Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - v2024.8.15.1 pour Survivable Branch Appliance (SBA)

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les environnement Survivable Branch Appliance (SBA) pour ce mois de Septembre 2024.

    Un Survivable Branch Appliance (SBA) offre la capacité de maintenir une téléphonie Microsoft Teams limitée en permettant de continuer à passer et recevoir des appels via le réseau téléphonique public commuté (PSTN) en cas de panne.

    Le SBA maintient une connectivité permanente avec les clients Teams, les SBCs et le cloud Microsoft afin d'accommoder automatiquement toute panne de connectivité. 

    Le concept est présenté ici:  [Microsoft Teams] Audiocodes Direct Routing Survivable Branch Appliance (DR-SBA) en appliance virtuelle disponible  

    Version: v2024.8.15.1

    Date: 23 Septembre 2024

    Voici la traduction en français :

    La dernière version prend en charge les fonctionnalités suivantes :

    - Passer des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Recevoir des appels PSTN via le SBA/SBC local avec les médias circulant via le SBC.
    - Mettre en attente et reprendre des appels PSTN.
    - Transfert aveugle.
    - Renvoi d'appel vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Renvoi d'appels sans réponse vers un numéro de téléphone unique ou un utilisateur Teams.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers un agent local.
    - Redirection d'un appel PSTN entrant vers une file d'attente d'appels ou un numéro de standard automatique vers une autre file d'attente ou un autre numéro de standard automatique.
    - Basculement vers VoIP. Si un appel VoIP ne peut être initié et que le destinataire possède un numéro PSTN, un appel PSTN est tenté.
    - Appels VoIP entre utilisateurs locaux. Si les deux utilisateurs sont enregistrés derrière le même SBA, un appel VoIP peut être initié à la place d'un appel PSTN, et le SBA prendra en charge l'appel.

    Informations ici:

    What's New Direct Routing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Direct Routing SBA - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Septembre 2024 - 1449/1.0.96.2024091202 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Septembre 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024091202

    Date: 17 Septembre 2024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    • Lorsqu'une caméra externe secondaire est connectée, les utilisateurs ne peuvent pas changer de caméra dans les réunions.
    • Le contenu local projeté via HDMI en dehors d'une réunion est automatiquement partagé dans celle-ci.
    • Traduction incorrecte des créneaux horaires du calendrier en coréen.
    • Le bouton "Rejoindre" ne s'affiche pas correctement sur le calendrier pour les réunions Direct Guest Join.
    • Divers problèmes entraînant des plantages lors des réunions.
    • Améliorations mineures et corrections de bogues.

    Information ici: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn 

  • [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    Vous pouvez trouver plus d'informations ici:  [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams 

    Depuis hier, le 16 Septembre 2024, la documentation est maintenant à jour concernant la configuration de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams.

    La fonction de rappel automatique prend en charge les utilisateurs de votre tenant appelant la file d'attente d'appels, ainsi que les appels via le réseau PSTN lorsqu'un numéro de téléphone valide est associé à l'appel.

    Cette nouvelle intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir en bénéficier!

    Vous pouvez désormais configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file
    • Ratio entre le nombre d'appels en file et le nombre d'agents dans la file

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel. Ces conditions sont vérifiées chaque fois que la musique configurée se termine, et si elles sont remplies, et que l'appel n'est pas présenté à un agent, l'option de rappel est proposée aux appelants.

    Les rappels sont soumis aux conditions de gestion des exceptions de délai d'attente d'appel.

    En cas de délai d'attente, le rappel est annulé et une notification par email est envoyée à l'adresse email configurée.

    Pour qu'un appel devienne éligible au rappel, il doit avoir un numéro de téléphone entrant valide au format E.164 et ne pas être en cours de présentation à un agent.

    Les appelants éligibles recevront une option pour demander un rappel après la fin de la musique d'attente.

    Vous pouvez également configurer le message que l'appelant entend, la touche à appuyer pour demander un rappel, ainsi qu'une adresse email pour être notifié en cas d'échec du rappel.

    Le mode conférence doit être activé sur la file d'attente d'appels pour pouvoir configurer le rappel automatique.

    En date du blog, la configuration est seulement possible en powershell.

    Comme toutes les précédentes nouvelles fonctionnalités de téléphonies, cette configuration sera surement disponible à partir du centre d'administration teams prochainement.

    Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour une nouvelle file d'appel (new-cscallqueue) ou une file d'appel existante (set-cscallqueue).

    En date du blog (l'évolution des fonctionnalités cloud étant très rapide, je me dois de préciser cette information pour les lectures dans les mois à venir), les paramètres disponibles pour bénéficier de cette capacité sont les suivants:

    IsCallbackEnabled
    Le paramètre IsCallbackEnabled est utilisé pour activer/désactiver le rappel.

    -CallbackRequestDtmf
    La touche DTMF que l'appelant devra appuyer pour sélectionner l'option de rappel. Le paramètre CallbackRequestDtmf doit être défini sur l'une des valeurs suivantes :

    • Tone0 à Tone9 - Correspond aux tons DTMF de 0 à 9.
    • ToneStar - Correspond au ton DTMF *.
    • TonePound - Correspond au ton DTMF #.
      Ce paramètre devient requis lorsque IsCallbackEnabled est défini sur True.

    -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond
    Le nombre de secondes qu'un appel doit attendre avant de devenir éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels en tête de file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -NumberOfCallsInQueueBeforeOfferingCallback
    Le nombre d'appels en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallToAgentRatioThresholdBeforeOfferingCallback
    Le ratio entre les appels et les agents qui doivent être en file d'attente avant qu'un appel devienne éligible au rappel. Cette condition s'applique aux appels entrant dans la file d'attente. Valeur minimale d'un (1). Définir à null ($null) pour désactiver cette condition.

    -CallbackOfferAudioFilePromptResourceId
    Le paramètre CallbackOfferAudioFilePromptResourceId indique l'identifiant unique du fichier audio qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackOfferTextToSpeechPrompt
    Le paramètre CallbackOfferTextToSpeechPrompt indique le message de synthèse vocale (TTS) qui est joué aux appels éligibles pour le rappel. Ce message doit indiquer aux appelants quelle touche DTMF (CallbackRequestDtmf) ils doivent appuyer pour sélectionner l'option de rappel.

    -CallbackEmailNotificationTarget
    Le paramètre CallbackEmailNotificationTarget doit être défini sur un ID de groupe (Microsoft 365, liste de distribution ou groupe de sécurité activé pour la messagerie) qui recevra une notification si un rappel échoue dans la file d'attente d'appels ou ne peut être complété pour une autre raison.

    De nombreux exemples sont disponibles dans la documentation du fonctionnement de la fonctionnalité de rappel automatique à partir d'une file d'appel: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/create-a-phone-system-call-queue?tabs=general-info#powershell-examples
    Voici un exemple basique, le support TI souhaite que les appelants deviennent éligibles pour un rappel après avoir attendu 60 secondes dans la file d'attente. Les appelants seront invités par un message en synthèse vocale à appuyer sur 1 s'ils souhaitent un rappel. En cas de problème avec le rappel, le groupe du support TI doit être notifié par email
    connect-microsoftteams

    $SupportTI = (Get-Team -DisplayName "SupportTI").GroupID

    New-CsCallQueue -Name "Demande de rappel après 60 secondes" -UseDefaultMusicOnHold $true -LanguageID fr-CA -IsCallbackEnabled $true -CallbackRequestDtmf "Tone1" -WaitTimeBeforeOfferingCallbackInSecond 60 -CallbackOfferTextToSpeechPrompt "Si vous souhaitez recevoir un rappel lorsqu'un agent sera disponible, appuyez sur 1" -CallbackEmailNotificationTarget $SupportTI

    Informations:

  • [Microsoft Teams] Gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis quelques mois, les administrateurs peuvent désormais activer un deuxième numéro de téléphone privé pour un utilisateur, lui permettant ainsi de recevoir des appels entrants directement, contournant les délégués, les administrateurs ou les assistants.

    Dans ce blog, je vous partage la configuration suite à l'annonce:  [Microsoft Teams] Associer un deuxième numéro de téléphone à un utilisateur avec le concept de "ligne privée" 

    La configuration était seulement possible en powershell, ce qui en terme de gestion opérationnelle, n'est pas optimale pour les administrateurs de la plateforme.

    Il est maintenant possible pour les administrateurs Microsoft Teams de gérer le concept de "ligne privée" d'un utilisateur à partir du centre d'administration MS Teams.

    À partir du centre d'administration MS Teams, naviguer dans Utilisateurs puis, Gérer les utilisateurs,

    Après avoir sélectionner l'utilisateur, dans la section Compte, une nouvelle capacité est maintenant disponible.

    Un administrateur est désormais en capacité de gérer la ligne privée de la même façon que la ligne principale.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.972024081207 - Septembre 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Septembre 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    • Date: Septembre 2024
    • Version de l’application Teams : 1449/1.0.972024081207

    Notes de versions:

    • Arrière-plans personnalisés : Les administrateurs informatiques peuvent télécharger des images d'arrière-plan personnalisées dans le centre d'administration Teams pour renforcer la marque de l'entreprise sur les appareils Teams Panels. Les formats PNG, JPG et JPEG sont pris en charge. Cette fonctionnalité est uniquement disponible avec les licences Teams Rooms Pro et Teams pour appareils partagés.
    • Fenêtre de redémarrage quotidien des appareils : Par défaut, l'appareil redémarre à tout moment entre 2h00 et 3h00, selon son fuseau horaire local. Si l'appareil est en cours d'utilisation pendant cette période et que la fenêtre se termine, le redémarrage est reporté au lendemain. Les administrateurs informatiques peuvent désactiver cette fonctionnalité ou modifier la fenêtre de redémarrage à partir des paramètres de l'appareil ou à distance via le centre d'administration Teams.
    • Correction de bug pour la synchronisation à distance du paramètre "Libérer la salle si personne ne se présente" avec l'appareil.

  • [Microsoft Teams] Activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil de l'appareil d'un téléphone MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis la mise à jour des téléphones Android du mois de Mai 2024 en version 1449/1.0.94.2024042905, les administrateurs peuvent activer le renvoi d'appels sur les écrans d'accueil via le centre d'administration Teams, permettant ainsi aux utilisateurs de l'appareil téléphonique de configurer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil

    Les utilisateurs des appareils téléphoniques certifiés Microsoft Teams sont en capacité d'activer le renvoi d'appels directement depuis l'écran d'accueil d'un téléphone Teams en quelques clics. Cette fonctionnalité sera prise en charge à la fois sur les téléphones personnels et les téléphones de zone commune, y compris les téléphones avec ou sans écran tactile.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=388490

    Les administrateurs Microsoft Teams sont en capacités d'activer cette fonctionnalité en éditant un profil de configuration existant ou en créant un nouveau profil puis en appliquant ce profil aux téléphones cibles.

    Naviguer dans Appareils Teams, Téléphones

     Puis sélectionner l'onglet Profils de configuration

    À partir de ce profil, dans la section Paramètres d'appel, vous pouvez activer le paramètre Afficher le transfert d’appel sur l’écran d’accueil

    Le téléphone de l'utilisateur associé au profil de configuration présente une nouvelle option dans l'interface d'accueil.

    À partir de cette option, l'utilisateur, à l'image des capacités du client Teams applicatif ou web, accède à différentes capacités rapidement pour transférer ces appels vers une autre destination.

    Informations:

    Les nouveautés des téléphones Microsoft Teams: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support 

    Centre de messagerie Microsoft: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 05 Septembre 2024 - 1449/1.0.94.2024082806

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Septembre 2024 concernant les appareils Yealink, Poly et Audiocodes

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024082806 

    Date: 06 Septembre 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones non tactiles du manufacturier Audiocodes, Poly

    Notes de versions:

    • Améliorations dans la fonctionnalité de mise en attente et récupération des appels pour rendre le processus plus rapide

    • Expérience d'appel allégée sur les téléphones sans écran tactile

    • Corrections de bugs et améliorations pour les scénarios d'enregistrement de conformité et d'autres problèmes

    Informations ici: What's new in Microsoft Teams devices - Microsoft Support

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams

    Dans la liste des nouveautés Microsoft Teams pour le mois de Aout 2024 figure l'annonce de la disponibilité générale de la fonctionnalité "Callback" avec les files d'attente d'appels Microsoft Teams:

    Les appelants éligibles en attente dans une file d'attente d'appels peuvent désormais recevoir un rappel sur leur numéro de téléphone lorsqu'un agent devient disponible. Les appelants deviennent éligibles pour un rappel en fonction de conditions configurées par les administrateurs, telles que le dépassement d'un certain temps d'attente, le nombre d'appels dans la file d'attente ou le ratio appels/agents. Les appelants éligibles se verront offrir l'option de demander un rappel après la fin de la musique d'attente, et les administrateurs peuvent personnaliser le message, la touche à presser et l'email de notification pour les rappels échoués.

    What’s New in Microsoft Teams | August 2024 - Microsoft Community Hub

    Cette nouvelle et intéressante capacité ne nécessite pas la licence Teams Premium pour pouvoir l'utiliser

    La document n'est pas encore à jour, il n'y a aucune mention du support et du fonctionnement de la fonctionnalité "Callback"

    les paramètres sont déjà disponible en PowerShell:

    il n'y a aucune information concernant ces paramètres powershell.

    La fonctionnalité sera disponible globalement mi-septembre 2024 (une date exacte est planifiée en espérant que cela soit maintenu)

    Vous allez pouvoir configurer la fonctionnalité "Callback" en powershell lors de la disponibilité initiale, à l'image des autres capacités ajouter par Microsoft, il est possible que cela soit par la suite disponible via le centre d'administration MS Teams

    La fonctionnalité permettra de configurer vos files d'attente pour offrir une option de rappel aux appelants en attente dans la file lorsque l'une des trois conditions suivantes est remplie :

    • Temps d'attente de l'appelant dans la file d'attente
    • Nombre d'appels en attente dans la file d'attente
    • Ratio des appels en file d'attente par rapport aux agents disponibles

    Lorsque l'un des seuils configurés ci-dessus est atteint, l'appel devient éligible pour un rappel.

    Encore un peu de patience!