Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 10 ans
  • [Microsoft Teams] Supprimer un clavardage de votre client Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Avec la fonctionnalité de suppression d'un clavardage, les utilisateurs peuvent désormais supprimer définitivement des conversations entières de leur vue. Cette suppression n'affecte pas la vue des autres utilisateurs.

    Nouvelle fonctionnalité: Supprimer un clavardage de votre client Microsoft Teams

    L'option de suppression d'un clavardage permet aux utilisateurs des conversations de leurs listes existantes, c'est un moyen pour permettre de remettre de l'ordre dans une liste pouvant être très encombrée de clavardages inactifs depuis un certains temps.

    Les utilisateurs peuvent supprimer leur accès aux discussions individuelles, de groupe et de réunion (à l'exception des événements de webinaire).

    Certaines différences existent entre quitter et supprimer une conversation, lorsqu'un utilisateur quitte une conversation, l'accès à tous les messages déjà publiés reste disponible dans le client Teams. L'option Quitter n'est pas disponible pour les conversations individuelles.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=90723

    La fonctionnalité est contrôlé par les stratégies de messageries la fonctionnalité de suppression des messages est activée par défaut.

    Vos différentes politiques de rétention appliquées aux conversations Microsoft ne sont pas affectées par cette nouvelle capacité, le clavardage n'étant plus disponible dans la vue de l'utilisateur à partir de son client de collaboration MS Teams.

    A partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Messaging policies, sélectionner la stratégie globale ou créer une stratégie de type utilisateur pour adapter la valeur du paramètre Delete sent messages.

    La disponibilité de la fonctionnalité supprimer ou quitter diffère en fonction du contexte

    Dans le cadre d'une conversation individuelle, l'option Supprimer la conversation est disponible:

    Dans le cadre d'une réunion, l'option Supprimer la conversation ou Quitter la conversation est disponible:

    Dans le cadre d'une conversation de groupe, l'option Supprimer la conversation ou Quitter la conversation est disponible:

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2022747803

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Teams

    Teams Version: 1449/1.0.97.2022747803

    Date: Décembre 2022

    Cette nouvelle mise à jour permet de supporter capteur d'occupation, une bannière de notification s'affiche sur le panneau Teams si la salle est occupée lorsqu'elle est disponible ou si la salle n'est pas occupée lorsqu'elle est réservée. La salle de réunion sera également enregistrée automatiquement lorsque le capteur détecte une occupation si l'enregistrement est activé.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=101993



    En date du blog, le capteur du manufacturier Yealink est actuellement pris en charge avec le panneau Yealink: https://www.yealink.com/en/product-detail/roomsensor 

    Plusieurs autres partenaires OEM seront disponible à l'avenir.

    Accès a la releases notes:  https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_panels

    Les nouvelles améliorations/fonctionnalités sont les suivantes:

      • After an admin pairs a panel to a supported occupancy sensor through Device settings, you'll be able to see whether a room is occupied and auto check in when check-in is enabled by your admin. If the room is available and someone is in the room, a message will display that the room is occupied. If the room is reserved but no one is in the room, you'll see a message that the room is unoccupied.

      • Support for Teams Shared Device License

      • Improvements and bug fixes

  • [Microsoft Teams] Les forfaits d'appels Microsoft disponible au Mexique

    Annonce durant le dernier Ignite 2022, Microsoft a officiellement rendu disponible les forfaits d'appels au Mexique depuis le 1ier décembre 2022.

    Il est désormais possible pour des organisations disposant de site au Mexique d'utiliser des forfaits d'appels Microsoft incluant des minutes sortantes ou en mode PAYG

    Comment fonctionne les forfaits avec paiement à l'utilisation?  [Microsoft Teams] Microsoft lance les forfait d’appels avec paiement à l’utilisation 

    Les organisations pourront disposer de forfaits d'appels de minutes sortantes domestiques incluant 1200 minutes ou domestiques/internationaux comprenant 1200 minutes dans un contexte d'appel domestique ou international.

    Les sku sont résumés ci-dessous.

    • Microsoft Teams Domestic Calling Plan (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Domestic_Calling_Plan_(Mexico)
    • Microsoft Teams Domestic and International Calling Plan (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Domestic_and_International_Calling_Plan_(Mexico)
    • Microsoft Teams Calling Plan pay-as-you-go (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Calling_Plan_pay_as_you_go_(Mexico)

    Les scénarios d'intégrations téléphoniques "operator connect" et "direct routing" sont toujours disponible.

    c'est un ajout intéressant, dans le cadre de nos nombreux projets de téléphonies au travers du monde, le Mexique est souvent un pays faisant partie de l'étendue du projet, cette annonce offre maintenant un scénario d'intégration téléphonique supplémentaire pour les organisations

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/country-and-region-availability-for-audio-conferencing-and-calling-plans/availability-in-mexico

  • [Microsoft Teams] Pagination disponible avec la galerie vidéo lors les réunions Microsoft Teams (Preview publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité ce lundi 5 décembre 2022

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Nouvelle fonctionnalité: Pagination disponible avec la galerie vidéo lors les réunions Microsoft Teams

    Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les contrôles de pagination pour voir plus de vidéos de participants dans les réunions Teams lorsqu'il y a plus de vidéos que ce qui peut être affiché sur une seule page.

    Dans le cadre de l'utilisation de la vue galerie lors d'une réunion MS Teams disposant d''un nombre plus important de flux vidéos disponibles que potentiellement visible dans le client du à différents facteurs comme la configuration de votre appareil, la bande passante Internet disponible ou la présence d'un partage de contenu, des commandes de navigation apparaîtront désormais pour permettre de rendre disponible les vidéos supplémentaires des participants.

    Les utilisateurs vont pouvoir utiliser ces commandes pour afficher plus de participants vidéo.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86480

    Informations ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-paging-on-video-gallery-in-meetings/m-p/3690158?lightbox-message-images-3690158=423336iDD3D5E4269E4408E#M1130

  • [Microsoft Teams] Retrait de la plage d'adresse IP Microsoft 52.120.0.0/14?

    Il semble que Microsoft retire la plage d'adresse IP 52.120.0.0/14 pour conserver seulement la plage 52.122.0.0/15 à partir du 28 décembre 2022.

    Cette information est visible via ce site: https://west.jcteams.info/jcteamsinfo/O365Toolbox.HTM

    Cette information est aussi accessible via le service web https://endpoints.office.com

    Lien: https://endpoints.office.com/changes/worldwide/0000000000?clientrequestid=b10c5ed1-bad1-445f-b386-b919946339a7

    ou encore: https://endpoints.office.com/endpoints/worldwide?clientrequestid=b10c5ed1-bad1-445f-b386-b919946339a7

    La page Microsoft officielle référençant actuellement les adresses IP et URL(s) pour Skype Online et Microsoft Teams fait déja état de cette modification:

    Cette modification ne semble pas faire l'objet d'annonce dans le centre de messagerie M365 ou par un blog techcommunity

    Quel impact pour les organisations?

    la plage 52.122.0.0/15 est déja inclus dans 52.114.0.0/14. il n'y aura alors aucun enjeu technique, mais un ajustement des réglesd'acl sera requis pour s'adapter à cette évolution

    Quel impact pour les intégrations direct routing?

    actuellement, en date du blog (3 décembre 2022) la page officielle présentant les adresses IP pour du direct routing ne présente aucune mise à jour, je suis en attente d'une confirmation du groupe produit: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-plan#microsoft-365-office-365-and-office-365-gcc-environments

    A suivre, merci a Christian pour m'avoir alerté sur ce changement!

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Teams app version: 1449/1.0.94.2022110803

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams

    Teams Version: 1449/1.0.94.2022110803

    Date: 30 Novembre 2022

    Accès a la releases notes:  https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

    Les nouvelles améliorations/fonctionnalités sont les suivantes:

    • Fixes to address sign-in issues on non-touch devices

    • Fixes to address caller ID and caller display name issues

    • Fixes to address calling related issues on GCCH deployments

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2022 disponible

    Le 28 Novembre 2022, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2022.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain, on remarque aussi le recul progressif de Cisco malgré son excellente situation historiquement dans les organisations avec leurs déploiements cucm et les différentes acquisitions effectuées ces dernières années.

    Annonce Microsoft surement à suivre dans les prochains jours.

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/en/documents/4021391

    2021:

    2020:

    2019:

  • [Microsoft Forms] Utiliser des thèmes animés avec Microsoft Forms

    Microsoft à rendu disponible d'intéressantes nouvelles fonctionnalités avec Forms

    L'une de ces nouvelles fonctionnalités est la capacité de pouvoir utiliser des thèmes animés avec des quiz et formulaires Microsoft Forms

    Le thème en direct est un type d'arrière-plan animé qui peut se rejouer automatiquement sans intervention.

    Dans le cadre d'un formulaire d'enquête ou de quiz, ces thèmes animés en direct créeront un sentiment différent d'engagement, de connexions et d'inclusivité entre les créateurs de l'enquête et les participants.

    En date du blog, seulement les thèmes en direct de Microsoft Forms sont pris en charge pour l'instant, Microsoft planifie de rendre disponible un nombre plus important de  thèmes en direct de haute qualité dans le futur.

    Pour utiliser les thèmes animés, sélectionner l'option Thème.

    Vous pouvez sélectionner l'un des thèmes animés identifiables grâce au bouton "jouer" visible sur l'icône

    une fois sélectionné, le thème est immédiatement appliqué sur votre formulaire ou quizz.

  • [Microsoft Teams] Bloquer les notifications du client Teams mobile lorsque vous êtes actif avec sur le bureau

    Dans le cadre de l'utilisation du client Microsoft Teams sur votre cellulaire et votre ordinateur de bureau, le comportement par défaut est de recevoir des notifications en doubles sur les deux appareils les mêmes activités.

    Il existe cependant un moyen de gérer les notifications dans Microsoft Teams à partir des applications iOS et Android, de sorte que vous ne serez averti que lorsque vous n'êtes pas actif sur votre bureau.

    Il est possible de gérer les notifications Microsoft Teams sur les appareils mobiles et de définir si vous souhaitez toujours recevoir des notifications sur votre téléphone ou uniquement lorsque vous n'êtes pas actif sur le bureau. (Vous êtes considéré comme inactif après 3 minutes d'inactivité)

    Pour gérer les notifications avec votre client Microsoft Teams mobile,naviguer dans Paramètres

    Sélectionner Notifications

    Dans la section bloquer les notifications, sélectionner Lorsque je suis actif sur le bureau

    Activer la fonctionnalité Lorsque je suis actif sur le bureau

  • [Microsoft Teams] Réagir à un message avec les réactions étendues rapides Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les réactions étendues avec Microsoft Teams permettant aux utilisateurs de choisir parmi plus de 800 emojis en réaction aux messages de clavardages ou de canaux. 

    Nouvelle fonctionnalité: Réagir à un message avec les réactions étendues rapides réactions Microsoft Teams

    Cette évolution arrive avec la disponibilité d'une nouvelle expérience utilisateur pour prendre en charge les options de réactions étendues.

    Les réactions étendues seront disponible avec l'application Teams pour Mac et Windows, le client Teams mobile pour Android et iOS ainsi que le client Teams web.

    Roadmap: Roadmap des mises à jour de Microsoft 365

    Pour utiliser cette fonctionnalité, passer le curseur de la souris sur un message pour afficher le menu réaction.

    Cliquez sur le bouton réactions développé pour ouvrir le menu complet et parcourir tous les emojis et réactions disponibles.

    Une fois que vous avez sélectionné une réaction, elle sera affichée dans le résumé de la réaction en bas à gauche du message.

    Survolez une bulle de réaction pour voir qui a ajouté cette réaction. Vous pouvez également cliquer sur les bulles de réaction pour ajouter (ou supprimer) cette même réaction en un seul clic.

    Cette fonctionnalité sera disponible sur le chat et les canaux.

  • [Microsoft Teams] Yealink annonce la compatibilité de leurs téléphones sans fil DECT avec la passerelle SIP Microsoft Teams

    Les téléphones sans fil Yealink DECT sont désormais compatibles avec la passerelle SIP gateway Microsoft Teams.

    Yealink propose une gamme de téléphone DECT intéressante permettant de couvrir différent besoin d'affaire du combiné de base/professionnel au combiné renforcé, de la base monocellulaire à la base multicellulaire, permettant d'offrir scénarios des additionnels pour les organisations migrant vers la téléphonie MS Teams.

    La liste des appareils compatible est visible sur le site de Microsoft: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-plan

    En date du blog, la liste des appareils annoncés par Yealink est disponible ici: https://lnkd.in/ge2F3SEg

     

  • [Microsoft Teams] Présenter les informations venant d'une application web lors de la réception d'un appel téléphonique entrant

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les administrateurs peuvent désormais activer une politique permettant lors de l'acceptation d'un appel téléphonique de lancer automatique un navigateur affichant des informations pertinentes (données CRM, données de cas, etc.) de l'appelant à l'utilisateur Microsoft Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Présenter les informations venant d'une application web lors de la réception d'un appel téléphonique entrant

    L'écran du navigateur qui apparaît fournira à l'utilisateur des informations importantes telles que les données CRM et les données de contexte.

    Les utilisateurs verront désormais un navigateur démarrer automatiquement avec des informations pertinentes, notamment des données CRM, des données de ccontexte, etc. lorsqu'un appel téléphonique entrant sur Microsoft Teams est accepté.

    L'utilisateur Teams peut obtenir directement toutes les informations sur l'appelant sans avoir à effectuer de recherche manuelle.

    Pour bénéficier de cette expérience, une une politique d'appel particulière doit être assigné à l'utilisateur par un administrateur. Dans la politique d'appel, il est nécessaire de définir une URL qui doit être ouverte dans le navigateur Web par défaut lorsqu'un utilisateur Teams reçoit un appel téléphonique entrant.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=98054

    Dans le centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans l'onglet Voice puis Calling policies, les administrateurs peuvent activer le lancement automatique d'une application Web ou d'une URL pour leurs utilisateurs cibles en spécifiant les informations de l'application, en transmettant le numéro de téléphone vers l'URL ou à l'application Web définie.

    Les administrateurs peuvent également attribuer des stratégies afin que seuls des utilisateurs spécifiques aient accès à cette fonctionnalité.

    Les utilisateurs bénéficiant de cette politique peuvent activer ou désactiver la fonctionnalité à partir du client Teams dans les paramètres d'appels.

    Pour pouvoir fonctionner, l'appel doit venir d'une réception automatisée ou une file d'appel Microsoft Teams

    L'écran du navigateur ne s'affichera pas dans les situations suivantes :

    - La stratégie est désactivée dans le centre d'administration Teams
    - L'utilisateur Teams désactive la fonctionnalité dans ces paramètres utilisateur
    - Ce n'est pas un appel entrant téléphonique
    - Réception d'un appel anonyme
    - L'appel est refusé par l'utilisateur Teams

  • [Microsoft Teams] Utiliser la langue des signes dans le cadre d'une nouvelle expérience de réunion avec Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Avec le support de l'affichage de la langue des signes , il est possible de donner la priorité aux vidéos de deux autres participants pour la langue des signes dans les réunions afin qu'elles restent visibles même lorsque le contenu est partagé et de définir des sous-titres pour qu'ils restent affichés pendant toutes les réunions.

    Nouvelle fonctionnalité: Affichage en langue des signes et sous-titres toujours activés dans les réunions

    Microsoft annonce le support de la vue en langue des signes, une nouvelle expérience de réunion dans Microsoft Teams est maintenant disponible permettant aux signataires pouvant être les personnes sourdes/malentendantes, les interprètes et autres qui utilisent la langue des signes à se garder mutuellement prioritaires sur le devant de la scène, de manière cohérente tout au long de chaque réunion.

    La vue en langue des signes et le volet des paramètres d'accessibilité sont actuellement disponibles dans l'aperçu public et sera déployé globalement dans les semaines à venir dans le cadre d'un usage avec le client Teams Windows/Mac et wb.

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=99452

    Il est possible d'activité globalement la fonctionnalité au niveau de votre client Microsoft teams en naviguant dans vos paramètres en  sélectionnant les ellipses (...) en haut à droite de votre client.

    Naviguer dans Accessibilité puis sous Langue des signes il est possible d'activité la fonctionnalité

    Il est possible de définir par défaut des signataires dans votre organisation en sélectionnant Gérer les signataires

    Dans le cadre d'une réunion Microsoft Teams, il est aussi possible d'activer le support de la langue des signes en naviguant dans les ellipses (...)  puis en sélectionnant Accessibilité:

    Dans les configurations d'accessiblité, activer la langue des signes, vous pouvez aussi sélectionner les signataires

    il est aussi possible de sélectionner directement le ou les signataires directement depuis les options du participant en sélectionnant Définir comme signeur:

    Un petit icône permet d'identifier facilement un signataire, vous pouvez aussi à tout moment retirer ce rôle.

    La vue dans le cadre d'une session vidéo sans partage de contenu:

    La vue dans le cadre d'un partage de contenu:

    C'est une fonctionnalité très intéressante ayant toujours dans l'idée de favoriser l'inclusion des participants dans les échanges collaboratifs.

    Informations disponibles ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-sign-language-view-for-teams-meetings/ba-p/3671257

  • [Microsoft Teams] Microsoft présente la licence d'appareil partagé pour Microsoft Teams

    La "licence d'appareil partagé " (Microsoft Teams Shared Devices) est une nouvelle licence disponible pour Teams qui a vocation a remplacé la licence "Téléphone de zone commune" (Common Area Phone).

    La licence CAP a déja précédemment évolué avec l'ajout au mois de mars 2022 de composantes additionnelles (Azure Active Directory Premium P1 et  Exchange Online Plan 2) ainsi que le support de fonctionnalité avancée comme la messagerie vocale ou les files d'appels, le détail est disponible ici:  [Microsoft Teams] Évolution de la licence "Téléphone de zone commune" 

    La licence Teams Shared Device continuera de supporter le même niveau d'expérience utilisateur offert pour les téléphones déployés dans les zones communes, mais incluant aussi maintenant la prise en charge des scénarios des Microsoft Teams Display et les panels afin de répondre à l'évolution des cas d'utilisation des espaces partagés et communs qui ne nécessitent pas toutes les fonctionnalités d'une licence Teams Rooms.

    Teams Display: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/teams-displays

    Teams Panel: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/teams-panels

    Les scénarios d'usages pour cette licence sont résumés ci-dessous:

    • Téléphones de zone commune Teams: Appareil associé à une identité générique (Salle d'attente, réception, corridor,...)
    • Panneaux Teams (Teams Panel): Dans le scénario d'un déploiement sans MTR dans la salle (Standalone)
    • Écrans Teams (Teams Display)
      Panneaux Teams – Si vous avez une salle de réunion avec un système Microsoft Teams Room à l'intérieur et un panneau Teams à l'extérieur de la salle de réunion, ces deux appareils peuvent (et doivent) utiliser le même compte et utiliser la même licence, la licence Teams Room Pro. Si vous souhaitez placer un panneau Teams à l'extérieur d'une pièce sans système MTR, vous pouvez désormais attribuer à cet appareil une licence TSD.
    • Téléphones de zone commune utilisant la SIP Gateway : Appareil associé à une identité générique (Salle d'attente, réception, corridor,...)
    • Appareil analogique utilisant la SIP Gateway (Prochainement)

    Cette licence renommée sera disponible d'ici la fin de 2022 et sera au prix de 8 USD par appareil/mois. Les sections suivantes décrivent les principaux cas d'utilisation qui seront traités par cet nouvel SKU.

    Annonce officielle: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-the-microsoft-teams-shared-device-license/ba-p/3677138

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.9.1 (Preview)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.9.1 (preview)

    Date: 15 Novembre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.9.1

    Les nouveautés:

    **4.9.1-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases Application-based authentication support in Connect-MicrosoftTeams in GA. More details in https://docs.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/teams-powershell-application-authentication.
    - Contains a new implementation of [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsChannelsPolicy and [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsUpdateManagementPolicy. Functionality remains the same as previous implementation.
    - Adds UseNewTeamsClient parameter to TeamsUpdateManagementPolicy.
    - Adds EnablePrivateTeamDiscovery parameter to TeamsChannelsPolicy.
    - Fixes issues with authentication token not refreshing for some policy cmdlets.
    - Fixes issues where display format was broken for some cmdlets.
    - Adds SipProxyAddress, TeamsMediaLoggingPolicy, CountryAbbreviation, UserValidationErrors and WhenCreated attributes in Get-CsOnlineUser output when run without -Identity parameter. Out of these attributes, CountryAbbreviation, UserValidationErros and WhenCreated will not show any values yet. These will be gradually rolled out, more details in https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/skype/get-csonlineuser.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

    Facebook Like
  • [Microsoft Teams] Bénéficier de la transcription des appels avec le client mobile Teams avec Android

    Microsoft Teams est en constante évolution

    La transcription des appels entre deux clients Teams et des appels de groupe est disponible sur l'application Microsoft Teams pour Android.

    Nouvelle fonctionnalité: Bénéficier de la transcription des appels avec le client mobile Teams avec Android

    La transcription des appels avec le client Microsoft Teams est maintenant disponible pour les utilisateurs utilisant un téléphone intelligent avec un système d'opération Android

    Roadmap:Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Lors d'un appel Teams depuis votre téléphone intelligent Android, naviguer dans les options de l'appel en sélectionnant les ellipses (...)

    Sélectionner Sous-titres en direct

    Activer les sous-titres

    Sélectionné la langue parlée lors de la rencontre.

    Sélectionner la langue souhaitée

    Confirmer votre sélection

    Les sous-titres sont maintenant disponibles

  • [Microsoft Teams] Définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour les fichiers pdf avec Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    En tant qu'administrateur, vous pouvez définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour afficher et modifier des fichiers PDF dans Microsoft Teams. Les utilisateurs peuvent visualiser, rechercher, commenter et annoter des fichiers PDF sans abonnement Adobe Acrobat ni identifiant Adobe.

    Nouvelle fonctionnalité: Définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour les fichiers pdf avec Microsoft Teams

    Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser l'application Adobe Acrobat comme gestionnaire par défaut des PDF avec Microsoft Teams.

    Avec cette nouvelle expérience, les fichiers PDF consommés à partir d'une conversation instantanée, un canal et des fichiers s'ouvriront directement dans l'application Adobe Acrobat dans le client MS Teams.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=95128

    Dans le cadre d'un usage comme afficher des fichiers PDF, afficher les signets, rechercher un fichier ou commenter/annoter un PDF, il n'est pas nécessaire de disposer d'un abonnement Adobe Acrobat ni d'un ID Adobe.

    Cependant, pour créer, organiser, combiner ou exporter un PDF, les utilisateurs auront besoin d'un abonnement Adobe Acrobat et d'un Adobe ID.

    Auparavant, l'utilisateur disposer d'un lecteur de pdf très basique avec son client MS Teams:

    Pour offrir cette nouvelle expérience à vos utilisateurs, les démarches sont les suivantes:

    • Activer les permissions pour l'application Adobe

    Naviguer dans Teams apps, puis Manage apps, et sélectionner Adobe Acrobat

    Activer les permissions (si cela ne fut pas autorisé par défaut).

    • Partager l'application Adobe Acrobat avec vos utilisateurs

    Cette action est possible au niveau global, dans le cadre de cette exemple, une politique spécifique est configurée puis associé à un utilisateur.

    Naviguer dans Teams Apps, puis Setup Policies, créer une nouvelle politique ou modifier une politique existante.

    Cliquer sur Add apps

    Rechercher et sélectionner l'application Adobe Acrobat

    Sauver la configuration.

    L'utilisateur dispose maintenant de la nouvelle expérience lors de l'utilisation de fichiers PDF à partir de son client MS Teams!

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/adobe-acrobat-pdf-viewer-teams#allow-adobe-acrobat-app-in-your-tenant

  • [Microsoft Teams] Personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Le client Microsoft Teams permet désormais aux utilisateurs de sélectionner l'emplacement de téléchargement par défaut où ils souhaitent télécharger leurs fichiers

    Nouvelle fonctionnalité: Personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams

    Par défaut, l'ensemble des téléchargements de fichiers initié depuis le client Microsoft Teams est envoyé dans le dossier "Téléchargements" de l'utilisateur.

    Il est désormais possible de personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams.

    Les utilisateurs pourront choisir leur emplacement de téléchargement préféré pour télécharger des fichiers dans Teams ou spécifier un emplacement de téléchargement pour chaque téléchargement.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=94719

    La fonctionnalité est disponible uniquement sur le client de bureau. Les équipes sur le Web continueront de respecter le paramètre du navigateur.

    Une nouvelle section est disponible à partir de l'onglet "Fichiers" offrant la possibilité aux utilisateurs de personnalisé l'expérience, naviguer dans Paramètres puis Fichiers

    Définir l'emplacement par défaut des téléchargements:

    Afficher une fenêtre demandant la destination du fichier

  • [Microsoft Teams] Poly annonce la disponibilité prochaine du TC10

    Poly a annoncé la disponibilité prochaine du TC10, un écran tactile deux en un pour la planification des salles et le contrôle des réunions.

    Le TC10 pourra être  utilisé à l'intérieur de la pièce pour contrôler les appels vidéo ou à l'extérieur de la pièce pour réserver instantanément des réunions, de l'extérieur de la salle, les utilisateurs peuvent vérifier la vacance et planifier n'importe quel espace réservable sans interrompre les utilisateurs en réunion.

    Le TC10 est écran tactile intuitif haute résolution de 10,1 pouces incluant aussi des voyants LED multicolores sur le panneau latéral signalant la disponibilité de la salle et l'état de la sourdine à distance. L'appareil comprend un support de table multi-angle qui est réglable et incline l'écran tactile à un angle de vision de 30 degrés ou 60 degrés pour une meilleure visibilité.

    Le Poly TC10 pourra être associé avec un système de visioconférence Poly Studio X ou Poly G7500 pour contrôler une application vidéo cloud sur l'appareil.

    En date du blog, l'appareil est certifié pour Zoom seulement, la certification avec Microsoft Teams est attendue début 2023.

    Le Poly TC10 commencera à être expédié dans certains pays en novembre 2022 et sera disponible dans le monde entier début 2023 pour 1099 $.

    Information: https://www.poly.com/us/en/products/video-conferencing/accessories/tc10

    Annonce: https://blogs.poly.com/meet-schedule-rejoice-introducing-poly-tc10/

  • [Microsoft Teams] Afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement, permettant d'afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Une fonctionnalité très intéressante est en cours de déploiement permettant lors du réunion Microsoft Teams d'offrir la possibilité d'afficher le contenu partagé par un présentation (bureau ou application, PowerPoint Live et tableau blanc) dans une fenêtre séparée.

    Cette fonctionnalité permet ainsi, pour les participants ayant deux écrans par exemple, de pouvoir disposer du contenu partagé dans une fenêtre séparée sur un écran spécifique, et de continuer a voir la vidéo des différents participants, sur un autre écran avec une galerie vidéo au lieu des miniatures lors d'un partage "traditionnel".

    Auparavant, vous pouviez afficher les expériences de conversation, de réunion et d'appel de Teams individuelles dans une fenêtre distincte pour aider à rationaliser le flux de travail. Le client MS Teams offre aussi désormais aux utilisateurs la possibilité d'afficher également le contenu partagé de la réunion dans une fenêtre séparée afin que vous puissiez voir facilement le contenu partagé et les participants à la réunion.

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86948

    Cette nouvelle capacité est simple à exploiter.

    Lors d'un partage de contenu, un participant dispose d'une option Séparer

    Immédiatement, le partage de bureau bascule dans une nouvelle fenêtre séparée

    Les participants étant visibles dans la fenêtre de rencontre initiale.

    L'utilisateur peut simplement cliquer sur la fermeture de la fenêtre de partage de bureau pour revenir dans la configuration habituelle, dans le cadre ou le partage est terminé par le présentateur, cliquer sur Ignorer pour fermer la fenêtre.

  • [Microsoft Teams] Créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement permettant aux utilisateurs de créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    Nouvelle fonctionnalité: Créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    La création de groupes de contacts est désormais disponible dans le volet droit de l'application Appels. Les utilisateurs peuvent désormais créer de nouveaux groupes et modifier l'appartenance à des groupes existants via l'application Appels

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=100152

    Aucun changement de configuration dans l'administration est à prévoir, la fonctionnalité sera nativement disponible.

    Lors de la navigation dans l'application d'appel, une nouvelle option est disponible.

    Création d'un groupe de contact à partir de l'application d'appel.

  • [Microsoft Teams] Afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement, le calendrier Microsoft Teams inclut désormais des fenêtres contextuelles de formulaire de planification pour les réunions

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Le client Microsoft Teams permet aux utilisateurs d'afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Les "pop-out" sont la dernière tendance en matière de productivité multitâche pour les équipes. Il est possible désormais planifier une réunion dans Teams, ouvrir la fenêtre de planification et lire d'autres contenus Teams pour vous aider à créer l'invitation.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=99197

    Auparavant, les utilisateurs doivent naviguer entre plusieurs applications pour effectuer plusieurs tâches dans le calendrier des équipes, ce qui peut parfois entraîner la perte visuelle avec l'information ainsi que des délais entre les opérations. Avec la nouvelle fonctionnalité disponible, la planification des réunions deviendra transparente avec le formulaire de planification présenter dans une fenêtre séparée. Il convient également de noter que les utilisateurs pourront faire apparaître les réunions existantes en cliquant sur l'icône du formulaire de planification.

    Aucun changement de configuration dans l'administration est à prévoir, la fonctionnalité sera nativement disponible.

    Lors de la planification d'une rencontre Microsoft Teams a partir du client Teams.

    Une fenêtre séparée du client Teams est maintenant disponible pour planifier la rencontre.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 et Studio E70 - Poly Video OS Software 3.14.1 - Octobre 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500, la famille des Studio X et le Studio E70.

    La version disponible est la 3.14.0-372034 pour les Studio X30, X50, X70 et G7500. Cela inclut également 1.6.2 pour le E70:

    • Poly TC8 Controller 3.14.1
    • Poly Microphone IP Adapter 3.0.1
    • Poly IP Table Microphone 3.0.0
    • Poly EagleEye Cube USB Camera 1.3.1
    • Poly Studio E70 Camera 1.6.2

    Version: 3.14.1

    Date: 31 Octobre 2022

    Accès aux firmwares: 

    Les nouveautés:

    Poly VideoOS 3.14.0 est une version de maintenance et inclut des corrections de bogues importantes

    Device Mode AirPlay / Miracast Fix
    On Studio X systems, after exiting Device Mode the Airplay and Miracast options are no longer available on the TC8 Content Sharing screen. When this occurs, Miracast and AirPlay remain unavailable until you toggle Wireless Connectivity in the system web interface.

    Intermittent Audio, Video, and Content Loss in Poly Video Mode Fix
    This release includes a fix for the issue on Studio X systems in Poly Video mode causing intermittent
    audio, video and content sharing loss.

    Poly TC8 Unable to Pair After System Upgrade Fix
    This release includes a fix for the TC8 displaying the message “Checking for Room Controller. Please wait...” caused by the TC8 failing to pair after a system update.

    Poly Video Mode Audio Echo Fix
    This release includes a fix for the issue on Studio X series systems in Poly Video mode where the far side experiences echoes from near side audio.

    Partner Application Updates
    This release includes no partner application updates

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.14.1 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-14-1.pdf

  • [Microsoft Teams] Modification comportement de routage des appels pour l’expérience d’appel au nom du délégué

    La délégation d'appels est une fonctionnalité permettant de sélectionner une ou plusieurs personnes dans Teams pour recevoir et effectuer des appels en votre nom.

    Lorsque vous ajoutez un délégué, vous partagez essentiellement votre ligne téléphonique avec lui afin qu’il puisse voir et partager tous vos appels.

    Comment configurer la délégation d'appel avec Microsoft Teams?

    Vous pouvez consulter ce lien présentant les différentes étapes a partir du client MS Teams pour procéder a cette configuration:  [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Ajouter un délégué pour les appels dans Teams 

    Un délégué ayant l'autorisation d'effectuer un appel en tant que l'identité de la personne lui ayant autorisé cette action pourra changer son afficheur avant d'initier un appel.

    Dans le cadre du message MC444986, Microsoft annonce un changement important dans le comportement du routage, actuellement, lorsqu’un utilisateur délégué Microsoft Teams effectue un appel téléphonique en nom d’un délégant, des restrictions d’appel et du routage des appels est basée sur les paramètres du délégué.

    A partir de début novembre, les restrictions d’accès à distance et le routage des appels soient basés sur les paramètres du délégant.

    La modification couvrira toutes les différentes options de connectivité téléphoniques dans Microsoft Teams incluant les forfaits d'appels, opérateur connect et direct routing.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.01

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.01

    Date de disponibilité: 26 Octobre 2022

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=104623

    Les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.0.1.pbix

    Sélectionner la source de données api.interfaces.records.teams.microsoft.com et sélectionner Charger

    Sélectionner Comptes d'organisation puis Connecter

    Les rapports devraient être maintenant disponible.

    Rapport Auto Attendant:

    Rapport pour les files d'appels.

    Rapport Call Queue Agent Timeline:

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-au/microsoftteams/aa-cq-cqd-historical-reports