Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams par le centre d'administration Microsoft Teams

    Le rappel est une fonctionnalité qui offre aux appelants en attente dans une file d'attente l'option de recevoir un rappel au lieu de rester en attente.

    Les appelants deviennent éligibles à cette fonctionnalité lorsqu'ils remplissent certaines conditions spécifiques, telles que dépasser un temps d'attente défini, le nombre d'appels dans la file d'attente atteignant une limite configurée, ou le nombre d'appels dépassant le ratio appels/agents.

    Cette nouvelle intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir en bénéficier.

    Cette fonctionnalité est disponible depuis le 16 septembre 2024 par une configuration via PowerShell.

    Information ici:  [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams 

    Il est désormais possible de configurer le rappel pour les files d'attente d'appels directement par le centre d'administration Microsoft Teams.

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans l'onglet Voix puis Files d'attente d'appels.

    Sélectionner la file d'attente d'appels, un nouvel onglet Rappeler est maintenant disponible.

    La première est d'activer le rappel pour présenter les différentes capacités disponibles.

    A ce stade, il est nécessaire d'identifier et configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque, au minimum, l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attenteLe temps qu'un appel doit attendre avant de devenir éligible au rappel.
    • Nombre d'appels en attente dans la file: Le nombre d'appels en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel
    • Ratio entre le nombre d'appels en file et le nombre d'agents dans la fileLe ratio entre les appels et les agents qui doivent être en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente.

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel. Ces conditions sont vérifiées chaque fois que la musique configurée se termine, et si elles sont remplies, et que l'appel n'est pas présenté à un agent, l'option de rappel est proposée aux appelants.

    Message que l’appelant éligible dans la file d’attente entendra pour confirmer un rappel.

    Ensuite, vous pouvez importer un fichier audio ou composer le texte qui sera jouer lorsque une des conditions du rappels sera effective.

    il faut aussi sélectionner l'action (faire le 1 par exemple) pour activer le rappel.

    Si un rappel arrive à expiration de la file d’attente des appels ou s’il ne peut pas être effectué pour une autre raison, une notification par e-mail est envoyée.

    La dernière étape est de préciser est de spécifier le groupe M365 qui inclus les destinataires de cette notification.

    Informations:

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.7

    Date: 19 Novembre 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.7.0 

    Évolutions:

    • Ajoute les paramètres LobbyChats et NoiseSuppressionForDialInParticipants aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute les paramètres AIInterpreter et VoiceSimulationInInterpretation aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Ajoute les paramètres RecordingForTownhall, RecordingForWebinar, TranscriptionForTownhall et TranscriptionForWebinar aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute les paramètres FileTypeCheck et UrlReputationCheck aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMessagingConfiguration.
    • Ajoute le paramètre AllowedTrialTenantDomains aux applets de commande [New|Set]-CsTenantFederationSettings.
    • Ajoute le paramètre UserNameExtension aux applets de commande [New|Set]-CsAutoAttendant.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams?

    Voici la commande d'installation:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Novembre 2024 - 1449/1.0.96.2024110701 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Novembre 2024.

    Cette version constitue une mise à jour de l'application, intégrant une gamme complète de nouvelles fonctionnalités.

    Les éléments clés de cette mise à jour:

    Black medium small square Mode d'affichage double et contrôle d'inversion des écrans pour les administrateurs
    Black medium small square Galerie vidéo 3x3 sur écrans doubles (les salles à double affichage peuvent désormais afficher jusqu'à 18 vidéos de participants)
    Black medium small square Cloud IntelliFrame
    Black medium small square Améliorations du tableau blanc

    La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Il peut y avoir un délai entre le moment où les fonctionnalités sont publiées par Microsoft et celui où elles deviennent disponibles sur un modèle et une marque d'appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024110701

    Date: 15 Novembre  2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Voici un résumé des nouveautés de cette mise à jour :

    Mode d'affichage double et contrôle d'inversion des écrans pour les administrateurs. 

    Les administrateurs informatiques peuvent configurer délibérément les appareils Teams Rooms sous Android pour fonctionner en mode d'affichage double. Ils peuvent également inverser les écrans des salles à double affichage à l’aide du paramètre de permutation des écrans, permettant de corriger facilement des configurations où les écrans de la salle étaient inversés. Ces deux contrôles sont accessibles depuis les paramètres de l’appareil et le centre d’administration Teams. Cette fonctionnalité nécessite une licence Teams Rooms Pro.

    Galerie vidéo 3x3 sur écrans doubles. 
    Les salles équipées de deux écrans peuvent désormais afficher jusqu'à 18 vidéos de participants (3x3 par écran) lorsqu’aucun contenu n'est partagé pendant les réunions.

    Cloud IntelliFrame. 
    Cloud IntelliFrame améliore les caméras non dotées d'IA en présentant les participants présents dans la salle dans des cadres individuels, comme les participants à distance, pour une expérience plus naturelle et engageante. Désormais, Teams Rooms sous Android prend en charge les flux vidéo de Cloud IntelliFrame, assurant une uniformité entre les appareils Windows et Android. 

    Améliorations du tableau blanc.
    Lors de l'utilisation du tableau blanc en dehors des réunions, votre contenu est conservé même lorsqu’une réunion commence. Les contenus du tableau blanc sont immédiatement partagés avec les participants à distance. Vous pouvez également utiliser la fonction « Suivez-moi » pour guider les participants à mesure que vous naviguez, tandis que des curseurs collaboratifs permettent de voir les actions de chacun en temps réel.

    Enquête sur le Net Promoter Score (NPS).
    Les utilisateurs peuvent évaluer leur probabilité de recommander Microsoft Teams Rooms de 1 à 5 et fournir des commentaires supplémentaires via les enquêtes NPS affichées sur les appareils Teams Rooms sous Android. Ces enquêtes apparaissent périodiquement à la fin des réunions. Les administrateurs informatiques peuvent gérer les politiques pour autoriser ou empêcher les comptes de salle de recevoir ces enquêtes via PowerShell. [En savoir plus].

    Support par email pour la fonction « Signaler un problème ».
    Les administrateurs informatiques peuvent désigner une adresse e-mail pour recevoir les soumissions de la fonction « Signaler un problème » depuis les appareils Teams Rooms sous Android. Cette adresse e-mail peut être configurée via les paramètres de l’appareil et le centre d’administration Teams.

    Informations disponibles ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Les canaux activés pour les files d'attente d'appels Microsoft Teams seront retirés en juin 2025

    La fonction d’appel collaboratif, disponible depuis 2 ans, permet aux clients de connecter une file d’attente d’appels à un canal dans Teams. Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer et partager des informations dans le canal tout en répondant aux appels de la file d’attente.

    Par le message MC932491, Microsoft annonce que les canaux activés pour la voix dans Microsoft Teams seront retirés en juin 2025 et recommande de passer à l'application Queues.

    Après le retrait des canaux activés pour la voix, les utilisateurs pourront continuer à s’inscrire ou se désinscrire des files d’attente d’appels et consulter l’appartenance aux files d’attente via les paramètres d’appels et l’appartenance aux canaux. L’application Queues sera le seul moyen de visualiser le statut d’inscription/désinscription des membres des files d’attente.

    Cela représente un changement d’orientation significatif, susceptible d’avoir un impact important sur les organisations ayant investi dans ce mode de configuration des files d’appels. Outre les ajustements techniques nécessaires, il convient également de prendre en compte le changement de l’expérience utilisateur. De plus, l’application Queues n’est pas gratuite, ce qui peut constituer une dépense imprévue pour les organisations. Ces dernières devront désormais acquérir des licences Teams Premium pour accéder à des fonctionnalités qui, jusqu’à présent, étaient intégrées nativement depuis deux ans.

    Le message est accessible ici: MC932491 - Microsoft Teams Voice-enabled c... - ChangePilot

    Les considérations.

    • Retrait des canaux activés pour la voix dans Microsoft Teams Phone prévu le 30 juin 2025.
    • L'application Queues remplacera les canaux activés pour la voix, nécessitant une licence Teams Premium et Teams Phone.
    • Les utilisateurs pourront gérer les files d'attente d'appels via l'application Queues, qui offre des fonctionnalités améliorées et des outils de reporting avancés.
    • Après le retrait des canaux activés pour la voix :
      • Les utilisateurs pourront continuer à s’inscrire ou se désinscrire des files d’attente d’appels et consulter l’appartenance aux files via les paramètres d’appels et l’appartenance aux canaux.
      • L’application Queues sera le seul moyen de visualiser le statut d'inscription/désinscription des membres des files d'attente.

  • [Microsoft Teams] Changement important dans le mode de fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués

    Une nouvelle importante concernant les standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués dans Microsoft Teams est apparu subtilement sur Microsoft Learn.

    Il s'agit d'une amélioration mineure mais très appréciée qui simplifie la configuration des standards automatiques et des files d'attente d'appels

    Dans le passé, plusieurs modifications ont déjà été apportées au fonctionnement des licences devant être associées aux comptes de ressource d'un standard automatique ou d'une file d'attente d'appels.

    Pour utiliser les standards automatiques et les files d'attente d'appels dans Microsoft Teams, il est actuellement nécessaire d'associer un compte de ressource à chacune de vos instances.

    Auparavant, une licence "Teams Phone Resource Account" n'était requise pour un compte de ressource que dans le cas où un numéro de téléphone était attribué à cette identité.

    Depuis quelque temps, la licence Teams Phone Resource Account est désormais nécessaire pour tous les comptes de ressource utilisés avec Microsoft Teams, quel que soit leur contexte d'utilisation.

    Informations ici: https://microsofttouch.fr/default/b/boucettachristophemvp/posts/microsoft-teams-changement-important-dans-le-mode-de-fonctionnement-des-licences-teams-phone-resource-account

    Désormais, Les standards automatiques et les files d'attente d'appels qui sont imbriqués ou qui ne répondent pas directement aux appels téléphoniques n'ont désormais plus besoin de compte de ressource ni de licence associée.

    Cette modification est particulièrement utile si vous utilisez des standards automatiques à des fins d'annonce ou des sous-menus par exemple.

    Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource continueront de fonctionner et de bénéficier d'un support complet. Une combinaison des deux méthodes peut être utilisée simultanément.

    Lorsqu'un traitement d'exception se produit dans une file d'attente d'appels, la destination de l’application vocale pour le débordement, le délai d’attente ou l’absence d’agents peut désormais pointer directement vers un standard automatique ou une file d’attente d’appels, sans passer par le compte de ressource pour ce standard ou cette file d’attente.

    Quelques points importants en date du blog:

    • Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans les tenant publics via PowerShell et devrait être accessible dans le Centre d’administration Teams d'ici la fin de l’année. Une seule commande PowerShell est nécessaire pour activer cette fonctionnalité.
    • Les configurations hybrides, où certains standards ou files utilisent un compte de ressource pour accéder à un autre standard ou file, tandis que d’autres se réfèrent directement au standard ou à la file, sont également prises en charge. Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource restent pleinement supportées, ce qui signifie que les administrateurs n’ont pas besoin de modifier leur configuration actuelle.
    • Les options d’administration déléguée dans l’application Queues ne prennent pas encore en charge ce mode de liaison directe, mais les administrateurs délégués peuvent mettre à jour les configurations des standards et files sans impact sur la liaison directe.
    • La prise en charge des rapports historiques dans Power BI ou dans l’application Queues pour cette méthode de liaison directe est prévue pour le début de 2025.

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info#nested-auto-attendants-and-call-queues

  • [Microsoft Teams] Demander une vérification pour rejoindre les réunions et webinaires Teams.

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Pour les organisations autorisant les utilisateurs anonymes à contourner la salle d'attente, il existe un risque que des bots web rejoignent et perturbent les réunions ainsi que les webinaires.

    Désormais, il est maintenant possible pour les administrateurs Microsoft Teams d'imposer une vérification humaine pour l'accès des utilisateurs anonymes aux réunions de votre organisation.

    Cette vérification présente une étape CAPTCHA permet de bloquer les bots web indésirables, évitant ainsi les enregistrements non autorisés et les interruptions pendant les réunions et webinaires.

    Actuellement, les plateformes MS Teams prises en charge incluent : ordinateur de bureau, Web, infrastructure de bureau virtualisé (VDI) et application mobile (iOS et Android).

    Vous pouvez gérer les vérifications de sécurité pour les réunions et webinaires de votre organisation via le centre d’administration Teams ou PowerShell.

    Il est également possible d’utiliser une étiquette de confidentialité dans Purview ou un modèle de réunion pour exiger ces vérifications. Pour accéder aux modèles de réunion et aux étiquettes de confidentialité, une licence Teams Premium est requise.

    Par le centre d'administration MS Teams, naviguer dans Réunions, puis Stratégies de réunion, modifier une politique existante ou créer une nouvelle politique.

    Dans la section Participation à la réunion et salle d'attente, activer le paramètre ci-dessous:

    En powershell, utiliser la commande suivante: 

    Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity <policy name> -CaptchaVerificationForMeetingJoin AnonymousUsersAndUntrustedOrganizations

    L'expérience utilisateur pour un invité anonyme sera désormais enrichie par une vérification CAPTCHA.

    L'utilisateur anonyme, indique son nom et clique sur rejoindre maintenant.

    suite a cette action, le CAPTCHA est présenté au participant anonyme.

    Tout le monde adore les CAPTCHA!

    Une fois la vérification réalisée avec succès, le participant sera autorisé a rejoindre la rencontre.

    Informations disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/join-verification-check