Le 22 Septembre, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2025.
Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.
L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.
Selon Gartner, les hypothèses de planification stratégique concernant l’évolution des solutions UCaaS sont résumées ci-dessous. Elles mettent en lumière une transformation majeure des usages et des investissements en matière de téléphonie d’entreprise.
- D’ici 2028, 90 % des organisations utiliseront leur plateforme cloud de collaboration et de productivité existante pour la téléphonie d’entreprise, au lieu de solutions spécialisées. Cela représente une forte progression par rapport aux 30 % observés en 2025.
- D’ici 2028, les entreprises réduiront de moitié leurs dépenses liées à la téléphonie, comparativement aux coûts actuels des plateformes traditionnelles.
- D’ici 2028, les organisations utilisant actuellement des plateformes UC spécialisées réduiront de 70 % leurs licences UCaaS (Unified Communications as a Service).

On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.
Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions.
Ses opérations sont géographiquement diversifiées, et ses clients représentent toutes les tailles d’entreprises, tous les secteurs et toutes les zones géographiques.
Les dernières améliorations du fournisseur incluent des agents IA pour Teams avec des capacités d’Interprète et de Facilitateur, la collecte de contexte avant le transfert d’appel dans Teams, grâce à Copilot, les fonctionnalités de surveillance, chuchotement et intrusion dans l’application Queues ainsi que l’extensibilité de Teams Phone pour Dynamics 365 Contact Center.
Forces
- Adoption naturelle dans les environnements Microsoft : Teams reste le choix privilégié des organisations déjà engagées dans l’écosystème Microsoft, grâce à son coût total de possession (TCO) relativement bas, son intégration fluide avec d'autres solutions UCaaS et sa facilité d’utilisation.
- Couverture mondiale étendue : Microsoft est l’un des rares fournisseurs UCaaS capable de répondre aux besoins des entreprises multinationales, notamment dans les régions où le cloud est plus difficile à déployer (Inde, Moyen-Orient, certaines zones d’Asie-Pacifique). Cela est rendu possible grâce à son réseau de partenaires télécoms, son modèle de vente et de support global, et ses solutions comme Direct Routing et Operator Connect.
- Fondation solide en intelligence artificielle : Microsoft intègre l’IA dans l’ensemble de ses services — téléphonie, réunions, messagerie. Bien que l’IA soit actuellement plus développée pour les réunions, l’ensemble du portefeuille bénéficie de fonctionnalités enrichies par l’IA, ce qui renforce la valeur ajoutée de la solution.
Points de vigilance
- Limitations en administration et gestion des terminaux : Les capacités d’administration via l’interface graphique (GUI) restent perfectibles, tout comme certaines fonctionnalités avancées de téléphonie. Cela représente un défi pour les organisations fortement dépendantes de la téléphonie, notamment dans les secteurs de la santé, du droit, du commerce de détail et de l’hôtellerie.
- Intégration limitée du centre de contact : Bien que Microsoft ait lancé Dynamics 365 Contact Center, cette solution n’est pas intégrée nativement à Teams. Le centre de contact proposé avec Teams reste limité, ce qui complique les projets visant à regrouper UCaaS et CCaaS sous un même fournisseur.
- Concurrence interne entre collaboration et téléphonie : Les fonctionnalités de collaboration de Teams sont parfois perçues comme un frein à l’adoption de ses capacités téléphoniques. En effet, l’évolution des usages et la m
Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2LY5CTV2&ct=250923&st=sb
Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années:
2024:

2023:

2022:

2021:

2020:

2019:



: Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facilitateur, y compris les notes générées par l’IA, le suivi de l’ordre du jour et du temps, les requêtes IA depuis le web, etc. Ces fonctionnalités apparaissent sur l’écran en salle (front-of-room display) des Teams Rooms et restent accessibles aux participants individuellement après la réunion via l’application de bureau ou web.
: Il est désormais possible de connecter des consoles tactiles certifiées à des tableaux interactifs comme le Surface Hub 3. Les utilisateurs peuvent contrôler l’expérience Teams Rooms soit depuis l’écran tactile, soit à l’aide de la console.
: Vous pouvez maintenant accéder à des sites Web et à des applications métier via la navigation privée avec Microsoft Edge sur les Teams Rooms Windows équipées de tableaux interactifs, y compris Surface Hub 3. Il est possible d’utiliser le navigateur pendant ou en dehors des réunions. Les administrateurs peuvent gérer les stratégies de navigation via le portail Pro Management afin de garantir une expérience de navigation sécurisée.
: Lorsque plusieurs vues caméra sont activées, la vidéo d’aperçu sur l’écran de la salle ainsi que la fenêtre des paramètres caméra afficheront les différentes vues disponibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en salle de visualiser toutes les sources vidéo diffusées simultanément vers les participants à distance.


























































































