Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Octobre 2025 - 1449/1.0.96.2025325609 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Octobre 2025.

    Cette mise à jour Microsoft introduit toute une série de nouvelles fonctionnalités pour Teams Rooms sur Android telle que Cloud IntelliFrame, la prise en charge de l'agent facilitateur dans les réunions Teams planifiées, le redimensionnement dynamiques des vignettes vidéo, une évolution concernant la traduction des sous-titrages et la participation inter cloud aux réunions 

    Date: Octobre 2025

    Introduit dans cette mise à jour :

    • Prise en charge de l’agent Facilitateur dans les réunions Teams planifiées :
      Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle bénéficient de toutes les fonctionnalités offertes par le Facilitateur, notamment les notes générées par l’IA, l’ordre du jour et le suivi du temps, les requêtes IA issues du web, etc. Ces fonctionnalités sont visibles sur l’écran principal de la salle Teams Room et accessibles aux participants individuels après la réunion, via le bureau ou le web.
    • Cloud IntelliFrame :
      Cloud IntelliFrame, la fonctionnalité d’amélioration vidéo alimentée par l’IA pour les salles Microsoft Teams Rooms, transforme la vue classique grand angle de la salle en une galerie de vignettes vidéo individuelles afin d’améliorer la visibilité des participants. Les administrateurs peuvent la gérer via les paramètres de la console. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur les salles Teams Rooms pour Android avec une licence Teams Rooms Pro.
    • Redimensionnement dynamique des vignettes vidéo en fonction du nombre de personnes :
      La vignette vidéo de la salle sur le client de bureau Teams s’ajuste dynamiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans la salle. Lorsqu’une seule personne est détectée, la vignette correspond à la taille habituelle d’un participant distant. Lorsque deux personnes ou plus apparaissent dans le champ de la caméra de la salle, la vignette s’agrandit jusqu’à quatre fois sa taille initiale.
    • Gestion de la reconnaissance vocale et faciale via les paramètres de l’appareil :
      Afin de simplifier la gestion et de réduire la complexité de configuration de la reconnaissance vocale et faciale dans les salles Microsoft Teams Rooms, de nouveaux paramètres destinés aux administrateurs sont introduits sur les appareils Teams Rooms Android. Ces paramètres remplacent la configuration via PowerShell par une interface plus intuitive, offrant une meilleure visibilité sur l’état de la reconnaissance dans les différentes salles.
    • Prise en charge des réunions Town Hall pour les participants :
      Les salles Teams Rooms sur appareils Android peuvent désormais rejoindre une réunion Town Hall en tant que participants. 
    • Sous-titres traduits :
      Les sous-titres sur les salles Teams Rooms Android prennent désormais en charge davantage de langues et de capacités de traduction, améliorant ainsi l’accessibilité et l’inclusivité des réunions pour les utilisateurs non anglophones. Les utilisateurs peuvent modifier la langue parlée de la réunion directement depuis les appareils Teams Rooms et traduire la langue parlée selon leurs besoins, permettant une traduction en temps réel des sous-titres. Les administrateurs informatiques peuvent activer par défaut les sous-titres pour tous les appels et réunions, ainsi que désactiver le filtrage des propos inappropriés dans les sous-titres si nécessaire. 
    • Participation inter-cloud aux réunions :
      Les appareils Teams Rooms sous Android peuvent désormais rejoindre des réunions hébergées dans un autre cloud Teams.

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025325609-october-2025 

  • [Microsoft Teams] Découvrir les Actions recommandées dans le portail Teams Rooms Pro Management

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis le début de l'année 2025, les administrateurs peuvent gagner du temps et réduire leurs efforts grâce au nouvel assistant basé sur l’IA intégré au portail de gestion Teams Rooms Pro. Cet assistant peut vous aider à répondre à vos questions en s’appuyant sur la documentation la plus récente de Teams et en fournissant des données et des informations adaptées à l’environnement spécifique de votre organisation.

    La page Actions recommandées est désormais généralement disponible dans le portail de gestion Teams Rooms Pro.

    Cette fonctionnalité aide les administrateurs IT à gérer de manière proactive les Microsoft Teams Rooms en leur permettant de :

    • Suivre la fin de support et l’état de certification pour planifier les mises à niveau
    • Améliorer la qualité des données afin d’obtenir des analyses plus pertinentes
    • Prochainement, il sera possible d'identifier les salles prêtes pour une mise à niveau Teams Rooms afin de mieux prioriser les investissements

    A partir du portail Teams Room Pro, Microsoft Teams Rooms Pro Management, naviguer dans Analyse et rapports, puis sélectionner Actions recommandées.

    Les filtres de page globaux font référence aux listes déroulantes disponibles sur la page Actions recommandées.

    La fonctionnalité Actions recommandées offre également une plateforme pour des fonctionnalités à suivi rapide, comme la mise en avant des salles BYOD pouvant être mises à niveau vers MTR. Elle fournit aux administrateurs IT une méthode claire et basée sur les données pour prioriser les mises à niveau et prendre des mesures proactives en s’appuyant sur les informations propres au locataire.

    La fonctionnalité Actions recommandées respecte les contrôles d’accès basés sur les rôles (RBAC) du portail de gestion Teams Rooms Pro, et n’affiche que les salles que l’utilisateur est autorisé à consulter.

    Informations disponibles ici:

    AI Assistant for the Teams Pro Management Portal - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Recommended Actions - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Empêcher la capture d’écran dans les réunions Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit une nouvelle capacité disponible avec la licence Teams Premium permettant de protéger les informations sensibles en empêchant les participants d’effectuer des captures d’écran pendant les réunions.

    Ce contrôle au niveau de la réunion aide à protéger le contenu sensible en bloquant les captures d’écran et les enregistrements sur l’ensemble des plateformes prises en charge.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=490561#owRoadmapMainContent

    Cette fonctionnalité est disponible sur les applications Teams Windows, Mac, iOS et Android:

    • Appareil Windows : la fenêtre de réunion apparaît noire dans les captures d’écran, y compris pour les fenêtres détachées.
    • Appareil Mac : les images capturées ne montrent aucun contenu de la réunion.
    • Appareils Android : les captures d’écran et les enregistrements sont complètement bloqués, avec un message « Capture restreinte ».
    • Appareils iOS : la vidéo en direct n’est pas capturée – seuls les avatars et contenus statiques sont visibles (des améliorations sont prévues).

    Les utilisateurs des plates-formes non prises en charge sont placés en mode audio uniquement pour préserver l’intégrité du contenu de la réunion.

    Cette fonctionnalité est disponible lors d'une rencontre organisé par un utilisateur ayant la licence Microsoft Teams Premium et n’est pas régie par la stratégie de réunion.

    Pour activer la fonctionnalité, naviguer dans vos options de réunion, dans la section Protection avancée, activer l'option Détecter le contenu sensible lors du partage d'écran.

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran avec un client windows MS Teams

     a

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran, tentant de réaliser une capture d’écran.

    Bien entendu, certains contournements restent possibles :

    • Prendre une photo de l’écran avec un autre appareil.
    • Comme dans mon exemple, démarrer la réunion Teams dans une session VDI et réaliser la capture depuis l’appareil gérant cette session.
  • [Microsoft Teams] Disponibilité de la recherche améliorée dans les paramètres de Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit la recherche dans les paramètres, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de localiser rapidement des paramètres spécifiques à l’aide d’une barre de recherche. 

    Les utilisateurs peuvent désormais retrouver plus facilement leurs préférences grâce à la nouvelle fonction de recherche intégrée dans l’application Paramètres de Teams.

    Il leur suffit simplement de saisir un mot-clé dans la barre de recherche pour accéder rapidement au paramètre qu’ils souhaitent modifier.

    Cette mise à jour améliore la visibilité et réduit les frictions en éliminant le besoin de parcourir manuellement les catégories.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche selon différents critères :

    • Les noms de catégories, comme Notifications ou Périphériques
    • Les titres ou sous-titres de sections à l’intérieur d’une catégorie
    • Les intitulés ou descriptions des contrôles, par exemple Afficher les aperçus des messages ou Activer le mode sombre

    Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, afin de permettre à chacun de trouver plus facilement les paramètres dont il a besoin.

    Naviguer dans les paramètres de votre client MS Teams.

    Une nouvelle section de recherche est maintenant disponible.

    La recherche vous permet de vous présenter directement les sections concernées pour personnaliser votre expérience.

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams introduit des badges visuels indiquant si un utilisateur est extérieur à votre organisation.

    Dans un environnement de travail hybride où les réunions et discussions en ligne se multiplient, il devient parfois difficile de savoir qui se trouve réellement dans une réunion ou une conversation Teams.

    Ce flou peut facilement conduire au partage d’informations sensibles avec un public non approprié.

    Pour répondre à ce défi, Microsoft introduit les “Trust Indicators”, ou indicateurs de confiance.

    Les indicateurs de confiance sont des badges ou icônes visuels qui apparaissent à côté du nom des participants dans les messages de chat, les listes de participants, les appels, les résultats de recherche, les notifications, la liste d’activités et les cartes de profil.

    Ces badges visuels apparaissent directement à côté du nom des participants et permettent d’identifier en un coup d’œil si une personne est externe à votre organisation, invité, ou anonyme.

    Les badges visuels dans Teams sont disponibles en badge complet, badge tronqué ou icône seule, pour rester clairs mais discrets sur toutes les interfaces.

    Le badge exact que vous voyez dépend de la relation entre cette personne et vous ou votre organisation.

    • Externe-Familier : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation avez déjà confiance.
    • Externe-inconnu : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation n’avez pas explicitement confiance ou que votre organisation ne reconnaissez pas.
    • Un invité : Une personne extérieure à votre organisation, ajoutée en tant qu’invité B2B Microsoft Entra dans votre organisation.
    • Non vérifié : un utilisateur anonyme que Teams ne peut pas vérifier, par exemple une personne qui rejoint une réunion sans se connecter ou vérifier son adresse e-mail.

    Dans votre liste de clavardage, cette icône apparaît également à côté du nom des participants.

    L'indicateur est visible dans le clavardage

    Dans la recherche.

    Il existe également des indicateurs de confiance pour les groupes, tels que les réunions et les discussions de groupe, ou les canaux qui incluent une personne extérieure à votre organisation.

    Au-delà des badges Trust Indicators, Teams affiche également une bannière d’alerte au niveau de la zone de rédaction des messages dans tout chat, réunion ou canal incluant des participants externes.

    La bannière utilise un code couleur pour indiquer le niveau de risque : elle apparaît en gris neutre lorsqu’un ou plusieurs participants externes sont présents, et passe en rouge si l’un de ces externes est “externe inconnu” ou “non vérifié”.

    Informations disponibles ici: Representation of users outside of your organization - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Présentation de l’appel de test silencieux

    Un appel de test silencieux est une simulation synthétique d’un appel Teams qui peut être planifié pour s’exécuter sur l’ensemble du client ou des emplacements spécifiques pour examiner la fiabilité de la qualité des appels.

    Il s’agit d’une simulation synthétique d’un appel Teams que les administrateurs informatiques peuvent exécuter en toute discrétion, sans aucune interaction de la part de l’utilisateur.


    Grâce à cet outil, les administrateurs du tenant peuvent garantir des performances d’appel optimales et détecter de manière proactive d’éventuelles perturbations.

    L’appel de test s’exécutera en arrière-plan de l’appareil de l’utilisateur final.

    Cette fonctionnalité permet d’évaluer proactivement l’état du réseau et des appareils avant l’apparition de problèmes, même pendant les périodes de faible activité.

    Elle offre également une visibilité approfondie sur l’environnement Teams, y compris l’état de santé de l’infrastructure à travers les sous-réseaux.

    La fonctionnalité est disponible dans la section Analyse et rapports, puis Tests silencieux:

    Sélectionner Planifier un appel de test puis définir les paramètres souhaités:

    • ID de sous-réseau : plusieurs sous-réseaux peuvent être saisis, séparés par des virgules. Les ID de sous-réseau doivent être au format CIDR valide. 

    • Fréquence : choix parmi Ponctuel, Quotidien, Hebdomadaire, etc.

    • Date et heure de début : date et heure auxquelles le test doit démarrer.

    Points clés

    • Les tests s’exécutent en arrière-plan de manière silencieuse sur le client Teams aux horaires planifiés.

    • Chaque test dure 60 secondes sur les machines des utilisateurs.

    • Les tests sont ciblés sur un sous-réseau spécifique.

    • Les tests s’exécutent uniquement sur le client Desktop (Windows et Mac).

    • Les tests ne s’exécutent que si l’appareil est inactif (l’utilisateur n’est pas en appel Teams actif).

    • Aucune perturbation de l’expérience utilisateur : pas de notifications, de sons ou de changements visibles.

    Exigences pour les endpoints

    • L’appareil doit se trouver dans le sous-réseau ciblé.

    • Le client Teams doit être installé et en cours d’exécution.

    • L’appareil doit être allumé.

    • L’utilisateur ne doit pas être en appel Teams actif.

    • L’utilisateur Teams connecté à l’appareil doit disposer d’une licence Teams Premium.

    Une fois les tests effectués, les administrateurs peuvent consulter un rapport détaillant la qualité des appels et les éventuels problèmes détectés, leur permettant ainsi de prendre des mesures préventives afin d’améliorer l’expérience d’appel et de réunion des utilisateurs finaux.

    Sur la page Tests silencieux, sélectionnez le bouton Télécharger le rapport pour télécharger un fichier de rapport Power BI.

    Lorsque vous ouvrez pour la première fois le rapport Power BI, vous voyez un aperçu des résultats obtenus.

    Informations ici: Meetings Silent Testing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle capacité permettant d'adresser un irritant pouvant amener des frustrations, la proximité du bouton Quitter avec le bouton Partager, de nombreux utilisateurs cliquaient sur « Quitter » alors qu’ils voulaient simplement partager leur écran, ou encore, la facilité trop rapide, par erreur, de quitter une rencontre sans confirmation. 

    Un nouveau paramètre permet désormais d’activer une fenêtre de confirmation avant de quitter une réunion.

    Lorsqu’on choisit l’option « Quitter », une confirmation est désormais requise.

    La situation est identique si vous sélectionnez l’option « Quitter » alors que vous partagez votre écran, une notification vous informe clairement que vous êtes en train de partager votre bureau.

    Un nouveau paramétrage vous permet de configurer cette expérience, naviguer dans les paramètres MS Teams, dans la section Réunion, une nouvelle option "Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion" est disponible

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2025 disponible

    Le 22 Septembre, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2025.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.

    L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.

    Selon Gartner, les hypothèses de planification stratégique concernant l’évolution des solutions UCaaS sont résumées ci-dessous. Elles mettent en lumière une transformation majeure des usages et des investissements en matière de téléphonie d’entreprise.

    • D’ici 2028, 90 % des organisations utiliseront leur plateforme cloud de collaboration et de productivité existante pour la téléphonie d’entreprise, au lieu de solutions spécialisées. Cela représente une forte progression par rapport aux 30 % observés en 2025.
    • D’ici 2028, les entreprises réduiront de moitié leurs dépenses liées à la téléphonie, comparativement aux coûts actuels des plateformes traditionnelles.
    • D’ici 2028, les organisations utilisant actuellement des plateformes UC spécialisées réduiront de 70 % leurs licences UCaaS (Unified Communications as a Service).

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.

    Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions.

    Ses opérations sont géographiquement diversifiées, et ses clients représentent toutes les tailles d’entreprises, tous les secteurs et toutes les zones géographiques. 
    Les dernières améliorations du fournisseur incluent des agents IA pour Teams avec des capacités d’Interprète et de Facilitateur, la collecte de contexte avant le transfert d’appel dans Teams, grâce à Copilot, les fonctionnalités de surveillance, chuchotement et intrusion dans l’application Queues ainsi que l’extensibilité de Teams Phone pour Dynamics 365 Contact Center.

    Forces

    • Adoption naturelle dans les environnements Microsoft : Teams reste le choix privilégié des organisations déjà engagées dans l’écosystème Microsoft, grâce à son coût total de possession (TCO) relativement bas, son intégration fluide avec d'autres solutions UCaaS et sa facilité d’utilisation.
    • Couverture mondiale étendue : Microsoft est l’un des rares fournisseurs UCaaS capable de répondre aux besoins des entreprises multinationales, notamment dans les régions où le cloud est plus difficile à déployer (Inde, Moyen-Orient, certaines zones d’Asie-Pacifique). Cela est rendu possible grâce à son réseau de partenaires télécoms, son modèle de vente et de support global, et ses solutions comme Direct Routing et Operator Connect.
    • Fondation solide en intelligence artificielle : Microsoft intègre l’IA dans l’ensemble de ses services — téléphonie, réunions, messagerie. Bien que l’IA soit actuellement plus développée pour les réunions, l’ensemble du portefeuille bénéficie de fonctionnalités enrichies par l’IA, ce qui renforce la valeur ajoutée de la solution.


    Points de vigilance

    • Limitations en administration et gestion des terminaux : Les capacités d’administration via l’interface graphique (GUI) restent perfectibles, tout comme certaines fonctionnalités avancées de téléphonie. Cela représente un défi pour les organisations fortement dépendantes de la téléphonie, notamment dans les secteurs de la santé, du droit, du commerce de détail et de l’hôtellerie.
    • Intégration limitée du centre de contact : Bien que Microsoft ait lancé Dynamics 365 Contact Center, cette solution n’est pas intégrée nativement à Teams. Le centre de contact proposé avec Teams reste limité, ce qui complique les projets visant à regrouper UCaaS et CCaaS sous un même fournisseur.
    • Concurrence interne entre collaboration et téléphonie : Les fonctionnalités de collaboration de Teams sont parfois perçues comme un frein à l’adoption de ses capacités téléphoniques. En effet, l’évolution des usages et la m

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2LY5CTV2&ct=250923&st=sb 

    Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années:

    2024:

    2023:

    2022:

    2021:

    2020:

    2019:

    Facebook Like
  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Octobre 2025 - Version 5.4.210.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'exploitation Windows.

    La version 5.4.210.0 de l’application Microsoft Teams Rooms sera la version de production recommandée pour les salles inscrites dans le portail Teams Meeting Room Pro Management.

    Cette mise à jour apporte des nouveautés intéressantes pour les salles de conférences MTRW.

    Version: 5.4.210.0

    Date: 29 Septembre 2025

    Informations:

    Dans le cadre de la politique de cycle de vie des mises à jour de l’application Microsoft Teams Rooms, la prise en charge prend fin après l’expiration du cycle de vie de douze (12) mois d’une version particulière (N), ou si plus de deux mises à jour ont été publiées (N-2). Dans ce cas, les clients doivent effectuer une mise à jour vers une version prise en charge (N ou N-1).

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/update-management#microsoft-teams-rooms-app-update-lifecycle-policy 

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Pro ou Basique, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Introduction dans cette mise à jour :

    • Prise en charge de l’agent Facilitateur dans les réunions Teams planifiées  : Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facilitateur, y compris les notes générées par l’IA, le suivi de l’ordre du jour et du temps, les requêtes IA depuis le web, etc. Ces fonctionnalités apparaissent sur l’écran en salle (front-of-room display) des Teams Rooms et restent accessibles aux participants individuellement après la réunion via l’application de bureau ou web.
    • Prise en charge des consoles tactiles certifiées connectées aux tableaux interactifs  : Il est désormais possible de connecter des consoles tactiles certifiées à des tableaux interactifs comme le Surface Hub 3. Les utilisateurs peuvent contrôler l’expérience Teams Rooms soit depuis l’écran tactile, soit à l’aide de la console.
    • Prise en charge du navigateur pour les tableaux interactifs  : Vous pouvez maintenant accéder à des sites Web et à des applications métier via la navigation privée avec Microsoft Edge sur les Teams Rooms Windows équipées de tableaux interactifs, y compris Surface Hub 3. Il est possible d’utiliser le navigateur pendant ou en dehors des réunions. Les administrateurs peuvent gérer les stratégies de navigation via le portail Pro Management afin de garantir une expérience de navigation sécurisée.
    • Reconnaissance des participants présents en salle dans la liste de réunion grâce à Cloud IntelliFrame : Les participants présents en salle et inscrits dans le système sont désormais reconnus et affichés dans la liste des participants pour les utilisateurs à distance, lors des réunions planifiées. Disponible uniquement sur les Teams Rooms Windows utilisant Cloud IntelliFrame. Nécessite que l’organisation active la reconnaissance faciale et vocale. Nécessite que les participants en salle créent un profil de reconnaissance dans Teams. Nécessite une réunion planifiée avec le participant inclus dans l’invitation.
    • Gestion de la reconnaissance vocale et faciale des salles via les paramètres de l’appareil: Pour simplifier la gestion et réduire la complexité de configuration de la reconnaissance vocale et faciale dans Microsoft Teams Rooms (MTR), de nouveaux paramètres destinés aux administrateurs sont introduits dans le portail Teams Pro Management. Ces paramètres remplacent la configuration via PowerShell par une interface plus intuitive, offrant une meilleure visibilité sur l’état de la reconnaissance dans l’ensemble des salles.
    • Affichage des vues multi-caméras dans l’aperçu vidéo et la boîte de dialogue des paramètres caméra  : Lorsque plusieurs vues caméra sont activées, la vidéo d’aperçu sur l’écran de la salle ainsi que la fenêtre des paramètres caméra afficheront les différentes vues disponibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en salle de visualiser toutes les sources vidéo diffusées simultanément vers les participants à distance.
    • Prise en charge des vues multi-caméras et d’IntelliFrame depuis Teams Rooms sur Windows dans les webinaires et réunions structurées Teams : Les vues multi-caméras et IntelliFrame (multi-stream et cloud) depuis Teams Rooms sur Windows sont désormais disponibles dans les webinaires Teams et les réunions structurées où l’option « Gérer ce que voient les participants » est activée. Les organisateurs et présentateurs peuvent accéder aux vues caméra intelligentes et les diffuser sur la scène principale pour les participants.
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.4

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.4

    Date: 06 Octobre 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.4.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Publication de la cmdlet Get-TeamsArtifacts.
    • Ajout du paramètre MainlineAttendantAgentVoiceId à la cmdlet New-CsAutoAttendant.
    • Publication des cmdlets [New|Set|Remove|Get]-CsTagsTemplate.
    • Publication de la cmdlet New-CsTag.
    • [CHANGEMENT MAJEUR] Renommage des paramètres BotId et PairedApplication dans les cmdlets [New|Set|Get]-CsComplianceRecordingForCallQueueTemplate en BotApplicationInstanceObjectId et PairedApplicationInstanceObjectId, respectivement.
    • Publication des cmdlets Get-TeamsRemoteLogCollectionConfiguration et [Get|Set|New|Remove]-TeamsRemoteLogCollectionDevice.

    Pour installer le module Microsoft Teams pour la première fois, effectuer la commande:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Sélectionner le choix "T"

    Vous pouvez vérifier le résultat de la mise a jour avec la commande Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Prise en charge du paging de groupe sur les téléphones IP DECT Poly Rove avec la version 8.0.12

    Poly a rendu disponible une nouvelle version de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    L'annonce est disponible ici:  [Microsoft Teams] Nouvelle version disponible de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.  

    Les Poly Rove sont compatibles avec la Microsoft Teams SIP Gateway, ce qui leur permet de se connecter à Microsoft Teams via le protocole SIP, d’envoyer et de recevoir des appels Teams, et d’intégrer les téléphones DECT dans un environnement Teams.

    Les Poly Rove peut désormais participer aux appels de groupe avec d’autres appareils Poly UCS, transmettre et recevoir des annonces diffusées avec d’autres téléphones de bureau, de conférence et sans fil Poly.

    Les appels de groupe permettent de diffuser des annonces audio unidirectionnelles aux utilisateurs abonnés à un groupe de diffusion spécifique.

    La fonction d’appels de groupe est disponible sur tous les téléphones Poly Rove.

    Le paging de groupe permet aux appareils de s’abonner à jusqu’à 8 groupes de diffusion.

    Il est désormais possible depuis les appareils de s'abonner à un groupe ou envoyer une action de PPT qui sont décrites ici: https://docs.poly.com/fr-FR/bundle/rove-rn-8-top/page/changing-the-default-paging-group.html 

    Néanmoins, lors de la lecture de cette annonce dans les release notes, ma première pensée a été que, théoriquement, il serait possible d’inclure les Poly Rove dans les zones de paging gérées par des systèmes Algo.

    Algo propose des haut-parleurs IP compatibles avec le group paging Polycom, des appareils Poly VVX et CCX pour sonneries et alertes, ainsi que des interphones vidéo compatibles, qui fonctionnent tous de manière transparente avec le matériel Poly.

    Dans cette configuration, il est important de prendre connaissance de ces notes techniques (en date du blog):

    • L’activation du paging de groupe sur Poly Rove réduit de deux le nombre d’appels simultanés autorisés sur le système.
    • Une seule page de groupe peut être active à la fois sur le système Poly Rove. Si une page est déjà active et qu’un utilisateur tente d’envoyer une page de groupe depuis un combiné Poly Rove, le combiné affichera une erreur.
    • Il existe 25 groupes de diffusion UC Software auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner, mais vous ne pouvez configurer que jusqu’à 8 groupes de diffusion sur Poly Rove. Par défaut, le téléphone sélectionne les groupes 1 à 6, ainsi que les groupes priorité (24) et urgence (25).
    • (Note qui m'apparait très importante) Les pages de groupe ne sont diffusées que sur les combinés enregistrés sur des stations de base situées sur le sous-réseau de diffusion de l’initiateur de la page de groupe, sauf dans le cas des systèmes Poly Rove B2 et Poly Rove B4 composés de stations de base sur plusieurs sous-réseaux réseau. Cependant, même dans ce cas, les pages de groupe ne seront diffusées que sur les combinés enregistrés sur des stations de base situées sur le sous-réseau de diffusion de l’initiateur, à moins que l’infrastructure réseau locale ne permette le trafic multicast inter-sous-réseaux.

    Pour configurer la fonctionnalité, naviguer dans l'interface web de votre base Poly Rove.

    Un discret nouvel onglet "Page Groups" est désormais disponible.

    Dans la section Multicast Group Paging, il est nécessaire d'activer la fonctionnalité.

    Les autres paramètres de cette section doivent correspondre à vos configurations dans votre système Algo, étant l'adresse IP et Port Multicast, et le codec utilisé.

    Pour ce test, je vais appeler depuis mon client Teams la zone d’urgence du système Algo, qui diffusera ensuite en multicast vers mes différents appareils connectés sur le réseau ainsi que vers les Poly Rove.

    Bingo, les appareils Poly Rove embarque immédiatement dans la diffusion en masse en présentant un écran d'activité, avec un volume relativement satisfaisant!

    Dans mon lab, j'ai eu l'opportunité de tester la configuration avec un Poly Rove 30 et 40, une image ne peut pas rendre compte, mais le test a créé une véritable cacophonie avec les autre appareils en écoute

    Une évolution très intéressante pour les organisations utilisant des appareils IP DECT Poly.

  • [Microsoft Teams] Nouvelle version disponible de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    Poly annonce la nouvelle version de Poly Voice Software Lite - DECT (PVOS-L DECT) 8.0.12 pour les téléphones IP DECT Poly Rove.

    Les Poly Rove sont des téléphones IP sans fil DECT conçus pour offrir une communication professionnelle fiable, sécurisée et évolutive dans les environnements d’entreprise.

    Les Poly Rove sont compatibles avec la Microsoft Teams SIP Gateway, ce qui leur permet de se connecter à Microsoft Teams via le protocole SIP, d’envoyer et de recevoir des appels Teams, et d’intégrer les téléphones DECT dans un environnement Teams.

    Cette version des téléphones IP DECT Poly Rove inclut de nouvelles fonctionnalités et des corrections importantes sur le terrain.

    Version: 8.0.12.0006

    Date: Septembre 2025

    Les nouveautés sont résumées ci-dessous:

    • Appels de groupe
      Poly Rove peut désormais participer à des appels de groupe avec d’autres appareils Poly UCS. Envoyez et recevez des annonces diffusées avec d’autres téléphones de bureau, de conférence et sans fil Poly.
    • HTTPS requis pour l’interface web du système
      L’accès à l’interface web du système Poly Rove requiert désormais l’utilisation de HTTPS.
    • Prise en charge de SHA-256
      L’algorithme de hachage SHA-256 est désormais disponible pour valider les sommes de contrôle des certificats racine personnalisés, pour l’authentification HTTP Digest auprès des services de provisionnement, ainsi que pour l’authentification lors de l’accès à l’interface web du système Poly Rove.
    • Protection de connexion à l’interface web du système
      Vous pouvez désormais configurer l’interface web du système afin de bloquer un utilisateur après un nombre défini de tentatives de connexion échouées dans un délai spécifique. Cette fonctionnalité permet de protéger l’interface contre les attaques par force brute.
    • Version TLS minimale par défaut : TLS 1.2
      À partir de cette version logicielle, le retour aux versions TLS obsolètes est désactivé.

    Pour mettre à jour votre environnement Poly Rove, connectez vous à l’adresse IP de la base DECT.

    Naviguer dans la section System Management > Auto Provisioning > Auto Firmware Update

    La base tentera périodiquement, toutes les 30 secondes, de se connecter au serveur hébergé par Poly pour télécharger le logiciel de la station de base et mettre à jour le logiciel de tout combiné ou répéteur une fois connecté à la station de base.

    Naviguer dans la section System Management > Auto Provisioning > Firmware Versions and Handset Image et indiquer la version du logiciel vers laquelle le système doit être mis à jour.

    La base télécharge ensuite les nouvelles versions et, une fois le processus terminé, un redémarrage automatique est effectué.

    Les téléphones Rove vont télécharger la nouvelle version, il est conseillé de faire preuve de patience, car le processus peut être relativement long.

    Informations ici: https://h30434.www3.hp.com/t5/Poly-Phones-Knowledge-Base/Software-Poly-Rove-DECT-8-0-12/ta-p/9498910