Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Évolution de la fonctionnalité : Co-organisateur d'une réunion Microsoft Teams incluant des salles de groupe (Préversion publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante concernant les réunions Microsoft Teams incluant des salles de groupe:. Co-organisateur d'une réunion Microsoft Teams incluant des salles de groupe 

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Les utilisateurs affectés en tant que co-organisateurs dans la réunion Teams principale peuvent créer et gérer les salles de groupes au nom de l'organisateur. Ils sont également automatiquement affectés au rôle de co-organisateur dans les salles de groupe séparées et peuvent accéder/modifier les options de réunion pour toutes les salles de groupe séparées.

    Lorsque les salles sont ouvertes, les co-organisateurs seront traités comme des organisateurs en ce qui concerne la possibilité de rejoindre et de se déplacer librement entre les différentes salles de groupe.

    Les co-organisateurs peuvent maintenant :

    • Créer des salles
    • Configurer les paramètres de la salle, y compris nommer des gestionnaires de salles de réunion séparées supplémentaires
    • Affecter des participants
    • Ajouter/supprimer des salles
    • Ouvrir/fermer des salles
    • Envoyer des annonces
    • Renommer/supprimer des salles

    La fonctionnalité est actuellement disponible en préversion publique et devrait être globalement accessible courant le mois de Janvier 2023.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=105014

    Comment assigner des co-organisateurs lors d'une réunion MS Teams?

    Les organisateurs de réunion peuvent gérer le rôle de co-organisateur de réunion via une option de réunion « Choisir les co-organisateurs ».

    Vous pouvez configurer les options de réunion depuis votre client de messagerie électronique ou MS Teams.

    Depuis votre client MS Teams.

    Depuis votre client Outlook.

    Sélectionner vos co-organisateurs.

    Le co-organisateur disposera des nouvelles permissions lors d'une réunion Microsoft Teams incluant des salles de groupe.

    Informations ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-support-for-co-organizer-to-manage/m-p/3695198

  • [Microsoft Teams] Effectuer des captures de l'affichage de l'écran tactile Yealink CTP18 en temps réel

    Il existe une fonctionnalité très pratique pour du support aux utilisateurs ou dans le but d'agrémenter de la documentation interne, il est possible d'effectuer des captures de l'affichage de l'écran tactile Yealink CTP18 via l'interface Web de l'appareil.

    Le CTP18 est un écran tactile collaboratif de 8 pouces qui peut être jumelé aux solutions de visioconférence de nouvelle génération Yealink pour Teams.

    Pour cela, il faut procéder aux étapes suivantes:

    A partir de la tablette CTP18, cliquer sur Paramètres

    Puis sélectionner Paramètres de périphérique

    Naviguer dans l'onglet Débogage

    Puis activer le paramètre Capture d'écran sous Touch Console,  l'activation est immédiate

    Connexion à l'adresse IP de l'équipement avec un navigateur web avec vos accès administrateurs.

    Depuis l'interface Home, vous pouvez maintenant effectuer des captures d'écrans qui seront téléchargés sont la forme de jpeg vers votre poste de travail.

  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 4.8

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Depuis juillet 2022, le nouveau modèle d'expérience utilisateur (QER) a été ajouté aux modèles de requête Power BI pour le téléchargement de CQD.

    Vous utilisez éventuellement le connecteur Microsoft Teams Call Quality Dashboard pour Power BI et si vous n'avez pas jamais essayé les modèles QER (quality of experience) avec Power BI, il est temps de découvrir la version 4.8 qui amène beaucoup de nouveautés ainsi que des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams.

    Vous pouvez télécharger QER en version 4.8 ici: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102291

    Date: 9 Janvier 2023

    Les nouveautés pour la version 4.4 sont les suivantes:

    • Mise à jour des couleurs et des icônes
    • Mise à jour des détails sur la santé des utilisateurs - la section a été entièrement refaite pour faciliter la revue de la télémétrie des appels et des réunions d'un seul utilisateur
    • Mise à jour des détails sur la santé des réunions - de nouvelles dimensions ont été ajoutées (Déclencheur de roaming réseau et domaine d'utilisateur) et des bogues ont été résolus
    • Pourcentage moyen d'appel en sourdine - pourcentage de l'appel lorsque le participant est en sourdine

    Informations de la release Notes:

    Color and Icon Schema Update
    In v4.8 of the QER, the color and icon schema has been updated from a gradient color scale to a field-based rule.  This was done to improve color visibility as well as to bring meaningful insights based upon colors.  Colors can also be edited via the Color table.

    User Health Details
    The User Health Details report has received a major update to make it easier to analyze an individual users’ calling and meeting health over a 28-day period.


    Meeting Health Details
    The Meeting Health Details report has received a few minor bug fixes to Start and End times.  Additionally, new dimensions were added to help diagnose meeting participants.
    •    Network Roaming Trigger: Give the reason to why a user went into a roaming state.
    •    User Domain: Provides domain suffix of joined users to help identify different participants from the same tenant but different company.
    •    Avg Send Mute Percent: Gives the percentage of the call where the participant was muted.


    Other
    •    Edited Media Health Details page visuals to sort by User Count when applicable.
    •    Media Health Detail page now reports on packet loss and latency over time.
    •    Added ISP slicer to Transport page.
    •    Fixed slicers so they can report more than 100 entries.
    •    Added additional slicers to Search page.

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v4.8.pbit

    Naviguer dans Fichier, Options et paramètres, Options puis Sécurité, sélectionner Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validations ni avertissement

    Une fois connecté, l'interface d'acceuil est maintenant disponible

    Publier les rapports vers votre espace personnel Power BI

    Une fois publié, vos rapports sont disponibles dans votre espace personnel powerBI

    de mon côté, j'affectionne les consommer directement par mon client Teams.

  • [Microsoft Teams] Utiliser les sondages à questions multiples pour stimuler l'engagement durant les réunions Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible permettant aux présentateurs d'une réunion MS Teams d'ajouter un sondage incluant de multiples questions.

    Nouvelle fonctionnalité: Sondages à questions multiples dans les réunion Microsoft Teams

    ll est désormais possible pour des présentateurs d'une réunion MS Teams d’augmenter rapidement et facilement l’engagement avec les participants et de collecter les résultats avec les sondages à questions multiples

    Microsoft a rendu disponible un nouveau type de sondage pour fidéliser stimuler l'engagement des participants à une réunion Microsoft Teams.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=96952

    Microsoft Forms prendra en charge plusieurs questions dans un sondage pour l'application Sondages dans les réunions Teams. Cette fonctionnalité aidera les présentateurs de réunions à poser plusieurs questions dans un sondage avec une seule étape afin d'améliorer l'efficacité de la réunion et de mieux interagir avec les participants.

    Il ne sera plus nécessaire de créer plusieurs sondages à l'avance et à les lancer individuellement à des moments spécifiques pendant vos réunions, avec l'introduction de sondages à questions multiples dans Teams, vous pouvez regrouper les questions autour d'un sujet particulier et les avoir toutes dans un seul sondage.

    Comment créer un sondage?

    Il est possible de visualiser un apercu des étapes via ce blog: https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-nouvelle-fonctionnalite-sondage---interroger-des-participants-pendant-une-reunion-teams

    Sélectionner Applis dans la barre d'outils de la réunion Microsoft Teams

    Sélectionner l'application Polls

    Démarrer un nouveau sondage.

    Sélectionner le type de d'engagement souhaité.

    Ajouter autant de questions que nécessaire!

    Une fois les questions préparées, vous pouvez rendre disponible le sondage en sélectionnant Lancer maintenant

    Le sondage est disponible immédiatement pour les participants qui pourront naviguer entre les différentes questions

  • [Microsoft Teams] Introduction du système de présentation sans-fil WPP30 de Yealink

    Le Yealink WPP30 est un nouveau pod de présentation sans fil en Ultra HD 4K. Doté d'une sortie de streaming de codage matériel jusqu'à 4K/30 FPS UHD, le WPP30 vous évite l'installation de cablâge inutile.

    Le dispositif WPP30 dispose d'un logiciel d'assistant de réunion intégré et d'un module Wi-Fi 6 offrant une expérience de transmission claire, rapide et à faible latence lors du partage de contenu., il suffit de le brancher sur les appareils pour être rapidement prêt à présenter.

    Le dispositif est doté d'un port USB Type-A/USB Type-C complet est adapté à différents ordinateurs et téléphones, ce module permet aux utilisateurs de partager leur contenu instantanément d'un simple clic.


    Informations disponible ici: https://www.yealink.com/en/product-detail/video-conferencing-wpp30

    Afin de protéger les données contre les risques de piratage, les processus de cryptage AES et WPA2 sont mis en place. Le cryptage des données de niveau entreprise garantit la sécurité de la transmission à l'écran et évite tout problème de sécurité.

    La première étape à réaliser une seule fois est de lié votre appareil WPP30 avec votre Microsoft Teams Room Android Yealink.

    Cette étape nécessite de connecter l'appareil sur le port USB de la barre de collaboration pour établir le couplage.

    Le couplage est immédiat, vous pouvez maintenant retirer le wpp30 du port USB de la barre de collaboration.

    Dans le cadre de l'utilisation de l'appareil WPP30, insérer le dispositif sur votre ordinateur portable en utilisant un port USB A ou C.

    Lors de la première utilisation, l'installation de l'application est nécessaire, l'utilisateur sera automatique disponible, cliquer sur l'installation

    Lors des prochaines utilisations, l'installation de l'application ne sera pas nécessaire.

    Il est aussi possible de déployer a l'avance avec Intune (ou autre solution) l'utilitaire sur l'ensemble des postes de travail corporatifs.

    Dans le scénario ou le dispositif est dans une version logicielle différente que la barre de collaboration, une mise à jour sera nécessaire.

    Cliquer sur "Update"

    L'opération est très rapide.

    Vous allez pouvoir désormais bénéficier de l'interface par défaut et des fonctionnalités associées.

    L'utilitaire offre deux modes:

    • La capacité de partager seulement du contenu qui est le mode par défaut
    • La capacité d'utiliser un mode BYOD vous permettant depuis votre appareil d'utiliser les systèmes audio/vidéo de la barre de collaboration au lieu de votre poste de travail

    Dans le cadre du mode par défaut vous permettant de partager seulement du contenu, vous pouvez cliquer sur "Press to share" ou le bouton sur le dispositif directement pour démarrer la session de partage.

    Il est possible de personnaliser l'expérience de partage, vous pouvez décider de dupliquer ou étendre votre écran.

    Il est aussi possible en sélectionnant le choix More de partager du contenu spécifique comme une application, un navigateur, un écran

    Il est possible de partager du contenu dans le cadre d'une session de travail localisée a des participants physiquement présent dans l'espace collaboratif sur l'écran de la salle, vous pouvez aussi, sans avoir rejoint la rencontre Teams depuis votre poste de travail, partager du contenu dans une rencontre Teams rejoint par la salle de conférence Yealink en simplement utilisant le dispositif WPP30!

    Le contenu sera immédiatement rendu disponible à l'ensemble des participants de la réunion MS Teams.

    Dans le cadre de l'utilisation du mode BYOD, cliquer sur BYOD Mode

    Le mode BYOD est maintenant activé.

    Vous pouvez maintenant aussi bénéficier, depuis votre poste de travail, des capacités audiovisuel de l'équipement Yealink.

    Il est possible de définir comme haut parleur de votre poste de travail celui de la barre de collaboration Yealink

    Depuis un client applicatif de collaboration, vous pouvez sélectionner comme périphérique audio ou vidéo l'équipement Yealink.

    Exemple avec Microsoft Teams

    Exemple avec Zoom

    Datasheet: https://www.yealink.com/website-service/download/yealink-wireless-presentation-pod-wpp30-datasheetv4.0.pdf

  • [Microsoft Teams] Premier aperçu de Microsoft Presenter+

    Lors du Ignite 2022, Microsoft a annoncé Microsoft Presenter+ pour soutenir les présentations virtuelles dans les réunions Teams.

    Microsoft Presenter+ est une télécommande certifiée pour Teams que vous pouvez utiliser dans les réunions et les appels Microsoft Teams, l'appareil portable permettant à un l'utilisateur de couper/rétablir le son de sa voix, de passer à la diapositive suivante et de lever la main en réunion.

    Microsoft Presenter+ est maintenant disponible commercialement.

    La première étape consiste à associer Microsoft Presenter+ en Bluetooth sur votre PC Windows ou votre Mac.

    Ajouter l'appareil en tant que périphérique Bluetooth, soit à partir de la notification ou manuellement.

    Lors de mon installation, suite a l'activation du Bluetooth sur le Presenter+, la fenêtre de notification fut automatiquement disponible sur mon laptop.

    Accepter la connection

    L'appareil est maintenant visible dans la gestion des appareils Bluetooth.

    Vous pouvez maintenant onfigurer Microsoft Presenter+ à partir du Centre des accessoires Microsoft, naviguer dans Centre des accessoires Microsoft, votre appareil devrait être visible ans la liste des applications, sélectionnez Microsoft Presenter+, puis modifiez les paramètres de votre appareil.

    Une animation intéressante vous présente le fonctionnement et les capacités de l'appareil.

    Rejoindre une réunion Microsoft Teams

    Lever la main

    Gestion du pointeur laser

    Gestion d'un PowerPoint

    Gestion du microphone

    L'introduction finalisée, vous allez pouvoir personnaliser votre appareil à partir du centre des accessoires Microsoft:

    • Personnaliser les boutons Précédent et Suivant sur Microsoft Presenter+

      L'appareil vous permet d'utiliser les boutons Précédent et Suivant pour revenir en arrière d’une diapositive ou passer à la suivante pendant une présentation à l’aide de PowerPoint Live dans Microsoft Teams. Il est possible de personnaliser ces boutons pour effectuer différentes actions lorsque vous appuyez ou appuyez de façon longue. 

    • Activer/Désactiver la Commande d'appel

    il est possible de désactiver/activer les commandes d'appel

    • Personnaliser le comportement de signaux tactiles

    Les signaux tactiles fournissent une courte vibration à votre Microsoft Presenter+ pour vous informer quand quelque chose se produit. Il est possible de personnaliser l'expérience.

    • Localiser votre appareil

    Une option vous permet de faire vibrer votre appareil 4 secondes dans le scénario dans lequel il serait égaré!

  • [Microsoft Teams] Évolution de fonctionnalité : Améliorations de la convivialité de la barre d'outils de réunion Microsoft Teams (Préversion publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle évolution intéressante concernant une amélioration de la convivialité de la barre d'outils lors d'une réunion Microsoft Teams.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    La mise à jour de la barre d'outils de réunion Microsoft Teams amène une navigation et la découverte de nouvelles fonctionnalités dans les réunion Microsoft Teams plus facile et fluide.

    Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent être membres de l'aperçu public de Teams et utiliser le client Teams Windows ou macOS.

    Cette évolution inclut une consolidation de menu simplifiée avec des choix regroupés, une sortie pour l'accessibilité et des boutons facilement découverts en haut de la fenêtre de réunion.

    Il est maintenant possible d'utiliser les nouveaux boutons Lever la main et Afficher sur la barre d'outils de réunion améliorée, ainsi que le menu Plus redessiné pour une meilleure convivialité.

    Les utilisateurs peuvent désormais lever la main depuis la barre d'outils de réunion avec le bouton dédié lever la main, il est également possible de basculer sans difficulté entre les vues grâce au nouveau bouton Afficher, avec des options de vue comprenant la vue en galerie, le mode ensemble et d'autres vues.

    Les participants peuvent naviguer plus facilement dans le menu Plus grâce aux regroupements de sous-menus.

    Information disponible ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-meeting-toolbar-usability-improvements/m-p/3709610

  • [Microsoft Teams] Prise en charge des participants téléphoniques dans les réunions pour rejoindre les salles de groupe

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Avec cette nouvelle capacité, les participants utilisant les services d'audioconférence peuvent désormais participer à des Breakout Rooms dans le cadre d'un appel entrant (dialin), sortant (dialout) et appelez-moi (call me) afin de rejoindre les salles de sous-groupes et de revenir à la salle principale lorsque les salles de sous-groupes se terminent.

    Nouvelle fonctionnalité: Prise en charge des participants téléphoniques dans les réunions pour rejoindre les salles de groupe

    L'utilisation du service d'audioconférence avec les réunions est très utile pour les utilisateurs qui sont en déplacement et ne peuvent pas participer à une réunion à l’aide de l’application Microsoft Teams sur leurs ordinateurs portables ou appareils mobile

    Cette nouvelle fonctionnalité offre la capacité de permettre aux participants téléphoniques (dial-in users, dial-out users, call-me users) de rejoindre des salles de groupe et de revenir à la salle principale lorsque les sessions se terminent.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=100297



    Les scénarios suivants sont pris en charge :

        - Les participants PSTN peuvent être affectés à des salles de groupe (manuellement ou automatiquement).
        - Les participants PSTN peuvent rejoindre les salles de groupe et entendre une annonce.
        - Les participants PSTN peuvent rejoindre la salle principale et entendre une annonce après la fermeture des salles de groupe (fermeture manuelle ou fin de la minuterie).

    Les organisateurs de réunions ou les gestionnaires de salles de groupe peuvent désormais affecter des participants PSTN à des salles à partir de la barre d'outils de la réunion en naviguant dans Salles pour petit groupe puis en affectant les participants.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 - Poly Video OS Software 3.14.2 - Décembre 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500 et la famille des Studio X.

    La version disponible est la 3.14.2-378005 pour les Studio X30, X50, X70 et G7500:

    ● Poly TC10 Controller 4.0
    ● Poly TC8 Controller 4.0
    ● Poly Microphone IP Adapter 3.0.1
    ● Poly IP Table Microphone 3.0.0
    ● Poly EagleEye Cube USB Camera 1.3.1
    ● Poly Studio E70 Camera 1.6.2-260011

    Version: 3.14.2

    Date: 19 Décembre 2022

    Accès aux firmwares: 

    Les nouveautés:

    Poly VideoOS 3.14.2 est une version de maintenance et inclut les améliorations suivantes.

    ● Améliorations du cadrage de groupe: This release includes general improvements to the group framing camera tracking feature.
    ● Correction de la caméra inversée Studio X30: This release includes a fix for the issue on Studio X30 systems in Zoom mode where the camera moves to the inverted coordinates of the last call and not the default preset position.

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.14.2 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-14-2.pdf

  • [Microsoft Teams] Évolution de la fonctionnalité : Autoriser le contrôle de la fonctionnalité "Busy on Busy" à vos utilisateurs (Préversion publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante concernant la téléphonie avec Microsoft Teams:. User Controlled Busy on Busy

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    La fonctionnalité Busy on Busy  vous permet de configurer la manière dont les appels entrants sont traités lorsqu'un utilisateur est déjà en communication dans le cadre d'une conférence ou un appel. Les nouveaux appels peuvent être rejetés avec un signal occupé ou peuvent être acheminés en fonction des paramètres sans réponse de l'utilisateur.

    La fonctionnalité Busy on Busy est disponible depuis quelques temps et décrite ici: https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-nouvelle-fonctionnalite-busy-on-busy

    Une évolution fut disponible par la suite permettant de rediriger l'appel vers la configuration de l'utilisateur dans la section "si sans réponse" permettant d'offrir une expérience granulaire et optimale aux appelants. :  [Microsoft Teams] Évolution de la fonctionnalité : Busy on Busy 

    Initialement, ces configurations nécessitent l'intervention d'un administrateur Microsoft Teams, il est maintenant possible de déléguer le comportement souhaité directement aux utilisateurs à partir de leur client Microsoft Teams afin de déterminer l'expérience souhaitée en toute autonomie.

    Portail d'administration Teams:

    Au préalable, il est nécessaire d'associer une stratégie d'appel avec le paramètre Busy on busy when in a call configuré avec la valeur User controlled.

    Naviguer dans le centre d'administration Microsoft Teams sous Voice et sélectionner Calling Policies

    Vous pouvez activer la fonctionnalité dans une stratégie existante ou créer une nouvelle stratégie.

    Modifier la valeur du paramètre.

    Une fois la politique d'appel Teams associé à l'utilisateur, suite a un certain de temps de réplication, il sera désormais possible depuis le client Microsoft Teams de gérer l'expérience lorsque vous participez déjà à un appel ou une réunion.

    Naviguer dans les paramètres de votre client Microsoft Teams et dans Appels, un nouveau paramètre "Lorsque vous participez à un appel et que vous recevez un autre appel" est maintenant disponible

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.04

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.04

    Date de disponibilité: 18 Décembre 2022

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=104623

    Cette nouvelle version amène les évolutions ci-dessous:

    • Corrected an error on the Agent Timeline -> Average Call Duration (seconds) by Agent visual
      • Average Call Duration tooltip has been changed to Average instead of Sum
    • Corrected a typo on the Auto Attendant -> Call Results legend
    • Improved call classifications on Auto Attendant and Call Queue tabs
    • Added legend for Auto Attendant -> Directory Search Method
    • Visuals have been locked in position

    Les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.0.4.pbix

    Sélectionner la source de données api.interfaces.records.teams.microsoft.com et sélectionner Charger

    Sélectionner Comptes d'organisation puis Connecter

    Les rapports devraient être maintenant disponible.

    Rapport Auto Attendant:

    Rapport pour les files d'appels.

    Rapport Call Queue Agent Timeline:

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-au/microsoftteams/aa-cq-cqd-historical-reports

  • [Microsoft Teams] Microsoft annonce le lancement en preview de Microsoft Teams Premium disponible en version d'évaluation

    Dévoilé durant le Microsoft Ignite, la licence Microsoft Teams Premium. L’objectif de cette nouvelle licence est d'offrir une expérience haute de gamme  avec Microsoft Teams afin de rendre chaque réunion, rendez-vous, assemblée ou webinaire « plus personnalisé, intelligent et sécurisé ».

    Ce module Microsoft Teams Premium est un complément à vos plans de licences actuels, le composant n'est pas inclus dans M365 E5.

    Microsoft met à la disposition des organisations souhaitant évaluer le produit 25 licences d'essai gratuites Teams Premium pendant 30 jours permettant aux utilisateurs disposant du module de tester les fonctionnalités avancées.

    Pour disposer de la licence d'évaluation, naviguer dans le centre d'administration M365 et rechercher "Microsoft Teams Premium" dans la catégorie "Collaboration et communication" : https://admin.microsoft.com/Adminportal/Home#/catalog

    Dans la situation ou la licence ne serait pas disponible dans votre environnement, vous pouvez utiliser ce lien https://aka.ms/tpdlnk pour obtenir jusqu'a 3 licences le temps que Microsoft corrige la problématique en date du blog.

    Les licences seront disponibles dans votre tenant.

    Une fois la licence disponible, associé le module avec un utilisateur

    Lien de l'annonce: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/microsoft-teams-premium-preview-now-available/ba-p/3699262

    Quelles sont les fonctionnalités disponible avec le composant Microsoft Teams Premium?

    Plusieurs tableaux comparatifs sont disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-add-on-licensing/licensing-enhance-teams

    Nous pouvons observer que le composant eCDN est inclus dans Microsoft Teams Premium

    Certaines fonctionnalités actuellement disponible avec le composant Teams seront déplacées vers Teams Premium:

    • Sous-titres traduits en direct.
    • Marqueurs de chronologie dans les enregistrements de réunion Teams pour le moment où un utilisateur a quitté ou rejoint des réunions.
    • Scènes personnalisées du mode Ensemble de l’organisation.
    • Rendez-vous virtuels : notifications PAR SMS.
    • Rendez-vous virtuels : Analyse organisationnelle dans le Centre d’administration Teams.
    • Rendez-vous virtuels : affichage de la file d’attente planifiée.

    Pour permettre à vos utilisateurs de continuer à utiliser ces fonctionnalités, il sera nécessaire d'acquérir des licences Teams Premium.

    Microsoft Teams Premium devrait être globalement disponible début février 2023.

    Je vais faire une série de post concernant les différentes fonctionnalités du module Microsoft Teams Premium, en attendant, voici une très belle vidéo décrivant les fonctionnalités.

  • [Skype for Business] Mise a jour de sécurité pour Skype for Business 2015 - Décembre 2022 -

    Microsoft a publié une mise à jour de sécurité pour les environnements serveurs Skype Entreprise 2015

    Date de publication : 16 Décembre 2022

    KB3061064

    Lien: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=47690

    KB: https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/mises-%C3%A0-jour-pour-skype-entreprise-server-2015-kb3061064-7c3cdc53-6d6d-0c1e-e2ee-2b598c53cc7e

    Description:

    Principalement, cette mise a jour corrige un enjeu avec les groupes de réponses: Le service Response Group sur le serveur frontal cesse de répondre à des intervalles irréguliers et nécessite un redémarrage en raison d’une condition de concurrence.

    https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/response-group-service-crashes-in-skype-for-business-server-2015-kb5022533-b8a22a57-3385-4b96-98d7-4d51b3e64c33

  • [Microsoft Teams] Collaborer dans des réunions Microsoft Teams avec Excel Live

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Avec Excel Live, le partage, la présentation et la collaboration dans une feuille de calcul partagée sont fluides et se déroulent dans la fenêtre de la réunion sans qu'il soit nécessaire de quitter les équipes. Excel Live ouvre la voie à davantage d'expériences de collaboration de documents basées sur les intégrations d'applications M365 à venir.

    Nouvelle fonctionnalité: Collaborer dans des réunions Microsoft Teams avec Excel Live

    Excel Live est une nouvelle façon pour les participants aux réunions Teams de modifier ensemble des feuilles de calcul Excel en temps réel.

    Cette nouvelle capacité de collaboration fait partie d'un ensembe de nouvelles fonctionnalités à venir dans Teams démontrant les efforts entrepris par Microsoft sur le travail hybride.

    En utilisant Excel Live lors d'une rencontre Microsoft Teams, les participants pourront désormais apporter des modifications aux fichiers Excel directement dans la session de collaboration et sans avoir besoin que l'application Excel soit installé ou exécuté sur l'appareil utilisé lors de réunion,

    Excel Live fait partie de la fonctionnalité Live Share de Microsoft.

    Roadmap : https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=96099

    Vous pouvez utiliser Excel Live dans le cadre de réunion MS Teams avec le client Teams pour Windows et Mac, ainsi que la version web.

    L'utilisation de cette fonctionnalité est très simple, naviguer dans la barre du menu puis sélectionner Partager,

    Une nouvelle section Excel Live est maintenant disponible présentant les différents classeurs Excel disponibles, sélectionner le classeur souhaité pour la rencontre.

    Dans la situation ou cela s'avere non possible de trouver le classeur Excel, vous pouvez utiliser les options Parcourir OneDrive ou Rechercher sur mon ordinateur

    Suite à la sélection du classeur, une fenêtre d’autorisation de partage du fichier apparaît, confirmer en cliquant sur Partager

    Le classeur est maintenant disponible a l'ensemble des participants leur permettant de modifier le document Excel.

    Les participants peuvent explorer le contenu par eux-mêmes et se synchroniser avec vous plus tard.

    La fenêtre de réunion Teams devient désormais l'espace de collaboration permettant à tous les participants de travailler ensemble. Les participants peuvent suivre le présentateur, interagir et modifier le classeur

    Informations sur la fonctionnalité : https://support.microsoft.com/en-us/office/excel-live-in-teams-meetings-a5790e42-7f75-4859-8674-cc3d07c86ede

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Décembre 2022 - 1449/1.0.96.2022120503 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android (Update 3).

    Cette version est une mise à jour d’application uniquement. La disponibilité peut varier en fonction du modèle et de la fabrique de l’appareil.

    Version: 1449/1.0.96.2022120503

    Date: Décembre 2022

    Release notes: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_Rooms_on_Android

    Informations ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-new-touch-and-collaboration-experiences-on-microsoft/ba-p/3693131

    Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes:

    • Chaque fois que vous souhaitez faire un brainstorming au bureau, il vous suffit de monter et de commencer le tableau blanc à l’aide du nouveau bouton tableau blanc sur l’écran d’accueil. D’une simple interaction tactile, vous pouvez rapidement lancer Microsoft Tableau blanc et commencer à collaborer en dehors d’une réunion Teams. Les administrateurs peuvent activer et contrôler cette fonctionnalité avec le paramètre Autoriser le lancement du tableau blanc sur l’appareil.

    • Passez en toute transparence de la collaboration locale à la collaboration en ligne en sélectionnant Démarrer la réunion sur l’écran de tableau blanc local. Cela lance rapidement une réunion ad hoc et présente automatiquement le tableau blanc existant. À partir de là, vous pouvez ajouter des participants à la réunion et contribuer sur le même tableau blanc en temps réel.

    • Microsoft tableau blanc peut désormais être consulté côte à côte avec les participants à la réunion à distance à l’aide de la disposition Contenu + Galerie. Chaque fois que le partage de contenu démarre, Content + Gallery est désormais la disposition par défaut, quel que soit le type de contenu.

    • Le partage de contenu dans une réunion est plus accessible avec le menu de partage repensé. Lorsque vous sélectionnez Partager dans la barre de contrôle de réunion, vous pouvez trouver toutes les options de contenu qui peuvent être partagées au même endroit, y compris Microsoft Tableau blanc. Le partage Microsoft tableau blanc dans une réunion est également pris en charge sur les comptes de ressources.

    • Nous introduisons également une nouvelle prise en charge de l’écran tactile qui vous permet de contrôler le système de salle à partir de l’écran tactile à l’avant de la pièce et de la console tactile, selon ce qui est le plus pratique. Les administrateurs peuvent activer cette fonctionnalité avec le paramètre Activer les contrôles tactiles sur l’appareil. Pour améliorer davantage l’expérience de réunion sur les appareils grand écran, l’affichage 4K est également pris en charge.

    • Outre l’optimisation des expériences tactiles pour les réunions locales, nous enrichissons également les réunions hybrides grâce à la prise en charge des contrôles de panoramique, d’inclinaison et de zoom par caméra à distance. Les participants à une réunion à distance peuvent désormais contrôler le zoom et l’orientation d’une caméra salles Teams directement à partir de leur bureau pendant une réunion.

    • Participer à une réunion sur un appareil de salle est également devenu plus inclusif. Avec les notifications de conversation, vous pouvez voir les messages de conversation entrants sur le devant de la salle et participer à la réunion sur un pied d’égalité. Les administrateurs peuvent l’activer dans les paramètres de l’appareil, et vous pouvez le désactiver temporairement à l’aide de la barre de contrôle de réunion.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Room - Décembre 2022 - Version 4.15.51.0

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour pour les Microsoft Teams Room basé sur un système d'opération Windows

    Version: 4.15.51.0

    Date: 09 Décembre 2022

    Informations: https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2

    Cette nouvelle version comprend les nouveautés suivantes:

    - Amélioration des notifications en réunion:
    Cette mise à jour apporte des améliorations aux notifications de réunion sur les salles Teams sous Windows et les aligne sur l’infrastructure et la nouvelle interface utilisateur de Desktop. Toutes les notifications critiques nécessitant une action de l’utilisateur seront affichées sur la console.

    - Chat de réunion en mode Galerie, Grande galerie et Ensemble:
    Dans la salle, les participants peuvent utiliser la console tactile pour afficher et masquer le chat sur le devant de l’écran de la salle à côté des participants à la réunion et/ou du contenu. La possibilité d’afficher et de masquer le chat est disponible via le menu du sélecteur de vue. Les administrateurs informatiques ont le contrôle de la configuration pour masquer une conversation de réunion pour une salle si nécessaire via XML.



    - Démarrer le tableau blanc dans les réunions Teams:
    Les utilisateurs de Microsoft Teams Rooms peuvent désormais partager un tableau blanc dans une réunion Teams à l’aide de l’interface utilisateur « Partager » de la console. Avec le travail hybride, le tableau blanc est une fonctionnalité clé pour permettre la collaboration entre les utilisateurs en salle et à distance. Lorsque le tableau blanc est démarré à partir de la salle, il est attribué à l’organisateur de la réunion afin que celui-ci puisse gérer l’accès à l’artefact. Un écran tactile à l’avant de la pièce est nécessaire pour utiliser le tableau blanc dans la pièce.

    - Ajuster au cadre Contrôle de la liste vidéo de la salle:
    Les options « Ajuster au cadre » et « Remplir le cadre » sont disponibles pour la liste sur console. Les utilisateurs de la salle peuvent modifier le statut du participant à la vidéo à distance entre « Ajuster à l’image » et « Remplir l’image ».


    - Prise en charge des réunions de débordement:
    Dans les grandes réunions qui sont à pleine capacité, les salles Microsoft Teams pourront rejoindre et diffuser le contenu de la réunion. Il s’agit d’une expérience à écran unique et en lecture seule similaire à celle du client de bureau Teams

    - Rejoindre la réunion Zoom par ID (participation directe d’invité):
    Les salles Microsoft Teams pourront assister à une réunion Zoom à l’aide d’un ID de réunion Zoom.

    - Correctifs de qualité pour les réunions tierces (participation directe d’invités):
    Mise à jour vers Chromium 106 qui améliore la qualité audio et vidéo lorsque les salles Microsoft Teams rejoignent des réunions Zoom.

    - Correction des informations de licence dans les paramètres n’affichant aucune licence lorsque Teams n’est pas connecté:
    Si un appareil n’est pas connecté, les paramètres affichent une licence non valide aujourd’hui. Ceci est corrigé dans la version 4.15 de l’application.

  • [Microsoft Teams] Afficher le fil de discussion complet après avoir cliqué sur les résultats de la recherche

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Lorsque les utilisateurs recherchent un message de clavardage avec Microsoft Teams et cliquent sur un résultat de message, ils sont redirigés vers une vue qui contient uniquement le message sélectionné, plutôt que l'intégralité du fil de discussion. Cette évolution permet désormais aux utilisateurs de disposer du fil de discussion complet une fois que le résultat de la recherche de message est cliqué, fournissant ainsi le contexte complet de la conversation autour du résultat du message.

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher le fil de discussion complet après avoir cliqué sur les résultats de la recherche

    Actuellement, lors de la recherche d'un clavardage datant de plus de 14 jours à partir du client Teams, suite à la sélection du résultat de recherche, l'utilisateur est redirigé vers une vue unique du message plutôt que vers l'intégralité du fil de discussion.

    Cette mise à jour amènera désormais les utilisateurs sur le fil de discussion complet une fois que le résultat de la recherche de message est cliqué, fournissant ainsi le contexte complet de la conversation autour du résultat du message.

    Cette amélioration est disponible dans les résultats des messages sur la page de résultats de recherche (SERP) et les surfaces de recherche contextuelle.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=97510

    Informations: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/what-s-new-in-microsoft-teams-november-2022/ba-p/3686698

  • [Microsoft Teams] L'outil de test de connectivité réseau Microsoft 365 inclut dans Microsoft Support and Recovery Assistant

    L'outil Microsoft Support and Recovery Assistant (SaRA) inclut désormais l'outil de test de connectivité réseau Microsoft 365.

    L'assistant de support et récupération Microsoft fonctionne en exécutant des tests pour déterminer l'origine d'un problème et suggère une solution la plus adaptée au problème identifié.

    Vous pouvez accéder aux différents tests SaRA via ce lien: https://support.microsoft.com/en-us/office/about-the-microsoft-support-and-recovery-assistant-e90bb691-c2a7-4697-a94f-88836856c72f#ID0EB6=Advanced_Diagnostics

    Loutil de test de connectivité réseau Microsoft 365 en cliquant ici:

    Il est nécessaire au préalable d'installer windowsdesktop-runtime-6.0.8-win-x64 qui vous sera demandé lors de la tentative d'installation initiale.

    le lien suggéré dans la fenêtre vous permet de télécharger directement le prequis.

    Une fois le prérequis installé, l'installation est du type "next, next", il sera ensuite possible de procéder à l'analyse.

    Les rapports seront disponibles sur l'écran ci-dessous une fois que l'assistant aura terminé l'analyse de la machine de l'utilisateur. Pour accéder à ces rapports, cliquez simplement sur l'option "Afficher le journal" pour les visualiser.

    Les résultats des tests de connectivité et les données de télémétrie sont collectés et accessibles via le dossier  %localappdata%/saralogs/uploadlogs

    L'ensemble des rapports amène un nombre important d'informations très intéressante et complète dans le cadre d'une analyse.

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/Microsoft-365/Enterprise/office-365-network-mac-perf-onboarding-tool?view=o365-worldwide#test-using-the-microsoft-support-and-recovery-assistant

  • [Microsoft Teams] Supprimer un clavardage de votre client Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Avec la fonctionnalité de suppression d'un clavardage, les utilisateurs peuvent désormais supprimer définitivement des conversations entières de leur vue. Cette suppression n'affecte pas la vue des autres utilisateurs.

    Nouvelle fonctionnalité: Supprimer un clavardage de votre client Microsoft Teams

    L'option de suppression d'un clavardage permet aux utilisateurs des conversations de leurs listes existantes, c'est un moyen pour permettre de remettre de l'ordre dans une liste pouvant être très encombrée de clavardages inactifs depuis un certains temps.

    Les utilisateurs peuvent supprimer leur accès aux discussions individuelles, de groupe et de réunion (à l'exception des événements de webinaire).

    Certaines différences existent entre quitter et supprimer une conversation, lorsqu'un utilisateur quitte une conversation, l'accès à tous les messages déjà publiés reste disponible dans le client Teams. L'option Quitter n'est pas disponible pour les conversations individuelles.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=90723

    La fonctionnalité est contrôlé par les stratégies de messageries la fonctionnalité de suppression des messages est activée par défaut.

    Vos différentes politiques de rétention appliquées aux conversations Microsoft ne sont pas affectées par cette nouvelle capacité, le clavardage n'étant plus disponible dans la vue de l'utilisateur à partir de son client de collaboration MS Teams.

    A partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Messaging policies, sélectionner la stratégie globale ou créer une stratégie de type utilisateur pour adapter la valeur du paramètre Delete sent messages.

    La disponibilité de la fonctionnalité supprimer ou quitter diffère en fonction du contexte

    Dans le cadre d'une conversation individuelle, l'option Supprimer la conversation est disponible:

    Dans le cadre d'une réunion, l'option Supprimer la conversation ou Quitter la conversation est disponible:

    Dans le cadre d'une conversation de groupe, l'option Supprimer la conversation ou Quitter la conversation est disponible:

  • [Microsoft Teams] Mise a jour Microsoft Teams Panels- Teams app version: 1449/1.0.97.2022747803

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les panneaux Teams

    Teams Version: 1449/1.0.97.2022747803

    Date: Décembre 2022

    Cette nouvelle mise à jour permet de supporter capteur d'occupation, une bannière de notification s'affiche sur le panneau Teams si la salle est occupée lorsqu'elle est disponible ou si la salle n'est pas occupée lorsqu'elle est réservée. La salle de réunion sera également enregistrée automatiquement lorsque le capteur détecte une occupation si l'enregistrement est activé.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=101993



    En date du blog, le capteur du manufacturier Yealink est actuellement pris en charge avec le panneau Yealink: https://www.yealink.com/en/product-detail/roomsensor 

    Plusieurs autres partenaires OEM seront disponible à l'avenir.

    Accès a la releases notes:  https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Teams_panels

    Les nouvelles améliorations/fonctionnalités sont les suivantes:

      • After an admin pairs a panel to a supported occupancy sensor through Device settings, you'll be able to see whether a room is occupied and auto check in when check-in is enabled by your admin. If the room is available and someone is in the room, a message will display that the room is occupied. If the room is reserved but no one is in the room, you'll see a message that the room is unoccupied.

      • Support for Teams Shared Device License

      • Improvements and bug fixes

  • [Microsoft Teams] Les forfaits d'appels Microsoft disponible au Mexique

    Annonce durant le dernier Ignite 2022, Microsoft a officiellement rendu disponible les forfaits d'appels au Mexique depuis le 1ier décembre 2022.

    Il est désormais possible pour des organisations disposant de site au Mexique d'utiliser des forfaits d'appels Microsoft incluant des minutes sortantes ou en mode PAYG

    Comment fonctionne les forfaits avec paiement à l'utilisation?  [Microsoft Teams] Microsoft lance les forfait d’appels avec paiement à l’utilisation 

    Les organisations pourront disposer de forfaits d'appels de minutes sortantes domestiques incluant 1200 minutes ou domestiques/internationaux comprenant 1200 minutes dans un contexte d'appel domestique ou international.

    Les sku sont résumés ci-dessous.

    • Microsoft Teams Domestic Calling Plan (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Domestic_Calling_Plan_(Mexico)
    • Microsoft Teams Domestic and International Calling Plan (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Domestic_and_International_Calling_Plan_(Mexico)
    • Microsoft Teams Calling Plan pay-as-you-go (Mexico)
      • SKU Part Name: Microsoft_Teams_Calling_Plan_pay_as_you_go_(Mexico)

    Les scénarios d'intégrations téléphoniques "operator connect" et "direct routing" sont toujours disponible.

    c'est un ajout intéressant, dans le cadre de nos nombreux projets de téléphonies au travers du monde, le Mexique est souvent un pays faisant partie de l'étendue du projet, cette annonce offre maintenant un scénario d'intégration téléphonique supplémentaire pour les organisations

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/country-and-region-availability-for-audio-conferencing-and-calling-plans/availability-in-mexico

  • [Microsoft Teams] Pagination disponible avec la galerie vidéo lors les réunions Microsoft Teams (Preview publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité ce lundi 5 décembre 2022

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Un utilisateur bénéficiant du mode Preview publique dispose d'un petit icône avec la lettre P au niveau de sa photo.

    Nouvelle fonctionnalité: Pagination disponible avec la galerie vidéo lors les réunions Microsoft Teams

    Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les contrôles de pagination pour voir plus de vidéos de participants dans les réunions Teams lorsqu'il y a plus de vidéos que ce qui peut être affiché sur une seule page.

    Dans le cadre de l'utilisation de la vue galerie lors d'une réunion MS Teams disposant d''un nombre plus important de flux vidéos disponibles que potentiellement visible dans le client du à différents facteurs comme la configuration de votre appareil, la bande passante Internet disponible ou la présence d'un partage de contenu, des commandes de navigation apparaîtront désormais pour permettre de rendre disponible les vidéos supplémentaires des participants.

    Les utilisateurs vont pouvoir utiliser ces commandes pour afficher plus de participants vidéo.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86480

    Informations ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-paging-on-video-gallery-in-meetings/m-p/3690158?lightbox-message-images-3690158=423336iDD3D5E4269E4408E#M1130

  • [Microsoft Teams] Retrait de la plage d'adresse IP Microsoft 52.120.0.0/14?

    Il semble que Microsoft retire la plage d'adresse IP 52.120.0.0/14 pour conserver seulement la plage 52.122.0.0/15 à partir du 28 décembre 2022.

    Cette information est visible via ce site: https://west.jcteams.info/jcteamsinfo/O365Toolbox.HTM

    Cette information est aussi accessible via le service web https://endpoints.office.com

    Lien: https://endpoints.office.com/changes/worldwide/0000000000?clientrequestid=b10c5ed1-bad1-445f-b386-b919946339a7

    ou encore: https://endpoints.office.com/endpoints/worldwide?clientrequestid=b10c5ed1-bad1-445f-b386-b919946339a7

    La page Microsoft officielle référençant actuellement les adresses IP et URL(s) pour Skype Online et Microsoft Teams fait déja état de cette modification:

    Cette modification ne semble pas faire l'objet d'annonce dans le centre de messagerie M365 ou par un blog techcommunity

    Quel impact pour les organisations?

    la plage 52.122.0.0/15 est déja inclus dans 52.114.0.0/14. il n'y aura alors aucun enjeu technique, mais un ajustement des réglesd'acl sera requis pour s'adapter à cette évolution

    Quel impact pour les intégrations direct routing?

    actuellement, en date du blog (3 décembre 2022) la page officielle présentant les adresses IP pour du direct routing ne présente aucune mise à jour, je suis en attente d'une confirmation du groupe produit: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-plan#microsoft-365-office-365-and-office-365-gcc-environments

    A suivre, merci a Christian pour m'avoir alerté sur ce changement!

  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Teams app version: 1449/1.0.94.2022110803

    Microsoft vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams

    Teams Version: 1449/1.0.94.2022110803

    Date: 30 Novembre 2022

    Accès a la releases notes:  https://support.microsoft.com/en-us/office/what-s-new-in-microsoft-teams-devices-eabf4d81-acdd-4b23-afa1-9ee47bb7c5e2#ID0EBD=Desk_phones

    Les nouvelles améliorations/fonctionnalités sont les suivantes:

    • Fixes to address sign-in issues on non-touch devices

    • Fixes to address caller ID and caller display name issues

    • Fixes to address calling related issues on GCCH deployments

  • [Microsoft Teams] Magic Quadrant for Unified Communications as a Service (UCaaS) 2022 disponible

    Le 28 Novembre 2022, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2022.

    Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral

    On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain, on remarque aussi le recul progressif de Cisco malgré son excellente situation historiquement dans les organisations avec leurs déploiements cucm et les différentes acquisitions effectuées ces dernières années.

    Annonce Microsoft surement à suivre dans les prochains jours.

    Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/en/documents/4021391

    2021:

    2020:

    2019: