams sur lesquels un utilisateurs est connecté à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher les appareils Teams auxquels un utilisateur est connecté à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Une nouvelle option dans le centre d'administration Microsoft Teams est désormais disponible permettant d'éditer la vue du tableau de bord.

    Microsoft à récemment ajouté un nouvel onglet sur la page de détails de l'utilisateur sous le "Appareils Teams" affichant la liste de tous les appareils Teams auxquels l'utilisateur sélectionné s'est connecté.

    C'est un ajout intéressant et une question assez récurrente des administrateurs de la plateforme Microsoft Teams de pouvoir faciliement accéder à ces informations pour pouvoir accèder tout simplement aux appareils sur lesquels un utiliserait serait actuellement connecté ou aurait déja connecté son identité.

    Naviguer dans Utilisateurs puis Gestion des utilisateurs, puis sélectionner le nouvel onglet Appareils Teams

    Le nouvel onglet répertorie tous les appareils Teams auxquels l'utilisateur est connecté, ainsi que toutes les informations relatives à l'appareil.

    Les administrateurs ne peuvent pas effectuer des opérations sur l'appareil directement à partir de cet onglet, mais ils peuvent cliquer sur un appareil pour accéder à la page de détails d'un appareil particulier pour pouvoir appliquer des actions.

    À partir de la page des détails de l'appareil, les administrateurs dispose alors de toutes les informations et actions possibles pour la gestion opérationnelle des appareils..

    Cette fonctionnalité permet de créer une expérience plus fluide dans le centre d'administration Teams, avec toutes les informations connectées facilement accessibles, où qu'elles se trouvent.

  • [Microsoft Teams] Importante évolution des licences des salles de conférences Microsoft Teams

    Durant le mois d'août 2022, Microsoft à annoncé une refonte des licences pour les salles de conférences Microsoft Teams à partir du 1ier Septembre 2022.

    Auparavant, les organisations pouvait s'orienter vers des licences Microsoft Teams Room Standard et/ou Premium, les fonctionnalités et l'expériences utilisateurs sont identiques quelque soit la licence utilisée, les principales différences entre les deux licences sont au niveau de l'aspect opérationnel, gestion et le support offert par Microsoft avec la version Premium.


    Depuis le 1ier septembre, la licence Microsoft Teams Rooms Pro remplacera désormais les précédentes offres Microsoft Teams Rooms Standard et Premium.
    La licence Microsoft Teams Rooms Pro sera offerte pour un cout de 40 USD/mois MSRP, cette licence offrira des expériences de réunion en salle améliorées (audio/vidéo intelligent, ensemble complet de fonctionnalités de gestion des appareils et valeur future différenciée)

    Une autre licence sera disponible gracieusement pour les petites et moyennes entreprises qui pourront bénéficier d'une nouvelle la licence Teams Room Basic sans frais offrant des fonctionnalités de réunion de base jusqu'au une concurrence de 25 salles dans l'organisation.

    La nouvelle offre disponible pour les organisations utilisant des Microsoft Teams Room Android, Windows ou des Surface Hub est résumée ci-dessous.

    La licence Microsoft Teams Rooms Basic n'offre pas une équivalence des fonctionnalités offertes par l'ancienne licence Microsoft Teams Room Standard, cette licence ne permet pas non plus de bénéficier de fonctionnalités "évoluées" avec le système MTR ou Surface Hub, les composants disponibles dans la licence sont résumés ci-dessous.

    Vous pouvez obtenir des licences Microsoft Teams Room Basic directement depuis votre portail M365 dans une limite de 25 licences.

    En date du blog, les fonctionnalités offertes étant en évolutions permanentes, nous pouvons observer les différences de fonctionnalités de fonctionnalités et d'expériences utilisateurs entre les deux licences avec le tableau ci-dessous..

    Les clients existants qui ont associés des licences de type utilisateur (E1, E3 ou E5) avec une identité inscrite dans un système Teams Rooms doivent mettre à jour leur licence vers un SKU Teams Room valide avant le 1er juillet 2023. Les licences utilisateur ne pourront pas se connecter sur ces systèmes Teams Rooms après le 1er juillet 2023.

    Plus d'informations: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-teams/microsoft-teams-rooms/compare-rooms-plans

  • [Microsoft Forms] Convertir un formulaire Word ou PDF ou un quiz en Microsoft Forms

    Microsoft à rendu disponible d'intéressantes nouvelles fonctionnalités avec Forms

    L'une de ces nouvelles fonctionnalités est la capacité de pouvoir créer un Microsoft Forms à partir d'un formulaire Word, PDZ ou d'un quiz en important et convertissant le document depuis votre environnement de travail.

    Suite au processus d'importation du fichier et conversion dans un Microsoft Forms, il est possible de pouvoir réviser et modifier le formulaire ou le questionnaire  avant de l'envoyer.

    En date du blog, la limite de taille pour le fichier que vous souhaitez importer est de 10 MB.

    Les étapes sont très intuitives, pour cette exemple, un fichier word très basique sera utilisé dans le cadre de la présentation des différentes étapes.

    Naviguer sur forms.office.com puis sélectionner Importation rapide.

    Sélectionner Charger à partir de cet appareil

    Un lien est disponible en cliquant sur Voir le guide d'importation vous permettant de bénéficier de conseil et recommandation dans le cadre de vos activités

    A cette étape, vous pouvez maintenant définir le type de Microsoft Forms que vous souhaitez obtenir, les choix possible sont un formulaire ou un questionnaire

    Conversion du fichier en cours.

    Suite à la conversion, le Microsoft Forms est maintenant disponible pour révision, il est aussi possible d'ajouter des réponses correctes et des valeurs de points à un quiz.

    Révision des questions.

    Plus d'informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/convert-a-word-or-pdf-form-or-quiz-to-microsoft-forms-66b7e9bc-eb0d-4c65-b7e6-f9f92dcd71cb

  • [Microsoft Teams] poly Lens Desktop en version 1.1.20 disponible

    Poly Lens Desktop est: une application permettant de personnaliser vos périphériques personnels compatibles en fonction de votre façon de travailler et de gérer les mises à jour logicielles.

    Une nouvelle version est disponible sur le portail Poly

    Version: 1.1.20

    Date: 1er Septembre 2022

    Release notes: https://support.poly.com/support/s/article/KB24075

    Nouveautés:

    • Added support for USB Video Device Recovery process on macOS.

    Corrections problèmes:

    • Fixed an issue that resulted in incorrect version reporting of a USB headset.
    • Fixed an issue that resulted in DFU not being accessible for Dell WL7022.
    • Fixed an issue preventing disregard battery level for wired USB DFU.
    • Fixed an issue causing Lens Desktop to crash when BT700 was disconnected during DFU of Poly Sync Speakerphones.

    Vous pouvez télécharger l'application ici: https://www.poly.com/ca/fr/products/services/cloud/poly-lens/app#

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 et Studio E70 - Poly Video OS Software 3.13 - Août 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500, la famille des Studio X et le Studio E70

    Version: 3.13

    Date: 31 Août 2022

    Accès aux firmwares: 

    Versions Teams applicatives:

    Les nouveautés disponibles avec cette nouvelle version applicative:

    Studio E70 and Studio X70 Fixes and Improvements
    This release includes important bug fixes, which in conjunction with an improved error handling mechanism, intend to eliminate situations where the Studio E70 camera would need to be rebooted or power cycled.
    These improvements will directly help with issues on Windows-based systems, G7500 systems, and Studio X70 systems. Additionally, this release adds a retry mechanism to G7500 and Studio X70 system software. This retry mechanism works to recover a Studio E70 camera if it's not providing streams to the system and fixes deadlocks that may lead to the camera being lost by the system.
    Between the Studio E70 issues and the fixes to the G7500 and Studio X70 platform, customers should not need to power cycle the Studio E70 or the system in order to recover from failures.

    Fix for Peripheral Update in Sleep Mode
    Introduced in Poly VideoOS 3.13.0, the system now wakes up and updates connected peripherals when an update is started while the system is in sleep mode.
    While this fix is included in this release, you’ll still need to wake your system before updating to 3.13.0.
    For future updates, this will no longer be required.

    Support for Tencent Meeting Rooms on G7500
    This release introduces support for Tencent Meeting Rooms on Poly G7500 systems.
    G7500 with Tencent Meeting Rooms supports:
    • 2 standard monitors or 1 standard and 1 touch-enabled monitor
    • 2 Poly TC8 controllers
    • 1 Poly EagleEye IV camera
    • 1 Poly IP microphone

    Support for UGreen HDMI-to-USB Camera Adapter
    This release introduces support for the UGreen HDMI-to-USB (PN: 10937) adapter to connect an HDMI camera to a USB port on your G7500 system.
    Hot plugging a UGreen HDMI to USB adapter during a call results in a system reboot. Poly recommends connecting the UGreen HDMI to USB Adapter outside of a call.

    Support for Displaying the System Name Instead of the SIP Address in Calls
    This release introduces support for displaying the system name instead of the SIP address during a call when using Poly Video mode. To enable this setting in the system web interface, go to Call Configuration > Call Settings > Display System Name Instead of SIP Address.

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.13 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-13.pdf

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.7

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.7

    Date: 1er Septembre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.7.0

    Mise a jour:

    **4.7.0-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Fixes issues with process clean-up when using module on PS ISE and dotnet applications.  
    - Releases [Get|New]-CsBatchTeamsDeployment cmdlets in GA.
    - Releases [New|Set]-CSTeamsShiftsConnectionInstance, Test-CsTeamsShiftsConnectionValidate support for UKG Dimensions.
    - Fixes issues with incorrect token fetch while choosing between multiple accounts using AccountId parameter in Connect-MicrosoftTeams.  
    - Default values of Conference mode & Presence mode attributes are changed from false to true for New-CsCallQueue cmdlet.

    Dans le cadre d'une installation initiale du module, la commande est la suivante

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Activer l'authentification moderne pour les Microsoft Teams Room Windows

    En septembre 2021, Microsoft a annoncé souhaiter démarrer les activités concernant la désactivation de l'authentification basique avec Exchange Online pour une sélection de tenant Microsoft 365 à partir du 1ier Octobre 2022 avec comme ambition l'application de ce changement pour l'ensemble des environnements d'ici la fin de l'année 2022.

    Cette désactivation de l'authentification basique pour Exchange Online concerne des services tels que Exchange Web Services (EWS), Exchange ActiveSync (EAS), POP, IMAP, Remote Powershell, MAPI, RPC, SMTP AUTH et OAB.

    Informations disponibles ici: https://docs.microsoft.com/en-us/exchange/clients-and-mobile-in-exchange-online/disable-basic-authentication-in-exchange-online?WT.mc_id=AZ-MVP-5004580

    Dans le cadre de la préparation de votre environnement pour ce changement majeur avec Exchange Online, il est aussi important de vous assurer que vos salles de conférences Microsoft Teams Room Windows supportent et sont activés pour l'authentification moderne.

    Avec la dernière mise à jour logicielle pour MTRW (En date du blog, mise à jour du mois d'août 2022), l'authentification moderne est maintenant activé par défaut sur les appareils:

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note#4131320-822022

    Introduced in this update:

    • Join Teams meeting using meeting ID
    • End-to-end encryption for one-to-one Teams calls
    • Noise suppression in Teams meetings2
    • Share tray experience update
    • Mute and unmute status on your room video
    • Admin setting for content only layout default
    • Modern authentication is on by default

    Activation de l'authentification moderne sur les appareils Teams Room:

    • Activation de l'authentification moderne à partir des paramètres de l'appareil MTR:

    Il est possible d'activer l'authentification moderne directement sur appareils à partir des paramètres d'administrations depuis la version Teams MTR,4.4.25.0.

    C'est un scénario pratique envisageable pour des organisations ayant un faible nombre de salles MTR à gérer.

    Naviguer dans les paramètres de l'appareil MTR.puis compte, activer le paramètre authentification moderne

    • Activer l'authentification moderne à partir du centre d'administration Teams

    Il est possible d'activer  l'authentification moderne d'un appareil MTR à partir du centre d'administration MS Teams.

    Naviguer dans la gestion des appareils Teams Room pour Windows, sélectionner l'appareil puis cliquer sur Actions:

    Sous l'onglet Compte, activer l'authentification moderne.

    • Activer l'authentification moderne en xml (provisionning)

    Il est possible d'activer l'authentification moderne en ajoutant le paramètre ci-dessous dans le fichier xml master de l'appareil MTR.

    <SkypeSettings>
        <ModernAuthEnabled>True</ModernAuthEnabled>
    </SkypeSettings>

    Information: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/xml-config-file

    Informations authentification moderne avec les Microsoft Teams Room: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-authentication#modern-authentication

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Personnaliser l'interface du tableau de bord du centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux administrateurs de pouvoir personnaliser leur tableau de bord du centre d'administration Microsoft Teams.

    Nouvelle fonctionnalité: Personnaliser l'interface du tableau de bord du centre d'administration Microsoft Teams

    Une nouvelle option dans le centre d'administration Microsoft Teams est désormais disponible permettant d'éditer la vue du tableau de bord.

    Cliquer sur Éditer

    Par défaut, l'ensemble des cartes sont déjà déployées sur le tableau de bord.

    Il est nécéssaire au préalable de supprimer les cartes que vous souhaitez redisposer ou tout simplement, retirer de l'interface.

    Cibler une carte et cliquer sur les ellipses (...) puis supprimer.

    Une fois les différentes cartes supprimées, cliquer une nouvelle fois sur Éditer, vous pouvez maintenant redisposer les cartes

  • [Microsoft Teams] Créer vos espaces collaboratifs avec le configurateur de salle Lenovo

    Lenovo à rendu disponible il y a quelques jours un très intéressant outil en ligne permettant de vous aider dans le design de vos espaces collaboratifs.

    Dans le cadre du retour au bureau des collaborateurs, les projets pour équiper les salles de collaborations sont en croissance importante, le configurateur de salle Lenovo est une excellente ressource en ligne pour vous aider à choisir les équipements pertinents.

    Le lien de l'outil est le suivant: https://techtoday.lenovo.com/ww/en/room-configurator

    L'interface d'accueil vous permet de démarrer la sélection du matériel pour votre salle de conférence, l'outil étant très intuitive pour visualiser rapidement les différents scénarios envisageable.

    Sélectionner Microsoft Teams.

    Sélectionner le type salle cible:

    En fonction de la salle cible, différents types de matériels sont proposées permettant de découvrir la gamme du manufacturier et choisir en fonction du scénario souhaité comprenant des équipements de type byod, barre de collaboration ou un système plus avancé.

    La dernière étape est un résumé du matériel sélectionné.

    Les configurateurs en lignes pour initier un premier niveau de design sont très populaires actuellement chez les manufacturiers, en date du blog, ce configurateur n'offre pas encore la capacité de partager le schéma de cablâge ainsi qu'un plan présentant la couverture audio et vidéo

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Envoyer un courriel aux utilisateurs lors de l'attribution d'un numéro de téléphone

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux administrateurs de pouvoir automatiquement envoyer un courriel aux utilisateurs lors du processus d'attribution d'un numéro de téléphone.

    Nouvelle fonctionnalité: Envoyer un courriel aux utilisateurs lors de l'attribution d'un numéro de téléphone

    La fonctionnalité est activée par défaut et semble non modifiable en powershell en date du blog, cela permet d'automatiquement partagé les informations aux utilisateurs quelque soit le scénario d'intégration téléphonique utilisé par l'organisation (Calling plan, operator Connect ou Direct Routing.

    Une nouvelle sélection est disponible lors de l'attribution

    Un courriel est immédiatement recu par l'utilisateur avec l'information de numéro.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.6.1 (Preview)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.6.1 (preview)

    Date: 17 Aout 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.6.1-preview

    Les nouveautés:

    • Fixes issues with process clean-up when using module on PS ISE and dotnet applications.

    Il est requis de lancer votre session powershell avec des droits d'administrateurs.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Utiliser la fonction de synthèse vocale avec les files d'appels Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux administrateurs de la plateforme Microsoft Teams de pouvoir utiliser la fonction de synthèse vocale avec les files d'appels Microsoft Teams.

    Nouvelle fonctionnalité: Utiliser la fonction de synthèse vocale avec les files d'appels Microsoft Teams

    Auparavant disponible seulement avec les standards automatiques, les invites de menu des files d'appels peuvent désormais aussi être créées à l’aide de la synthèse vocale (invites générées par le système) .

    La fonction de synthèse vocale est la capacité d'un système à convertir une chaîne en un fichier audio. Cela peut être très utile lorsque vous travaillez avec des bots audio, comme lors de la création de solutions IVR ou d'autres flux de travail automatisés qui impliquent au système d'interagir avec les appelants.

    Naviguer dans l'onglet Voice, puis Call queues, sélectionner la file d'appel cible, dans Greeting and music, choisir Add a greeting message:

    Une fonctionnalité bien pratique pour les administrateurs de la plateforme Microsoft Teams

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Configurer et gérer les stratégies de musique d'attente avec le centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux administrateurs de la plateforme Microsoft Teams de configurer et gérer les stratégies de musique d'attente directement avec le centre d'administration MS Teams.

    Nouvelle fonctionnalité: Configurer et gérer les stratégies de musique d'attente avec le centre d'administration MS Teams

    Fonctionnalité disponible auparavant en powershell, il est désormais possible de gérer et configurer ces stratégies de musique d'attente directement à partir du centre d'administration.:  [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Transférer un appel vers la messagerie personnel d'un utilisateur dans une file d'appel 

    Un nouvel onglet Call Hold policies sous Voice est maintenant disponible à partir du centre d'administration Microsoft Teams: https://admin.teams.microsoft.com/

    Il est possible d'ajouter, éditer, dupliquer ou supprimer une politique:

    Vous pouvez ensuite ajouter une politique pour un site ou un groupe d'utilisateurs cible en important le fichier audio dans un format mp3, wav ou wma ayant une taille inférieur à 5 MB.

    A partir du centre d'administration MS Teams, vous pouvez assigner la politique en sélectionner Assign users dans la gestion des stratégies de musique d'attente

    Puis assigner la politique:

    Vous pouvez aussi gérer directement cette politique sur le profil de l'utilisateur, naviguer dans l'onglet User - Manager users, puis sélectionner l'utilisateur cible

    Dans l'onglet Policies, définir le paramètre Call hold Policy

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams Rooms Windows: Rejoindre une réunion avec un code

    Depuis fin juin 2022, il est possible de rejoindre une réunion avec un code avec son client Microsoft Teams:  [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Rejoindre une réunion MS Teams avec un code

    Avec la mise à jour 4.13.132.0 pour les MTR Windows, il est aussi maintenant possible de rejoindre une réunion MS Teams avec un code à partir du système de la salle:  [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room - Août 2022 - Mise à jour 4.13.132.0

    Avec cette nouvelle cette fonctionnalité, il est désormais possible de se connecter à une réunion d'équipe en utilisant uniquement un ID et le code d'accès de la réunion. Jusqu'à présent, la connexion n'était possible que par invitation par e-mail ou en ajoutant manuellement la salle à la réunion

    La fonctionnalité est très simple d'utilisation, suite à la mise à jour de l'appareil, cliquer sur "..." (Plus)

    Puis sélectionner Joindre avec un ID

    Une nouvelle interface vous permet de renseigner l'identificateur de la réunion ainsi que le code.

    Ces informations sont disponibles à ces deux emplacements:

    • Invitation de réunion MS Teams:

    rejoindre en entrant l’ID de la réunion

    • Lors d'une réunion MS Teams

  • [Microsoft Teams] Assistant de configuration des salles Surface Hub et Microsoft Teams (MTR)

    Microsoft vient de rendre disponible un assistant vous permet de vous aider dans la création et la configuration de salle Surface Hub et Microsoft Teams (MTR)

    L'assistant est disponible via ce lien: Microsoft 365 centre d’administration (https://admin.microsoft.com/Adminportal/Home#/modernonboarding/surfacehubsetupguide)

    L'assistant est en mesure de vous aider dans les différentes étapes de créations en fonction de votre environnement (Exchange online ou local par exemple)

    une fois le processus démarré, vous allez pouvoir indiquer le type de salle souhaité.

    Des recommandations seront offertes durant les différentes étapes de l'assistant.

    Définir les paramètres en lien avec votre environnement.

    Vous allez pouvoir créer le compte directement à partir de l'assistant

    Création du compte et association d'une licence.

    C'est un assistant intéressant pour les administrateurs de la plateforme souhaitant créer une salle de conférence depuis une interface unique!

  • [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Transférer un appel vers la messagerie personnel d'un utilisateur dans une file d'appel

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux administrateurs de la plateforme Microsoft Teams de pouvoir transférer les appels d'une file d'appel vers la messagerie personnel d'un utilisateur

    Nouvelle fonctionnalité: Transférer un appel vers la messagerie personnel d'un utilisateur

    Dans le cadre de la gestion des mécanismes de débordement ou des délais d'expirations dans une file d'appel, il était possible auparavant de rediriger les appels vers une messagerie vocale partagée, représenté par un groupe Microsoft 365.

    Cela pouvait être un ensemble de tâche et configuration rébarbatif à accomplir lorsque le transfert est seulement vers une personne.

    Une nouvelle option est apparue récemment permettant de sélectionner directement la messagerie vocale personnel d'un utilisateur:

    Une simplicité de configuration qui devrait ravir les administrateurs MS Teams!

    La capacité n'est pas encore disponible pour les réceptions automatisées

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Août 2022 - 1449/1.0.96.2022072103 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android (barre de collaboration)

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android, anciennement barre de collaborations

    Une nouvelle mise à jour offrant la capacité de joindre des réunions Cisco WebEx est désormais disponible pour Teams Rooms sur Android.

    Version: 11449/1.0.96.2022072103

    Date: Août 2022

    Cette mise à jour peut être déployée via le centre d'administration Teams et est disponible, en date du blog, seulement avec les systèmes Poly. La fonctionnalité devrait suivre prochainement pour les autres manufacturiers.

    Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes:

    En partenariat avec Cisco, vous pouvez désormais participer à des réunions Cisco WebEx par le biais de Microsoft Teams. Une fois que vous avez activé les paramètres de participation directe des invités, planifiez une nouvelle réunion Cisco WebEx ou transférez une réunion existante vers la salle Teams sur Android. La réunion s’affiche dans le calendrier et peut être rejointe.

  • [Microsoft Teams] QER Power BI templates en version 4.7 disponible

    Vous utilisez éventuellement le connecteur Microsoft Teams Call Quality Dashboard pour Power BI et si vous n'avez pas jamais essayé les modèles QER (quality of experience) avec Power BI, il est temps de découvrir la version 4.7 qui amène beaucoup de nouveautés ainsi que des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams.

    Vous pouvez télécharger QER en version 4.7 ici: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102291

    Les nouveautés pour la version 4.7 sont les suivantes:

    ISP Update
    CQD now provides the needed ASN ISP Name natively through Neustar services.  The DBIP free database is no longer required.  All references to DBIP have been removed from the template and replaced with the correct ASN ISP Name dimension.
    Accessibility
    The QER template is now accessible to those who have color deficiencies.  Colors have been applied uniformly across the template with icons to help visualize the associated green, yellow, or red.  Background colors are applied using a gradient method, while icons are coded using rules.


     
    Freeze Rate replaces Video Rate
    The Poor Freeze Rate replaces the Poor Video Rate as the dominant KHI in all video-based visuals.  Poor Freeze Rate is sensitive to packet loss (avg and burst) making it more effective in isolating issues with a poor video experience caused by network conditions.  The Poor Video Rate is still included in all visuals.
    New Scatter Chart Report
    A new Scatter chart report is available to help identify issues with latency and packet loss by ASN locale.
    Transport and VPN Report
    The Transport and VPN reports have a new visual to break down TCP and VPN usage by session type and client.
    Media Setup
    The Media Setup report has new visuals showing setup failures by domain and session type.  Additionally, the client visual now displays setup failures by session type.
    Filters
    The QER now filters out streams that were not answered, declined, or timed out via the CDR Response Code (480=UserUnavailable, 487=PickupTimedOut, and 603=CallDeclined).  These streams do not contain any established media so there is no impact to the network.  However, CQD does classify these as established streams so it is expected that you will notice a difference in stream counts.  Mid call failure rates are impacted as well.  You can remove this filter by adjusting the CDR Response Reason filter on the associated page.

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v4.7.pbit

    Naviguer dans Fichier, Options et paramètres, Options puis Sécurité, sélectionner Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validations ni avertissement

    Une fois connecté, l'interface d'acceuil est maintenant disponible

    Publier les rapports vers votre espace personnel Power BI

    Une fois publié, vos rapports sont disponibles dans votre espace personnel, de mon côté, j'affectionne les consommer directement par mon client Teams.

  • [Microsoft Teams] Nouvelle expérience des pdf Adobe avec Microsoft Teams

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MS Teams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité annoncée le 04 aout 2022.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de son image.

    Nouvelle fonctionnalité: Nouvelle expérience des pdf Adobe avec Microsoft Teams

    Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser l'application Adobe Acrobat comme gestionnaire par défaut des PDF avec Microsoft Teams.

    Avec cette nouvelle expérience, les fichiers PDF consommés à partir d'une conversation instantanée, un canal et des fichiers s'ouvriront directement dans l'application Adobe Acrobat dans le client MS Teams.

    Dans le cadre d'un usage comme afficher des fichiers PDF, afficher les signets, rechercher un fichier ou commenter/annoter un PDF, il n'est pas nécessaire de disposer d'un abonnement Adobe Acrobat ni d'un ID Adobe.

    Cependant, pour créer, organiser, combiner ou exporter un PDF, les utilisateurs auront besoin d'un abonnement Adobe Acrobat et d'un Adobe ID.

    Auparavant, l'utilisateur disposer d'un lecteur de pdf très basique avec son client MS Teams:

    Pour offrir cette nouvelle expérience à vos utilisateurs, les démarches sont les suivantes:

    • Activer les permissions pour l'application Adobe

    Naviguer dans Teams apps, puis Manage apps, et sélectionner Adobe Acrobat

    Activer les permissions (si cela ne fut pas autorisé par défaut).

    • Partager l'application Adobe Acrobat avec vos utilisateurs

    Cette action est possible au niveau global, dans le cadre de cette exemple, une politique spécifique est configurée puis associé à un utilisateur.

    Naviguer dans Teams Apps, puis Setup Policies, créer une nouvelle politique ou modifier une politique existante.

    Cliquer sur Add apps

    Rechercher et sélectionner l'application Adobe Acrobat

    Sauver la configuration.

    L'utilisateur dispose maintenant de la nouvelle expérience lors de l'utilisation de fichiers PDF à partir de son client MS Teams!

    Source: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-get-adobe-pdf-experience-in-teams/m-p/3591618#M902