Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 5.0

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Cela fait déja presque 2 ans depuis la dernière version QER disponible, cette version propose un tout nouveau ensemble de classificateurs intelligents, les valeurs et les chiffres diffèrent des versions précédentes

    Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:

    Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : Intelligent media quality classifiers in CQD

    Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : QER Power BI Template

    Vous utilisez éventuellement le connecteur Microsoft Teams Call Quality Dashboard pour Power BI et si vous n'avez pas jamais essayé les modèles QER (quality of experience) avec Power BI, il est temps de découvrir la version 5.0 qui amène beaucoup de nouveautés ainsi que des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams.

    Date: 15 Octobre 2024

    Les nouveautés pour la version 5.0 sont les suivantes:

    • 12 nouveaux classificateurs intelligents.
    • Couleurs et polices mises à jour.
    • Possibilité de fournir des commentaires directement depuis le rapport grâce au nouveau bouton de feedback.
    • Nouveaux rapports pour les clients VDI.
    • Rapports de santé des réunions et des utilisateurs entièrement mis à jour pour inclure la nouvelle télémétrie VDI et calcul.
    • Correction du rapport de feedback utilisateur pour un suivi précis des enquêtes soumises vs ignorées.
    • De nombreuses corrections de bugs.

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.0.pbit

    Une fois connecté, l'interface d'accueil est maintenant disponible

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2024 disponible

    Le 07 Octobre 2024, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2024.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.

    L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.

    Parmi les dernières fonctionnalités, nous pouvons observer les éléments suivant:

    • SLA de 99,999%
    • Nouvelle application de files d'attente
    • Récapitulatif intelligent des appels

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.

    Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions. Ses opérations sont géographiquement diversifiées et ses clients sont répartis dans toutes les tailles d’entreprises, industries et régions du monde..

    Les dernières améliorations du fournisseur incluent Copilot dans Teams pour des capacités basées sur l'IA ; l'application Queues pour des fonctionnalités de centre d'appels vocal léger ; un accord de niveau de service (SLA) amélioré de 99,999 % pour les services Teams Phone ; de nouvelles fonctionnalités de téléphonie telles que l'appel partagé, la ligne privée et la prise en charge multi-locataires/multi-comptes ; l'introduction de Teams Phone pour les travailleurs de première ligne afin de communiquer et collaborer de manière sécurisée avec les clients, les coéquipiers et les fournisseurs ; et le lancement de solutions Teams Phone en Inde via certains opérateurs locaux exploitant les plateformes Operator Connect.

    Les forces:

    • Microsoft Teams continue d'être le choix le plus populaire sur le marché des UCaaS, en particulier pour les organisations qui utilisent déjà Teams pour la collaboration interne. Avec son SLA amélioré de 99,999 %, la téléphonie de Teams offrira aux organisations un facteur de confiance accru.
    • Avec Copilot dans Teams et Teams Premium, Microsoft se positionne en tête de l'offre de capacités axées sur l'IA pour les réunions, les discussions et la téléphonie. Par conséquent, les clients recherchant des fonctionnalités liées à l'IA devraient considérer Microsoft, en raison de son rythme rapide d'innovation.
    • Microsoft Teams est bien adapté à la téléphonie cloud pour les grands opérateurs de télécommunications, avec une présence mondiale, grâce à sa flexibilité en termes d'options de connectivité PSTN. Le fournisseur a étendu son service Operator Connect dans plus de 96 pays, y compris l'Inde.

    Prudences:

    • Les options de connectivité PSTN de Microsoft, telles que Direct Routing et Operator Connect, ainsi que les nouvelles options comme Teams Phone Mobile et les forfaits d'appels à la carte, peuvent prêter à confusion pour les clients. Les clients de Gartner citent des difficultés à déterminer les plans appropriés pour leurs organisations.
    • Les organisations avec des cas d'usage de téléphonie avancée — comme les SMS, l'intégration CRM, les consoles d'accueil et l'enregistrement d'appels avancé — trouvent des lacunes dans Microsoft Teams. Les organisations ayant de tels besoins pour un petit groupe d'utilisateurs adoptent souvent des solutions UCaaS spécialisées dans la téléphonie, puis intègrent ces solutions avec Teams.
    • Microsoft Teams ne répond pas pleinement à la plupart des besoins des centres de contact clients. Le récent lancement de l'application Queues dans Teams pour des fonctionnalités de centre d'appels léger, uniquement vocal, est un point de départ, mais il reste encore du travail à faire avant que Microsoft Teams ne puisse être considéré pour plus que des UCaaS.

    Annonce Microsoft surement à suivre très prochainement.

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2IXEBXGS&ct=240927&st=sb

    Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années

    2023:

    2022:

    2021:

    2020:

    2019:

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  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.6

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.6

    Date: 03 Octobre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.6.0 

    Évolutions:

    **6.6.0** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases [Get|Set|Remove|Grant|New]-CsTeamsAIPolicy cmdlets.
    - Releases [Get|Set]-CsTeamsEducationAssignmentsAppPolicy cmdlets.
    - Adds EnablePayAsYouGoSpendingLimits and PayAsYouGoSpendingUserLimit parameters to [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy cmdlets.
    - Remove CreateBy attribute, update CreateAt and DownloadLinkExpiry Datetime format to UTC in Get-CsExportAcquiredPhoneNumberStatus cmdlet response.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 01 Octobre 2024 - 1449/1.0.94.2024092304

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Octobre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024092304

    Date: 01 Octobre 2024

    Notes de versions:

    • Corrections de bugs et améliorations sur la synchronisation des contacts, la présence et les flux de transfert, entre autres.

    Informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Septembre 2024 - Version 5.2.115.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Cette nouvelle version offre une série de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui améliorent les expériences de salle de réunion dans l'application Teams Rooms sur Windows (version 5.2).

    Version: 5.2.115.0

    Date: 26 Septembre 2024

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Nouveautés dans cette mise à jour :

    • Améliorations de l'expérience de connexion basée sur la proximité : L'expérience de connexion basée sur la proximité est mise à jour pour désactiver l'acceptation automatique de toutes les demandes de proximité provenant de locataires externes ou fédérés. Les administrateurs de salles peuvent autoriser cela en fonction de l'emplacement de la salle. De plus, des contrôles granulaires pour l'ultrason sont ajoutés, permettant aux administrateurs informatiques de sélectionner les haut-parleurs à utiliser pour omettre le signal ultrasonique ainsi que de régler le pourcentage de sortie du volume pour affiner l'expérience dans la salle.

    • Redimensionnement dynamique des vignettes vidéo en fonction du nombre de personnes :  La vignette vidéo de la salle sur le client de bureau Teams s'ajuste dynamiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans la salle. Lorsqu'une seule personne est présente, la vignette correspond à la taille du participant distant. Avec deux personnes ou plus, la vignette de la salle s'agrandit pour être quatre fois plus grande. Les administrateurs de salle peuvent activer ou désactiver le comptage des personnes.

    • L'aperçu de la salle Microsoft Teams Rooms sur Windows affiche Cloud IntelliFrame :  La vidéo d'aperçu de la salle affichera IntelliFrame lorsque Cloud IntelliFrame est activé pour la salle, afin d'informer les participants dans la salle de la manière dont ils apparaissent à ceux en ligne. En savoir plus.

    • Regroupement des participants dans la salle via la connexion par proximité :  Lors de la participation à une réunion dans une Microsoft Teams Room sur Windows avec un appareil compagnon, les participants dans la salle seront regroupés sous le nœud de la salle. Les participants doivent rejoindre via Connexion par Proximité avec Microsoft Teams Rooms.

    • Contrôles natifs pour le cadrage de groupe, l'orateur actif et IntelliFrame composé sur périphérie : Permet aux utilisateurs de basculer nativement certaines fonctionnalités de la caméra fournies par les OEMs, y compris le cadrage de groupe, le cadrage de l'orateur actif et IntelliFrame composé sur périphérie.

    • Support des salles de sous-groupes : Avec le support des salles de sous-groupes, les Teams Rooms sur Windows peuvent être ajoutées à une salle de sous-groupe en tant que participant et déplacées entre la salle principale et les salles de sous-groupe, facilitant la coordination des sessions en sous-groupe.

    Problèmes résolus :

    • Correction d'un problème connu où le contenu et la galerie étaient échangés après avoir reconnecté un écran sur des configurations à double affichage.
    • Correction d'un problème connu où le panneau de discussion était vide après un redémarrage.
    • Correction d'un problème où, parfois, le clavier à l'écran ne s'affichait pas sur la console.
    • Correction d'un problème où l'application redémarrait après le réveil de l'appareil ou lors de l'utilisation de la fonctionnalité "Rencontre maintenant".
  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - v2024.8.15.1 pour Survivable Branch Appliance (SBA)

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les environnement Survivable Branch Appliance (SBA) pour ce mois de Septembre 2024.

    Un Survivable Branch Appliance (SBA) offre la capacité de maintenir une téléphonie Microsoft Teams limitée en permettant de continuer à passer et recevoir des appels via le réseau téléphonique public commuté (PSTN) en cas de panne.

    Le SBA maintient une connectivité permanente avec les clients Teams, les SBCs et le cloud Microsoft afin d'accommoder automatiquement toute panne de connectivité. 

    Le concept est présenté ici:  [Microsoft Teams] Audiocodes Direct Routing Survivable Branch Appliance (DR-SBA) en appliance virtuelle disponible  

    Version: v2024.8.15.1

    Date: 23 Septembre 2024

    Voici la traduction en français :

    La dernière version prend en charge les fonctionnalités suivantes :

    - Passer des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Recevoir des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Mettre en attente et reprendre des appels PSTN.
    - Transfert aveugle.
    - Renvoi d'appel vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Renvoi d'appels sans réponse vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers un agent local.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers une autre file d'attente ou un autre numéro de standard automatique.
    - Basculement vers VoIP. Si un appel VoIP ne peut être initié et que le destinataire possède un numéro PSTN, un appel PSTN est tenté.
    - Appels VoIP entre utilisateurs locaux. Si les deux utilisateurs sont enregistrés derrière le même SBA, un appel VoIP peut être initié à la place d'un appel PSTN, et le SBA prendra en charge l'appel.

    Informations ici:

    What's New Direct Routing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Direct Routing SBA - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - 1449/1.0.96.2024091202 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Septembre 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024091202

    Date: 17 Septembre 2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    • Lorsqu'une caméra externe secondaire est connectée, les utilisateurs ne peuvent pas changer de caméra dans les réunions.
    • Le contenu local projeté via HDMI en dehors d'une réunion est automatiquement partagé dans celle-ci.
    • Traduction incorrecte des créneaux horaires du calendrier en coréen.
    • Le bouton "Rejoindre" ne s'affiche pas correctement sur le calendrier pour les réunions Direct Guest Join.
    • Divers problèmes entraînant des plantages lors des réunions.
    • Améliorations mineures et corrections de bogues.

    Information ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn 

  • [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    Vous pouvez trouver plus d'informations ici:  [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams 

    Depuis hier, le 16 Septembre 2024, la documentation est maintenant à jour concernant la configuration de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams.

    La fonction de rappel automatique prend en charge les utilisateurs de votre tenant appelant la file d'attente d'appels, ainsi que les appels via le réseau PSTN lorsqu'un numéro de téléphone valide est associé à l'appel.

    Cette nouvelle intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir en bénéficier!

    Vous pouvez désormais configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file
    • Ratio entre le nombre d'appels en file et le nombre d'agents dans la file

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel. Ces conditions sont vérifiées chaque fois que la musique configurée se termine, et si elles sont remplies, et que l'appel n'est pas présenté à un agent, l'option de rappel est proposée aux appelants.

    Les rappels sont soumis aux conditions de gestion des exceptions de délai d'attente d'appel.

    En cas de délai d'attente, le rappel est annulé et une notification par email est envoyée à l'adresse email configurée.

    Pour qu'un appel devienne éligible au rappel, il doit avoir un numéro de téléphone entrant valide au format E.164 et ne pas être en cours de présentation à un agent.

    Les appelants éligibles recevront une option pour demander un rappel après la fin de la musique d'attente.

    Vous pouvez également configurer le message que l'appelant entend, la touche à appuyer pour demander un rappel, ainsi qu'une adresse email pour être notifié en cas d'échec du rappel.

    Le mode conférence doit être activé sur la file d'attente d'appels pour pouvoir configurer le rappel automatique.

    En date du blog, la configuration est seulement possible en powershell.

    Comme toutes les précédentes nouvelles fonctionnalités de téléphonies, cette configuration sera surement disponible à partir du centre d'administration teams prochainement.

    Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour une nouvelle file d'appel (new-cscallqueue) ou une file d'appel existante (set-cscallqueue).

    En date du blog (l'évolution des fonctionnalités cloud étant très rapide, je me dois de préciser cette information pour les lectures dans les mois à venir), les paramètres disponibles pour bénéficier de cette capacité sont les suivants:

    IsCallbackEnabled
    Le paramètre IsCallbackEnabled est utilisé pour activer/désactiver le rappel.

    -CallbackRequestDtmf
    La touche DTMF que l'appelant devra appuyer pour sélectionner l'option de rappel. Le paramètre CallbackRequestDtmf doit être défini sur l'une des valeurs suivantes :

    • Tone0 à Tone9 - Correspond aux tons DTMF de 0 à 9.
    • ToneStar - Correspond au ton DTMF *.
    • TonePound - Correspond au ton DTMF #.
      Ce paramètre devient requis lorsque IsCallbackEnabled est défini sur True.

    -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond
    Le nombre de secondes qu'un appel doit attendre avant de devenir éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels en tête de file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -NumberOfCallsInQueueBeforeOfferingCallback
    Le nombre d'appels en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallToAgentRatioThresholdBeforeOfferingCallback
    Le ratio entre les appels et les agents qui doivent être en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Valeur minimale d'un (1). Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallbackOfferAudioFilePromptResourceId
    Le paramètre CallbackOfferAudioFilePromptResourceId indique l'identifiant unique du fichier audio qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackOfferTextToSpeechPrompt
    Le paramètre CallbackOfferTextToSpeechPrompt indique le message de synthèse vocale (TTS) qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackEmailNotificationTarget
    Le paramètre CallbackEmailNotificationTarget doit être défini sur un ID de groupe (Microsoft 365, liste de distribution ou groupe de sécurité activé pour la messagerie) qui recevra une notification si un rappel échoue dans la file d'attente d'appels ou ne peut être complété pour une autre raison.

    De nombreux exemples sont disponibles dans la documentation du fonctionnement de la fonctionnalité de rappel automatique à partir d'une file d'appel: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info#powershell-examples
    Voici un exemple basique, le support TI souhaite que les appelants deviennent éligibles pour un rappel après avoir attendu 60 secondes dans la file d'attente. Les appelants seront invités par un message en synthèse vocale à appuyer sur 1 s'ils souhaitent un rappel. En cas de problème avec le rappel, le groupe du support TI doit être notifié par email
    connect-microsoftteams

    $SupportTI = (Get-Team -DisplayName "SupportTI").GroupID

    New-CsCallQueue -Name "Demande de rappel après 60 secondes" -UseDefaultMusicOnHold $true -LanguageID fr-CA -IsCallbackEnabled $true -CallbackRequestDtmf "Tone1" -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond 60 -CallbackOfferTextToSpeechPrompt "Si vous souhaitez recevoir un rappel lorsqu'un agent sera disponible, appuyez sur 1" -CallbackEmailNotificationTarget $SupportTI

    Informations:

  • [Microsoft Teams] Gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis quelques mois, les administrateurs peuvent désormais activer un deuxième numéro de téléphone privé pour un utilisateur, lui permettant ainsi de recevoir des appels entrants directement, contournant les délégués, les administrateurs ou les assistants.

    Dans ce blog, je vous partage la configuration suite à l'annonce:  [Microsoft Teams] Associer un deuxième numéro de téléphone à un utilisateur avec le concept de "ligne privée" 

    La configuration était seulement possible en powershell, ce qui en terme de gestion opérationnelle, n'est pas optimale pour les administrateurs de la plateforme.

    Il est maintenant possible pour les administrateurs Microsoft Teams de gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams.

    À partir du centre d'administration MS Teams, naviguer dans Utilisateurs puis, Gérer les utilisateurs,

    Après avoir sélectionner l'utilisateur, dans la section Compte, une nouvelle capacité est maintenant disponible.

    Un administrateur est désormais en capacité de gérer la ligne privée de la même façon que la ligne principale.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.972024081207 - Septembre 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Septembre 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    • Date: Septembre 2024
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.972024081207

    Notes de versions:

    • Arrière-plans personnalisés : Les administrateurs informatiques peuvent télécharger des images d'arrière-plan personnalisées dans le centre d'administration Teams pour renforcer la marque de l'entreprise sur les appareils Teams Panels. Les formats PNG, JPG et JPEG sont pris en charge. Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec les licences Teams Rooms Pro et Teams pour appareils partagés.
    • Fenêtre de redémarrage quotidien des appareils : Par défaut, l'appareil redémarre à tout moment entre 2h00 et 3h00, selon son fuseau horaire local. Si l'appareil est en cours d'utilisation pendant cette période et que la fenêtre se termine, le redémarrage est reporté au lendemain. Les administrateurs informatiques peuvent désactiver cette fonctionnalité ou modifier la fenêtre de redémarrage à partir des paramètres de l'appareil ou à distance via le centre d'administration Teams.
    • Correction de bug pour la synchronisation à distance du paramètre "Libérer la salle si personne ne se présente" avec l'appareil.

  • [Microsoft Teams] Activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil de l'appareil d'un téléphone MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis la mise à jour des téléphones Android du mois de Mai 2024 en version 1449/1.0.94.2024042905, les administrateurs peuvent activer le renvoi d'appels sur les écrans d'accueil via le centre d'administration Teams, permettant ainsi aux utilisateurs de l'appareil téléphonique de configurer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil

    Les utilisateurs des appareils téléphoniques certifiés Microsoft Teams sont en capacité d'activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil d'un téléphone Teams en quelques clics. Cette fonctionnalité sera prise en charge à la fois sur les téléphones personnels et les téléphones de zone commune, y compris les téléphones avec ou sans écran tactile.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=388490

    Les administrateurs Microsoft Teams sont en capacités d'activer cette fonctionnalité en éditant un profil de configuration existant ou en créant un nouveau profil puis en appliquant ce profil aux téléphones cibles.

    Naviguer dans Appareils Teams, Téléphones

     Puis sélectionner l'onglet Profils de configuration

    À partir de ce profil, dans la section Paramètres d'appel, vous pouvez activer le paramètre Afficher le transfert d’appel sur l’écran d’accueil

    Le téléphone de l'utilisateur associé au profil de configuration présente une nouvelle option dans l'interface d'accueil.

    À partir de cette option, l'utilisateur, à l'image des capacités du client Teams applicatif ou web, accède à différentes capacités rapidement pour transférer ces appels vers une autre destination.

    Informations:

    Les nouveautés des téléphones Microsoft Teams: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support 

    Centre de messagerie Microsoft: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 05 Septembre 2024 - 1449/1.0.94.2024082806

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Septembre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024082806 

    Date: 06 Septembre 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones non tactiles du manufacturier Audiocodes, Poly

    Notes de versions:

    • Améliorations dans la fonctionnalité de mise en attente et récupération des appels pour rendre le processus plus rapide

    • Expérience d'appel allégée sur les téléphones sans écran tactile

    • Corrections de bugs et améliorations pour les scénarios d'enregistrement de conformité et d'autres problèmes

    Informations ici: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    What’s New in Microsoft Teams | August 2024 - Microsoft Community Hub

    Cette nouvelle et intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir l'utiliser

    La document n'est pas encore à jour, il n'y a aucune mention du support et du fonctionnement de la fonctionnalité "Callback"

    les paramètres sont déjà disponible en PowerShell:

    il n'y a aucune information concernant ces paramètres powershell.

    La fonctionnalité sera disponible globalement mi-septembre 2024 (une date exacte est planifiée en espérant que cela soit maintenu)

    Vous allez pouvoir configurer la fonctionnalité "Callback" en powershell lors de la disponibilité initiale, à l'image des autres capacités ajouter par Microsoft, il est possible que cela soit par la suite disponible via le centre d'administration MS Teams

    La fonctionnalité permettra de configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file d'attente
    • Ratio des appels en file d'attente par rapport aux agents disponibles

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel.

    Encore un peu de patience!

  • [Microsoft Teams] Notifier les utilisateurs de définir ou de modifier le code PIN de verrouillage de leur téléphone MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis la mise à jour des téléphones Android du mois de Mai 2024 en version 1449/1.0.94.2024042905, les administrateurs peuvent informer les utilisateurs de définir ou de modifier le code PIN de verrouillage de leur téléphone en activant un paramètre de profil de configuration dans le centre d'administration Teams.

    La fonctionnalité "Verrouillage du téléphone" peut être utilisée pour empêcher d'autres personnes d'accéder à votre calendrier, vos contacts, votre historique d'appels, d'écouter, modifier ou de supprimer des messages vocaux.

    Ils peuvent également verrouiller l'appareil via le menu du bouton "Plus" sur l'écran d'accueil.

    Information ici:  [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 5 Mai 2024 - 1449/1.0.94.2024042905  

    Cette mise à jour de Microsoft Teams Phone permet aux administrateurs d'imposer un code PIN sur les téléphones de bureau Teams, invitant les utilisateurs à définir un code PIN sur leur appareil.

    Les administrateurs Microsoft Teams sont en capacités d'activer cette fonctionnalité en éditant un profil de configuration existant ou en créant un nouveau profil puis en appliquant ce profil aux téléphones cibles.

    Naviguer dans Appareils Teams, Téléphones

     Puis sélectionner l'onglet Profils de configuration

    À partir de ce profil, vous pouvez activer le paramètre Appliquer le verrouillage d’appareil

    Une fois la configuration répliquée vers les téléphones, l'utilisateur sera informée de cette nouvelle politique d'entreprise et invité à définir son PIN.

    Sans définir le PIN, la seule action possible est de placer un appel d'urgence.

    Un redémarrage de l'application est requis suite a la configuration du PIN par l'utilisateur.

  • [Microsoft Teams] Personnaliser vos Émojis et réactions dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité permet désormais d'utiliser des émojis et des réactions personnalisés dans vos messages Teams  

    Les émojis et réactions personnalisés sont un excellent moyen de communiquer visuellement votre statut ou de partager un message ou un sentiment léger.

    En date du blog, une limite existe permettant un maximum de 5 000 émojis personnalisés autorisés par tenant.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=80659

     

    Les administrateurs Microsoft Teams peuvent décider qui a la permission de créer des émojis personnalisés, de les supprimer ou de désactiver cette fonctionnalité.

    Sous les paramètres de messagerie, vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité des émojis personnalisés pour l'ensemble de votre client. La fonctionnalité est activée par défaut.

    Pour qu'un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs puisse disposer de cette nouvelle fonctionnalité, le paramètre Charger des emojis personnalisés doit être activé dans la stratégie de messagerie.

    Il est aussi possible d'autoriser la suppression d'un emoji personnalisé.

    Pour les utilisateurs, il sera possible à partir d'une conversation d'aller importer ou utiliser un emoji personnalisé

    Sélectionnez les émojis, GIFs et autocollants en cliquant sur l'icône d'émoji Teams située à droite de la zone de message.

    Choisissez Émoticônes

    En bas, vous verrez différentes options d'émojis. Sélectionnez les émojis de votre organisation en sélectionnant l'option en bas à droite.

    Cliquer sur Ajouter un emoji

    Lors de la sélection d'un émoji à télécharger, suivez ces directives :

    • Téléchargez des fichiers JPEG, PNG ou GIF.
    • Nous recommandons d'utiliser des images carrées.
    • Les images seront compressées ; sélectionnez des fichiers de moins de 256 Ko.

    Nommer votre emoji

    Votre emoji est maintenant disponible.

    Une fois téléchargés, les émojis personnalisés ne peuvent être utilisés que dans le client de l'utilisateur, mais une fois envoyés, ils sont visibles par tous les membres du chat.

    Informations:

    https://support.microsoft.com/en-us/office/use-custom-emoji-in-microsoft-teams-84feb1c4-6d2b-4ecd-8e55-a93c828fc53a

    Custom emojis and reactions in Microsoft Teams (microsoft365.com)

  • [Microsoft Teams] Configurer et gérer les arrière-plans personnalisés des Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Août 2024.

    La version 1449/144910962024080804 permet officiellement de configurer et gérer des arrière-plans personnalisés des Teams Rooms sur Android

     [Microsoft Teams] Mise à jour - Août 2024 - 1449/144910962024080804 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android  

    Il est désormais possible créer des images d'arrière-plan personnalisées pour vos appareils Teams Rooms sur Android, c'est une fonctionnalité qui est disponible depuis un certain temps avec les appareils Teams Room sur Windows.

    Cela vous permet par exemple d'insérer le logo de votre entreprise ou partager des informations d'utilisations ou d'assistances à vos utilisateurs dans l'arrière plan.

    Les prérequis pour disposer de cette nouvelle capacité sont les suivantes:

    • Votre appareil Teams Rooms sur Android doit exécuter la version 1449/1.0.96.2024070201 ou une version ultérieure.
    • Le compte connecté sur votre appareil Teams Rooms sur Android doit disposer d'une licence Teams Rooms Pro.

    Les écrans situés en face de la salle et les consoles tactiles ont des résolutions minimales prises en charge pour les arrière-plans personnalisés :

    • Pour les écrans situés en face de la salle, la résolution minimale prise en charge est de 1920 x 1080.
    • Pour les consoles tactiles, la résolution minimale prise en charge est de 1280 x 720.

    La résolution recommandée pour les arrière-plans personnalisés des écrans situés en face de la salle et des consoles tactiles dépend du format d'image et de la résolution de l'écran utilisé. Voici les résolutions d'arrière-plan personnalisées recommandées pour chaque format d'image pris en charge :

    Écrans situés en face de la salle, simples et doubles (par écran)

    • Écrans 16:9 : 1920 x 1080 pour les écrans 1080p, 3840 x 2160 pour les écrans 4K. Jusqu'à deux écrans 16:9 sont pris en charge.

    Écrans de console tactile

    • Écrans 16:9 : 1920 x 1080
    • Écrans 16:10 : 1280 x 800

    Écrans de tableau tactile (écrans 4K)

    • 16:9 : 3840 x 2160

    Le fichier d'image d'arrière-plan personnalisé doit être inférieur à 20 Mo et enregistré dans l'un des formats suivants : JPG, JPEG ou PNG.

    Pour vous aider à créer vos arrières plans personnalisés en fonction du type d'écran, Microsoft vous permet d'utiliser des modèles que vous pouvez télécharger ici:  Download Microsoft Teams Rooms on Android Custom Background Templates from Official Microsoft Download Center

    Pour procéder aux personnalisations, à partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Appareils Teams, puis Salles Teams sur Android.

    Sélectionner l'onglet Profiles de configurations

    Créer ou modifier un profil de configuration.

    Dans la section Paramètres de périphérique, le paramètre de configuration Arrière-plan offre une nouvelle sélection nécessitant la licence Teams Room Pro.

    Vous pouvez télécharger jusqu'à trois images et spécifier laquelle sera utilisée pour l'écran principal, l'écran étendu ou la console tactile. Vous avez également la possibilité de réutiliser l'image de l'écran principal pour l'écran étendu

    Dans cet exemple, je vais importer un arrière plan personnalisé pour l'écran principal.

    A noter mes excellentes compétences avec Adobe Photoshop!

    L'image est simplement utiliser pour un test

    Importer votre image dans la section Affichage principal.

    Vous pouvez à tout moment modifier l'image en cliquant sur les ellipses en haut à droit de votre configuration.

    Suite à un peu d'attente, le changement de l'arrière plan en date du blog, n'est pas immédiat, l'écran principal affiche la nouvelle image!

    Informations disponibles ici: Set up and manage Teams Rooms on Android custom backgrounds - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Août 2024 - 1449/144910962024080804 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Août 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/144910962024080804

    Date: Août 2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Arrière-plans personnalisés. Les administrateurs IT peuvent télécharger des images d'arrière-plan personnalisées dans le centre d'administration Teams pour renforcer la marque de leur entreprise sur les Teams Rooms sur les appareils Android. L'écran principal de la salle, l'écran étendu de la salle et la console tactile peuvent chacun avoir leur propre image d'arrière-plan spécifique. Les formats PNG, JPG et JPEG sont pris en charge. Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec la licence Teams Rooms Pro.

    Rejoindre des réunions Zoom avec un identifiant et un code d'accès. Les utilisateurs peuvent désormais rejoindre des réunions Zoom avec un identifiant et un code d'accès sur Teams Rooms sur Android. Les salles doivent être configurées pour activer les réunions Direct Guest Join.

    En date du blog, Les appareils Neat sont exclus de ce déploiement des arrière-plans personnalisés en raison d'un problème propre aux appareils Neat.

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la application Queues pour Microsoft Teams pour mi-août 2024

    La disponibilité globale de la nouvelle application Queues pour Microsoft Teams est planifiée pour mi-août 2024, améliorant la gestion des appels clients.

    Le modèle des files d'appels Microsoft fut disponible initialement en 2016 et la technologie n'avait pas profondément évoluée depuis la disponibilité officielle.

    Un manque important de fonctionnalité amenait les organisations à devoir souscrire une solution tierce partie pour des besoins que les files d'appels natives ne pouvait pas offrir.

    Certes, certaines organisations auront toujours besoin de fonctionnalités plus avancées nécessitant une technologie de centre d'appels mais les files d'appels vont pouvoir maintenant répondre à des besoins "modernes" nativement.

    Cette nouvelle capacité nécessite une licence Teams Premium pour les agents et superviseurs.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=379980&rtc=1

    Les utilisateurs de Teams Premium peuvent accéder à des statistiques en temps réel, des rapports historiques et des fonctionnalités améliorées de gestion des appels.

    Le déploiement commence à la mi-août 2024 et devrait être achevé d'ici la fin août 2024.

    Avant le déploiement : Les utilisateurs de Teams peuvent recevoir et répondre aux appels des files d'attente d'appels directement depuis leur client Teams, comme pour tout autre appel entrant.

    Après le déploiement : En plus de recevoir et répondre aux appels des files d'attente, les utilisateurs disposant d'une licence Teams Premium pourront sélectionner « Voir plus d'applications » dans le volet de gauche de Teams, puis sélectionner l'application Queues. Les fonctionnalités clés de Queues incluent :

    • Statistiques en temps réel : Fournit un aperçu des performances des files d'attente d'appels, des standardistes automatiques et des agents.
    • Rapports historiques : Permet de suivre les performances passées des standardistes automatiques, des files d'attente d'appels et des agents.
    • Inscription et désinscription des agents : Permet aux membres de l'équipe de rejoindre ou quitter les files d'attente d'appels en fonction de leur disponibilité. Les utilisateurs autorisés peuvent inscrire ou désinscrire les agents en leur nom.
    • Gestion collaborative des appels : Facilite le travail d'équipe avec des transferts d'appels et la communication d'équipe via la liste des personnes.
    • Appels sortants : Permet de passer des appels au nom des files d'attente d'appels ou des standardistes automatiques.
    • Gestion améliorée : Les utilisateurs autorisés peuvent configurer des équipes, des files d'attente d'appels et des standardistes automatiques.

    Des fonctionnalités de type barge/monitor/whisper seront disponible aussi prochainement.

    Informations: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Diffuser de la musique pour les appelants en attente.

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité permet désormais la diffusion de musique en attente, vous offrant la possibilité d'utiliser un service de streaming compatible pour diffuser de la musique aux appelants.

    Nouvelle fonctionnalité: Diffuser de la musique pour les appelants en attente.

    Il est déjà possible depuis un certain temps de personnaliser la musique d'attente avec des stratégies à partir de l'administration MS Teams

    Vous pouvez trouver de l'information avec mes précédents blogs ici:

     [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Configurer et gérer les stratégies de musique d'attente avec le centre d'administration MS Teams 

     [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité (mode "Preview" publique): Personnaliser la musique d'attente 

    Les administrateurs peuvent désormais configurer la diffusion de musique en attente grâce à une intégration disponible avec Easy On Hold.

    Easy On Hold propose différentes abonnements, permettant aux administrateurs de choisir parmi une liste de musique sous licence ou de créer des enregistrements vocaux personnalisés pour fournir des informations utiles aux appelants pendant leur attente.

    Une fois le contenu en streaming configuré à l'aide de l'outil d'administration d'Easy On Hold, une URL pour la source de streaming est fournie, qui peut ensuite être utilisée pour configurer votre politique de mise en attente des appels Teams avec PowerShell.

    En date du blog, les configurations sont possibles seulement en powershell.

    Le tableau ci-dessous indique les fonctionnalités supportées pour la musique en attente, la musique personnalisée en attente et la diffusion de musique en attente sur différents clients et appareils.

    Un abonnement Easy On Hold est requis pour activer cette fonctionnalité. 

    Vous pouvez créer un compte d'évaluation pour 14 jours à partir de ce lien: Streaming hold music for Teams Phone (easyonholdcloud.com)

    L'inscription est très rapide.

    Lors du processus vous allez pouvoir sélectionner un genre musical et il sera nécessaire de partager votre id de tenant.

    Une fois le processus complété, vous allez obtenir un exemple de la commande Teams pour créer votre stratégie de musique en attente avec l'url du fournisseur.

    Le partenaire de streaming vous fournit une URL à ajouter à votre TeamsCallingPolicy, qui est ensuite utilisée pour diffuser la musique.

    Pour que la fonctionnalité soit opérationnelle, il est nécessaire que utilisateur Teams soit associé à une stratégie d'appel ayant le paramètre MusicOnHoldEnabledType défini sur la valeur Enabled.

    Vous pouvez ensuite associé la stratégie en powershell ou par le centre d'administration MS Teams.

    Informations disponibles ici:

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/music-on-hold#configure-streaming-music

  • [Microsoft Teams] Définir des notifications sonores personnalisées dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est maintenant possible personnaliser vos sons de notification dans la nouvelle version de Microsoft Teams sur Windows ou sur le web.

    Vous pouvez ajuster le son de vos notifications Teams pour vous aider à rester concentré, à prioriser les tâches et les messages rapidement, et à éviter les distractions. 

    Il est possible d'attribuer des sons différents à différents types de notifications, telles que les messages urgents. 

    Intéressant aussi, utilisateur est capable de positionner une sourdine les sons de notification lorsque vous êtes occupé ou en réunion.

    Vous pouvez désormais personnaliser votre expérience en utilisant les paramètres de votre client Teams.

    À partir de vos paramètres, sélectionner Notifications et activé.

    Dans la section Son, vous pouvez personnaliser vos sélections.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2024061108 - Juin 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Juin 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    Cette mise à jour amène la nouvelle fonctionnalité de Check-in multi-panneaux.

    Dans une salle de conférence avec plusieurs panneaux, le check-in et la libération de la salle sont synchronisés sur tous les panneaux pour refléter avec précision le statut et la disponibilité de la salle.

    Annoncé lors de Entreprise Connect, cette nouvelle fonctionnalité cible les bénéfices suivants:

    • Empêcher la réservation inutilisée des grandes salles de conférence
    • Permettre le check-in et la libération des salles avec un système de check-in multi-panneaux
    • Maintenir la synchronisation des appareils avec le statut de check-in
    • Assurer une libération ou une conservation appropriée des salles
    • Éliminer les réunions fantômes avec une gestion synchronisée des panneaux

    Teams Version: 1449/1.0.97.2024061108

    Date: 25 Juin 2024

    Les notes de versions:

    Support de vérification multi-panneau : Si un compte de ressource est partagé sur plusieurs panneaux, le statut de vérification de la réunion restera synchronisé entre les panneaux, garantissant que la salle est libérée ou non libérée correctement.

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_panels 

  • [Microsoft Teams] Support de Android 12 pour les téléphones Audiocodes C435HD, C455HD et C470HD

    La gestion des téléphones natifs Teams dans Intune migrera de l'Android Device Administrator vers le Android Open Source Project (AOSP).

    Afin de permettre cette gestion via AOSP, les téléphones natifs Teams devront être mis à jour pour fonctionner sous Android 12.

    Les administrateurs Teams doivent donc anticiper cette transition en préparant la mise à jour de leurs téléphones vers Android 12 avant que la bascule vers AOSP dans Intune ne soit effectuée.

    Annonce Microsoft : https://techcommunity.microsoft.com/t5/intune-customer-success/intune-ending-support-for-android-device-administrator-on/ba-p/3915443 

    Dans le cadre de cette évolution, les fabricants proposant des téléphones natifs Teams dans leurs services doivent permettre à leurs clients de mettre à jour leur système d'exploitation vers Android 12 afin d'assurer la pérennité des services de téléphonie.

    Si vous êtes une organisation ayant investi dans des téléphones Audiocodes C435HD, C455HD et C470HD, la nouvelle version 2.3.410 vous permet de mettre à niveau vos téléphones vers un OS Android 12.

    Extrait de la release notes:

    La version 2.3.410 inclut Android OS12. Les téléphones peuvent être mis à jour vers Android OS12 via la version intermédiaire du firmware 1.19.642. Notez que cette mise à niveau n'entraînera pas la restauration des paramètres par défaut du téléphone. Cette mise à jour s'applique aux modèles C435HD, C455HD et C470HD, mais n'est pas applicable aux modèles C448HD et C450HD.

    La nouvelle version est disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams depuis le 30 juin 2024.

    Vous pouvez accéder à la note de version ici: C470HD-C455HD-C435HD IP Phones for Microsoft Teams Release Notes Ver. 2.3.410 (audiocodes.com) 

  • [Microsoft Teams] Les salles Teams sur Android et les téléphones Teams affectés par le retrait de l'infrastructure de notifications héritée

    Les salles Teams sur Android et les téléphones Teams seront affectés par le retrait de l'infrastructure de notifications héritée pour la messagerie instantanée le 31 juillet 2024.

    Des mises à jour vers des versions spécifiques de l'application sont nécessaires pour éviter toute interruption.

    Les salles Microsoft Teams sur Android ont besoin de la version 1449/1.0.96.2024020802 ou supérieure, et les appareils téléphoniques Teams nécessitent la version 1449/1.0.94.2024011003 ou supérieure.

    Ce changement n'affecte pas les salles Teams sur Windows ou les appareils Surface Hub, ni les panneaux Teams.

    Pour éviter toute interruption, ces mises à jour doivent être effectuées avant le 31 juillet 2024.

    • Une mise à jour vers la version 1449/1.0.96.2024020802 ou supérieure de l'application Teams Rooms est requise pour les appareils Teams Rooms sur Android.
    • Une mise à jour vers la version 1449/1.0.94.2024011003 ou supérieure de l'application Teams Phone est requise pour les appareils téléphoniques Teams.

    Si votre tenant est concerné, le message MC804766 sera visible dans le centre de messagerie.

    Lien direct vers le message: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.3

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.3

    C'est une nouvelle version majeur.

    Date: 05 Juin 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.3.0 

    Évolutions:

    6.3.0-GA (Le projet - MicrosoftTeams contient des modifications jusqu'à cette version)

    • [CHANGEMENT IMPORTANT] Le module est désormais pris en charge uniquement dans PowerShell 7.2 et versions ultérieures, Windows PowerShell 5.1.
    • Ajout de l'attribut de sortie AcsResourceId à la commande Get-CsOnlineApplicationInstance.
    • Ajout d'un nouveau paramètre DefaultFileUploadAppId aux commandes [Set|New]-CsTeamsFilesPolicy.
    • L'attribut DefaultFileUploadAppId est ajouté dans la sortie de Get-CsTeamsFilesPolicy.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] PVOS 9.0.0: Mettre à Niveau vos Poly CCX et Trio C60 vers Android 12

    Poly Annonce la Nouvelle Version du Logiciel Poly Voice (PVOS) 9.0.0 pour les Téléphones Poly CCX Series et Poly Trio C60.

    Date: 1 Juin 2024

    Cette version de PVOS 9.0.0 inclut les fonctionnalités et les correctifs importants des versions logicielles précédentes, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et mises à jour logicielles.

    L'application Microsoft Teams est incluse dans chaque version de PVOS pour une utilisation sur les téléphones CCX 350, CCX 400, CCX 500, CCX 505, CCX 600 et Trio C60.

    En date du blog, le firmware PVOS 9.0.0 n'est pas encore certifié pour Microsoft Teams, cela ne devrais tarder à être officiel.

    Cette version permet la mise à niveau tous les modèles Poly CCX et Trio C60 d'Android 9 vers Android 12.

    Dans le cadre de la transition de la gestion des appareils Android Microsoft Teams vers Intune Android Open Source Project (AOSP), Les téléphones Teams natifs doivent fonctionner sous Android 12 pour être gérés dans Intune avec AOSP.

    Microsoft Intune mettra fin à la prise en charge d'Android Device Administrator à partir du 30 août 2024.

    La gestion des appareils AOSP remplacera la solution héritée d'Android Device Administrator utilisée pour la gestion des appareils Teams.

    Information ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-support/moving-teams-android-devices-to-aosp-device-management/ba-p/4140893

    Cette version propose  aussi des améliorations des téléphones USB Microsoft Teams pour le téléphone professionnel CCX 350.

    Ces améliorations comprennent :

    • Une nouvelle interface utilisateur avec des modes clair et sombre.
    • Des notifications pour les appels manqués, les messageries vocales et le début des réunions.
    • Appuyez une fois sur le bouton Teams sur le téléphone pour amener le client Teams sur PC à l'avant-plan.
    • Appuyez une fois sur le bouton Teams sur le téléphone pendant qu'une notification s'affiche pour permettre au client Teams conscient du contexte d'ouvrir la page des appels manqués et des messageries vocales ou d'ouvrir le lobby de la réunion.
    • Appuyez longuement sur le bouton Teams sur le téléphone pour lever ou baisser la main lors d'une réunion.
    • Le nom du profil de base optimisé USB dans les menus est changé en Téléphone USB Microsoft.

    Informations concernant la liste complète des évolutions avec PVOS 9.0.0: [Software] PVOS 9.0.0 For CCX And Trio C60 - HP Support Community - 9084653