Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Forms] Utiliser des thèmes animés avec Microsoft Forms

    Microsoft à rendu disponible d'intéressantes nouvelles fonctionnalités avec Forms

    L'une de ces nouvelles fonctionnalités est la capacité de pouvoir utiliser des thèmes animés avec des quiz et formulaires Microsoft Forms

    Le thème en direct est un type d'arrière-plan animé qui peut se rejouer automatiquement sans intervention.

    Dans le cadre d'un formulaire d'enquête ou de quiz, ces thèmes animés en direct créeront un sentiment différent d'engagement, de connexions et d'inclusivité entre les créateurs de l'enquête et les participants.

    En date du blog, seulement les thèmes en direct de Microsoft Forms sont pris en charge pour l'instant, Microsoft planifie de rendre disponible un nombre plus important de  thèmes en direct de haute qualité dans le futur.

    Pour utiliser les thèmes animés, sélectionner l'option Thème.

    Vous pouvez sélectionner l'un des thèmes animés identifiables grâce au bouton "jouer" visible sur l'icône

    une fois sélectionné, le thème est immédiatement appliqué sur votre formulaire ou quizz.

  • [Microsoft Teams] Bloquer les notifications du client Teams mobile lorsque vous êtes actif avec sur le bureau

    Dans le cadre de l'utilisation du client Microsoft Teams sur votre cellulaire et votre ordinateur de bureau, le comportement par défaut est de recevoir des notifications en doubles sur les deux appareils les mêmes activités.

    Il existe cependant un moyen de gérer les notifications dans Microsoft Teams à partir des applications iOS et Android, de sorte que vous ne serez averti que lorsque vous n'êtes pas actif sur votre bureau.

    Il est possible de gérer les notifications Microsoft Teams sur les appareils mobiles et de définir si vous souhaitez toujours recevoir des notifications sur votre téléphone ou uniquement lorsque vous n'êtes pas actif sur le bureau. (Vous êtes considéré comme inactif après 3 minutes d'inactivité)

    Pour gérer les notifications avec votre client Microsoft Teams mobile,naviguer dans Paramètres

    Sélectionner Notifications

    Dans la section bloquer les notifications, sélectionner Lorsque je suis actif sur le bureau

    Activer la fonctionnalité Lorsque je suis actif sur le bureau

  • [Microsoft Teams] Réagir à un message avec les réactions étendues rapides Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les réactions étendues avec Microsoft Teams permettant aux utilisateurs de choisir parmi plus de 800 emojis en réaction aux messages de clavardages ou de canaux. 

    Nouvelle fonctionnalité: Réagir à un message avec les réactions étendues rapides réactions Microsoft Teams

    Cette évolution arrive avec la disponibilité d'une nouvelle expérience utilisateur pour prendre en charge les options de réactions étendues.

    Les réactions étendues seront disponible avec l'application Teams pour Mac et Windows, le client Teams mobile pour Android et iOS ainsi que le client Teams web.

    Roadmap: Roadmap des mises à jour de Microsoft 365

    Pour utiliser cette fonctionnalité, passer le curseur de la souris sur un message pour afficher le menu réaction.

    Cliquez sur le bouton réactions développé pour ouvrir le menu complet et parcourir tous les emojis et réactions disponibles.

    Une fois que vous avez sélectionné une réaction, elle sera affichée dans le résumé de la réaction en bas à gauche du message.

    Survolez une bulle de réaction pour voir qui a ajouté cette réaction. Vous pouvez également cliquer sur les bulles de réaction pour ajouter (ou supprimer) cette même réaction en un seul clic.

    Cette fonctionnalité sera disponible sur le chat et les canaux.

  • [Microsoft Teams] Yealink annonce la compatibilité de leurs téléphones sans fil DECT avec la passerelle SIP Microsoft Teams

    Les téléphones sans fil Yealink DECT sont désormais compatibles avec la passerelle SIP gateway Microsoft Teams.

    Yealink propose une gamme de téléphone DECT intéressante permettant de couvrir différent besoin d'affaire du combiné de base/professionnel au combiné renforcé, de la base monocellulaire à la base multicellulaire, permettant d'offrir scénarios des additionnels pour les organisations migrant vers la téléphonie MS Teams.

    La liste des appareils compatible est visible sur le site de Microsoft: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/sip-gateway-plan

    En date du blog, la liste des appareils annoncés par Yealink est disponible ici: https://lnkd.in/ge2F3SEg

     

  • [Microsoft Teams] Présenter les informations venant d'une application web lors de la réception d'un appel téléphonique entrant

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les administrateurs peuvent désormais activer une politique permettant lors de l'acceptation d'un appel téléphonique de lancer automatique un navigateur affichant des informations pertinentes (données CRM, données de cas, etc.) de l'appelant à l'utilisateur Microsoft Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Présenter les informations venant d'une application web lors de la réception d'un appel téléphonique entrant

    L'écran du navigateur qui apparaît fournira à l'utilisateur des informations importantes telles que les données CRM et les données de contexte.

    Les utilisateurs verront désormais un navigateur démarrer automatiquement avec des informations pertinentes, notamment des données CRM, des données de ccontexte, etc. lorsqu'un appel téléphonique entrant sur Microsoft Teams est accepté.

    L'utilisateur Teams peut obtenir directement toutes les informations sur l'appelant sans avoir à effectuer de recherche manuelle.

    Pour bénéficier de cette expérience, une une politique d'appel particulière doit être assigné à l'utilisateur par un administrateur. Dans la politique d'appel, il est nécessaire de définir une URL qui doit être ouverte dans le navigateur Web par défaut lorsqu'un utilisateur Teams reçoit un appel téléphonique entrant.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=98054

    Dans le centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans l'onglet Voice puis Calling policies, les administrateurs peuvent activer le lancement automatique d'une application Web ou d'une URL pour leurs utilisateurs cibles en spécifiant les informations de l'application, en transmettant le numéro de téléphone vers l'URL ou à l'application Web définie.

    Les administrateurs peuvent également attribuer des stratégies afin que seuls des utilisateurs spécifiques aient accès à cette fonctionnalité.

    Les utilisateurs bénéficiant de cette politique peuvent activer ou désactiver la fonctionnalité à partir du client Teams dans les paramètres d'appels.

    Pour pouvoir fonctionner, l'appel doit venir d'une réception automatisée ou une file d'appel Microsoft Teams

    L'écran du navigateur ne s'affichera pas dans les situations suivantes :

    - La stratégie est désactivée dans le centre d'administration Teams
    - L'utilisateur Teams désactive la fonctionnalité dans ces paramètres utilisateur
    - Ce n'est pas un appel entrant téléphonique
    - Réception d'un appel anonyme
    - L'appel est refusé par l'utilisateur Teams

  • [Microsoft Teams] Utiliser la langue des signes dans le cadre d'une nouvelle expérience de réunion avec Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Avec le support de l'affichage de la langue des signes , il est possible de donner la priorité aux vidéos de deux autres participants pour la langue des signes dans les réunions afin qu'elles restent visibles même lorsque le contenu est partagé et de définir des sous-titres pour qu'ils restent affichés pendant toutes les réunions.

    Nouvelle fonctionnalité: Affichage en langue des signes et sous-titres toujours activés dans les réunions

    Microsoft annonce le support de la vue en langue des signes, une nouvelle expérience de réunion dans Microsoft Teams est maintenant disponible permettant aux signataires pouvant être les personnes sourdes/malentendantes, les interprètes et autres qui utilisent la langue des signes à se garder mutuellement prioritaires sur le devant de la scène, de manière cohérente tout au long de chaque réunion.

    La vue en langue des signes et le volet des paramètres d'accessibilité sont actuellement disponibles dans l'aperçu public et sera déployé globalement dans les semaines à venir dans le cadre d'un usage avec le client Teams Windows/Mac et wb.

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=99452

    Il est possible d'activité globalement la fonctionnalité au niveau de votre client Microsoft teams en naviguant dans vos paramètres en  sélectionnant les ellipses (...) en haut à droite de votre client.

    Naviguer dans Accessibilité puis sous Langue des signes il est possible d'activité la fonctionnalité

    Il est possible de définir par défaut des signataires dans votre organisation en sélectionnant Gérer les signataires

    Dans le cadre d'une réunion Microsoft Teams, il est aussi possible d'activer le support de la langue des signes en naviguant dans les ellipses (...)  puis en sélectionnant Accessibilité:

    Dans les configurations d'accessiblité, activer la langue des signes, vous pouvez aussi sélectionner les signataires

    il est aussi possible de sélectionner directement le ou les signataires directement depuis les options du participant en sélectionnant Définir comme signeur:

    Un petit icône permet d'identifier facilement un signataire, vous pouvez aussi à tout moment retirer ce rôle.

    La vue dans le cadre d'une session vidéo sans partage de contenu:

    La vue dans le cadre d'un partage de contenu:

    C'est une fonctionnalité très intéressante ayant toujours dans l'idée de favoriser l'inclusion des participants dans les échanges collaboratifs.

    Informations disponibles ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-sign-language-view-for-teams-meetings/ba-p/3671257

  • [Microsoft Teams] Microsoft présente la licence d'appareil partagé pour Microsoft Teams

    La "licence d'appareil partagé " (Microsoft Teams Shared Devices) est une nouvelle licence disponible pour Teams qui a vocation a remplacé la licence "Téléphone de zone commune" (Common Area Phone).

    La licence CAP a déja précédemment évolué avec l'ajout au mois de mars 2022 de composantes additionnelles (Azure Active Directory Premium P1 et  Exchange Online Plan 2) ainsi que le support de fonctionnalité avancée comme la messagerie vocale ou les files d'appels, le détail est disponible ici:  [Microsoft Teams] Évolution de la licence "Téléphone de zone commune" 

    La licence Teams Shared Device continuera de supporter le même niveau d'expérience utilisateur offert pour les téléphones déployés dans les zones communes, mais incluant aussi maintenant la prise en charge des scénarios des Microsoft Teams Display et les panels afin de répondre à l'évolution des cas d'utilisation des espaces partagés et communs qui ne nécessitent pas toutes les fonctionnalités d'une licence Teams Rooms.

    Teams Display: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/teams-displays

    Teams Panel: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/teams-panels

    Les scénarios d'usages pour cette licence sont résumés ci-dessous:

    • Téléphones de zone commune Teams: Appareil associé à une identité générique (Salle d'attente, réception, corridor,...)
    • Panneaux Teams (Teams Panel): Dans le scénario d'un déploiement sans MTR dans la salle (Standalone)
    • Écrans Teams (Teams Display)
      Panneaux Teams – Si vous avez une salle de réunion avec un système Microsoft Teams Room à l'intérieur et un panneau Teams à l'extérieur de la salle de réunion, ces deux appareils peuvent (et doivent) utiliser le même compte et utiliser la même licence, la licence Teams Room Pro. Si vous souhaitez placer un panneau Teams à l'extérieur d'une pièce sans système MTR, vous pouvez désormais attribuer à cet appareil une licence TSD.
    • Téléphones de zone commune utilisant la SIP Gateway : Appareil associé à une identité générique (Salle d'attente, réception, corridor,...)
    • Appareil analogique utilisant la SIP Gateway (Prochainement)

    Cette licence renommée sera disponible d'ici la fin de 2022 et sera au prix de 8 USD par appareil/mois. Les sections suivantes décrivent les principaux cas d'utilisation qui seront traités par cet nouvel SKU.

    Annonce officielle: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/introducing-the-microsoft-teams-shared-device-license/ba-p/3677138

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.9.1 (Preview)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.9.1 (preview)

    Date: 15 Novembre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.9.1

    Les nouveautés:

    **4.9.1-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases Application-based authentication support in Connect-MicrosoftTeams in GA. More details in https://docs.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/teams-powershell-application-authentication.
    - Contains a new implementation of [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsChannelsPolicy and [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsUpdateManagementPolicy. Functionality remains the same as previous implementation.
    - Adds UseNewTeamsClient parameter to TeamsUpdateManagementPolicy.
    - Adds EnablePrivateTeamDiscovery parameter to TeamsChannelsPolicy.
    - Fixes issues with authentication token not refreshing for some policy cmdlets.
    - Fixes issues where display format was broken for some cmdlets.
    - Adds SipProxyAddress, TeamsMediaLoggingPolicy, CountryAbbreviation, UserValidationErrors and WhenCreated attributes in Get-CsOnlineUser output when run without -Identity parameter. Out of these attributes, CountryAbbreviation, UserValidationErros and WhenCreated will not show any values yet. These will be gradually rolled out, more details in https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/skype/get-csonlineuser.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

    Facebook Like
  • [Microsoft Teams] Bénéficier de la transcription des appels avec le client mobile Teams avec Android

    Microsoft Teams est en constante évolution

    La transcription des appels entre deux clients Teams et des appels de groupe est disponible sur l'application Microsoft Teams pour Android.

    Nouvelle fonctionnalité: Bénéficier de la transcription des appels avec le client mobile Teams avec Android

    La transcription des appels avec le client Microsoft Teams est maintenant disponible pour les utilisateurs utilisant un téléphone intelligent avec un système d'opération Android

    Roadmap:Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Lors d'un appel Teams depuis votre téléphone intelligent Android, naviguer dans les options de l'appel en sélectionnant les ellipses (...)

    Sélectionner Sous-titres en direct

    Activer les sous-titres

    Sélectionné la langue parlée lors de la rencontre.

    Sélectionner la langue souhaitée

    Confirmer votre sélection

    Les sous-titres sont maintenant disponibles

  • [Microsoft Teams] Définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour les fichiers pdf avec Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    En tant qu'administrateur, vous pouvez définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour afficher et modifier des fichiers PDF dans Microsoft Teams. Les utilisateurs peuvent visualiser, rechercher, commenter et annoter des fichiers PDF sans abonnement Adobe Acrobat ni identifiant Adobe.

    Nouvelle fonctionnalité: Définir Adobe Acrobat comme application par défaut pour les fichiers pdf avec Microsoft Teams

    Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser l'application Adobe Acrobat comme gestionnaire par défaut des PDF avec Microsoft Teams.

    Avec cette nouvelle expérience, les fichiers PDF consommés à partir d'une conversation instantanée, un canal et des fichiers s'ouvriront directement dans l'application Adobe Acrobat dans le client MS Teams.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=95128

    Dans le cadre d'un usage comme afficher des fichiers PDF, afficher les signets, rechercher un fichier ou commenter/annoter un PDF, il n'est pas nécessaire de disposer d'un abonnement Adobe Acrobat ni d'un ID Adobe.

    Cependant, pour créer, organiser, combiner ou exporter un PDF, les utilisateurs auront besoin d'un abonnement Adobe Acrobat et d'un Adobe ID.

    Auparavant, l'utilisateur disposer d'un lecteur de pdf très basique avec son client MS Teams:

    Pour offrir cette nouvelle expérience à vos utilisateurs, les démarches sont les suivantes:

    • Activer les permissions pour l'application Adobe

    Naviguer dans Teams apps, puis Manage apps, et sélectionner Adobe Acrobat

    Activer les permissions (si cela ne fut pas autorisé par défaut).

    • Partager l'application Adobe Acrobat avec vos utilisateurs

    Cette action est possible au niveau global, dans le cadre de cette exemple, une politique spécifique est configurée puis associé à un utilisateur.

    Naviguer dans Teams Apps, puis Setup Policies, créer une nouvelle politique ou modifier une politique existante.

    Cliquer sur Add apps

    Rechercher et sélectionner l'application Adobe Acrobat

    Sauver la configuration.

    L'utilisateur dispose maintenant de la nouvelle expérience lors de l'utilisation de fichiers PDF à partir de son client MS Teams!

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/adobe-acrobat-pdf-viewer-teams#allow-adobe-acrobat-app-in-your-tenant

  • [Microsoft Teams] Personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Le client Microsoft Teams permet désormais aux utilisateurs de sélectionner l'emplacement de téléchargement par défaut où ils souhaitent télécharger leurs fichiers

    Nouvelle fonctionnalité: Personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams

    Par défaut, l'ensemble des téléchargements de fichiers initié depuis le client Microsoft Teams est envoyé dans le dossier "Téléchargements" de l'utilisateur.

    Il est désormais possible de personnaliser l'emplacement de téléchargement pour les fichiers dans Microsoft Teams.

    Les utilisateurs pourront choisir leur emplacement de téléchargement préféré pour télécharger des fichiers dans Teams ou spécifier un emplacement de téléchargement pour chaque téléchargement.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=94719

    La fonctionnalité est disponible uniquement sur le client de bureau. Les équipes sur le Web continueront de respecter le paramètre du navigateur.

    Une nouvelle section est disponible à partir de l'onglet "Fichiers" offrant la possibilité aux utilisateurs de personnalisé l'expérience, naviguer dans Paramètres puis Fichiers

    Définir l'emplacement par défaut des téléchargements:

    Afficher une fenêtre demandant la destination du fichier

  • [Microsoft Teams] Poly annonce la disponibilité prochaine du TC10

    Poly a annoncé la disponibilité prochaine du TC10, un écran tactile deux en un pour la planification des salles et le contrôle des réunions.

    Le TC10 pourra être  utilisé à l'intérieur de la pièce pour contrôler les appels vidéo ou à l'extérieur de la pièce pour réserver instantanément des réunions, de l'extérieur de la salle, les utilisateurs peuvent vérifier la vacance et planifier n'importe quel espace réservable sans interrompre les utilisateurs en réunion.

    Le TC10 est écran tactile intuitif haute résolution de 10,1 pouces incluant aussi des voyants LED multicolores sur le panneau latéral signalant la disponibilité de la salle et l'état de la sourdine à distance. L'appareil comprend un support de table multi-angle qui est réglable et incline l'écran tactile à un angle de vision de 30 degrés ou 60 degrés pour une meilleure visibilité.

    Le Poly TC10 pourra être associé avec un système de visioconférence Poly Studio X ou Poly G7500 pour contrôler une application vidéo cloud sur l'appareil.

    En date du blog, l'appareil est certifié pour Zoom seulement, la certification avec Microsoft Teams est attendue début 2023.

    Le Poly TC10 commencera à être expédié dans certains pays en novembre 2022 et sera disponible dans le monde entier début 2023 pour 1099 $.

    Information: https://www.poly.com/us/en/products/video-conferencing/accessories/tc10

    Annonce: https://blogs.poly.com/meet-schedule-rejoice-introducing-poly-tc10/

  • [Microsoft Teams] Afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement, permettant d'afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher le contenu partagé durant une réunion Microsoft Teams dans une fenêtre séparée

    Une fonctionnalité très intéressante est en cours de déploiement permettant lors du réunion Microsoft Teams d'offrir la possibilité d'afficher le contenu partagé par un présentation (bureau ou application, PowerPoint Live et tableau blanc) dans une fenêtre séparée.

    Cette fonctionnalité permet ainsi, pour les participants ayant deux écrans par exemple, de pouvoir disposer du contenu partagé dans une fenêtre séparée sur un écran spécifique, et de continuer a voir la vidéo des différents participants, sur un autre écran avec une galerie vidéo au lieu des miniatures lors d'un partage "traditionnel".

    Auparavant, vous pouviez afficher les expériences de conversation, de réunion et d'appel de Teams individuelles dans une fenêtre distincte pour aider à rationaliser le flux de travail. Le client MS Teams offre aussi désormais aux utilisateurs la possibilité d'afficher également le contenu partagé de la réunion dans une fenêtre séparée afin que vous puissiez voir facilement le contenu partagé et les participants à la réunion.

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86948

    Cette nouvelle capacité est simple à exploiter.

    Lors d'un partage de contenu, un participant dispose d'une option Séparer

    Immédiatement, le partage de bureau bascule dans une nouvelle fenêtre séparée

    Les participants étant visibles dans la fenêtre de rencontre initiale.

    L'utilisateur peut simplement cliquer sur la fermeture de la fenêtre de partage de bureau pour revenir dans la configuration habituelle, dans le cadre ou le partage est terminé par le présentateur, cliquer sur Ignorer pour fermer la fenêtre.

  • [Microsoft Teams] Créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement permettant aux utilisateurs de créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    Nouvelle fonctionnalité: Créer des groupes de contacts à partir de l'application d'appel

    La création de groupes de contacts est désormais disponible dans le volet droit de l'application Appels. Les utilisateurs peuvent désormais créer de nouveaux groupes et modifier l'appartenance à des groupes existants via l'application Appels

    Roadmap:https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=100152

    Aucun changement de configuration dans l'administration est à prévoir, la fonctionnalité sera nativement disponible.

    Lors de la navigation dans l'application d'appel, une nouvelle option est disponible.

    Création d'un groupe de contact à partir de l'application d'appel.

  • [Microsoft Teams] Afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase de déploiement, le calendrier Microsoft Teams inclut désormais des fenêtres contextuelles de formulaire de planification pour les réunions

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Le client Microsoft Teams permet aux utilisateurs d'afficher le formulaire de planification des réunion Teams dans une fenêtre distincte

    Les "pop-out" sont la dernière tendance en matière de productivité multitâche pour les équipes. Il est possible désormais planifier une réunion dans Teams, ouvrir la fenêtre de planification et lire d'autres contenus Teams pour vous aider à créer l'invitation.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=99197

    Auparavant, les utilisateurs doivent naviguer entre plusieurs applications pour effectuer plusieurs tâches dans le calendrier des équipes, ce qui peut parfois entraîner la perte visuelle avec l'information ainsi que des délais entre les opérations. Avec la nouvelle fonctionnalité disponible, la planification des réunions deviendra transparente avec le formulaire de planification présenter dans une fenêtre séparée. Il convient également de noter que les utilisateurs pourront faire apparaître les réunions existantes en cliquant sur l'icône du formulaire de planification.

    Aucun changement de configuration dans l'administration est à prévoir, la fonctionnalité sera nativement disponible.

    Lors de la planification d'une rencontre Microsoft Teams a partir du client Teams.

    Une fenêtre séparée du client Teams est maintenant disponible pour planifier la rencontre.

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 et Studio E70 - Poly Video OS Software 3.14.1 - Octobre 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500, la famille des Studio X et le Studio E70.

    La version disponible est la 3.14.0-372034 pour les Studio X30, X50, X70 et G7500. Cela inclut également 1.6.2 pour le E70:

    • Poly TC8 Controller 3.14.1
    • Poly Microphone IP Adapter 3.0.1
    • Poly IP Table Microphone 3.0.0
    • Poly EagleEye Cube USB Camera 1.3.1
    • Poly Studio E70 Camera 1.6.2

    Version: 3.14.1

    Date: 31 Octobre 2022

    Accès aux firmwares: 

    Les nouveautés:

    Poly VideoOS 3.14.0 est une version de maintenance et inclut des corrections de bogues importantes

    Device Mode AirPlay / Miracast Fix
    On Studio X systems, after exiting Device Mode the Airplay and Miracast options are no longer available on the TC8 Content Sharing screen. When this occurs, Miracast and AirPlay remain unavailable until you toggle Wireless Connectivity in the system web interface.

    Intermittent Audio, Video, and Content Loss in Poly Video Mode Fix
    This release includes a fix for the issue on Studio X systems in Poly Video mode causing intermittent
    audio, video and content sharing loss.

    Poly TC8 Unable to Pair After System Upgrade Fix
    This release includes a fix for the TC8 displaying the message “Checking for Room Controller. Please wait...” caused by the TC8 failing to pair after a system update.

    Poly Video Mode Audio Echo Fix
    This release includes a fix for the issue on Studio X series systems in Poly Video mode where the far side experiences echoes from near side audio.

    Partner Application Updates
    This release includes no partner application updates

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.14.1 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-14-1.pdf

  • [Microsoft Teams] Modification comportement de routage des appels pour l’expérience d’appel au nom du délégué

    La délégation d'appels est une fonctionnalité permettant de sélectionner une ou plusieurs personnes dans Teams pour recevoir et effectuer des appels en votre nom.

    Lorsque vous ajoutez un délégué, vous partagez essentiellement votre ligne téléphonique avec lui afin qu’il puisse voir et partager tous vos appels.

    Comment configurer la délégation d'appel avec Microsoft Teams?

    Vous pouvez consulter ce lien présentant les différentes étapes a partir du client MS Teams pour procéder a cette configuration:  [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité : Ajouter un délégué pour les appels dans Teams 

    Un délégué ayant l'autorisation d'effectuer un appel en tant que l'identité de la personne lui ayant autorisé cette action pourra changer son afficheur avant d'initier un appel.

    Dans le cadre du message MC444986, Microsoft annonce un changement important dans le comportement du routage, actuellement, lorsqu’un utilisateur délégué Microsoft Teams effectue un appel téléphonique en nom d’un délégant, des restrictions d’appel et du routage des appels est basée sur les paramètres du délégué.

    A partir de début novembre, les restrictions d’accès à distance et le routage des appels soient basés sur les paramètres du délégant.

    La modification couvrira toutes les différentes options de connectivité téléphoniques dans Microsoft Teams incluant les forfaits d'appels, opérateur connect et direct routing.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 3.01

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Le modèle Power BI rapport d’historique de la file d’attente du standard & automatique Teams fournit les trois rapports suivants :

    - Le rapport Standard automatique affiche l’analytique des appels entrants dans vos standards automatiques.
    - Le rapport File d’attente des appels affiche l’analytique des appels entrants dans vos files d’attente d’appels.
    - Le rapport Chronologie de l’agent affiche une vue chronologique des agents actifs dans les appels de file d’attente d’appels.

    Cette nouvelle génération de rapports utilisent les données du service VaAC (Voice Applications Analytics Collector) au lieu et place du pipeline de données CQD 

    Version: 3.01

    Date de disponibilité: 26 Octobre 2022

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=104623

    Les rapports sont disponibles dans le dossier de téléchargement.

    L'installation est très intuitive, il est requis au préalable de disposer du client Power BI Desktop.

    Cliquer sur le fichier Auto Attendant & Call Queue Historical Report v3.0.1.pbix

    Sélectionner la source de données api.interfaces.records.teams.microsoft.com et sélectionner Charger

    Sélectionner Comptes d'organisation puis Connecter

    Les rapports devraient être maintenant disponible.

    Rapport Auto Attendant:

    Rapport pour les files d'appels.

    Rapport Call Queue Agent Timeline:

    Informations ici: https://learn.microsoft.com/en-au/microsoftteams/aa-cq-cqd-historical-reports

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.9

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.9

    Date: 1 Novembre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.9.0

    Release Notes:

    **4.9.0-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Releases [Get|Set]-CsTeamsEducationConfiguration cmdlets in GA.
    - Contains a new implementation of [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsFeedbackPolicy, [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsMessagingPolicy, [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsMeetingPolicy, and [New|Get|Set|Remove]-CsOnlineVoicemailPolicy. Functionality remains the same as previous implementation.
    - Adds ExplicitRecordingConsent, ForceStreamingAttendeeMode parameters to TeamsMeetingPolicy.
    - Adds Description, PreambleAudioFile, PostambleAudioFile, PreamblePostambleMandatory parameters to OnlineVoicemailPolicy.
    - Adds AllowChatWithGroup parameter to TeamsMessagingPolicy.
    - Adds EnableFeatureSuggestions parameter to TeamsFeedbackPolicy.
    - Releases Update-CsTeamsShiftsConnectionInstance cmdlet.

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Prise en charge des participants téléphoniques dans les réunions pour rejoindre les salles de groupe (Preview publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MS Teams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les organisateurs ou gestionnaires de breakout room permettant de supporter les participants rejoignant la rencontre par l'audioconférence.

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Dans toutes les réunions, sauf les plus petites, il peut être difficile d’avoir des discussions ouvertes et un échange significatif d’idées. Avec les salles de groupe, les personnes se rassemblent en petits groupes pour des sessions de conversation et de brainstorming.

    L’appel (connexion) aux réunions est très utile pour les utilisateurs qui sont en déplacement et ne peuvent pas participer à une réunion à l’aide de l’application Microsoft Teams sur leurs ordinateurs portables ou appareils mobile

    Cette nouvelle fonctionnalité offre la capacité de permettre aux participants téléphoniques (dial-in users, dial-out users, call-me users) de rejoindre des salles de groupe et de revenir à la salle principale lorsque les sessions se terminent.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=100297



    Les scénarios suivants sont pris en charge :

        - Les participants PSTN peuvent être affectés à des salles de groupe (manuellement ou automatiquement).
        - Les participants PSTN peuvent rejoindre les salles de groupe et entendre une annonce.
        - Les participants PSTN peuvent rejoindre la salle principale et entendre une annonce après la fermeture des salles de groupe (fermeture manuelle ou fin de la minuterie).

    Les organisateurs de réunions ou les gestionnaires de salles de groupe peuvent désormais affecter des participants PSTN à des salles à partir de la barre d'outils de la réunion en naviguant dans Salles pour petit groupe puis en affectant les participants.

  • [Microsoft Teams] Changer la langue par défaut de votre Microsoft Teams Room Windows

    Il est envisageable dans certaines situations de devoir modifier la langue par défaut de votre système Microsoft Teams Room Windows.

    Avec les MTRW, ce changement de configuration n'est pas disponible directement dans les paramètres de l'interface Teams de votre console tactile.

    L'appareil étant basé sur un système d'exploitation Windows, l'opération s'effectue directement à partir de l'OS.

    Pour procéder a ces changements, vous pouvez établir une session RDP vers l'adresse IP de l'équipement ou utiliser votre console tactile.

    Pour connecter au système d'exploitation Windows à partir de votre console tactile, sélectionner More

    puis Settings

    Sélectionner ensuite Windows Settings et la session Administrator

    Si vous souhaitez connecter directement en RDP, les étapes ci-dessus ne sont pas nécessaires.

    Naviguer ensuite dans Language puis sélectionner Add a language

    Sélectionner la langue souhaitée.

    Vous pouvez déjà a partir de cette étape définir cette langue comme celle du système par défaut.

    A cette étape, une deconnexion/reconnexion du compte administrateur et requise, vous pouvez ensuite confirmer que la langue par défaut est bien celle souhaitée.

    La dernière étape consiste à exécuter un script à partir d'une console "cmd" en tant qu'administrateur

    powershell -executionpolicy unrestricted c:\Rigel\x64\scripts\provisioning\scriptlaunch.ps1 ApplyCurrentRegionAndLanguage.ps1

    L'exécution du script est très rapide, confirmer ensuite que les opérations sont terminées avec succès

    Un redémarrage de l'appareil est requis, votre appareil devrait maintenant affichée la langue définie au travers des différentes activités.

  • [Microsoft Teams] Administrer le routage des numéros non assignés à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis la semaine dernière permettant aux administrateurs de pouvoir administrer et gérer le routage des numéros non assignés à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Nouvelle fonctionnalité: Administrer le routage des numéros non assignés à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Cette fonctionnalité était disponible auparavant seulement en powershell:  [Microsoft Teams] Nouvelle fonctionnalité (mode "Preview" publique): Gestion des numéros non assignés

    Il est désormais aussi possible de contrôle et gérer l'expérience de routage des numéros non assignés directement à partir du centre d'administration Microsoft Teams

    Depuis l'onglet "Voice" puis "Phone numbers" à partir du centre d'administration MS Teams (https://admin.teams.microsoft.com/), une nouvelle colonne "Routing rules" est disponible permettant de visualiser et gérer rapidement le traitement des numéros non assignés.

    La prise en main est accessible, la configuration est en deux étapes, définir les conditions puis l'action de routage.

    Pour le volet condition, l'administrateur pouvant sélectionner différentes options pour cibler les numéros à gérer en fonction de ces attentes pouvant aller d'un numéro unique ou une plage de numéro.

    Un mode avancé est disponible permettant de précisé une expression régulière

    Pour le volet routage, plusieurs options sont disponibles offrant la possibilité acheminer les appels vers des numéros non attribués a des destinations spécifiques:

    • Diffuser une annonce;
    • Transfert l'appel vers un compte de ressource (Standard automatique, file d'appel)
    • Transfert vers un utilisateur de l'organisation

  • [Microsoft Teams] Afficher les utilisateurs et les groupes associés à une stratégie dans le centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible depuis la semaine dernière permettant aux administrateurs de pouvoir visualiser rapidement et facilement les utilisateurs et les groupes associés à une stratégie dans le centre d'administration MS Teams.

    Nouvelle fonctionnalité: Afficher les utilisateurs et les groupes associés à une stratégie dans le centre d'administration MS Teams


    Il est possible de contrôle et gérer l'expérience des utilisateurs Microsoft Teams par l'utilisation de politiques qui seront ensuite associés à des utilisateurs et des groupes, il est désormais possible d'accéder plus facilement à l'association entre des utilisateurs/groupes avec une stratégie à partir du portail d'administration Teams.

    Depuis la gestion des utilisateurs à partir du centre d'administration MS Teams (https://admin.teams.microsoft.com/), une nouvelle colonne "Attribué aux utilisateurs" est disponible permettant de visualiser rapidement les affectations.

    Une autre colonne "Affecté à des groupes" sur diverses pages de stratégie telles que les stratégies de réunion, les stratégies de messagerie, etc sera aussi disponible.

    Comme son nom l’indique, « Affecté aux utilisateurs » est pour les utilisateurs qui sont affectés via l’affectation directe et « Affecté aux groupes » est pour les groupes d’utilisateurs qui sont affectés via l’attribution de stratégie de groupe, à une stratégie particulière.




    Les deux colonnes ont un lien cliquable à afficher, qui vous mènera à la page Utilisateurs > Gérer les utilisateurs pour afficher les utilisateurs directement affectés, et à la page d’affectation de stratégie de groupe correspondante pour afficher les groupes affectés à une stratégie via l’affectation de groupe.

    En cliquant sur l'option, la liste des utilisateurs concernés est maintenant disponible.

  • [Microsoft Teams] Modification pour les menus automatisées utilisant la langue par défaut Français (Canada)

    Microsoft a annoncé un changement très spécifique pour les menus automatisées utilisant la langue par défaut Français (Canada)

    Un changement est disponible depuis le 21 octobre 2022 pour les standards automatiques utilisant la langue Français (Canada) en modifiant le mot que les appelants doivent prononcer pour atteindre l’opérateur.

    Actuellement, le mot utilisé par la localisation de la langue Français (Canada) est « Opérateur », depuis le 21 octobre, le mot deviendra « Réceptionniste ».

    C'est un petit changement, mais cela est la résultante d'une demande que j'ai ouverte chez Microsoft en début d'année 2022 pour un client gouvernemental vitrine n'étant pas confortable d'annoncer et demander aux citoyens d'utiliser le terme anglophone "opérateur" pour joindre la réceptionniste.

    Avec un peu de patience, les demandes de changement aboutissent!

    Lorsque cette modification prendra effet, vous devrez mettre à jour les messages d’accueil du standard automatique et l’option de menu invitant à demander aux appelants de dire « Réceptionniste ».

    Ce changement doit être effectué peu de temps après et aussi près que possible du 21 octobre 2022 pour s’assurer que les appelants sont acheminés correctement par l’intermédiaire de vos standards automatiques.

    Dans le Centre d’administration Teams, le mot « Opérateur » sera toujours affiché. Il s’agit du mot par défaut utilisé dans le Centre d’administration Teams pour toutes les localisations linguistiques et n’a pas d’impact sur le mot réel que les appelants doivent dire.

  • [Microsoft Teams] Notice produit concernant les recommandations de sécurité avec les passerelles Audiocodes SBC

    Audiocodes a publié une intéressante notice produit en relation avec des mises à jours concernant les recommandations de sécurité des configurations de passerelles Audiocodes SBC en mode direct routing.

    Les organisations sont sont invités à vérifier et à mettre à jour la configuration de sécurité de leur SBC pour empêcher d'éventuels appels non autorisés.

    La première recommandation est de réviser les règles de classifications. Initialement dans les précédents guides de configurations, la valeur pour "Source IP Address" précisée dans les documentation était 52.*.*.*.

    Audiocodes préconise désormais d'utiliser les règles ci-dessous, naviguer dans "menu > Signaling & Media tab > SBC folder > Classification Table"

    La seconde étape étant suggérée serait de ajout de règles de filtrage du trafic (liste d'accès) pour le trafic entrant si cela n'est pas déja fait dans vos configurations. À l'aide de ces règles de pare-feu, le SBC n'autorisera que le trafic TCP provenant des sous-réseaux SIP officiels de Microsoft Teams.

    Informations concernant la notice produit: https://www.audiocodes.com/media/alzjkfxk/0483-product-notice-sbc-security-configuration-update-for-microsoft-teams-direct-routing.pdf

    Numéro notice produit: 0483