Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués: Lier des applications vocales sans utiliser de comptes de ressource

    Il y a deux mois, j'avais soulevé un important changement à venir dans le fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués:  [Microsoft Teams] Changement important dans le mode de fonctionnement des Standards automatiques et files d'attente d'appels imbriqués  

    Microsoft amène une amélioration aux standards automatiques et aux files d’appels de Microsoft Teams.

    La nouvelle fonctionnalité dans la section Voix du centre d’administration Microsoft Teams permet aux administrateurs de créer des applications vocales liées sans avoir besoin de les associer à un compte de ressource.

    Cette fonctionnalité est utile lorsque vous souhaitez créer un flux d’appels où plusieurs standards automatiques (AA) et files d’appels (CQ) sont interconnectés.

    Dans la situation d'un standard automatique qui doit transférer des appels vers différents départements, vous pouvez le lier directement à plusieurs files d’appels sans nécessiter un compte de ressource distinct pour chaque file d’appels.

    Ce changement est en lien avec le message MC996587: https://app.cloudscout.one/evergreen-item/mc996587/

    Il s'agit d'une amélioration mineure mais très appréciée qui simplifie la configuration des standards automatiques et des files d'attente d'appels.

    Dans le passé, plusieurs modifications ont déjà été apportées au fonctionnement des licences devant être associées aux comptes de ressource d'un standard automatique ou d'une file d'attente d'appels.

    Désormais, Les standards automatiques et les files d'attente d'appels qui sont imbriqués ou qui ne répondent pas directement aux appels téléphoniques n'ont désormais plus besoin de compte de ressource ni de licence associée.

    Néanmoins, sans le compte de ressource, vous ne pouvez pas rechercher directement la file d'appel ou le menu automatisé par le client MS Teams, ce qui peut poser un problème pour les organisations qui doivent accéder directement à ces services par le client.

    Aussi, en date du blog, l'imbrication des standards automatiques et des files d’appels sans compte de ressource n'est actuellement pas prise en charge pour les utilisateurs autorisés dans l'application Queues. Si vous imbriquez un standard automatique ou une file d’appels sans compte de ressource, les utilisateurs autorisés ne pourront pas modifier le standard automatique ou la file d’appels.

    Voici le nouveau fonctionnement suite à ces annonces.

    Cette modification est particulièrement utile si vous utilisez des standards automatiques à des fins d'annonce ou des sous-menus par exemple.

    Les configurations existantes utilisant des comptes de ressource continueront de fonctionner et de bénéficier d'un support complet. Une combinaison des deux méthodes peut être utilisée simultanément.

    Dans le cadre d'un exemple, voici un menu automatisé "Nested auto attendant" sans compte de ressource associé.

    L'administrateur Microsoft Teams est maintenant capable d'associer ce menu à une application vocale en recherchant son nom pour l'associer à une touche de sélection d'un standard automatique.

    Cela est aussi possible avec une file d'appel, qui pourrait après une expiration du délais d'appel, rediriger l'appel vers un menu sans compte de ressource.

    Information ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/plan-auto-attendant-call-queue#nested-auto-attendants-and-call-queues

  • [Microsoft Teams] Bloquer un utilisateur externe dans le centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les administrateurs de Teams qui offre la possibilité de bloquer des utilisateurs externes spécifiques.

    Désormais, ces utilisateurs ne peuvent plus envoyer de messages aux membres internes de l'organisation, sans qu'il soit nécessaire de mettre sur liste noire l'ensemble de leur domaine.

    Bien que l'API de suppression (removeallaccessforuser API) soit disponible, elle n'empêche pas l'utilisateur malveillant de renvoyer le message à la même victime.

    Pour y remédier, une API de blocage d'utilisateur permettra à l'administrateur de bloquer cet utilisateur malveillant afin qu'il ne puisse plus reprendre contact.

    Pour rendre cette mesure encore plus efficace, une nouvelle fonctionnalité similaire à la liste d'autorisation/blocage dans la fédération permet de bloquer l'utilisateur malveillant dans l'ensemble de l'organisation.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=411138

    Pour utiliser cette nouvelle capacité, un administrateur Microsoft Teams doit naviguer dans le centre d'Administration Microsoft Teams, sélectionner Utilisateurs puis accès externe.

    La fonctionnalité est désactivée par défaut.

    Une fois cette fonctionnalité activée, un administrateur Teams pourra ajouter manuellement des adresses Teams.

    Il est aussi possible de procéder en powershell.

    Valider la configuration pour votre organisation:

    Get-CsTeamsExternalAccessConfiguration

    Activer le paramètre BlockExternalUserAccess:

    Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration -Identity Global -BlockExternalAccessUserAccess $true

    Ajouter des utilisateurs dans la liste:

    Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration -Identity Global -BlockedUsers @("user1@malicious.com", "user2@malicious.com")

    Lien: Set-CsTeamsExternalAccessConfiguration (MicrosoftTeamsPowerShell) | Microsoft Learn

    Comme tout configuration de ce type dans l'environnement Microsoft Teams, un temps de réplication est à considérer avant que le changement soit effectif.