Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Configurer la limite de dépenses des forfaits d’appels Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Une nouvelle option de configuration est maintenant disponible dans les stratégies d'appels de Microsoft Teams, permettant aux administrateurs de mieux contrôler et limiter les dépenses liées aux appels sortants vers le RTC.

    Avec le forfait d’appels à la consommation (Pay-As-You-Go), les utilisateurs disposant d’une licence peuvent appeler des numéros situés dans le pays associé à leur licence Microsoft 365, selon leur emplacement, ainsi que des numéros internationaux. Les appels entrants sont illimités, tandis qu'aucune minute sortante n'est incluse. Tous les appels sortants sont facturés en fonction de la durée, soit via des Crédits de communication, soit par facturation post-utilisation. Cette nouvelle capacité est particulièrement intéressante, car elle permet désormais de mieux contrôler la consommation des utilisateurs.

    Cette limite concerne le montant maximal qu’un utilisateur peut dépenser pour les appels sortants vers le RTC, incluant tous les appels effectués avec des forfaits à la consommation ainsi que les dépassements des forfaits comprenant des minutes incluses.

    Cette limite est définie sur la devise de facturation de votre organisation

    À partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans voix puis Stratégies d'appel.

    Un nouveau paramètre a été ajouté en bas de la page, offrant une option de configuration supplémentaire pour affiner le contrôle des appels sortants.

    Lorsque la limite de dépenses attribuée à un utilisateur est atteinte, les appels sortants vers le RTC sont automatiquement bloqués.

    Il est aussi possible de procéder aux configurations en powerhsell:

     Set-CsTeamsCallingPolicy -Identity Global -CallingSpendUserLimit 120 -EnableSpendLimits $true

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/set-csteamscallingpolicy?view=teams-ps

  • [Microsoft Teams] Migration des salles de collaboration Microsoft Teams sous Windows avec une licence Standard et Basic vers le portail de gestion Pro.

    Le portail de gestion Teams Rooms Pro prend désormais en charge et applique les licences pour les appareils exécutant Teams Rooms sous Windows avec une licence Standard ou Basic.

    À partir du 1er mai, les salles Teams sous Windows commenceront leur migration vers le portail de gestion Pro, dans le but d’offrir une expérience utilisateur unifiée.

    Les administrateurs informatiques bénéficient d’une expérience unifiée de gestion des appareils via le portail Pro, où ils peuvent gérer ces appareils avec les mêmes fonctionnalités que celles offertes dans le Centre d’administration Teams, selon le type de licence.

    Feuille de route:https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=482539#owRoadmapMainContent 

    Les personnes disposant de rôles d’administrateur Teams ou d’appareil Teams pourront accéder au portail de gestion Teams Rooms Pro et voir leurs appareils après le 1er mai 2025.

    Les utilisateurs disposant de licences Teams Rooms de base et standard disposeront de fonctionnalités de gestion des appareils dans le portail de gestion de Teams Rooms Pro. Cependant, ils n’auront pas accès à la suite complète de fonctionnalités de gestion des appareils et d’analyse de l’espace disponibles avec une licence Teams Rooms Pro. 

    Quelques points clés de la gestion unifiée des appareils :

    • Consolidation des portails d’administration pour les salles Teams sous Windows.

    • Accès élargi aux salles avec licences Basic et Standard.

    • Désactivation de l’agent du Centre d’administration Teams d’ici la fin Mai.

    • Intégration future des salles Teams sous Android.

    • Les utilisateurs avec des licences Basic et Standard devront commencer à utiliser le portail de gestion Pro, avec accès aux mêmes fonctionnalités qu’ils avaient dans le Centre d’administration Teams.
    • Pour bénéficier des fonctionnalités complètes avancées de la gestion Pro, une licence Teams Room Pro est nécessaire.