Annoncé lors du Microsoft Ignite 2023, une ligne privée est un deuxième numéro de téléphone attribué à un utilisateur.
Les administrateurs peuvent désormais activer un deuxième numéro de téléphone privé pour un utilisateur, lui permettant ainsi de recevoir des appels entrants directement, contournant les délégués, les administrateurs ou les assistants.
Les appels vers la ligne privée sont distingués par une notification et une sonnerie uniques.
La ligne privée prendra en charge uniquement les appels entrants.
Une ligne privée ne peut pas être utilisée pour effectuer des appels sortants.
Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=181616
Date de disponibilité: Prochainement
En date du blog, la configuration de la fonctionnalité de ligne privée est seulement possible en powershell.
Pour associer une ligne privée à l'utilisateur en powershell, la commande est la même que celle utilisé pour l'association du numéro principale avec la commande set-csPhoneNumberAssignment.
La seule différence est que vous devez spécifier le paramètre -AssignmentPlan avec l'attribut Private.
Les prérequis:
- Les utilisateurs peuvent se voir attribuer une seule ligne privée.
- La recherche de numéro inversée (RNL) interne ou externe fonctionne avec les lignes privées.
- Les lignes privées doivent être du même type de numéro que la ligne principale de l'utilisateur.
- Les lignes privées doivent répondre aux mêmes exigences en matière de licence que le numéro de téléphone principal de l'utilisateur.
- Les utilisateurs doivent être "activés pour la voix" pour les lignes privées.
Commande d'activation de la ligne privée:
Set-CsPhoneNumberAssignment -Identity christophe@domaine.ca -PhoneNumber '+15145127849' -PhoneNumberType DirectRouting -AssignmentCategory Private
Retrait de la ligne privée:
Remove-CsPhoneNumberAssignment -Identity christophe@domaine.ca -PhoneNumber '+15145127849' -PhoneNumberType DirectRouting
Si vous supprimez le numéro principal d'un utilisateur mais pas leur numéro privé, l'utilisateur pourra toujours utiliser sa ligne privée pour passer des appels.
Notes de fonctionnement:
- Pour les appels vers la ligne privée d'un utilisateur, toutes les règles de gestion des appels entrants sont ignorées, y compris le renvoi d'appels, la sonnerie simultanée et les groupes d'appels. Par exemple, si un utilisateur dispose d'une ligne privée et d'une ligne principale, et qu'il a configuré une règle de renvoi d'appels vers un délégué, l'appel sonne toujours sur la ligne principale de l'utilisateur et n'est pas transféré au délégué.
- Si un utilisateur avec une ligne privée a la messagerie vocale activée, l'appel est dirigé vers la messagerie vocale comme d'habitude.
- Si l'utilisateur n'a pas activé la messagerie vocale et ne répond pas à l'appel, le signal d'occupation sera émis après 1 minute.
- Les appels vers la ligne privée d'un utilisateur ne suivent pas les règles de "ne pas déranger".
- Les appels entrants vers la ligne privée d'un utilisateur ont une sonnerie spéciale pour les distinguer des appels vers la ligne principale de l'utilisateur.
- La notification Teams pour l'appel indique à l'utilisateur que l'appel entrant se trouve sur sa ligne privée.
- L'historique des appels dans Teams affichera également une étiquette indiquant qu'un appel entrant a été effectué sur la ligne privée.