Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Mise a jour téléphones Microsoft Teams - 08 Janvier 2026 - 1449/1.0.94.2025443703

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Janvier 2026 concernant les appareils tactiles Yealink, Poly et Audiocodes.

    Depuis le mois de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Cette version apporte une série de correctifs ciblés et d’améliorations destinés à renforcer la fiabilité et l’expérience utilisateur sur les appareils téléphoniques certifiés Teams.

    La mise à jour est déployée progressivement et peut prendre quelques jours avant d’atteindre l’ensemble des clients. Certains utilisateurs peuvent voir les changements plus tôt que d’autres, en fonction du calendrier de déploiement et de la disponibilité régionale.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025443703

    Date: 08 Janvier 2026

    Voici les nouveautés et évolutions:

    • Configuration des touches de ligne via le Centre d’administration Teams :
      Les administrateurs peuvent désormais configurer à distance les touches de ligne pour les appareils Teams Phone via le Centre d’administration Teams (TAC). Cela inclut l’attribution de numéros abrégés, de lignes partagées et de files d’attente d’appels, sans nécessiter de configuration directement sur l’appareil, ce qui rend le déploiement plus rapide et plus cohérent.
    • Ajout d’une option pour retarder la sonnerie lors d’une sonnerie simultanée :
      Lorsque la gestion des appels est définie sur Faire également sonner les délégués ou un contact/numéro, les utilisateurs peuvent désormais configurer un délai avant que l’appel entrant ne soit annoncé ou affiché aux membres du groupe d’appel.
    • Ajout d’une option pour définir la durée de sonnerie avant la redirection d’un appel lorsque l’option « Si sans réponse » est configurée :
      Lorsque la gestion des appels est définie sur Si sans réponse, les utilisateurs peuvent désormais choisir la durée pendant laquelle l’appel sonne avant d’être redirigé.
    • Amélioration de l’expérience de transfert d’appel avec le sujet de l’appel et un résumé en streaming (licence Copilot requise) :
      Les notifications d’appels entrants pour les destinataires d’un transfert affichent désormais le sujet de l’appel, offrant plus de contexte avant de répondre. De plus, pendant la génération du résumé de transfert, un aperçu partiel est diffusé en temps réel dans la notification, assurant une visibilité plus rapide et renforçant la confiance des utilisateurs.
    • Paramètre de stratégie pour exiger un consentement explicite à l’enregistrement et à la transcription des appels Teams 1:1 :
      Un nouveau paramètre dans la stratégie d’appels Teams permet aux administrateurs d’imposer cette exigence avant le démarrage de l’enregistrement ou de la transcription. Lorsqu’un utilisateur soumis à cette stratégie lance un enregistrement, une transcription ou les deux dans un appel 1:1, l’autre participant est automatiquement mis en sourdine. Ce dernier voit alors une invite lui demandant s’il consent à être inclus dans l’enregistrement et la transcription.
    • Correctifs de bugs et améliorations générales.

    Informations disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/devices-release-notes?branch=main&tabs=phones

  • [Microsoft Teams] Historique des appels partagés pour l’application Microsoft Teams Call Queues

    Microsoft Teams est en constante évolution

    L’application Files d’attente est une solution native Teams conçue pour permettre aux organisations de gérer efficacement les engagements clients, déverrouillant un ensemble de fonctionnalités d’appel avancées pour les files d’attente d’appels Téléphonie Teams et les standards automatiques:  [Microsoft Teams] Microsoft annonce la disponibilité de la application Queues pour Microsoft Teams pour mi-août 2024  

    L’application Queues prend désormais en charge un historique partagé pour tous les appels manqués, entrants et sortants d’une file d’attente.

    Cette nouvelle fonctionnalité offre une meilleure visibilité et favorise la collaboration en permettant aux utilisateurs de consulter l’historique complet des appels de l’équipe.

    L'utilisation de l'application Teams Queue App nécessite la licence Teams Premium

    feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    L’historique partagé peut être activé par votre administrateur Teams, qui peut choisir d’accorder l’accès à :

    • Tous les membres de la file d’attente, ou

    • Uniquement aux utilisateurs autorisés.

    La fonctionnalité doit être au préalable configurée par les administrateurs Microsoft Teams.

    Une nouvelle section "Modèle d’historique des appels partagé" est désormais disponible dans l'onglet Information Générales de la configuration de votre file d'appels.

    La fonctionnalité est désactivée par défaut ; les administrateurs doivent l’activer dans le Teams Admin Center (TAC).
    Ils peuvent accorder l’accès à l’historique partagé des appels à tous les membres de la file d’attente ou le restreindre uniquement aux utilisateurs autorisés.

    Il est possible d'accéder a la configuration des modèles à partir de cette page.

    Les modèles sont aussi gérables via la nouvelle page "Modèles et ressources" dans la section voix.

    Les administrateurs vont pouvoir créer les modèles en fonctions des attentes des agents et superviseurs concernant l'accès a l'historique d'appels partagés.

    En date du blog, la documentation Microsoft n'est pas toujours pas disponible, il existe de l'information associée aux configurations powershell disponible ici: New-CsSharedCallQueueHistoryTemplate (MicrosoftTeams) | Microsoft Learn

    Deux sections principales sont disponibles, permettant de définir :

    • Qui peut voir les appels pris en charge et les appels sortants dans l’historique partagé de la file d’attente d’appels.
    • Qui peut voir les appels entrants manqués dans l’historique partagé de la file d’attente d’appels.

    Les valeurs possibles sont AuthorizedUsersOnly ou AuthorizedUsersAndAgents, ce qui permet de définir un accès granulaire à ces informations.

    Le modèle peut ensuite être associé aux différentes files d’appels souhaitées.

    En terme d'expérience utilisateur, la synchronisation de l'historique des appels entrants et sortants est instantanées.

    Les deux agents de la file d'appels CQ Démonstration Christophe et David partagent l'historique d'appels, les nouveaux appels sont visibles immédiatement.

    Les agents peuvent même marquer un appel comme « Résolu » ou « En cours » afin d’informer les autres agents de l’état de l’appel manqué.

    Les agents peuvent catégoriser les appels manqués avec les status suivants :

    • Non résolu (par défaut)

    • En cours

    • Résolu

    Tous les agents peuvent modifier le status d'un appel manqués

    Le changement de status est aussi immédiatement synchronisé entre tous les agents, le nom de l'agent ayant mis a jour le status est clairement identifié

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Décembre 2025 - 1449/1.0.96.2025341701 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Décembre 2025.

    Cette mise à jour Microsoft introduit des corrections de problématiques

    Date: Décembre 2025

    Problèmes résolus :

    • Correction d’un problème sur certains appareils Cisco où les commandes de mise en sourdine ne fonctionnaient pas correctement.

    • Correction d’un problème qui provoquait occasionnellement des problèmes de stockage, affectant le déploiement des mises à jour.

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.5.1 (Préversion)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.5.1 (Préversion)

    Date: 15 Décembre 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.5.1-preview

    Notes de version:

    • Publication de l’applet de commande Get-CsAiAgents.
    • Publication de l’applet de commande New-CsPhoneNumberBulkUpdateTagsOrder.
    • Publication de les applets de commande [Get|Set|Remove]-CsPhoneNumberTenantConfiguration.
    • Publication de les applets de commande [New|Get|Set|Remove]-CsAutoRecordingTemplate.
    • Ajoute le paramètre AutoRecordingTemplateId aux applets de commande [New|Set]-CsCallQueue.
    • Ajoute le paramètre ResourceAccount aux applets de commande [New|Set]-InboundBlockedNumberPattern.

    mment installer le module powershell MicrosoftTeams en préversion publique?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Permettre aux utilisateurs de bloquer les messages de clavardage Microsoft Teams interne

    Les contrôles de clavardage de compte prioritaires permettent aux utilisateurs de gérer des communications internes indésirables via la définition de politiques.

    Les administrateurs Microsoft Teams peuvent permettre aux utilisateurs de bloquer les nouveaux chats entrants provenant de personnes de votre organisation.

    Lorsqu’une personne initie une conversation, les utilisateurs qui ont cette stratégie appliquée peuvent bloquer cette personne.

    Celle-ci ne pourra alors plus communiquer avec l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent également débloquer des personnes depuis leur historique de conversation.

    Les utilisateurs sont informés des discussions par de nouveaux contacts, ce qui leur donne le choix d’accepter ou de bloquer les conversations.

    Cette fonctionnalité nécessite Teams Premium.

    Dans le centre d’administration Teams, naviguer dans la section « Messagerie » et sélectionner « Paramètres de messagerie ».

    Les administrateurs doivent activer les contrôles de discussion des comptes prioritaires pour protéger les utilisateurs internes contre les nouvelles communications sans approbation explicite au sein de l’organisation.

    Le paramètre de messagerie « Contrôle de discussion des comptes prioritaires » détermine si le blocage des messages est disponible dans votre organisation.

    C'est un paramètre global.

    Dans le centre d’administration Teams, naviguer dans la section « Messagerie » et sélectionner « Stratégies de messagerie ».

    Une fois les contrôles de discussion des comptes prioritaires activés, il faut configurer cette fonctionnalité dans la stratégie de messagerie pour l’assigner aux utilisateurs concernés.

    Cibler ou créer une nouvelle stratégie de messagerie à appliquer aux utilisateurs concernés par cette exigence.

    Le contrôle de la stratégie de messagerie « Contrôle de discussion des comptes prioritaires » détermine si un utilisateur auquel cette stratégie est assignée peut bloquer de nouveaux chats entrants.

    L'utilisateur étant associé a la stratégie et ayant une licence Teams Premium

    Lorsqu’une personne initie une première conversation avec un utilisateur auquel la stratégie est appliquée, une nouvelle interface est présentée au destinataire, lui permettant de bloquer ou d’accepter cet utilisateur.

    Les utilisateurs configurés avec le contrôle de discussion des comptes prioritaires ont la possibilité d’approuver ou de bloquer les communications internes

    Une demande de confirmation s’affiche pour valider la décision.

    Il est possible de débloquer un utilisateur à tout moment depuis l’historique des conversations.

  • [Microsoft Teams] Changements à venir concernant les certificats pour les organisations clientes gérant un environnement Teams Direct Routing

    Microsoft vient d'annoncer un changements à venir concernant les certificats pour les organisations clientes gérant un environnement Teams Direct Routing.

    Les organisations clientes utilisant les services Operator Connect ou Direct Routing hébergés par un tiers ne sont pas concernées.

    Les certificats de l’interface SIP de Microsoft Teams proviendront de l’une des autorités de certification (CA) listées dans la section « Autorités de certification racines » de la page des détails de l’autorité de certification Azure.

    Il est important de s'assurer que toutes les autorités de certification (CA) sont incluses dans le trust store du SBC et que le SBC est configuré pour faire confiance aux certificats clients et serveurs dont la chaîne de confiance est ancrée dans ces CA.

    Les SBC qui n’incluent pas les Root CA mises à jour dans leur liste de CA acceptées peuvent rencontrer des erreurs de validation des certificats, ce qui peut affecter la disponibilité ou le fonctionnement du service.

    Les SBC doivent faire confiance à toutes les Root CA référencée ci-dessus, la chaîne de confiance des certificats clients et serveurs de l’interface SIP de Microsoft Teams sera ancrée dans l’une de ces CA.

    Liste des autorités de certification prises en charge :

    Certificate Authority: DigiCert Global Root CA
    Thumbprint (SHA1): A8985D3A65E5E5C4B2D7D66D40C6DD2FB19C5436
    Certificate Authority: DigiCert Global Root G2
    Thumbprint (SHA1): DF3C24F9BFD666761B268073FE06D1CC8D4F82A4
    Certificate Authority: DigiCert Global Root G3
    Thumbprint (SHA1): 7E04DE896A3E666D00E687D33FFAD93BE83D349E
    Certificate Authority: DigiCert TLS ECC P384 Root G5
    Thumbprint (SHA1): 17F3DE5E9F0F19E98EF61F32266E20C407AE30EE
    Certificate Authority: DigiCert TLS RSA 4096 Root G5
    Thumbprint (SHA1): A78849DC5D7C758C8CDE399856B3AAD0B2A57135
    Certificate Authority: Microsoft ECC Root Certificate Authority 2017
    Thumbprint (SHA1): 999A64C37FF47D9FAB95F14769891460EEC4C3C5
    Certificate Authority: Microsoft RSA Root Certificate Authority 2017
    Thumbprint (SHA1): 73A5E64A3BFF8316FF0EDCCC618A906E4EAE4D74

    Ces autorités de certification sont accessible via ce lien: Azure Certificate Authority details | Microsoft Learn

    Le certificat client mTLS pour l’interface SIP de Microsoft Teams continuera de contenir l’EKU « TLS Client Authentication ». Actuellement, l’interface SIP de Microsoft Teams accepte les certificats clients SBC même s’ils ne contiennent pas l’EKU « Client Authentication ».

    À l’avenir, Microsoft exigera que tous les certificats SBC incluent cet EKU « Client Authentication ».

    Date: 12 décembre 2025

    Lien de l'annonce: What's New Direct Routing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Adapter vos notes générées par l’IA avec les nouveaux modèles de compte rendu personnalisables

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Le récapitulatif intelligent pour Microsoft Teams utilise la technologie de l’IA pour améliorer la productivité et l’efficacité de vos utilisateurs.

    Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs à gagner du temps en générant automatiquement des notes de réunion, des tâches recommandées et des points saillants personnalisés.

    Une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des résumés personnalisés par IA des réunions Microsoft Teams arrive pour les utilisateurs sous licence Microsoft 365 Copilot.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=501540#owRoadmapMainContent 

    Cette fonctionnalité est disponible en préversion public sur ordinateur et mobile en décembre.

    Les utilisateurs peuvent créer des notes de réunion générées par l’IA adaptées au style de votre équipe grâce à des modèles prêts à l’emploi ou entièrement personnalisables.

    Vous pouvez choisir parmi deux modèles prêts à l’emploi :

    • Résumé par intervenant : organise les informations par participant.

    • Résumé exécutif : met en avant les points clés en un coup d’œil.

    Pour les équipes qui préfèrent leur propre style, vous pouvez créer des modèles personnalisés à l’aide d’une simple invite en texte libre en décrivant la structure souhaitée, les notes générées par l’IA vont s'adapter instantanément.

    Un aperçu est disponible vous permettant de tester votre modèle.

    Vous pouvez également enregistrer vos modèles personnalisés pour les réutiliser à l’avenir, garantissant à chaque réunion le même niveau de clarté, de cohérence et d’efficacité. 

    Vous pouvez ajouter ou supprimer les modèles que vous avez créés.

    Les modèles sont enregistrés dans un nouveau dossier nommé CustomSummaryTemplates, situé dans votre dossier Enregistrements sur OneDrive.

    Il contient des fichiers JSON simples, chacun stockant les instructions que vous avez ajoutées dans Teams et portant le nom que vous avez attribué à votre modèle.

  • [Microsoft Teams] Des contrôles simplifiés pour gérer la collaboration externe disponible dans le centre d'administration MS Teams

    Microsoft Teams offre désormais une expérience simplifiée pour la configuration des paramètres de collaboration externe via teams Administration Center

    Cette page permet aux administrateurs d’examiner et de modifier les paramètres de collaboration externe de leur organisation.

    Pour effectuer des changements, ils peuvent utiliser un parcours guidé et choisir l’un des modes prédéfinis ou opter pour une configuration personnalisée.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=523211#owRoadmapMainContent

    L'expérience est actuellement disponible en préversion publique, la phase de disponibilité générale est planifiée pour Février 2026.

    Les administrateurs disposent désormais d’une nouvelle page de vue d’ensemble dans le Centre d’administration Teams, au sein de la section dédiée à la collaboration externe.

    Pour utiliser la nouvelle expérience de paramètres unifiés, accédez à la page « Vue d’ensemble » sous la section Paramètres de collaboration externe sur le rail de gauche.

    La page Vue d’ensemble affiche le mode de collaboration externe de votre organization au niveau du locataire, ce qui donne aux administrateurs une visibilité rapide sur les paramètres globaux.

    Les administrateurs peuvent choisir parmi trois modes de collaboration :

    Ouvert (Mode 1) : Ce mode prédéfini est recommandé pour les organisations qui sont ouvertes à la collaboration externe entre conversations, appels, réunions, appels, équipes et canaux (y compris les canaux partagés).

    • Permet les discussions, appels et réunions avec tous les domaines externes et les comptes Teams personnels via la fédération ou l’accès externe.

    • Autorise la collaboration dans Teams et les canaux avec des partenaires Microsoft et non-Microsoft via la collaboration B2B et B2B direct connect.

    Contrôlé (Mode 2) : Ce mode prédéfini offre une posture d’engagement de collaboration externe équilibrée mais significative. 

    • Correspond aux paramètres par défaut actuels pour les locataires Enterprise et EDU.

    • Permet les discussions, appels et réunions avec tous les domaines externes via la fédération ou l’accès externe.

    • Bloque la collaboration dans les canaux partagés.

    Personnalisé : Recommandé pour les organisations dont les besoins de collaboration ne sont pas satisfaits par les modes Ouvert ou Contrôlé

    • Offre un contrôle total sur chaque paramètre de collaboration externe.

    • Permet de configurer manuellement les politiques de collaboration externe à l’échelle de l’organisation pour les discussions, appels, réunions, Teams et canaux (y compris les canaux partagés).

    • Les modifications en mode personnalisé s’appliquent uniquement aux politiques et paramètres globaux de l’organisation et n’affectent pas les politiques personnalisées.

    Vous pouvez consulter ici une liste détaillée des différentes valeurs associées aux paramètres: Gestion unifiée des paramètres de collab externe (préversion) - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Mise a jour logiciel Algo - Version 5.6 -

    Algo à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces appareils certifiés Microsoft Teams pour le mois de Novembre 2025.

    Les dernières mises à jour d’Algo apportent plusieurs améliorations intéressantes pour organisations disposant de ces appareils:

    • Intégrations plus intelligentes : Les appareils Algo se connectent désormais encore plus facilement grâce aux API, à SNMP et aux options de provisionnement pour Microsoft Teams et Zoom Phone — avec une fiabilité maintenue même en cas de panne réseau.

    • Sécurité et conformité accrues : Le support du Microsoft Teams SIP Gateway pour les environnements GCC High répond aux exigences strictes des secteurs gouvernementaux et des grandes entreprises.

    • Contrôle avancé grâce à la console Algo 8450 : Diffusion d’annonces en direct ou préenregistrées, gestion de scénarios d’urgence comme le confinement, interface personnalisable, accès sécurisé par code, et activation d’actions à distance ou sur place.

    • Affichage IP amélioré (8410 & 8420) : Personnalisation des horloges et affichage des alertes critiques provenant d’Intrado Revolution pour une meilleure visibilité dans les zones très fréquentées.

    • Maintenance simplifiée (8188) : Des tests audio intégrés permettent de vérifier rapidement l’état et la performance des haut-parleurs.

    Version: 5.6

    Date: Novembre 2025

    Téléchargement du nouveau firmware: Firmware Release: Version 5.6 - Algo Communication Products Ltd. 

    Les nouveautés:

    • Améliorations de l’API : Possibilité d’envoyer jusqu’à cinq requêtes API sortantes lors de l’activation d’un relais d’entrée ou de l’appui sur un bouton du 8450. Les commandes API POST et PUT peuvent être envoyées aux appareils Algo via l’API Algo, ou à des appareils et plateformes tiers utilisant des API REST compatibles. 

    • Pièges SNMP (SNMP Traps) : Ajout de la capacité d’envoyer des traps SNMP lors de l’activation du relais d’entrée pour tous les appareils.

    • Provisionnement : Ajout de la prise en charge du provisionnement via un serveur SCEP. Ajout d’une option permettant d’utiliser un serveur de provisionnement personnalisé pour Microsoft Teams.

    • Prise en charge Zoom Phone ZPLS : Permet aux appareils de basculer automatiquement vers un nœud local lorsque le serveur Zoom est injoignable, permettant ainsi de continuer à passer des appels sur le réseau local avec les mêmes identifiants SIP.

    • Microsoft Teams : Ajout de la prise en charge du Teams SIP Gateway dans les environnements GCC High.

    Console Algo 8450

    • Appels SIP : Effectuez des appels SIP unidirectionnels en direct à l’aide du micro col-de-cygne ou lancez un appel SIP qui diffuse une annonce préenregistrée.

    • Multidiffusion (Multicast) : Diffusez des annonces en direct via le micro col-de-cygne ou en utilisant un enregistrement préenregistré.

    • Annuaire : Créez un annuaire de contacts consultable pouvant être appelés par multidiffusion ou via un appel SIP.

    • Confinements d’urgence : Déclenchez des confinements d’urgence avec une annonce préenregistrée répétable, avec possibilité de diffusion en direct pendant l’événement.

    • Bouton d’action : Configurez des actions distinctes pour un simple ou double appui sur le bouton physique du 8450. Les multidiffusions peuvent être configurées en mode “appuyer une fois” ou “appuyer et maintenir”.

    • Interface personnalisable : Personnalisez le 8450 avec des thèmes, écrans préréglés, logos, horloges, arrière-plans, icônes et options de contrôle de la couleur, taille et position des éléments à l’écran.

    • Codes d’accès : Configurez jusqu’à cinq codes d’accès pour contrôler l’accès à la console et protéger certains boutons contre une utilisation non autorisée.

    • Pagination différée : Retardez la diffusion jusqu’à ce que le message soit entièrement enregistré afin d’éliminer la rétroaction sonore provenant des haut-parleurs à proximité.

    • Scénarios InformaCast : Activez un scénario InformaCast via un appui sur un bouton ou lors du déclenchement d’un confinement d’urgence.

    • Activation à distance : Activez les boutons du 8450 à distance via l’API ou en appelant une extension SIP dédiée.

    • Lecteur multimédia : Diffusez des annonces préenregistrées à partir du gestionnaire de fichiers ou enregistrez et sauvegardez de nouveaux messages à l’aide du micro col-de-cygne.

    • Traduction : Personnalisez ou traduisez le texte affiché sur l’écran du 8450. Des packs linguistiques en français (CA) et espagnol sont disponibles.

    • Microsoft Teams : Ajout de la prise en charge du Teams SIP Gateway.

    Algo 8410 & 8420

    • Personnalisation des diapositives d’horloge : Nouvelles options de mise en page pour les horloges numériques et analogiques permettant de contrôler la taille et la position des éléments.

    • Prise en charge de l’affichage Intrado Revolution : Ajout de la capacité d’afficher des diapositives préconfigurées sur les appareils 8410 et 8420 lors d’annonces déclenchées par Intrado Revolution.

    Algo 8188

    • Vérification de l’intégrité audio : Ajout d’une fonction de contrôle de l’état audio pour les haut-parleurs 8188, permettant de tester facilement leur fonctionnement.

  • [Microsoft Teams] L’enregistrement audio seulement des réunions et des appels est désormais disponible dans Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais possible d'enregistrer seulement l'audio des réunions et appels avec Microsoft Teams, même lorsque les caméras restent activées.

    C'est une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent profiter de la caméra ou du partage d’écran pendant la session tout en n’enregistrant que l’audio.

    Les utilisateurs peuvent désormais choisir la nouvelle option Audio uniquement dans le menu déroulant d’enregistrement.

    Une nouvelle section "Plus d'options" offre à l'utilisateur le choix de capturer l'audio uniquement.

    Cette fonctionnalité est disponible sur Teams pour le bureau (Windows/Mac), Teams pour le web ainsi que Teams pour iOS et Android, et ne nécessite aucune action de la part des administrateurs Microsoft 365.

    Informations ici: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Présentation du mode Teams pour Microsoft 365 Copilot

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Il est désormais possible d'étendre les discussions Copilot individuelles aux conversations de groupe dans Microsoft Teams.

    Cette nouvelle capacité transforme Copilot d’un assistant personnel en une ressource partagée pour toute l’équipe, au lieu que chaque personne collabore individuellement avec Copilot, les groupes peuvent désormais co-créer, analyser et planifier ensemble avec l’IA intégrée dans leurs échanges.

    Cela amène différentes considérations :

    • Intégration flexible: Ajouter Copilot à n’importe quelle discussion de groupe Teams existante ou démarrer une nouvelle.
    • Sécurisé et basé sur les autorisations: Les discussions de groupe respectent les autorisations Microsoft 365 et les contrôles d’accès aux fichiers.
    • Flux de travail d’équipe rationalisé Prend en charge les tâches collaboratives telles que la planification stratégique, les briefs de campagne, les objectifs trimestriels et l’intégration.

    Le mode Teams pour Microsoft 365 Copilot est actuellement déployé en préversion publique pour les utilisateurs sous licence Microsoft 365 Copilot.

    Suite à un premier échange avec M365 Copilot, une nouvelle option pour démarrer une conversation Teams est maintenant disponible.

    Il est possible de démarrer une conversation de groupe ou individuelle avec MS Teams en sélectionnant le nombre de message de votre historique de discussion avec M365 Copilot que vous souhaitez partager.

    Désormais, dans Teams, votre invite initiale ainsi que la réponse de Copilot apparaissent dans une fenêtre de discussion avec le collaborateur que vous avez sélectionné précédemment.
    Dans cette discussion, vous pouvez continuer à poser des questions supplémentaires à Copilot, et vous comme votre collaborateur verrez ses réponses en temps réel.

    Dans cette discussion, vous pouvez continuer à poser des questions supplémentaires à Copilot, et vous comme votre collaborateur verrez ses réponses en temps réel.

    Seulement les utilisateurs disposant d'une licence M365 Copilot peuvent continuer a interagir avec Copilot, tous les utilisateurs disposent des réponses et échanges.

    Avant que des messages contenant des fichiers protégés ne soient publiés, Copilot demande une vérification humaine rapide, afin que les informations sensibles restent protégées.

    Informations disponibles ici: Introducing Teams Mode for Microsoft 365 Copilot | Microsoft Community Hub

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Novembre 2025 - 1449/1.0.96.2025328903 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Novembre 2025.

    Cette nouvelle mise à jour adresse plusieurs problèmes clés afin d’améliorer les performances et la fiabilité de l’appareil.

    Cette mise à jour est actuellement disponible pour tous les fabricants d’appareils, à l’exception d’Audiocodes.

    Date: 13 novembre 2025

    Version: 1449/1.0.96.2025328903

    Introduit dans cette mise à jour:

    • L’arrière-plan personnalisé est supprimé après un redémarrage de l’appareil ou une mise à jour du micrologiciel.
    • La console tactile affiche un écran vide après un redémarrage de l’appareil.
    • L’écran en salle s’assombrit et s’éteint alors qu’un appel ou une réunion est en cours.
    • L’icône « Rejoindre par ID » n’apparaît pas sur l’écran d’accueil.
    • Impossible de rejoindre à nouveau les réunions inter-cloud.

    Informations: Release notes for Microsoft Teams Rooms - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Microsoft 365 Copilot pour le Centre d’administration Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les administrateurs Microsoft 365 peuvent désormais utiliser le langage naturel pour accomplir leurs tâches plus rapidement, sans configuration supplémentaire ni licence individuelle.

    Microsoft 365 Copilot pour le Centre d’administration Teams (TAC) est désormais généralement disponible et introduit quatre nouvelles compétences : 

    • Aide et accompagnement

    • Dépannage des stratégies

    • Recherche d’utilisateurs (avec critères spécifiques au TAC)

    • Dépannage de la qualité des appels

    Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire, les autorisations suivent automatiquement les rôles et stratégies d’administration existants, les administrateurs M365 n’ont pas besoin de disposer d’une licence M 365 Copilot individuelle pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, le tenant doive posséder au moins une licence Microsoft 365 Copilot pour bénéficier de ce nouveau service.

    Vue de la nouvelle interface Copilot dans le Centre d’administration Teams (TAC)

    Copilot en action dans le Centre d’administration Teams (TAC), offrant un guide étape par étape pour une tâche administrative courante, vous pouvez utiliser vos propres prompts ou bénéficier des suggestions pour vous aider dans vos recherches.

    Voici quelques exemples de prompts que les administrateurs peuvent utiliser avec Copilot dans le Centre d’administration Teams (TAC) :

    • « Pourquoi Megan Bowen ne peut-elle pas enregistrer ses réunions ? »
      Copilot montre quel paramètre de stratégie bloque l’enregistrement et comment le corriger.

    • « Trouve les utilisateurs ayant la stratégie de messagerie globale mais sans numéro de téléphone attribué. »

    • « Analyse la mauvaise qualité des appels pour Diego la semaine dernière et recommande les prochaines étapes. »

    • « Comment configurer les stratégies de réunion pour les participants externes ? »

    Vue des résultats de la nouvelle interface Copilot dans le Centre d’administration Teams (TAC)

    Informations disponibles ici:

    Copilot in Microsoft 365 Admin Centers | Microsoft Learn

    Copilot dans les centres Administration Microsoft 365 | Microsoft Learn

    Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

  • [Microsoft Teams] Gérer les contacts à distance pour les téléphones Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Les administrateurs IT peuvent désormais gérer à distance les contacts des téléphones d’espace commun directement depuis le Teams Admin Center (TAC).

    Les administrateurs peuvent ajouter, modifier ou supprimer des contacts pour les appareils sélectionnés, simplifiant ainsi la configuration des contacts. 

    La gestion des contacts à distance est possible pour les téléphones Microsoft Teams Android à partir de la version 1449/1.0.94.2025062601 ou ultérieure.

    Pour gérer les contacts à distance de vos téléphones, naviguer dans la page Appareils Teams, puis Téléphones et cliquer sur l’onglet Téléphones de zone commune.

    Sélectionner les appareils auxquels vous voulez ajouter des contacts, puis choisissez Gérer les contacts.

    Avec la fenêtre Gérer les contacts, il est possible de rechercher et ajouter un contact, une option d'importation des contacts est aussi offerte vous permettant d'importer un fichier csv pour importer les différents contacts que vous souhaitez ajouter.

    La limite maximale de contacts pouvant être ajoutés à un compte est de 50.

    À tout moment, les administrateurs ont la possibilité de supprimer des contacts déjà associés aux téléphones.

     

    La synchronisation avec le téléphone nécessite une certaine patience.

    Les contacts seront ensuite disponibles dans l'interface de votre téléphone Teams Android.

    Naviguer dans Tous les contacts.

    Le contact est maintenant disponible.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 7.5

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 7.5

    Date: 11 novembre 2025

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien: https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/7.5.0 

    Les évolutions sont résumées ci-dessous:

    • Ajoute les paramètres PickUpHeldCalls et JoinActiveCalls aux applets de commande [New|Set]-CsUserCallingDelegate ainsi que les attributs de sortie correspondants à l’applet de commande Get-CsUserCallingSettings.
    • Ajoute les attributs de sortie AssignmentBlockedState et AssignmentBlockedUntil à l’applet de commande [Get]-CsPhoneNumberAssignment.
    • Met en production les applets de commande [Set|Remove]-CsPhoneNumberAssignmentBlock.
    • Ajoute le paramètre DynamicCallerIdMode à [Get|Set]-CsOnlineDialInConferencingTenantSettings.
    • Ajoute le paramètre BackroomChat aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy et [New|Set]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute le paramètre UseUnifiedDomain à l’applet de commande Set-CsTeamsClientConfiguration.
      [CHANGEMENT CASSANT] Remplace le paramètre MaxResolutionForTownhall par TownhallMaxResolution dans les applets de commande [Get|Set|New|Remove]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute le paramètre ExternalPresenterJoinVerification aux applets de commande [Set|New]-CsTeamsEventsPolicy.
    • Ajoute le paramètre PasiveVoiceEnrollment aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsAIPolicy.
    • Ajoute le paramètre SetRecordingAndTranscriptOwnership aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy.
    • Ajoute les paramètres EnableRecordingAndTranscriptionCustomMessage et RecordingAndTranscriptionCustomMessageIdentifier aux applets de commande [New|Set]-CsTeamsMeetingPolicy et [New|Set]-CsTeamsCallingPolicy.
    • Publie l’applet de commande Get-CsTeamsRecordingAndTranscriptionCustomMessagesConfiguration.
    • Met à disposition les applets de commande [Get|Set|New|Remove]-CsTeamsRecordingAndTranscriptionCustomMessage.
    • Ajoute la messagerie vocale comme valeur prise en charge pour le paramètre Type dans l’applet de commande [New|Set]-CsAutoAttendantCallableEntity.

    Pour installer le module Microsoft Teams pour la première fois, effectuer la commande:

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déjà installé ce module, vous pouvez le mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Vous pouvez vérifier le résultat de la mise a jour avec la commande Get-InstalledModule

  • Mise a jour téléphones Microsoft Teams - Novembre 2025 - 1449/1.0.94.2025325103

    Microsoft à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les téléphones Teams pour le mois de Novembre 2025 concernant les appareils tactiles Yealink, Poly et Audiocodes.

    Depuis le mois de juin 2025, les applications Teams qui n'ont pas été mises à jour depuis plus de cinq mois ne pourront plus se connecter au service. Pour éviter toute interruption, il est donc important de garder à jour les versions installées sur vos téléphones. Vous trouverez tous les détails dans le Centre de messages du centre d’administration Microsoft 365: https://admin.microsoft.com/#/MessageCenter/:/messages/MC969451

    Cette version apporte une série de correctifs ciblés et d’améliorations destinés à renforcer la fiabilité et l’expérience utilisateur sur les appareils téléphoniques certifiés Teams.

    Teams Version: 1449/1.0.94.2025325103

    Date: 04 Novembre 2025

    Voici les nouveautés et évolutions:

    • Invites dans le cadre de l’enquête NPS : Cette fonctionnalité introduit un retour structuré capturé directement dans le flux de l’enquête Net Promoter Score (NPS). En fonction de la note attribuée par l’utilisateur, le système présente dynamiquement des invites prédéfinies — des affirmations positives pour les notes élevées et des catégories de problèmes obligatoires pour les notes faibles. Cela garantit que chaque réponse inclut un contexte exploitable, améliorant la qualité et l’utilité des retours.
    • Améliorations du flux de transfert d’appel : Le nouveau flux de transfert d’appel introduit des améliorations intuitives et des actions simplifiées pour les appareils tactiles et non tactiles, rendant les transferts plus rapides et plus fiables pour tous les utilisateurs. Cette fonctionnalité est prise en charge sur les appareils tactiles et non tactiles.
    • Support des touches de ligne sur AudioCodes C436 : L’AudioCodes C436 prend désormais en charge la pagination, offrant aux utilisateurs jusqu’à 40 touches de ligne à configurer, et permet d’assigner ces touches à des numéros abrégés et des transferts via le sidecar. Les numéros abrégés permettent des appels en un seul geste, et les touches de transfert facilitent des transferts efficaces vers des contacts sélectionnés.
    • Améliorations des expériences dans les applications Appels, Contacts et Calendrier: L’application inclut également plusieurs corrections de bugs et améliorations, résolvant des problèmes liés à la logique des sonneries pour les appels sortants, aux sonneries personnalisées pour les touches de ligne, et aux appels entrants dans les files d’attente, entre autres. Les corrections impactant l’expérience utilisateur sont :
      • Correction d’un problème où l’écran d’appel entrant réapparaissait lors d’un transfert consultatif.
      • Correction d’un bug où le transfert d’appel créait de nouveaux groupes de manière inattendue.
      • Conservation des mappings existants des touches de ligne après mise à jour de l’application.
      • Résolution du problème où le second sidecar devenait vide et non fonctionnel.
      • Correction d’un problème de connexion échouée après le provisionnement.

    Cette version introduit les fonctionnalités suivantes pour les téléphones non tactiles, qui étaient auparavant disponibles uniquement sur les téléphones tactiles :

    • Copilot lors des appels 1:1 et de groupe : Copilot est désormais disponible pendant les appels 1:1 et de groupe sur les appareils téléphoniques certifiés Teams. Les utilisateurs peuvent interagir avec Copilot en temps réel pour récapituler les conversations, lister les actions à effectuer et générer des notes d’appel à l’aide de suggestions de prompts. Les réponses de Copilot sont optimisées selon le type d’appareil : 50 mots pour les appareils tactiles et 30 pour les appareils non tactiles. Les résumés post-appel ne sont pas pris en charge dans cette version. Nécessite une licence Copilot et la transcription activée dans les stratégies d’appel. 
    • Suggestions de transfert d’appel et groupes de contacts : Les appareils téléphoniques Teams offrent désormais des suggestions intelligentes pour le transfert d’appel basées sur l’historique de l’utilisateur. Les suggestions, ainsi que les groupes de contacts, sont disponibles en sections et peuvent être réduites (par défaut : affichées), et les suggestions sont affichées au-dessus des numéros abrégés. Les suggestions se mettent à jour de manière asynchrone lorsque l’utilisateur consulte l’historique des appels. La logique est optimisée pour les appareils tactiles et non tactiles. Pré-requis : vous devez avoir un historique de transferts d’appels ou disposer de groupes de contacts pour que les suggestions apparaissent. 
    • Gestion à distance des contacts pour les téléphones d’espace commun via Teams Admin Center (TAC) : Les administrateurs IT peuvent désormais gérer à distance les contacts des téléphones d’espace commun directement depuis le Teams Admin Center (TAC). Les administrateurs peuvent ajouter, modifier ou supprimer des contacts pour les appareils sélectionnés, simplifiant ainsi la configuration des contacts. 
    • Comportement de sonnerie personnalisée pour les touches de ligne : Les utilisateurs peuvent personnaliser la manière dont chaque touche de ligne assignée les alerte : sonnerie seule, sonnerie avec flash ou flash seul. Des sonneries uniques peuvent être attribuées à chaque touche de ligne. 
    • Prise en charge du texte en temps réel (RTT) : Le RTT permet aux utilisateurs de voir en temps réel le texte saisi par d’autres pendant les appels et réunions. Les notifications RTT apparaissent sur les écrans et bannières des appels entrants. RTT et sous-titres en direct peuvent être consultés simultanément. Les utilisateurs peuvent désactiver le RTT depuis le menu d’appel. Remarque : les téléphones prennent en charge uniquement le RTT en lecture ; la saisie n’est pas supportée. 
    • Paramètre “Répondre à la prise” : Ce paramètre permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver la réponse automatique aux appels lorsque le combiné est levé ou que le bouton haut-parleur est pressé. Le paramètre par défaut est activé et accessible dans les paramètres d’appel. Ce paramètre s’applique également au comportement des appels entrants sur les touches de ligne. 
    • Inférence de localisation pour les utilisateurs PSTN en Inde : Pour se conformer à la réglementation, les utilisateurs PSTN en Inde ne peuvent pas passer ou recevoir d’appels si leur localisation est inconnue ou en dehors de l’Inde.

    Informations disponibles ici: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/devices/devices-release-notes?branch=main&tabs=phones 

  • [Microsoft Teams] Nouveau modèle Assisted Drill-Through pour CQD dans Power BI

    Un nouveau modèle Assisted Drill-Through pour CQD (Call Quality Dashboard) dans Power BI est maintenant disponible en version publique.

    Ce nouveau modèle a été conçu pour permettre aux administrateurs d’identifier rapidement et efficacement les problèmes de qualité et de configuration au sein de leurs déploiements Teams.

    Le modèle cible les scénarios les plus courants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la performance et la fiabilité des appels.

    Combiné aux modèles CQD QER, Assisted Drill-Through se révèle être un outil puissant et intuitif, facilitant le diagnostic des problèmes de qualité tout en réduisant considérablement le temps et les efforts d’analyse.

    Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales fonctionnalités

    • Dépannage amélioré : Identifiez rapidement les emplacements, les FAI et les sous-réseaux associés à une mauvaise qualité.
    • Interface conviviale : Navigation simplifiée et visualisations intuitives pour fluidifier le processus de dépannage.
    • Classificateurs basés sur l’apprentissage automatique (ML) : Exploitez des classificateurs intelligents de qualité des médias pour détecter avec précision les zones problématiques.
    • Télémétrie de suppression du bruit : Utile pour identifier les points de terminaison incapables de télécharger les modèles d’IA en raison de problèmes de configuration réseau.
    • Rapports complets : Des rapports détaillés fournissant des informations sur les différents types de médias et les conditions réseau.

    Lien de téléchargement: Download CQD Power BI Query Templates from Official Microsoft Download Center

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privilèges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.2.pbit

    Si vous y êtes invité, connectez-vous au Tableau de bord de qualité des appels Microsoft (Call Quality Dashboard) à l’aide de vos identifiants Azure AD disposant de l’accès à CQD.

    À cette étape, le modèle s’ouvrira et vous serez connecté à CQD.

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Templates QER Power BI disponible en version 5.2

    Le modèle de rapport sur la qualité de l'expérience (QER) permet aux clients de identifier de manière proactive les problèmes qui ont un impact sur l'expérience des réunions et des appels Teams en anticipation d'enjeux d'expériences utilisateurs.

    Une nouvelle version 5.2 est désormais disponible.

    Date: 27 octobre 2025

    Les classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique (ML) qui permettent d’identifier précisément les zones problématiques dans la qualité des flux. Comparée à la classification des flux classique dans CQD, la classification intelligente de la qualité des médias offre aux administrateurs informatiques une analyse plus avancée de la causalité, de la dégradation des médias et des causes profondes. Ces classificateurs permettent de prendre des mesures proactives pour résoudre et prévenir les problèmes de qualité des appels.

    Une famille de 40 classificateurs a été développée, couvrant toutes les modalités de médias en temps réel (audio, vidéo et partage d'écran) ainsi que les deux types de sessions (P2P et conférence), cela inclus des classificateurs de machine learning intégrés dans tous les rapports.

    Voici les liens pour découvrir les nouveaux classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD et pour télécharger le nouveau modèle Power BI QER:

    Classificateurs intelligents de qualité des médias dans CQD : https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/cqd-intelligent-media-quality-classifiers 

    Téléchargez le nouveau modèle Power BI QER ici : Download CQD Power BI Query Templates from Official Microsoft Download Center

    Les nouveautés pour la version 5.2 sont les suivantes:

    • Aperçu de l’événement: Colonne des présentateurs ajustée en « Utilisateurs authentifiés » afin de mieux refléter les données.
    • Détails sur la santé de l’événement: Ajout d’un visuel indiquant le nombre de présentateurs présents dans la réunion interne.
    • Ajout du champ UPN au rapport des participants (Remarque : ce rapport est limité à 10 000 lignes).
    • Périphériques audio: Correction d’un problème où le visuel « Utilisateur de l’appareil » ne fonctionnait pas lors de la sélection d’un type d’appareil.
    • Commentaires des utilisateurs: Suppression de la colonne « Total des enquêtes » des visuels de tableau, car les tableaux de commentaires des utilisateurs se concentrent uniquement sur les enquêtes répondues, afin de maintenir les résultats sous la limite de 10 000.
    • Détails sur la santé des appels : Ajout de métriques sur les périphériques audio aux cartes thermiques des utilisateurs, réunions et appels.
    • Détails des utilisateurs, réunions, appels et événements: Ajout des valeurs QoS à tous les visuels de tableaux de qualité (utilisateurs, réunions, appels et événements). Grâce à ces nouvelles dimensions, il est possible d’évaluer si la QoS est appliquée au flux multimédia.
    • Corrections de bogues: Correction d’un bogue où les classificateurs réseau n’affichaient pas les données audio, vidéo ou de partage d’écran pour les clients EMEA.
    • Correction d’un bogue où la vue P2P n’était pas affichée dans la santé des médias.
    • Rapport d’itinérance (bêta): Introduction du tout nouveau rapport d’itinérance. Ce rapport aide à identifier les problèmes de réseaux instables qui provoquent un basculement temporaire des clients pendant un appel ou une réunion. C’est entièrement nouveau, donc n’hésitez pas à partager vos impressions.
    • Autres améliorations de l’expérience utilisateur (corrections de bogues)

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertorie

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privilèges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le fichier QER v5.2.pbit

    Vous pouvez maintenant publier ces rapports dans votre espace personnel PowerBI.

  • [Microsoft Teams] Mise à jour - Octobre 2025 - 1449/1.0.96.2025325609 pour les Microsoft Teams Rooms sur Android

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les Microsoft Teams Rooms sur Android pour ce mois de Octobre 2025.

    Cette mise à jour Microsoft introduit toute une série de nouvelles fonctionnalités pour Teams Rooms sur Android telle que Cloud IntelliFrame, la prise en charge de l'agent facilitateur dans les réunions Teams planifiées, le redimensionnement dynamiques des vignettes vidéo, une évolution concernant la traduction des sous-titrages et la participation inter cloud aux réunions 

    Date: Octobre 2025

    Introduit dans cette mise à jour :

    • Prise en charge de l’agent Facilitateur dans les réunions Teams planifiées :
      Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle bénéficient de toutes les fonctionnalités offertes par le Facilitateur, notamment les notes générées par l’IA, l’ordre du jour et le suivi du temps, les requêtes IA issues du web, etc. Ces fonctionnalités sont visibles sur l’écran principal de la salle Teams Room et accessibles aux participants individuels après la réunion, via le bureau ou le web.
    • Cloud IntelliFrame :
      Cloud IntelliFrame, la fonctionnalité d’amélioration vidéo alimentée par l’IA pour les salles Microsoft Teams Rooms, transforme la vue classique grand angle de la salle en une galerie de vignettes vidéo individuelles afin d’améliorer la visibilité des participants. Les administrateurs peuvent la gérer via les paramètres de la console. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur les salles Teams Rooms pour Android avec une licence Teams Rooms Pro.
    • Redimensionnement dynamique des vignettes vidéo en fonction du nombre de personnes :
      La vignette vidéo de la salle sur le client de bureau Teams s’ajuste dynamiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans la salle. Lorsqu’une seule personne est détectée, la vignette correspond à la taille habituelle d’un participant distant. Lorsque deux personnes ou plus apparaissent dans le champ de la caméra de la salle, la vignette s’agrandit jusqu’à quatre fois sa taille initiale.
    • Gestion de la reconnaissance vocale et faciale via les paramètres de l’appareil :
      Afin de simplifier la gestion et de réduire la complexité de configuration de la reconnaissance vocale et faciale dans les salles Microsoft Teams Rooms, de nouveaux paramètres destinés aux administrateurs sont introduits sur les appareils Teams Rooms Android. Ces paramètres remplacent la configuration via PowerShell par une interface plus intuitive, offrant une meilleure visibilité sur l’état de la reconnaissance dans les différentes salles.
    • Prise en charge des réunions Town Hall pour les participants :
      Les salles Teams Rooms sur appareils Android peuvent désormais rejoindre une réunion Town Hall en tant que participants. 
    • Sous-titres traduits :
      Les sous-titres sur les salles Teams Rooms Android prennent désormais en charge davantage de langues et de capacités de traduction, améliorant ainsi l’accessibilité et l’inclusivité des réunions pour les utilisateurs non anglophones. Les utilisateurs peuvent modifier la langue parlée de la réunion directement depuis les appareils Teams Rooms et traduire la langue parlée selon leurs besoins, permettant une traduction en temps réel des sous-titres. Les administrateurs informatiques peuvent activer par défaut les sous-titres pour tous les appels et réunions, ainsi que désactiver le filtrage des propos inappropriés dans les sous-titres si nécessaire. 
    • Participation inter-cloud aux réunions :
      Les appareils Teams Rooms sous Android peuvent désormais rejoindre des réunions hébergées dans un autre cloud Teams.

    Informations: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/rooms/rooms-release-note?tabs=Android#144910962025325609-october-2025 

  • [Microsoft Teams] Découvrir les Actions recommandées dans le portail Teams Rooms Pro Management

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Depuis le début de l'année 2025, les administrateurs peuvent gagner du temps et réduire leurs efforts grâce au nouvel assistant basé sur l’IA intégré au portail de gestion Teams Rooms Pro. Cet assistant peut vous aider à répondre à vos questions en s’appuyant sur la documentation la plus récente de Teams et en fournissant des données et des informations adaptées à l’environnement spécifique de votre organisation.

    La page Actions recommandées est désormais généralement disponible dans le portail de gestion Teams Rooms Pro.

    Cette fonctionnalité aide les administrateurs IT à gérer de manière proactive les Microsoft Teams Rooms en leur permettant de :

    • Suivre la fin de support et l’état de certification pour planifier les mises à niveau
    • Améliorer la qualité des données afin d’obtenir des analyses plus pertinentes
    • Prochainement, il sera possible d'identifier les salles prêtes pour une mise à niveau Teams Rooms afin de mieux prioriser les investissements

    A partir du portail Teams Room Pro, Microsoft Teams Rooms Pro Management, naviguer dans Analyse et rapports, puis sélectionner Actions recommandées.

    Les filtres de page globaux font référence aux listes déroulantes disponibles sur la page Actions recommandées.

    La fonctionnalité Actions recommandées offre également une plateforme pour des fonctionnalités à suivi rapide, comme la mise en avant des salles BYOD pouvant être mises à niveau vers MTR. Elle fournit aux administrateurs IT une méthode claire et basée sur les données pour prioriser les mises à niveau et prendre des mesures proactives en s’appuyant sur les informations propres au locataire.

    La fonctionnalité Actions recommandées respecte les contrôles d’accès basés sur les rôles (RBAC) du portail de gestion Teams Rooms Pro, et n’affiche que les salles que l’utilisateur est autorisé à consulter.

    Informations disponibles ici:

    AI Assistant for the Teams Pro Management Portal - Microsoft Teams | Microsoft Learn

    Recommended Actions - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Empêcher la capture d’écran dans les réunions Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit une nouvelle capacité disponible avec la licence Teams Premium permettant de protéger les informations sensibles en empêchant les participants d’effectuer des captures d’écran pendant les réunions.

    Ce contrôle au niveau de la réunion aide à protéger le contenu sensible en bloquant les captures d’écran et les enregistrements sur l’ensemble des plateformes prises en charge.

    Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=490561#owRoadmapMainContent

    Cette fonctionnalité est disponible sur les applications Teams Windows, Mac, iOS et Android:

    • Appareil Windows : la fenêtre de réunion apparaît noire dans les captures d’écran, y compris pour les fenêtres détachées.
    • Appareil Mac : les images capturées ne montrent aucun contenu de la réunion.
    • Appareils Android : les captures d’écran et les enregistrements sont complètement bloqués, avec un message « Capture restreinte ».
    • Appareils iOS : la vidéo en direct n’est pas capturée – seuls les avatars et contenus statiques sont visibles (des améliorations sont prévues).

    Les utilisateurs des plates-formes non prises en charge sont placés en mode audio uniquement pour préserver l’intégrité du contenu de la réunion.

    Cette fonctionnalité est disponible lors d'une rencontre organisé par un utilisateur ayant la licence Microsoft Teams Premium et n’est pas régie par la stratégie de réunion.

    Pour activer la fonctionnalité, naviguer dans vos options de réunion, dans la section Protection avancée, activer l'option Détecter le contenu sensible lors du partage d'écran.

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran avec un client windows MS Teams

     a

    Vue d’un participant lors d’une réunion avec partage d’écran, tentant de réaliser une capture d’écran.

    Bien entendu, certains contournements restent possibles :

    • Prendre une photo de l’écran avec un autre appareil.
    • Comme dans mon exemple, démarrer la réunion Teams dans une session VDI et réaliser la capture depuis l’appareil gérant cette session.
  • [Microsoft Teams] Disponibilité de la recherche améliorée dans les paramètres de Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft Teams introduit la recherche dans les paramètres, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de localiser rapidement des paramètres spécifiques à l’aide d’une barre de recherche. 

    Les utilisateurs peuvent désormais retrouver plus facilement leurs préférences grâce à la nouvelle fonction de recherche intégrée dans l’application Paramètres de Teams.

    Il leur suffit simplement de saisir un mot-clé dans la barre de recherche pour accéder rapidement au paramètre qu’ils souhaitent modifier.

    Cette mise à jour améliore la visibilité et réduit les frictions en éliminant le besoin de parcourir manuellement les catégories.

    Feuille de route: Microsoft 365 Roadmap | Microsoft 365

    Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche selon différents critères :

    • Les noms de catégories, comme Notifications ou Périphériques
    • Les titres ou sous-titres de sections à l’intérieur d’une catégorie
    • Les intitulés ou descriptions des contrôles, par exemple Afficher les aperçus des messages ou Activer le mode sombre

    Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, afin de permettre à chacun de trouver plus facilement les paramètres dont il a besoin.

    Naviguer dans les paramètres de votre client MS Teams.

    Une nouvelle section de recherche est maintenant disponible.

    La recherche vous permet de vous présenter directement les sections concernées pour personnaliser votre expérience.

  • [Microsoft Teams] Microsoft Teams introduit des badges visuels indiquant si un utilisateur est extérieur à votre organisation.

    Dans un environnement de travail hybride où les réunions et discussions en ligne se multiplient, il devient parfois difficile de savoir qui se trouve réellement dans une réunion ou une conversation Teams.

    Ce flou peut facilement conduire au partage d’informations sensibles avec un public non approprié.

    Pour répondre à ce défi, Microsoft introduit les “Trust Indicators”, ou indicateurs de confiance.

    Les indicateurs de confiance sont des badges ou icônes visuels qui apparaissent à côté du nom des participants dans les messages de chat, les listes de participants, les appels, les résultats de recherche, les notifications, la liste d’activités et les cartes de profil.

    Ces badges visuels apparaissent directement à côté du nom des participants et permettent d’identifier en un coup d’œil si une personne est externe à votre organisation, invité, ou anonyme.

    Les badges visuels dans Teams sont disponibles en badge complet, badge tronqué ou icône seule, pour rester clairs mais discrets sur toutes les interfaces.

    Le badge exact que vous voyez dépend de la relation entre cette personne et vous ou votre organisation.

    • Externe-Familier : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation avez déjà confiance.
    • Externe-inconnu : il s’agit d’une personne extérieure à votre organisation en qui vous ou votre organisation n’avez pas explicitement confiance ou que votre organisation ne reconnaissez pas.
    • Un invité : Une personne extérieure à votre organisation, ajoutée en tant qu’invité B2B Microsoft Entra dans votre organisation.
    • Non vérifié : un utilisateur anonyme que Teams ne peut pas vérifier, par exemple une personne qui rejoint une réunion sans se connecter ou vérifier son adresse e-mail.

    Dans votre liste de clavardage, cette icône apparaît également à côté du nom des participants.

    L'indicateur est visible dans le clavardage

    Dans la recherche.

    Il existe également des indicateurs de confiance pour les groupes, tels que les réunions et les discussions de groupe, ou les canaux qui incluent une personne extérieure à votre organisation.

    Au-delà des badges Trust Indicators, Teams affiche également une bannière d’alerte au niveau de la zone de rédaction des messages dans tout chat, réunion ou canal incluant des participants externes.

    La bannière utilise un code couleur pour indiquer le niveau de risque : elle apparaît en gris neutre lorsqu’un ou plusieurs participants externes sont présents, et passe en rouge si l’un de ces externes est “externe inconnu” ou “non vérifié”.

    Informations disponibles ici: Representation of users outside of your organization - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Présentation de l’appel de test silencieux

    Un appel de test silencieux est une simulation synthétique d’un appel Teams qui peut être planifié pour s’exécuter sur l’ensemble du client ou des emplacements spécifiques pour examiner la fiabilité de la qualité des appels.

    Il s’agit d’une simulation synthétique d’un appel Teams que les administrateurs informatiques peuvent exécuter en toute discrétion, sans aucune interaction de la part de l’utilisateur.


    Grâce à cet outil, les administrateurs du tenant peuvent garantir des performances d’appel optimales et détecter de manière proactive d’éventuelles perturbations.

    L’appel de test s’exécutera en arrière-plan de l’appareil de l’utilisateur final.

    Cette fonctionnalité permet d’évaluer proactivement l’état du réseau et des appareils avant l’apparition de problèmes, même pendant les périodes de faible activité.

    Elle offre également une visibilité approfondie sur l’environnement Teams, y compris l’état de santé de l’infrastructure à travers les sous-réseaux.

    La fonctionnalité est disponible dans la section Analyse et rapports, puis Tests silencieux:

    Sélectionner Planifier un appel de test puis définir les paramètres souhaités:

    • ID de sous-réseau : plusieurs sous-réseaux peuvent être saisis, séparés par des virgules. Les ID de sous-réseau doivent être au format CIDR valide. 

    • Fréquence : choix parmi Ponctuel, Quotidien, Hebdomadaire, etc.

    • Date et heure de début : date et heure auxquelles le test doit démarrer.

    Points clés

    • Les tests s’exécutent en arrière-plan de manière silencieuse sur le client Teams aux horaires planifiés.

    • Chaque test dure 60 secondes sur les machines des utilisateurs.

    • Les tests sont ciblés sur un sous-réseau spécifique.

    • Les tests s’exécutent uniquement sur le client Desktop (Windows et Mac).

    • Les tests ne s’exécutent que si l’appareil est inactif (l’utilisateur n’est pas en appel Teams actif).

    • Aucune perturbation de l’expérience utilisateur : pas de notifications, de sons ou de changements visibles.

    Exigences pour les endpoints

    • L’appareil doit se trouver dans le sous-réseau ciblé.

    • Le client Teams doit être installé et en cours d’exécution.

    • L’appareil doit être allumé.

    • L’utilisateur ne doit pas être en appel Teams actif.

    • L’utilisateur Teams connecté à l’appareil doit disposer d’une licence Teams Premium.

    Une fois les tests effectués, les administrateurs peuvent consulter un rapport détaillant la qualité des appels et les éventuels problèmes détectés, leur permettant ainsi de prendre des mesures préventives afin d’améliorer l’expérience d’appel et de réunion des utilisateurs finaux.

    Sur la page Tests silencieux, sélectionnez le bouton Télécharger le rapport pour télécharger un fichier de rapport Power BI.

    Lorsque vous ouvrez pour la première fois le rapport Power BI, vous voyez un aperçu des résultats obtenus.

    Informations ici: Meetings Silent Testing - Microsoft Teams | Microsoft Learn

  • [Microsoft Teams] Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion

    Microsoft Teams est en constante évolution.

    Microsoft a rendu disponible une nouvelle capacité permettant d'adresser un irritant pouvant amener des frustrations, la proximité du bouton Quitter avec le bouton Partager, de nombreux utilisateurs cliquaient sur « Quitter » alors qu’ils voulaient simplement partager leur écran, ou encore, la facilité trop rapide, par erreur, de quitter une rencontre sans confirmation. 

    Un nouveau paramètre permet désormais d’activer une fenêtre de confirmation avant de quitter une réunion.

    Lorsqu’on choisit l’option « Quitter », une confirmation est désormais requise.

    La situation est identique si vous sélectionnez l’option « Quitter » alors que vous partagez votre écran, une notification vous informe clairement que vous êtes en train de partager votre bureau.

    Un nouveau paramétrage vous permet de configurer cette expérience, naviguer dans les paramètres MS Teams, dans la section Réunion, une nouvelle option "Demandez-moi de confirmer avant de quitter une réunion" est disponible