Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la application Queues pour Microsoft Teams pour mi-août 2024

    La disponibilité globale de la nouvelle application Queues pour Microsoft Teams est planifiée pour mi-août 2024, améliorant la gestion des appels clients.

    Le modèle des files d'appels Microsoft fut disponible initialement en 2016 et la technologie n'avait pas profondément évoluée depuis la disponibilité officielle.

    Un manque important de fonctionnalité amenait les organisations à devoir souscrire une solution tierce partie pour des besoins que les files d'appels natives ne pouvait pas offrir.

    Certes, certaines organisations auront toujours besoin de fonctionnalités plus avancées nécessitant une technologie de centre d'appels mais les files d'appels vont pouvoir maintenant répondre à des besoins "modernes" nativement.

    Cette nouvelle capacité nécessite une licence Teams Premium pour les agents et superviseurs.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=379980&rtc=1

    Les utilisateurs de Teams Premium peuvent accéder à des statistiques en temps réel, des rapports historiques et des fonctionnalités améliorées de gestion des appels.

    Le déploiement commence à la mi-août 2024 et devrait être achevé d'ici la fin août 2024.

    Avant le déploiement : Les utilisateurs de Teams peuvent recevoir et répondre aux appels des files d'attente d'appels directement depuis leur client Teams, comme pour tout autre appel entrant.

    Après le déploiement : En plus de recevoir et répondre aux appels des files d'attente, les utilisateurs disposant d'une licence Teams Premium pourront sélectionner « Voir plus d'applications » dans le volet de gauche de Teams, puis sélectionner l'application Queues. Les fonctionnalités clés de Queues incluent :

    • Statistiques en temps réel : Fournit un aperçu des performances des files d'attente d'appels, des standardistes automatiques et des agents.
    • Rapports historiques : Permet de suivre les performances passées des standardistes automatiques, des files d'attente d'appels et des agents.
    • Inscription et désinscription des agents : Permet aux membres de l'équipe de rejoindre ou quitter les files d'attente d'appels en fonction de leur disponibilité. Les utilisateurs autorisés peuvent inscrire ou désinscrire les agents en leur nom.
    • Gestion collaborative des appels : Facilite le travail d'équipe avec des transferts d'appels et la communication d'équipe via la liste des personnes.
    • Appels sortants : Permet de passer des appels au nom des files d'attente d'appels ou des standardistes automatiques.
    • Gestion améliorée : Les utilisateurs autorisés peuvent configurer des équipes, des files d'attente d'appels et des standardistes automatiques.

    Des fonctionnalités de type barge/monitor/whisper seront disponible aussi prochainement.

    Informations: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Diffuser de la musique pour les appelants en attente.

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité permet désormais la diffusion de musique en attente, vous offrant la possibilité d'utiliser un service de streaming compatible pour diffuser de la musique aux appelants.

    Nouvelle fonctionnalité: Diffuser de la musique pour les appelants en attente.

    Il est déjà possible depuis un certain temps de personnaliser la musique d'attente avec des stratégies à partir de l'administration MS Teams

    Vous pouvez trouver de l'information avec mes précédents blogs ici:

     [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Configurer et gérer les stratégies de musique d'attente avec le centre d'administration MS Teams 

     [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité (mode "Preview" publique): Personnaliser la musique d'attente 

    Les administrateurs peuvent désormais configurer la diffusion de musique en attente grâce à une intégration disponible avec Easy On Hold.

    Easy On Hold propose différentes abonnements, permettant aux administrateurs de choisir parmi une liste de musique sous licence ou de créer des enregistrements vocaux personnalisés pour fournir des informations utiles aux appelants pendant leur attente.

    Une fois le contenu en streaming configuré à l'aide de l'outil d'administration d'Easy On Hold, une URL pour la source de streaming est fournie, qui peut ensuite être utilisée pour configurer votre politique de mise en attente des appels Teams avec PowerShell.

    En date du blog, les configurations sont possibles seulement en powershell.

    Le tableau ci-dessous indique les fonctionnalités supportées pour la musique en attente, la musique personnalisée en attente et la diffusion de musique en attente sur différents clients et appareils.

    Un abonnement Easy On Hold est requis pour activer cette fonctionnalité. 

    Vous pouvez créer un compte d'évaluation pour 14 jours à partir de ce lien: Streaming hold music for Teams Phone (easyonholdcloud.com)

    L'inscription est très rapide.

    Lors du processus vous allez pouvoir sélectionner un genre musical et il sera nécessaire de partager votre id de tenant.

    Une fois le processus complété, vous allez obtenir un exemple de la commande Teams pour créer votre stratégie de musique en attente avec l'url du fournisseur.

    Le partenaire de streaming vous fournit une URL à ajouter à votre TeamsCallingPolicy, qui est ensuite utilisée pour diffuser la musique.

    Pour que la fonctionnalité soit opérationnelle, il est nécessaire que utilisateur Teams soit associé à une stratégie d'appel ayant le paramètre MusicOnHoldEnabledType défini sur la valeur Enabled.

    Vous pouvez ensuite associé la stratégie en powershell ou par le centre d'administration MS Teams.

    Informations disponibles ici:

    https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/music-on-hold#configure-streaming-music

  • [Microsoft Teams] Définir des notifications sonores personnalisées dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est maintenant possible personnaliser vos sons de notification dans la nouvelle version de Microsoft Teams sur Windows ou sur le web.

    Vous pouvez ajuster le son de vos notifications Teams pour vous aider à rester concentré, à prioriser les tâches et les messages rapidement, et à éviter les distractions. 

    Il est possible d'attribuer des sons différents à différents types de notifications, telles que les messages urgents. 

    Intéressant aussi, utilisateur est capable de positionner une sourdine les sons de notification lorsque vous êtes occupé ou en réunion.

    Vous pouvez désormais personnaliser votre expérience en utilisant les paramètres de votre client Teams.

    À partir de vos paramètres, sélectionner Notifications et activé.

    Dans la section Son, vous pouvez personnaliser vos sélections.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2024061108 - Juin 2024

    Microsoft vient de rendre disponible au mois de Juin 2024 une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Microsoft Teams.

    Cette mise à jour amène la nouvelle fonctionnalité de Check-in multi-panneaux.

    Dans une salle de conférence avec plusieurs panneaux, le check-in et la libération de la salle sont synchronisés sur tous les panneaux pour refléter avec précision le statut et la disponibilité de la salle.

    Annoncé lors de Entreprise Connect, cette nouvelle fonctionnalité cible les bénéfices suivants:

    • Empêcher la réservation inutilisée des grandes salles de conférence
    • Permettre le check-in et la libération des salles avec un système de check-in multi-panneaux
    • Maintenir la synchronisation des appareils avec le statut de check-in
    • Assurer une libération ou une conservation appropriée des salles
    • Éliminer les réunions fantômes avec une gestion synchronisée des panneaux

    Teams Version: 1449/1.0.97.2024061108

    Date: 25 Juin 2024

    Les notes de versions:

    Support de vérification multi-panneau : Si un compte de ressource est partagé sur plusieurs panneaux, le statut de vérification de la réunion restera synchronisé entre les panneaux, garantissant que la salle est libérée ou non libérée correctement.

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_panels 

  • [Microsoft Teams] Support de Android 12 pour les téléphones Audiocodes C435HD, C455HD et C470HD

    La gestion des téléphones natifs Teams dans Intune migrera de l'Android Device Administrator vers le Android Open Source Project (AOSP).

    Afin de permettre cette gestion via AOSP, les téléphones natifs Teams devront être mis à jour pour fonctionner sous Android 12.

    Les administrateurs Teams doivent donc anticiper cette transition en préparant la mise à jour de leurs téléphones vers Android 12 avant que la bascule vers AOSP dans Intune ne soit effectuée.

    Annonce Microsoft : https://techcommunity.microsoft.com/t5/intune-customer-success/intune-ending-support-for-android-device-administrator-on/ba-p/3915443 

    Dans le cadre de cette évolution, les fabricants proposant des téléphones natifs Teams dans leurs services doivent permettre à leurs clients de mettre à jour leur système d'exploitation vers Android 12 afin d'assurer la pérennité des services de téléphonie.

    Si vous êtes une organisation ayant investi dans des téléphones Audiocodes C435HD, C455HD et C470HD, la nouvelle version 2.3.410 vous permet de mettre à niveau vos téléphones vers un OS Android 12.

    Extrait de la release notes:

    La version 2.3.410 inclut Android OS12. Les téléphones peuvent être mis à jour vers Android OS12 via la version intermédiaire du firmware 1.19.642. Notez que cette mise à niveau n'entraînera pas la restauration des paramètres par défaut du téléphone. Cette mise à jour s'applique aux modèles C435HD, C455HD et C470HD, mais n'est pas applicable aux modèles C448HD et C450HD.

    La nouvelle version est disponible dans le centre d'administration Microsoft Teams depuis le 30 juin 2024.

    Vous pouvez accéder à la note de version ici: C470HD-C455HD-C435HD IP Phones for Microsoft Teams Release Notes Ver. 2.3.410 (audiocodes.com) 

  • [Microsoft Teams] Les salles Teams sur Android et les téléphones Teams affectés par le retrait de l'infrastructure de notifications héritée

    Les salles Teams sur Android et les téléphones Teams seront affectés par le retrait de l'infrastructure de notifications héritée pour la messagerie instantanée le 31 juillet 2024.

    Des mises à jour vers des versions spécifiques de l'application sont nécessaires pour éviter toute interruption.

    Les salles Microsoft Teams sur Android ont besoin de la version 1449/1.0.96.2024020802 ou supérieure, et les appareils téléphoniques Teams nécessitent la version 1449/1.0.94.2024011003 ou supérieure.

    Ce changement n'affecte pas les salles Teams sur Windows ou les appareils Surface Hub, ni les panneaux Teams.

    Pour éviter toute interruption, ces mises à jour doivent être effectuées avant le 31 juillet 2024.

    • Une mise à jour vers la version 1449/1.0.96.2024020802 ou supérieure de l'application Teams Rooms est requise pour les appareils Teams Rooms sur Android.
    • Une mise à jour vers la version 1449/1.0.94.2024011003 ou supérieure de l'application Teams Phone est requise pour les appareils téléphoniques Teams.

    Si votre tenant est concerné, le message MC804766 sera visible dans le centre de messagerie.

    Lien direct vers le message: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.3

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.3

    C'est une nouvelle version majeur.

    Date: 05 Juin 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.3.0 

    Évolutions:

    6.3.0-GA (Le projet - MicrosoftTeams contient des modifications jusqu'à cette version)

    • [CHANGEMENT IMPORTANT] Le module est désormais pris en charge uniquement dans PowerShell 7.2 et versions ultérieures, Windows PowerShell 5.1.
    • Ajout de l'attribut de sortie AcsResourceId à la commande Get-CsOnlineApplicationInstance.
    • Ajout d'un nouveau paramètre DefaultFileUploadAppId aux commandes [Set|New]-CsTeamsFilesPolicy.
    • L'attribut DefaultFileUploadAppId est ajouté dans la sortie de Get-CsTeamsFilesPolicy.

    Comment installer ou mettre à jour votre module powershell Microsoft Teams

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

     

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] PVOS 9.0.0: Mettre à Niveau vos Poly CCX et Trio C60 vers Android 12

    Poly Annonce la Nouvelle Version du Logiciel Poly Voice (PVOS) 9.0.0 pour les Téléphones Poly CCX Series et Poly Trio C60.

    Date: 1 Juin 2024

    Cette version de PVOS 9.0.0 inclut les fonctionnalités et les correctifs importants des versions logicielles précédentes, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et mises à jour logicielles.

    L'application Microsoft Teams est incluse dans chaque version de PVOS pour une utilisation sur les téléphones CCX 350, CCX 400, CCX 500, CCX 505, CCX 600 et Trio C60.

    En date du blog, le firmware PVOS 9.0.0 n'est pas encore certifié pour Microsoft Teams, cela ne devrais tarder à être officiel.

    Cette version permet la mise à niveau tous les modèles Poly CCX et Trio C60 d'Android 9 vers Android 12.

    Dans le cadre de la transition de la gestion des appareils Android Microsoft Teams vers Intune Android Open Source Project (AOSP), Les téléphones Teams natifs doivent fonctionner sous Android 12 pour être gérés dans Intune avec AOSP.

    Microsoft Intune mettra fin à la prise en charge d'Android Device Administrator à partir du 30 août 2024.

    La gestion des appareils AOSP remplacera la solution héritée d'Android Device Administrator utilisée pour la gestion des appareils Teams.

    Information ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-support/moving-teams-android-devices-to-aosp-device-management/ba-p/4140893

    Cette version propose  aussi des améliorations des téléphones USB Microsoft Teams pour le téléphone professionnel CCX 350.

    Ces améliorations comprennent :

    • Une nouvelle interface utilisateur avec des modes clair et sombre.
    • Des notifications pour les appels manqués, les messageries vocales et le début des réunions.
    • Appuyez une fois sur le bouton Teams sur le téléphone pour amener le client Teams sur PC à l'avant-plan.
    • Appuyez une fois sur le bouton Teams sur le téléphone pendant qu'une notification s'affiche pour permettre au client Teams conscient du contexte d'ouvrir la page des appels manqués et des messageries vocales ou d'ouvrir le lobby de la réunion.
    • Appuyez longuement sur le bouton Teams sur le téléphone pour lever ou baisser la main lors d'une réunion.
    • Le nom du profil de base optimisé USB dans les menus est changé en Téléphone USB Microsoft.

    Informations concernant la liste complète des évolutions avec PVOS 9.0.0: [Software] PVOS 9.0.0 For CCX And Trio C60 - HP Support Community - 9084653 

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 21 Mai 2024 - 1449/1.0.94.2024051306

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mai 2024.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024042905

    Date: 5 Mai 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones non tactiles du manufacturier Audiocodes, Poly

    Notes de versions:

    • Vous pouvez maintenant mettre un appel en attente et reprendre un appel en attente.
    • Vous pouvez maintenant activer les paramètres d'appel avancé et de redémarrage automatique.
    • Ajoutez des contacts et des groupes de contacts.
    • Les administrateurs peuvent activer le transfert d'appel sur les écrans d'accueil via le centre d'administration Teams > Configuration > Afficher le transfert d'appel sur l'écran d'accueil, permettant aux utilisateurs d'appareils téléphoniques de configurer le transfert d'appel directement depuis l'écran d'accueil.
    • Les administrateurs ont la possibilité de désactiver les enquêtes de qualité des appels sur les appareils téléphoniques Teams depuis le centre d'administration Teams > Configuration et désactiver l'enquête de qualité des appels.

    • Les administrateurs peuvent choisir de désactiver les enquêtes de qualité des appels pour les utilisateurs finaux.
    • Envoyez les appels entrants vers la messagerie vocale depuis l'écran d'appel entrant (configurable via la politique d'appel via PowerShell), et contrôlez comment vous souhaitez gérer un appel entrant secondaire via le paramètre Occupé-sur-occupé (configurable via la politique d'appel dans le centre d'administration Teams).
    • Lorsqu'un contact a plusieurs numéros, vous pouvez maintenant choisir lequel appeler.
    • Les utilisateurs peuvent contrôler comment ils souhaitent gérer un deuxième appel entrant via le paramètre Occupé-sur-occupé. Les administrateurs pourront permettre aux utilisateurs de configurer le paramètre Occupé-sur-occupé en sélectionnant Laisser les utilisateurs décider dans le centre d'administration Teams > Politique d'appel.

  • [Microsoft Teams] La fonctionnalité "Notifier la disponibilité" est désormais active dans la nouvelle application Teams.

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Bientôt, vous pourrez suivre (de nouveau) le statut de quelqu'un et être informé lorsqu'il sera disponible ou hors ligne. 

    La fonctionnalité de notification des personnes est déjà disponible pour la nouvelle version de Teams en préversion publique.

    La fonctionnalité "Notifier lorsqu'il est disponible" permet aux utilisateurs de Microsoft Teams d'être informés lorsque le statut d'un collègue devient disponible, sera bientôt offert avec le nouveau client Microsoft Teams 2.1.

    Un utilisateur de Teams dans votre organisation peut s'abonner pour recevoir des notifications sur la disponibilité des personnes et voir les personnes qu'il suit via les paramètres de Teams.

    Cette fonctionnalité était disponible avec Skype Entreprise et l'ancienne version Teams "Classique"

    Le déploiement commence à la mi-mai 2024 pour la version ciblée et fin mai 2024 pour la disponibilité générale, sans aucune action requise de la part des administrateurs. Les utilisateurs peuvent gérer ou se désabonner des notifications dans les paramètres.

    Si vous souhaitez savoir quand quelqu'un dans Teams change son statut en Disponible ou Hors ligne, ajoutez-le à votre liste de notifications de statut soit par le biais d'une discussion précédente, soit dans les paramètres.

    Un utilisateur de Teams dans votre organisation peut s'abonner pour recevoir des notifications de la disponibilité des individus de deux façons:

    En cliquant avec le bouton droit (ou en tapant sur "...") sur une personne dans la vue de la liste de discussions, et en sélectionnant "Notifier lorsque disponible"

    Dans une nouvelle section "Personnes", disponible dans les paramètres de l'application Teams -> Notifications et activité -> Personnes.

    Rechercher et sélectionner le nom de l'utilisateur.

    Après avoir ajouté quelqu'un à votre liste de notifications de statut, vous verrez une bannière de notification sur votre écran ainsi qu'une notification dans le centre d'action (si activé dans les paramètres) chaque fois que son statut change.

    Pour arrêter de recevoir des notifications, vous pouvez les désactiver dans les paramètres de votre application.

    Plus d'informations disponibles via ces liens:

    Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

    Get notified when someone's status changes in Microsoft Teams - Microsoft Support

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.2.2 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.2.2 (Préversion)

    Date: 31 Mai 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.2.2-preview  

    Release notes:

    • [CHANGEMENT MAJEUR] Le module est désormais pris en charge uniquement dans PowerShell 7.2 et ultérieur, ainsi que dans Windows PowerShell 5.1.
    • Ajoute l'attribut de sortie AcsResourceId à la cmdlet Get-CsOnlineApplicationInstance.
    • Ajoute un nouveau paramètre DefaultFileUploadAppId aux cmdlets [Set|New]-CsTeamsFilesPolicy.
    • L'attribut DefaultFileUploadAppId est ajouté en sortie de la cmdlet Get-CsTeamsFilesPolicy.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - Mai 2024 - Version 5.0.230.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Version: 5.0.230.0 

    Date:  23 Mai 2024

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Windows#502300-5232024

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Cette mise à jour contient des corrections de bogues essentielles et des améliorations de performance :

    • Correction d'un problème où le runtime Webview 2 échouait à s'installer après la mise à jour vers l'application version 5.0.111.0, ce qui empêchait d'obtenir les nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour.
    • Correction d'un problème où l'application Teams Rooms ne remplissait pas l'écran lorsque l'écran était reconnecté et que les paramètres de mise à l'échelle avec la console n'étaient pas synchronisés.
    • Correction d'un problème où un écran blanc s'affichait lors de l'application d'un thème personnalisé.
    • Correction d'un problème où le partage d'écran depuis un appareil de visioconférence vers un appareil Teams Rooms pour Windows ne fonctionnait pas.
    • Correction d'un problème où certains appareils échouaient à se configurer après une réinitialisation en utilisant le déploiement sans contact avec Windows Autopilot.
    • La possibilité de changer de langue est désormais activée par défaut. Les administrateurs peuvent désactiver cette fonctionnalité en réglant le paramètre de langue de la salle sur 'False'.
  • [Microsoft Teams] Nouvelle version logicielle - Audiocodes SBC et passerelle multimédia en version 7.40A.600 stream - LR

    Audiocodes a rendu disponible un nouveau stream pour la version logicielle LR de ces passerelles de types SBC et Media gateway.

    Cette nouvelle version est de type Latest Release (LR)

    Version: 7.40A.600.014

    Date: Mai 2024

    Pour la famille de produits SBC (Contrôleur de Session) et passerelle multimédia du manufacturier AudioCodes, il existe deux versions logicielles principales prises en charge : la dernière version majeure (désignée N) avec deux versions prises en charge, et la dernière version de la version majeure précédente (désignée N-1):

    • La dernière version majeure comprend deux versions logicielles :
      • Dernière version (LR) : Cette version offre de nouvelles fonctionnalités. Il est conseillé aux clients d'utiliser cette version uniquement pour les déploiements nécessitant les nouvelles fonctionnalités et capacités introduites dans cette version. Les versions LR sont généralement publiées tous les 4 mois. 
      • Support à long terme (LTS) : Il s'agit de la version stable la plus récente de la version majeure actuelle. Cette version ne propose que des correctifs de bogues et des correctifs liés à la sécurité (c'est-à-dire aucune nouvelle fonctionnalité), la stabilité étant l'objectif principal. Les versions LTS sont basées sur les versions LR et sont généralement publiées tous les 12 à 15 mois, avec des mises à jour environ tous les 2 mois. Les nouveaux clients ainsi que les clients existants sont encouragés à utiliser la version LTS. 
    • La version majeure précédente est disponible uniquement sous forme de version LTS (N-1) et comprend des correctifs de bogues sans mises à jour de sécurité.

    Cette version concerne toutes les versions sbc logicelles et matérielles supportés par le manufacturier

    Voici quelques-unes des fonctionnalités clés incluses dans cette version:

    • Mise à niveau vers OpenSSL 3 : AudioCodes a mis à jour la bibliothèque OpenSSL utilisée par les SBC et les passerelles médias vers la dernière version majeure, OpenSSL Version 3.
    • Amélioration de la gestion des réponses SRV aux requêtes NAPTR : Le SBC offre désormais une meilleure gestion des réponses SRV (Service Record) lors de la résolution des requêtes NAPTR (Naming Authority Pointer). À partir de cette version, le SBC évalue toutes les réponses (dans l'ordre de priorité selon la réponse du serveur DNS), assurant un routage du trafic SIP plus fiable et efficace basé sur les enregistrements DNS.
    • Intervalle configurable pour la détection de la QoE : Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de personnaliser l'intervalle de temps pour que le SBC détecte les changements de qualité des appels pendant un appel. En facilitant une détection plus rapide des changements de qualité des appels, le SBC peut basculer dynamiquement vers des codecs à faible débit binaire tels que l'OPUS plus rapidement, optimisant ainsi la performance des appels.
    • Nouveaux paramètres de surveillance des performances pour le taux d'échec des appels SBC : AudioCodes a introduit de nouveaux paramètres de surveillance des performances pour les taux d'échec des appels SBC. Ces métriques affichent le pourcentage d'échecs d'appels, permettant à l'utilisateur de suivre les échecs de configuration des appels et de diagnostiquer plus efficacement les problèmes potentiels.
    • Mise à jour du bundle par défaut des autorités de certification racines de confiance : Le bundle par défaut des autorités de certification racines de confiance a été mis à jour selon la liste du programme de certificats CA de Mozilla (1er janvier 2024). Cela assure une communication sécurisée améliorée dès la première utilisation avec des entités et services externes.

    La note de version est disponible ici: https://www.audiocodes.com/media/v0adzyjt/sbc-gateway-release-notes-for-latest-release-lr-versions-7-4.pdf 

    Notice de produit: https://www.audiocodes.com/media/2pll0mrn/0532-product-notice-sbc-gateway-software-update-for-latest-release-version-740a600014.pdf 

  • [Microsoft Teams] Rediriger les appels entrants vers la messagerie vocale depuis l'écran des appels entrants.

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le 5 Mai 2024:  [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 5 Mai 2024 - 1449/1.0.94.2024042905  

    Cette mise à jour logicielle permet d'offrir la capacité de rediriger les appels entrants vers la messagerie vocale depuis l'écran des appels entrants.

    Prérequis pour disposer de la fonctionnalité:

    • Le téléphone doit avoir la mise à jour Teams  1449/1.0.94.2024042905

    La fonctionnalité est désactivé par défaut et disponible pour les téléphones Android.

    Cette activation est seulement possible en powershell en date du blog, les administrateurs peuvent activer le paramètre "AllowCallRedirect" dans la politique d'appel Teams associée au compte pour rendre disponible cette nouvelle capacité.

    Commande powershell: Set-CsTeamsCallingPolicy -Identity global -AllowCallRedirect Enabled

    Avant l'activation de cette nouvelle capacité, l'expérience par défaut d'un utilisateur est de pouvoir répondre ou décliner l'appel.

    L'action du choix de décliner l'appel dépend des configurations de l'utilisateur définis dans la section "Lorsque vous ne pouvez pas répondre à un appel".

    La configuration par défaut est de rediriger vers la messagerie vocale, et par défaut, l'utilisateur est en capacité de pouvoir modifier ce routage.

    Avec la nouvelle expérience, l'utilisateur bénéficie d'une nouvelle option dans la fenêtre d'appel entrant lui permettant de rediriger immédiatement l'appel vers la messagerie vocale.

  • [Microsoft Teams] Personnaliser les discussions de groupe avec des avatars

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais de possible de personnaliser les discussions de groupe avec des images personnalisées.

    Les membres du chat de groupe peuvent télécharger une image ou utiliser des illustrations et des émojis pré-sélectionnés, ajoutant une couche d'inclusivité et d'expression à leur discussion.

    Feuille de route: Roadmap des mises à jour de Microsoft 365

    La disponibilité globale planifiée d'ici fin Mai 2024.

    Les utilisateurs peuvent sélectionner l'avatar actuel du chat de groupe, puis changer cet avatar en choisissant parmi de nouveaux avatars et émojis.

    Utiliser un Emoji

    il est aussi possible de télécharger une image

    Enregistrer le changement.

  • [Microsoft Teams] Créer son profil de reconnaissance vocale

    L'inscription vocale est une fonctionnalité de Microsoft Teams qui permet aux utilisateurs de créer une signature vocale.

    L'inscription vocale est utilisée pour améliorer la qualité audio et l'expérience utilisateur des réunions et des appels Teams.

    Cette activité est un prérequis pour pouvoir utiliser des fonctionnalités comme l'isolation vocale.

    L'enregistrement de la signature vocale est aussi nécessaire pour identifier le locuteur dans une transcription afin d'aider CoPilot et AI Recap lors d'une réunion dans une salle Microsoft Teams prenant en charge l'identification intelligente.

    Par défaut, l'inscription vocale est désactivée pour tous les utilisateurs de l'organisation, mais les administrateurs peuvent modifier ce paramètre à l'aide de PowerShell. Les administrateurs peuvent activer ou désactiver l'inscription vocale pour des utilisateurs spécifiques ou des groupes en utilisant la stratégie de réunion d'équipe.

    Ce paramètre n'est pas encore disponible, en date du blog, dans le centre d'administration Microsoft Teams.

    Activation globale (exemple):

    Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity Global -EnrollUserOverride $Enabled

    Une fois le paramètre activé, un utilisateur sera capable d'enregistrer une signature vocale.

    Lorsqu'un utilisateur s'inscrit à l'inscription vocale, Microsoft Teams capture leurs données vocales pour créer un profil unique qui est associé à leur identité.

    Le profil se compose d'un ensemble de caractéristiques biométriques qui peuvent être utilisées pour améliorer la voix de l'utilisateur dans les réunions et les appels Teams et les reconnaître dans les salles de réunion avec leur voix et leur visage.

    Les données vocales des utilisateurs sont stockées dans la même région que leurs données Microsoft Teams.

    Naviguer dans les paramètres du client MS Teams, puis l'onglet Reconnaissance.

    Cliquer sur Créer un profil vocal

    L'étape consiste dans un processus d'inscription rapide et sécurisé qui consiste à lire à voix haute un court paragraphe dans l'une des 25 langues pour créer votre "profil vocal", un ensemble de caractéristiques vocales qui vous sont propres.

    Ce profil vocal sera ensuite utilisé par le modèle d'isolation vocale pour garantir que seule votre voix est transmise via votre microphone.

    Les étapes consistes à lire un texte pour enregistrer votre signature vocale dans le cadre de la phase d'apprentissage.

    Les utilisateurs peuvent supprimer leur profil vocal à tout moment en utilisant l'application de bureau Teams, même si la politique d'inscription était désactivée.

    Informations: Overview of voice and face enrollment - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Faq: Overview of voice and face enrollment - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Réglage d'optimisation pour le partage d'écran vidéo

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Avec la nouvelle fonctionnalité, vous pouvez optimiser manuellement le partage d'écran pour les vidéos ou le contenu en mouvement partagé lors des réunions Teams. Avec ce déploiement, si la détection automatique échoue ou est retardée, les présentateurs peuvent cliquer sur le bouton Optimiser dans la barre d'outils du présentateur pour garantir que leur contenu est affiché aussi fluidement que possible.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft%20Teams&searchterms=93483

    Le déploiement global est planifié pour le mois de Mai 2024.

    Prochainement, les utilisateurs de Microsoft Teams auront la possibilité d'activer un réglage manuel, améliorant le partage d'écran pour les clips vidéo. Cette fonctionnalité est conçue pour réduire les ralentissements et améliorer la qualité de lecture, permettant aux présentateurs d'optimiser le partage d'écran pour les vidéos ou le contenu en mouvement.

    De plus, Microsoft Teams dispose d'une fonction intégrée pour détecter, par exemple, si une vidéo est partagée. Cependant, le nouveau réglage manuel sera bénéfique dans les situations où la détection est retardée, garantissant une expérience plus fluide.

    Pour optimiser le partage d'écran pour la vidéo, placez votre curseur en haut de l'écran que vous partagez et sélectionnez Optimiser dans le menu du présentateur.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 5 Mai 2024 - 1449/1.0.94.2024042905

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Mai 2024.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2024042905

    Date: 5 Mai 2024

    Cette mise à jour est actuellement disponible avec les téléphones du manufacturier Audiocodes, Poly et Yealink

    Notes de versions:

    • Envoyer les appels entrants vers la messagerie vocale à partir de l'écran des appels entrants.
    • Les utilisateurs peuvent contrôler la manière dont ils souhaitent gérer le deuxième appel entrant grâce au paramètre Occupé en cas d'occupation. Les administrateurs pourront autoriser les utilisateurs à configurer ce paramètre en sélectionnant 'Laisser les utilisateurs décider' dans le Centre d'administration Teams > Politique d'appels.
    • Les administrateurs peuvent autoriser l'option de transfert d'appel sur l'écran d'accueil via le Centre d'administration Teams > Configuration en activant l'option Afficher le transfert d'appel sur l'écran d'accueil. Ce même paramètre peut être configuré sur le téléphone. Cela permettra aux utilisateurs d'un appareil (y compris les téléphones à usage commun) de configurer le transfert d'appel directement depuis l'écran d'accueil.
    • Les administrateurs peuvent informer les utilisateurs de définir ou de modifier leur code PIN de verrouillage du téléphone en activant un paramètre de profil de configuration dans le Centre d'administration Teams. Ils peuvent également verrouiller l'appareil téléphonique via le menu Plus sur l'écran d'accueil.
    • Les appels VoIP seront pris en charge sur les appareils téléphoniques de branche (SBA)
    • Les administrateurs ont la possibilité de désactiver les enquêtes sur la qualité des appels sur les appareils téléphoniques Teams depuis le Centre d'administration Teams > Configuration
    • Le problème de Better Together sur la nouvelle application de bureau Teams a été résolu.
    • Après le transfert consultatif, le problème de l'appel en cours passant au bandeau pour l'appelant distant a été résolu

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Avril 2024 - 1449/1.0.96.2024042606 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Avril 2024.

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2024042606

    Date: 29 Avril 2024

    Release notes: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962024042606-april-2024

    Les nouveautés et améliorations sont résumées ci-dessous.

    • Rafraîchissement de l'écran d'accueil. L'écran d'accueil des Salles Teams sur Android adopte le même aspect que les Salles Teams sur Windows, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'une interface cohérente. La console tactile présente six boutons d'action et affiche le calendrier de la salle sur le côté droit de l'écran d'accueil. Si le paramètre de balisage Bluetooth est activé, une astuce de salle apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran de devant de la salle et de la console tactile pour éduquer l'utilisateur.
    • Rejoindre les réunions avec un code QR. Les utilisateurs peuvent rapidement rejoindre les réunions à venir en scannant un code QR sur l'écran d'accueil de la Salle Teams à l'aide d'un appareil photo mobile. Les utilisateurs accéderont ensuite à l'expérience en mode compagnon sur Teams mobile et à l'expérience complète de réunion sur les Salles Teams. Les utilisateurs peuvent également scanner le code QR pour démarrer une réunion improvisée ou diffuser du contenu depuis un mobile sur l'écran de devant de la salle. Si l'utilisateur n'a pas l'application mobile Teams, il sera invité à la télécharger après avoir scanné le code QR. Les réunions entre locataires sont prises en charge lorsque le paramètre de l'organisation et les politiques utilisateur le permettent. Les administrateurs informatiques peuvent contrôler la fonctionnalité à partir des paramètres de l'appareil ou du centre d'administration Teams. 
    • Partage de contenu HDMI local en 4K. Les utilisateurs peuvent consommer du contenu HDMI en qualité 4K sur les Salles Teams sur les appareils Android prenant en charge l'entrée HDMI 4K lorsque les utilisateurs projettent du contenu sur l'écran de devant de la salle sans rejoindre une réunion Teams en ligne.
    • Support de la rétroaction. Le bouton Aide comprend une option Donner un retour d'expérience qui permet aux utilisateurs de partager leurs opinions et leurs idées concernant les Salles Teams sur Android avec Microsoft, tout comme ils peuvent le faire sur les clients Teams sur ordinateur de bureau, web, mobile et les clients Teams sur Windows. Ces retours d'expérience sont utilisés pour améliorer l'expérience Teams. Les administrateurs informatiques peuvent activer ou désactiver cette fonctionnalité pour les utilisateurs et gérer d'autres politiques de retours d'expérience en utilisant PowerShell.
    • Améliorations des performances lors des réunions, y compris lorsque les utilisateurs partagent du contenu HDMI.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room Windows - April 2024 - Version 5.0.111.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows.

    Version: 5.0.111.0

    Date: 25 Avril 2024

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    A noter aussi que certaines des nouvelles fonctionnalités sont disponibles en fonction du type de licence associé à votre salle de conférence, par exemple, si vous utilisez des licences Teams Room Standard ou Premium, les nouvelles fonctionnalités nécessitant la licence Teams Room Pro ne seront pas disponibles.

    Les nouveautés sont résumées ci-dessous:

    • Nouveaux Teams sur Teams Rooms - Cette mise à jour rend les Nouveaux Teams disponibles sur Teams Desktop également disponibles sur les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Avec la nouvelle application Teams maintenant intégrée aux Teams Rooms sous Windows, tous les dispositifs Teams Rooms peuvent désormais utiliser les ressources disponibles pour optimiser l'expérience en salle et rendre l'audio et la vidéo intelligents de manière plus fiable. La nouvelle application Teams offre une expérience similaire, et en plus, toutes les nouvelles expériences Teams Rooms sont construites sur la nouvelle application Teams.
    • Déploiement sans intervention avec Windows Autopilot et Pro Management Portal. Cette mise à jour inclut le support des applications pour permettre une expérience de déploiement de bout en bout. Pour tester cela, veuillez contacter votre équipe de compte Microsoft pour vous inscrire à l'accès anticipé à l'aperçu de l'Autologin du portail de gestion Teams Pro.
    • Possibilité de changer de langue sur les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs finaux peuvent changer la langue de l'application Microsoft Teams Rooms sur Microsoft Windows. Les choix de langue offerts sont les mêmes que ceux proposés dans l'application de bureau Microsoft Teams. La langue est réinitialisée à la langue par défaut lorsqu'elle redémarre.
    • Dépréciation de Skype for Business. Avec la sortie de l'application 4.19.57.0, nous avions annoncé la fin du support de Skype for Business (Server et Online) sur les Microsoft Teams Rooms. Avec cette mise à jour, nous avons retiré les paramètres XML pour SfB ainsi que la possibilité de se connecter ou de prendre en charge les réunions Skype for Business.
    • Chat de réunion affiché par défaut en mode Galerie pour les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Le chat de réunion est désormais affiché par défaut lors de la participation à une réunion Teams avec les Teams Rooms sous Windows en mode Galerie, ce qui facilite la visualisation des messages de chat entrants sur l'écran de la salle. Les administrateurs peuvent configurer l'expérience de chat par défaut pour une salle, et les utilisateurs peuvent apporter des modifications en cours de réunion pour afficher ou masquer le chat à l'aide de la console tactile.
    • Rejoindre des réunions avec un code QR sur les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Les utilisateurs peuvent rapidement rejoindre des réunions depuis une Teams Room en scannant un code QR sur l'écran d'accueil de la Teams Room avec la caméra de leur téléphone mobile. L'utilisateur entrera ensuite dans l'expérience de réunion complète sur Teams Room et l'expérience de mode compagnon de la salle sur Teams mobile. Le code QR peut également être scanné pour démarrer une réunion spontanée ou diffuser du contenu depuis le mobile des utilisateurs sur l'écran de la salle. Si l'utilisateur n'a pas l'application mobile Teams, il sera invité à la télécharger après avoir scanné le code QR. Les administrateurs peuvent contrôler la fonctionnalité du code QR via les paramètres XML et le centre d'administration Teams. Cette fonctionnalité prend en charge les réunions entre locataires lorsque les paramètres d'organisation et les politiques utilisateur le permettent.
    • Mise à l'échelle de l'interface utilisateur en 4K pour les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Les écrans compatibles 4K, y compris les écrans de salle et les tableaux tactiles, sont pris en charge nativement dans l'expérience Teams Rooms. Remarque : la vidéo 4K n'est pas prise en charge.
    • Améliorations de Rejoindre avec un ID. Les réunions Teams restent l'option par défaut tandis que l'option pour sélectionner le rejoindre des réunions Zoom avec un ID, et d'autres à venir, est visuellement plus claire.
    • ID de réunion et code d'accès pour rejoindre sur les Microsoft Teams Rooms sous Windows. Les administrateurs peuvent configurer et exiger un ID de réunion et un code d'accès pour rejoindre une réunion sur les Microsoft Teams Rooms sous Windows afin de garantir un niveau supplémentaire de sécurité et de confidentialité. Cette fonctionnalité est disponible avec la licence Teams Rooms Pro.
    • Les utilisateurs finaux peuvent activer ou désactiver IntelliFrame en utilisant le roster de la scène.
  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.1.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 6.1.1 (Préversion)

    Date: 25 Avril 2024

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/6.1.1-preview 

    Release notes:

    **6.1.1-preview** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases [Get|Update]-M365TeamsApps, Get-AllM365TeamsApps Unified App Management cmdlets in preview.
    - Releases updates to Get-CsOnlineUser in commercial environments:
     - Unlicensed Users - Unlicensed users would show up in the output of Get-CsOnlineUser.
     - [BREAKING CHANGE] IneligibleUser - AccountType as Unknown is renamed to IneligibleUser. IneligibleUser includes users who don't have any valid Teams licenses (except Guest, SfbOnPremUser, ResourceAccount).
    - Adds new parameter AcsResourceId to [Set|Sync]-CsOnlineApplicationInstance cmdlets.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] L'étude "L'Impact Économique Total" des Salles Microsoft Teams" pour l'année 2024 disponible

    "The Total Economic Impact Of Microsoft Teams Rooms " est une étude réalisée par Forrester Consulting, une société d'études de marché indépendante, en collaboration avec Microsoft afin d'identifier les économies de coûts et avantages commerciaux facilités par les Salles Teams

    Les Salles Teams sont conçues pour favoriser la collaboration inclusive et l'engagement où chacun a une place à la table et peut pleinement participer, que ce soit au bureau ou en travaillant à distance. Avec les Salles Teams, n'importe quel espace peut être transformé en un espace de réunion intelligent qui devient intelligemment inclusif, riche en collaboration, flexible, scalable et facile à déployer, utiliser, gérer et sécuriser.

    L'utilisation des Salles Teams peut augmenter la productivité et réduire les coûts pour les utilisateurs professionnels et techniques.

    Microsoft a commandé à Forrester Consulting une étude sur l'Impact Économique Total (TEI) pour examiner le retour sur investissement potentiel (ROI) que les entreprises peuvent réaliser en déployant les Salles Teams. Le but de cette étude est de fournir aux lecteurs un cadre pour évaluer l'impact financier potentiel des Salles Teams sur leurs organisations.

    Le document est disponible ici: Modern Work for Partners (microsoft.com)

  • [Microsoft Teams] Intégration des rapports historiques avec les Utilisateurs Autorisés pour les menus automatisés et les files d'appels

    La nouvelle version de modèle de rapport Power BI 3.1.6 permet de déléguer l'accès aux fonctionnalités d'intégrations des rapports historiques avec les Utilisateurs Autorisés pour les services de menus automatisées et de file d'attente d'appels dans Microsoft Teams.

    Vous pouvez trouver les informations concernant ce nouveau modèle de rapport ici:  [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.1.6  

    Auparavant, les utilisateurs devaient avoir un rôle d'accès CQD pour générer des rapports historiques sur tous les assistants automatiques et les files d'attente d'appels dans le locataire.

    Avec cette nouvelle intégration, un rôle d'accès CQD ne sera plus nécessaire.

    Les administrateurs Teams pourront désormais configurer des Utilisateurs Autorisés spécifiques pour générer des rapports uniquement sur les assistants automatiques et les files d'attente d'appels pour lesquels ils sont autorisés.

    Les Utilisateurs Autorisés (Administration Déléguée) permettent à un administrateur de locataire de déléguer certaines capacités de configuration des assistants automatiques et des files d'attente d'appels spécifiques à des utilisateurs Teams autorisés. La possibilité de permettre aux utilisateurs autorisés de modifier les messages des assistants automatiques et des files d'attente d'appels est actuellement disponible publiquement pour tous les clients Teams Phone.

    Vous pouvez trouver des informations concernant le concept de "Utilisateurs Autorisés" pour les menus et files d'appels Teams ici:  [Microsoft Teams] Déléguer la gestion les messages et annonces des files d'attente et des standards automatiques  

    Les rapports historiques fournissent des métriques sur la performance des assistants automatiques, des files d'attente d'appels et des agents dans un locataire.

    Les rapports se font à travers un modèle Power BI fourni et pris en charge par Microsoft.

    Ce modèle peut être utilisé avec la version gratuite du client Power BI Desktop ou téléchargé sur le service Power BI.

    Pour pouvoir déléguer l'accès a ces rapports, un administrateur Microsoft Teams doit créer une une politique des applications vocales pour l'utilisateur qui lui accorde l'accès aux rapports historiques.

    Cette nouvelle (ou la modification d'une politique existante) politique des applications vocales doit être créée avec les autorisations de rapports historiques activées.

    Les autorisations de rapports historiques ne peuvent actuellement être définies qu'à l'aide de PowerShell et seront disponibles dans le centre d'administration Teams plus tard cette année.

    Les paramètres powershell concernés pour la politique sont les suivants:

    • HistoricalAutoAttendantMetricsPermission: Les utilisateurs affectés par la politique recevront des métriques historiques pour les assistants automatiques pour lesquels ils sont autorisés.
    • HistoricalCallQueueMetricsPermission: Les utilisateurs affectés par la politique recevront des métriques historiques pour les files d'attente d'appels pour lesquelles ils sont autorisés.
    • HistoricalAgentMetricsPermission: Les utilisateurs affectés par la politique recevront des métriques historiques pour les agents qui sont membres des files d'attente d'appels pour lesquelles ils sont autorisés.

    Deux valeurs sont possibles:

    • Autorisé uniquement: Si vous souhaitez que l'utilisateur puisse voir les données historiques de l'Assistant Automatique pour les assistants automatiques pour lesquels ils seront autorisés, définir la valeur à Autorisé uniquement.
    • Tous: L'utilisation de l'option "Tous" pour l'une des autorisations ci-dessus permet aux utilisateurs de voir toutes les données des assistants automatiques,

    Informations: New-CsTeamsVoiceApplicationsPolicy (MicrosoftTeamsPowerShell) | Microsoft Learn

    Voici un exemple. 

    Scenario: vous souhaitez déléguer l'acces aux rapports à des superviseurs pour visualiser les métriques d'une file d'attente spécifique

    Commande powershell: New-CsTeamsVoiceApplicationsPolicy -Identity Demo -HistoricalAutoAttendantMetricsPermission Disabled -HistoricalCallQueueMetricsPermission AuthorizedOnly -HistoricalAgentMetricsPermission AuthorizedOnly

    Associer ensuite la politique à l'utilisateur.

    En Powershell: Grant-CsTeamsVoiceApplicationsPolicy -PolicyName Demo -Identity supervisor@ucexpert.ca

    Par le Centre Administration Teams:

    Configurer l'utilisateur en délégation sur la file d'appel, naviguer dans la file d'appel, sélectionner "utilisateurs autorisés", puis ajouter l'utilisateur.

    Il y a un maximum de quinze (15) utilisateurs autorisés par Menu automatisé ou file d'attente d'appels.

    La prochaine étape sera de publiée les rapports powerbi à l'utilisateur:  [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.1.6 

    Informations ici: Auto attendant and Call queue historical reports - Microsoft Teams | Microsoft Learn 

  • [Microsoft Teams] Changements à venir pour les autorisations de l'administrateur afin de créer et gérer les comptes de ressources d'équipe

    Un nouveau message MC780743 nécéssite une autorisation particulière pour les intégrateurs et administrateurs de l'environnement téléphonique Microsoft Teams.

    Cette notification concerne les changements à venir concernant les autorisations d'administrateur Teams utilisées pour créer des comptes de ressources téléphoniques Teams incluant les menus automatisées, les files d'attente d'appels et les applications certifiées de centre d'appels Teams.

    Ce changement pourrait affecter les administrateurs ayant une délégation de rôle Microsoft 365 ci-dessous:

    • Administrateur Teams
    • Administrateur des communications Team
    • Administrateur de la téléphonie Teams

    Actuellement, les utilisateurs disposant d'une de ces délégation de rôle sont en capacité de pouvoir des comptes de ressources dans M365 à partir du centre d'administration Microsoft Teams ou en powershell.

    Après ce changement, seuls les administrateurs globaux ou les administrateurs utilisateurs de Microsoft 365 pourront créer et gérer ces comptes.

    Les administrateurs qui n'ont pas un rôle d'administrateur Microsoft 365 contenant les autorisations pour créer et gérer des utilisateurs ne pourront plus créer ou modifier des comptes de ressources lorsque ce changement sera mis en œuvre

    Microsoft anticipe de commencer le déploiement à partir de la mi-juillet 2024 et de terminer d'ici la fin septembre 2024

    Lien vers le message: Message center - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.1.6

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams.

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Cette nouvelle version 3.1.6 prend en charge les fonctionnalités de clic pour appeler, du rappel, des utilisateurs autorisés et quelques visuels ont été modifiés en raison de l'obsolescence.

    La solution de rapports historiques existante exige que les utilisateurs aient un rôle d'accès CQD et permet à l'utilisateur de générer des rapports sur tous les assistants automatiques et files d'attente d'appels du locataire.

    Avec cette nouvelle version 3.1.6, un rôle d'accès CQD ne sera plus requis et les utilisateurs pourront être configurés pour générer des rapports uniquement sur les assistants automatiques et files d'attente d'appels pour lesquels ils sont autorisés.

     

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.1.6

    Date de disponibilité: 15 Avril 2024

    Lien téléchargement: Download Power BI Query Template For Teams Voice Applications (Auto Attendant and Call Queue) from Official Microsoft Download Center

    Une fois téléchargé, les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.1.5.pbix

    Avant le chargement, des choix sont nécessaires pour une importation réussie:

    • Sélectionner la source de données api.interfaces.records.teams.microsoft.com
    • Vous pouvez avec cette nouvelle version choisir de voir les données par appel ou par jour:
      • Par Appel – Par défaut – le rapport extrait et affiche les enregistrements d'appels individuels ainsi que les résumés en fonction du décalage horaire UTC pour la période de rapport sélectionnée.
      • Par Jour – le rapport extrait le résumé quotidien pour la période de rapport. Toutes les données sont rapportées en UTC, quel que soit le paramètre du décalage horaire UTC.
    • Sélectionner le time zone correspondant à votre organisation

    Sélectionner Charger

    Vous êtes invité(e) à vous connecter avec un compte. Sélectionnez Compte professionnel ou scolaire, puis sélectionnez Se connecter.

    Les données sont généralement disponibles dans les 30 minutes suivant la fin de l'appel, mais il peut arriver que cela prenne plusieurs heures pour que les données apparaissent.

    Publier le rapport dans votre espace personnel.

    Cette nouvelle version amène les évolutions ci-dessous:

    • Ajout de la prise en charge des utilisateurs autorisés/administrateurs délégués : les utilisateurs seront notifiés lorsqu'ils essaient d'accéder à des métriques auxquelles ils ne sont pas autorisés.

    • Standard Automatique – Nouveau

    • Affiche les paramètres de rapport "Par appel" ou "Par jour" et le décalage UTC
    • Ajout de Quick Stats -> Appels entrants -> Métrique Click2Call pour les appels reçus via la fonctionnalité click2call web.
    • Changement des Résultats d'appels d'un graphique à barres horizontales à un graphique à barres empilées en raison de la prochaine suppression de la prise en charge du graphique à barres horizontales.

    • File d'attente d'appels – Nouveau

    • Affiche les paramètres de rapport "Par appel" ou "Par jour" et le décalage UTC
    • Quick Stats -> Appels entrants -> Le nombre moyen d'appels par agent affichera désormais 0 au lieu de (Vide) lorsqu'il n'y a pas de données
    • Ajout de Quick Stats -> Appels entrants -> Métrique Click2Call pour les appels reçus via la fonctionnalité click2call web.
    • Changement des Résultats d'appels d'un graphique à barres horizontales à un graphique à barres empilées en raison de la prochaine suppression de la prise en charge du graphique à barres horizontales.
    • Regroupement du Volume d'appels et du Nombre d'agents opt-in et des Appels abandonnés en un seul visuel de Volume d'appels, Appels abandonnés et Nombre d'agents opt-in.
    • Suppression de la légende des Destinations de Débordement/Timeout/Aucun Agent.

    • Chronologie de l'agent – Nouveau

    • Affiche les paramètres de rapport "Par appel" ou "Par jour" et le décalage UTC.

    • fCallQueueAnalytics

    • Ajout de Nombre d'appels abandonnés, Somme d'appels abandonnés.

    • AgentTimelineAnalyticsRaw, AutoAttendantRaw, CallQueueAnalyticsRaw, CallQueueFinalStateActionRaw, CallQueueConnectivityTypeRaw

    • Tables ajoutées pour aider le Support lors de l'ouverture d'un ticket.

    • dCQ-CQIdentity

    • Supprimé car plus utilisé.