Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Diffuser un évenement en direct Teams avec un encodeur RTMP-In (Preview publique)

    Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MS Teams, Microsoft à rendu disponible une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les organisateurs d'événement en direct

    Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

    https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

    Dans un événement en direct Teams, vous pouvez diffuser en continu une vidéo à partir d’un encodeur externe vers Microsoft Stream si votre codeur prend en charge le protocole de messagerie Real-Time (RTMP).

    Il est désormais possible avec le nouvel encodeur RTMP-In pour les événements en direct  de permettre également à vos événements Teams Live de disposer de toutes les fonctionnalités et de la prise en charge des encodeurs externes proposés par Microsoft Stream pour les événements Teams Live.

    Ces fonctionnalités seront disponibles pour tous les utilisateurs de la préversion publique qui peuvent actuellement planifier des événements Teams Live.

    Une fois activé dans l’aperçu public, les utilisateurs verront une nouvelle option lors de la planification des événements en direct.
    « Teams Encoder (Preview) » sera la nouvelle option et ajoutera la prise en charge des participants publics dans les fonctionnalités des événements en direct alimentés par l’encodeur.

    Les mêmes encodeurs pris en charge dans les encodeurs Stream hérités sont pris en charge pour Teams Encoder (version préliminaire).

    Dans le cadre de l'organisation d'un événement en direct Teams, les deux options disponibles en date du blog sont les suivantes:

    Lorsque les organisateurs planifient un événement, après avoir activé la prévisualisation publique, ils verront une nouvelle option pour connecter un encodeur : "Teams Encoder (Preview).

    Lors de la création d'un événement à l'aide de Teams Encoder (Aperçu), après avoir rejoint la réunion, ils pourront démarrer la diffusion de leur encodeur et envoyer ce flux en direct aux participants.

    Dans le cadre de cette nouvelle capacité, les fonctionnalités suivantes sont disponibles:

    • les participants anonymes peuvent rejoindre des événements en direct publiques utilisant un encodeur
    • lecture améliorée des événements enregistrés avec la possibilité d'ajouter des sous-titres, des transcriptions, des chapitres et des commentaires
    • la possibilité d'utiliser les mêmes encodeurs que les événements en direct Stream

    Plus d'information ici: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-public-preview-rtmp-in-encoder-for-teams-live-events/m-p/3657765

  • [Microsoft Teams] Mise a jour des MTRA Yealink A20/30 - Octobre 2022 - 133.310.0.41

    Yealink vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour les barres de collaborations A20/30

    Version: 133.310.0.41

    Teams Version: 1449/1.0.96. 2022090606

    Date: 19 Octobre 2022

    Accès aux firmwares: https://support.yealink.com/en/portal/docList?archiveType=software&productCode=99898a459cbd1a3f

    Accès a la releases notes:  https://support.yealink.com/en/portal/docDetail?documentCode=8eb41785dd5044ea

    Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes:

    • [WPP30] Supported Wireless Device Mode:

    Description: This feature can be used under Teams/Zoom/Standalone Device Mode.
    With WPP30, it supports video transmission and is so powerful that even in complex network environments, it maintains a stable wireless connection and smoothly presentations without latency.
    With WPP30, you can cast the screen while using the camera, microphone, speakers of MeetingBar A20/A30.
    WPP30 has strong compatibility, its USB-A and USB-C ports can both support Wireless Standalone Device mode, which can support different user's port needs. The USB-C port supports plug & share, while the USB-A port needs to wait for the Yealink Wireless Presentation Pod software to run successfully before it can cast screens

    • Supported controlling the camera on the CTP18 in Standalone Device Mode.

    Description: When the MeetingBar A20/A30 selects the Device Mode, you can use the CTP18 to control the camera AI/PTZ, mute/unmute the microphone and adjust the volume during a meeting.

    Optimisations:

    • OOBE Optimization
    • Optimized the HDMI-CEC compatibility.
    • Optimized the image quality of WPP20 wireless screen casting.
    • Optimized the camera control (including the camera AI) in Device Mode.

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.8.1 (Preview)

    Microsoft a rendu disponible  une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.8.1 (preview)

    Date: 21 Octobre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/teams-powershell-release-notes

    Lien:  https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.8.1-preview

    Les nouveautés:

    **4.8.1-preview** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)
    - Contains a new implementation of [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsMessagingPolicy, [New|Get|Set|Remove]-CsTeamsMeetingPolicy, and [New|Get|Set|Remove]CsOnlineVoicemailPolicy. NOTE: These Cmdlets currently only work with powershell.exe. They don't work for pwsh.exe. This will be fixed in the next GA release.
    - Adds ExplicitRecordingConsent, ForceStreamingAttendeeMode parameters to TeamsMeetingPolicy.
    - Adds Description, PreambleAudioFile, PostambleAudioFile, PreamblePostambleMandatory parameters to OnlineVoicemailPolicy.
    - Adds AllowChatWithGroup and EnableFeatureSuggestions parameters to TeamsMessagingPolicy.
    - Releases Update-CsTeamsShiftsConnectionInstance cmdlet.

    Comment installer le module powershell MicrosoftTeams en version preview?

    Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

    Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

    Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

    Get-InstalledModule

  • [Microsoft Teams] Mise à jour Jabra - 6.4.28501 - Octobre 2022

    Jabra à rendu disponible une nouvelle mise à jour applicative de son application Jabra Direct

    Version: 6.4.28501

    Date: 20 Octobre 2022

    Détails:

    • New feature: Microphone boom arm position setting available under Settings, turned off per default. Feature only available for Jabra Engage 40, Engage 50 & Engage 50 II.
    • Support for Jabra Perform 45 product
    • Updated: UI text in Settings pane
    • Fixed: continuous firmware update loop of Jabra Pro 930 and Jabra Motion Office
    • Fixed: successful firmware update UI notification showing a ! for Jabra Evolve2 65 and Jabra Engage 75 in certain scenarios
    • Fixed: after update of Jabra Direct on macOS old version number was shown in the About section
    • Fixed: incorrect firmware update feedback on macOS for Jabra Engage 50 and Jabra Engage 65
    • Fixed: not able to send analytics to Jabra Xpress on macOS for Jabra PanaCast 50
    • Fixed: missing microphone toggle button during firmware update of Jabra PanaCast
    • Fixed: wrong error code for Evolve 65t on macOS when headset is on low battery
    • Performance and stability improvements

    Release notes: https://www.jabra.ca/support/release-notes/release-note-jabra-direct

  • [Microsoft Teams] Coupler votre téléphones Audiocodes avec votre client MS Teams avec l'application Device Duo

    L'application "Device Duo" de Audiocodes permet aux utilisateurs disposant d'un téléphones IP Audiocodes de coupler l'appareil avec leurs clients Microsoft Teams.

    Avec le couplage, il est possible d'utiliser le téléphone IP Audiocodes en tant que dispositif audio pour le client MS Teams.

    Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'utiliser leur téléphone non seulement comme téléphone de bureau, mais aussi en tant que haut-parleur sur un réseau qui prend en charge les opérations de téléphonie telles que l'acceptation/fin appels, en plus de prendre en charge les opérations audio de base.

    Le Device Duo permet aux utilisateurs d'utiliser leur téléphone IP non seulement comme un téléphone, mais aussi comme un « intelligent » appareil audio qui combine un combiné avec un haut-parleur.
    L'appareil audio « intelligent » permet en outre des commandes de téléphonie telles que le démarrage et la fin d'appel aux commandes de l'appareil audio telles que l'augmentation et la diminution du volume et la sourdine, mais cela ne se limite pas à celles-ci les contrôles.
    La fonctionnalité ressemble beaucoup à l'usage de type "BTOE" utilisant précédemment avec Skype Entreprise

    Les téléphones Audiocodes supportés en date du blog sont les suivant:

    • Téléphones SIP|3PIP: 445HD, 450HD, C450HD
    • Téléphones Teams: C450HD, C470HD, C455HD

    A noter qu'il existe une fonctionnalité de couplage native avec les téléphones MS Teams supportés en bluetooth sous le nom de BOTB:  [Microsoft Teams] Configurer la fonctionnalité de Better Together over Bluetooth (BTOB) avec un téléphone Microsoft Teams Yealink

    Pour pouvoir disposer de cette capacité, l'installation de l'application Audiocodes Device Duo sur le poste de travail est nécessaire.

    L'application est très simple d'installation.

    Une fois l'application obtenue via votre partenaire, exécuter l'installation.

    L'installation est maintenant disponible dans votre environnement de travail.

    Le couplage est établi en connectant directement via un câble réseau votre poste de travail derrière le téléphone IP Audiocodes

    Une fois la connexion physique établie, votre indicateur Audiocodes devient activé.

    L'appareil Audiocodes devient désormais disponible à partir de votre client MS Teams.

    Naviguer dans vos paramètres.

    Sélectionner votre appareil Audiocodes

    Le téléphone Audiocodes est maintenant votre appareil par défaut pour vos communications avec votre client MS Teams

    vous pouvez aussi le sélectionner comme sonnerie secondaire de votre client.

    Lors d'un appel, l'expérience est similaire, les flux audio étant gérés par votre téléphone Audiocodes.

    Visio du téléphone Audiocodes:

  • [Microsoft Teams] Utiliser l'annotation collaborative lors d'un partage d'écran

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les annotations collaboratives sont une autre amélioration apportée à Teams. Propulsées par Microsoft Whiteboard, les annotations collaboratives sont conçues pour simplifier davantage la possibilité de collaborer avec d'autres personnes tout en partageant l'écran lors d'une réunion Microsoft Teams.

    Nouvelle fonctionnalité: Annotation collaborative

    Les présentateurs peuvent démarrer l'annotation collaborative pour tous les participants ou seulement le présentateur pour annoter le contenu de l'écran partagé.

    La nouvelle fonctionnalité d'annotation collaborative vous aide à collaborer sur des éléments, comme une conception ou une présentation, dans le cadre d'un partage d'écran lors d'une réunion Teams.

    Cette fonctionnalité est optimisée par Microsoft Whiteboard

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-my/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=86732

    Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en preview publique et devrait être déployée progressivement vers la fin de cette semaine globalement pour toutes les organisations

    Durant un partage d'écran, une nouvelle option est disponible permettant de démarrer l'annotation

    Une fois la fonctionnalité sollicitée, la barre d'outils Microsoft Whiteboard en haut de l'écran partagé est visible par tous les participants et le contour du partage de l'écran deviendra bleu.

    Tous les participants à la réunion peuvent commencer à annoter immédiatement et l'outil stylo rouge est sélectionné par défaut.

    Vous pouvez utiliser les différents outils en mode collaboration lors du partage.

    Il est possible aussi de contrôler les fonctions d'annotations comme par exemple désactiver les curseurs collaboratifs

    il est possible en tout temps de désactiver la fonction d'annotation collaborative en cours de rencontre.

    Informations ici: https://support.microsoft.com/en-us/office/use-annotation-while-sharing-your-screen-in-teams-876ba527-7112-437e-b410-5aec7363c473

  • [Microsoft Teams] poly Lens Desktop en version 1.1.21 disponible

    Poly Lens Desktop est: une application permettant de personnaliser vos périphériques personnels compatibles en fonction de votre façon de travailler et de gérer les mises à jour logicielles.

    Une nouvelle version est disponible sur le portail Poly

    Version: 1.1.21

    Date: 17 Octobre 2022

    Release notes: https://support.poly.com/support/s/article/KB24075

    Nouveautés:

    • Added macOS Monterey Support
    • Added Support for Camera Flip/Mirror setting for Studio P15

    Corrections problèmes:

    • Fixed an issue with Clear Trusted Devices setting for Poly Headsets
    • Fixed an issue with D80 peripheral notification to update to the same firmware version
    • Fixed an issue with Blackwire 3320 Mute Reminder/Time-base setting
    • Fixed an issue with Voyager 4300 series by adding the Incoming Call Alert setting
    • Fixed an issue with BT700 Update option missing when paired with a Poly Headset
    • Fixed issues with Sync 20 when updating device firmware over USB and BT600
    • Fixed issues with Savi 7300 settings (added Reset Device/Restore Defaults and Headset to PC Link

    Pour pouvoir mettre à jour votre application Poly Lens, naviguer dans Settings puis Software Update, cliquer sur Update

  • [Microsoft Teams] Attribuer des sièges en mode ensemble lors d'une conférence Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Le mode Ensemble offre l’impression d’être dans le même espace partagé que tous les participants à la réunion.

    Le mode Ensemble est disponible lorsqu’il y a au moins cinq personnes dans la réunion.

    Nouvelle fonctionnalité: Attribuer des sièges en mode ensemble lors d'une conférence Microsoft Teams

    Une nouvelle fonctionnalité permet aux organisateurs d'une réunion MS Teams la possibilité d'attribuer des sièges en mode Ensemble à tous les participants à une réunion.

    L'organisateur de la réunion peut attribuer des sièges aux invités à la réunion et à tous les participants actuellement à la réunion en faisant glisser l'utilisateur vers le siège préféré.

    Une fois attribué, l'organisateur peut appliquer la mise en page nouvellement créée et tous les participants à la réunion verront les participants organisés en fonction de l'attribution des sièges.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=83648

    La fonctionnalité est simple d'adoption.

    Activer le mode ensemble à partir des options d'affichages.

    Sélectionner Changez de scène

    Sélectionner une scéne et le choix Affecter des sièges

    il est maintenant possible d'assigner des sièges.

    Glisser le participant vers un siège disponible.

    Valider en cliquant sur Attribuer.

  • [Microsoft Teams] DTEN souhaite certifier ces appareils pour Microsoft Teams

    DTEN est une organisation situé dans la Silicon Valley développant des solutions de collaboration d'entreprise, est un important partenaire technologique de Zoom

    La manufacturier a profité du Microsoft Ignite 2022 pour annoncer poursuivre la certification Microsoft Teams pour le prochain appareil tout-en-un DTEN D7X pour les salles Teams sur Android, et souhaiter demander ensuite la certification pour les salles Teams sur Windows, ainsi que pour les appareils d'affichage Teams. 

    Le DTEN D7 est une solution de visioconférence plug-and-play tout-en-un pour des visioconférence avec des modèles disponibles en 55' ou 75' pouvant disposer de un ou deux écrans.


    https://www.dten.com/products/dten-d7/

    La technologie DTEN Smart Connect vous permet d'apporter votre propre appareil tout en utilisant la caméra, les microphones, les haut-parleurs et l'écran tactile de votre DTEN, tout en alimentant votre ordinateur portable.

    Les prix des appareils sont très attractifs et devrait offrir des alternatives intéressantes pour les organisations.

    Communiqué de presse: https://blog.dten.com/dten-begins-device-certification-for-microsoft-teams/

  • [Microsoft Teams] Le modèle Poly G7500 certifié pour Microsoft Teams

    Polycom a annoncé durant le Ignite 2022 la disponibilité d'un nouveau modèle de vidéoconférence certifié Microsoft Teams, il s'agit du Poly G7500.

    L'équipement sera de type MTRoA (Android) ciblant des grandes salles de collaboratives

    Microsoft Teams sera disponible sur Poly Studio X70 et G7500 dans la mise à jour logicielle Poly Video OS 4.0, qui devrait être publiée en novembre 2022

    Le modèle Poly G7500 est un système modulaire de visioconférence qui vous permet de configurer le système que vous souhaitez, tout en offrant aux utilisateurs un moyen facile d'accéder aux riches expériences de collaboration dont ils ont besoin

    Annonce de presse: https://newsroom.poly.com/English/press-releases/news-details/2022/Poly-Delivers-Extensive-Portfolio-of-Devices-Certified-for-Microsoft-Teams-to-Achieve-Greater-Meeting-Collaboration/default.aspx?utm_source=bambu&utm_medium=social&utm_campaign=advocacy&blaid=3670000

    Information: https://www.poly.com/ca/fr/products/video-conferencing/g/g7500

  • [Microsoft Teams] Nouveau modèle de téléphone certifié Teams : Poly CCX 350

    Polycom a annoncé durant le Ignite 2022 la disponibilité d'un nouveau modèle de téléphone certifié Microsoft Teams, il s'agit du Poly CCX 350.

    Le CCX 350 est le premier modèle de téléphone de bureau certifiée Microsoft Teams avec une interface sans écran tactile. Grâce aux textures et à l'espacement variés du pavé numérique, le CCX 350 est optimisé pour une utilisation avec des mains gantées, ce qui est excellent car cette solution offre une durabilité idéale pour un environnement de vente au détail, de fabrication ou de laboratoire. Dans ces environnements, des espaces communs et des téléphones partagés sont nécessaires et toutes les surfaces sont régulièrement essuyées.

    Les technologies exclusives Poly Acoustic Fence et NoiseBlockAI éliminent les bruits de fond gênants. Et sa construction durable et sa conception de clavier sans couture le rendent idéal pour toute situation professionnelle, des bureaux à domicile aux entrepôts.

    Le téléphone Poly CCX 350 sera lancé en tant que solution d'entrée de gamme de la famille des CCX pour Microsoft Teams en octobre.

    Les téléphones seront officiellement disponibles en Amérique du Nord fin novembre 2022, et  seront disponibles dans le monde entier au premier trimestre 2023.

    Annonce: https://blogs.poly.com/introducing-polys-ccx-350-microsoft-teams-certified-phone/

    Informations: https://www.poly.com/us/en/products/phones/ccx/ccx-350

  • [Microsoft Teams] Activer la transcription créée automatiquement lors des enregistrements des réunions MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    La transcription en direct peut rendre votre réunion plus productive et inclusive pour les participants qui sont sourds ou malentendants ou qui ont différents niveaux de compétences linguistiques. Les participants dans des lieux bruyants apprécieront également l’aide visuelle.

    Nouvelle fonctionnalité: Activer la transcription créée automatiquement lors des enregistrements des réunions MS Teams

    Vous pouvez désormais créer automatiquement des transcriptions de réunion pendant les enregistrements de réunion.

    Si les administrateurs informatiques activent les transcriptions pour l'organisation et que l'organisateur de la réunion active l'option Enregistrer automatiquement la réunion pour une réunion, la transcription de la réunion commencera au démarrage de la réunion.

    Au niveau administration MS Teams, l'organisateur doit avoir une politique de réunion permettant de profiter de la fonctionnalité de transcription.

    L'enregistrement et la transcription sont maintenant automatiquement activés au démarrage de la réunion MS Teams, les participants sont notifiés pour ces modalités.

    L’organisateur et les présentateurs de la réunion peuvent arrêter et redémarrer la transcription pendant la réunion.

    Naviguer dans Autres actions   et sélectionner Arrêter la transcription

    Lorsque la réunion est terminée, la transcription est immédiatement disponible dans l'événement de la réunion sur le calendrier. Les participants à la réunion peuvent la télécharger sous forme de fichier .docx ou.vtt .

    Informations en relation avec l'enregistrement et la transcription des réunions MS Teams: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/cloud-recording

  • [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 4.8

    Microsoft a rendu disponible aujourd'hui une nouvelle version du module powershell pour Microsoft Teams en version 4.8

    Date: 11 Octobre 2022

    Release notes: https://docs.microsoft.com/fr-fr/MicrosoftTeams/teams-powershell-release-notes 

    Lien:   https://www.powershellgallery.com/packages/MicrosoftTeams/4.7.0

    Release Notes:

    **4.8.0-GA** (The project - MicrosoftTeams contains changes till this release)


    - [Get|New]-CsTeamsShiftsConnectionTeamMap cmdlets - TimeZone attribute added.
    - Removes SendEmailFromAddress and SendEmailFromDisplayName input parameters from Set-CsOnlineDialinConferencingUser.
    - Removes AllowAllAcsResources and BlockedAcsResources parameters from Set-TeamsAcsFederationConfiguration.
    - Adds ForceListenMenuEnabled parameter to callflow settings in New-CsAutoAttendantCallFlow, New-CsAutoAttendant and Set-CsAutoAutoAttendant. This setting enables the tenant to ignore DTMF/speech inputs while greetings/menu options are played.

    Dans le cadre d'une installation initiale du module, la commande est la suivante

    Install-Module -Name MicrosoftTeams

    Si vous avez déja le module, vous pouvez mettre à niveau avec la commande:

    Update-Module MicrosoftTeams

    Get-InstalledModule

    Facebook Like
  • [Microsoft Teams] Exporter les données d'approbation vers OneDrive

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Les approbations dans Microsoft Teams désigne une application Teams native qui vous permet de créer, gérer et partager facilement des approbations depuis votre hub pour le travail d’équipe.

    Nouvelle fonctionnalité: Exporter les données d'approbation vers OneDrive

    Il est désormais possible d'exporter les données d'approbation vers OneDrive à partir de son client Microsoft Teams.

    Les approbations dans Microsoft Teams sont un moyen de simplifier toutes vos demandes et processus avec vos équipes ou vos partenaires. Vous pouvez créer des approbations, voir celles qui vous sont envoyées et afficher toutes vos approbations précédentes au sein d’un emplacement unique.

    Une nouvelle option est disponible à partir de l'application Approbations vous permettant d'exporter les données

    Naviguer dans l'application Approbations puis sélectionner Exporter en haut à droite de l'interface.

    Il est ensuite possible de sélectionner la plage de temps souhaité pour l'export des données.

    L'export est très rapide, une fois finalisé, une confirmation visuelle sera disponible.

    ainsi qu'une notification dans le flux d'activité

    Les données sont maintenant consultable à partir de votre espace onedrive

    Le document au format csv est maintenant utilisable pour analyse.

    Le fichier exporté est stocké sous le répertoire  Approvals Document de votre espace OneDrive

  • [Skype for Business] Mise à jour Skype for Business Server 2019 - Octobre 2022 -

    Microsoft a publié un nouveau cumulative update pour Skype For Business Server 2019 en ce mois de Octobre 2022

    Informations https://support.microsoft.com/en-us/topic/updates-for-skype-for-business-server-2019-kb4470124-890f4878-c6fe-f71b-c85f-db2acc284b94

    téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=58347 

    Version: 7.0.2046.409
    Date Publication: 04 Octobre 2022
    Améliorations et fixes:

  • [Microsoft Teams] Mise a jour pour les Poly Studio X, G7500 et Studio E70 - Poly Video OS Software 3.14 - Septembre 2022

    Poly vient de rendre disponible une nouvelle mise à jour applicative pour ces systèmes G7500, la famille des Studio X et le Studio E70

    Version: 3.14

    Date: 29 Septembre 2022

    Accès aux firmwares: 

    Versions Teams applicatives:

    Les nouveautés disponibles avec cette nouvelle version applicative:

    • Camera Presets in Multicamera Environments
    • Default Camera Preset at Startup
    • G7500 with Studio E70 Connectivity Fixes
    • StarLeaf Will Be Removed as a Provider in a Future VideoOS Release
    • Partner Application Updates

    En détails:

    Camera Presets in Multicamera Environments
    This release updates the underlying functionality for handling camera presets on systems with multiple connected cameras. Preset functionality on systems using only the built-in camera, with no additional cameras connected, remains the same.
    If you’re using presets on a system with multiple cameras attached, you’ll need to reset the presets. This update won’t erase your presets, but may cause your presets to not work as expected.

    Default Camera Preset at Startup
    Introduced in this release, the system uses Preset 1 to set the default camera position at system startup.
    If you have camera tracking enabled, the tracking mode you choose determines the default camera position.


    G7500 with Studio E70 Connectivity Fixes
    This release provides fixes for G7500 and Studio E70 connectivity issues that may happen after a syste«update. This includes a fix for Studio E70 camera becoming stuck in DFU mode after a system update.
    This release also includes a fix for Studio E70 powered by a G7500 LLN port losing connectivity after a system update.


    StarLeaf Will Be Removed as a Provider in a Future VideoOS Release
    StarLeaf is included in this software release, but will be removed as a provider in a future release. Poly recommends choosing a different provider for your environment

    Vous pouvez parcourir la release notes Poly G7500 et Studio X Release Notes pour la version 3.14 ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/video-os/release-notes/video-os-rn-3-14.pdf

    Vous pouvez la release notes Poly E70 ici : https://www.poly.com/content/dam/www/products/support/video/studio-e70/release-notes/studio-e70-1-6-2_rn.pdf

  • [Microsoft Teams] Mise à jour modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams - 1.63

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport Power BI pour les réceptions automatisées et files d'appels Microsoft Teams

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des réceptions automatisées et files d'appels.

    Version: 1.63

    Date de disponibilité: 16 septembre 2022

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102291

    Les rapports sont disponibles dans le dossier AACQ.

    Liste des modifications:

    Auto Attendant Tab

    • Added report version number to the report title
    • Replaced static legends with dynamic legends that update based on the data
    • Combined the "Caller actions" and "Call results" visuals into a single "Call Results" visual
    • Moved the "Caller actions count" visual to the top right of the tab and renamed to "Call Action Count"
    • Changed "Total call volume" to "Total Calls", moved title to top of metric, boxed metric in the "Incoming Call Source" visual.
    • Moved titles for "External Calls", "Internal Calls" to top of metric, boxed metrics in the "Incoming Call Source" visual
    • Moved titles for "Average Seconds in AA", "Average Caller Actions" to top of metric, boxed metrics
    • Added a "MM-DD" column to the Call Flow visual

     Call Queue Tab

    • Added report version number to the report title
    • Replaced static legends with dynamic legends that update based on the data
    • Changed "Total call volume" to "Total Calls", moved title to top of metric, boxed metric in the "Incoming Call Source" visual.
    • Moved titles for "External Calls", "Internal Calls" to top of metric, boxed metrics in the "Incoming Call Source" visual
    • Renamed "Average waiting time (seconds)" visual to "Average Wait Time (seconds)"
    • Moved titles for "Before Answered", "Before Abandoned" to top of metric, boxed metrics in the "Average Wait Time (seconds)" visual
    • Renamed "Call result" visual to "Call Results"
    • Combined the "Timeout/Overflow calls total action" visual and the "Transfer/Forward target totals" visual into a new "Call Overflow/Timeout Destinations" visual
    • Updated "Call Overflow/Timeout Destinations" to report on overflowed and timed out calls only
    • Moved the "Abandoned calls" visual to the left side of the screen and updated to report on abandoned calls only (calls that hang up before timeout occurs)
    • "Abandoned Calls" visual no longer shows percentage of calls
    • Expanded the types of calls that are reported in the "Average Session Length (seconds)" visual
    • Corrected an error with the numbers shown for the "Agent Opt-in count" in the "Call Volume and Agent Opt-in Count" visual
    • Corrected an error with the Date/Time selections not being honored in some visuals

     Agent Timeline Tab

    • Added report version number to the report title
    • Corrected an error introduced in V1.1 that did not correctly remove any calls where the average call duration was zero
    • Added a "MM-DD" and "Hour" column to the agent summary table at the bottom of the tab

    Expérience avec les nouveaux rapports:

    • Auto Attendant

    • Call Queue

    • Agent Timeline

  • [Microsoft Teams] Nouveau modèle de rapport QER Power BI pour les salles de conférences Microsoft Teams

    Microsoft a rendu disponible un nouveau modèle de rapport QER Power BI pour les salles de conférences Microsoft Teams.

    Ce modèle offre des informations très pertinentes pour les intégrateurs et les administrateurs d'environnement Microsoft Teams concernant l'utilisation des salles ainsi que des indicateurs de qualité.

    Version: 1.1

    Date de disponibilité: 16 septembre 2022

    Lien téléchargement: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=102291

    Les rapports sont disponibles dans le dossier MTOE.

    Les rapports sont disponibles en fonction du type de salle, Windows ou Android.

    En date du blog, les rapports disponibles sont les suivant:

    • MTRoW overview
    • MTRoA Overview
    • MTRoW network
    • MTRoA network
    • MTR Device Health Details
    • MTR Meeting Health Details

    L'interface d'acceuil donne un apercu des rapports offerts par le modèle.

    MTRoW overview (Exemple)

    MTRoW Network (Exemple)

    Comment déployer ces rapports?

    Les étapes d'installations sont les suivantes:

    Prérequis: Power BI Desktop

    1/ Installation CQD Connector

    Il est nécessaire d'installer ou mettre a jour le CQD Connector

    Naviguer vers le repertoire (ou créer le si non existant) [Documents]\Power BI Desktop\Custom Connectors 

    Copier le fichier MicrosoftCallQuality.pqx vers ce repertoIRE

    Démarrer Power BI Desktop

    Naviguer dans les options de sécurité vers Select Fichier > Options et paramètres > Options > Securité

    Sous "Extensions de données", sélectionner (Non recommandé) Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validation ni avertissement

    Redémarrer Power BI Desktop

    2/ Publier les rapports QER MTR

    Prérequis, il est nécessaire de disposer de privileges permettant d'avoir accès au call analytics

    Lancer le modèle QER MTR v1.1.pbit

    Naviguer dans Fichier, Options et paramètres, Options puis Sécurité, sélectionner Autoriser le chargement de toutes les extensions sans validations ni avertissement

    Une fois connecté, l'interface d'acceuil est maintenant disponible

    Publier les rapports vers votre espace personnel Power BI

    Une fois publié, vos rapports sont disponibles dans votre espace personnel, de mon côté, j'affectionne les consommer directement par mon client Teams.

  • [Microsoft Teams] Nouvelle version logicielle - Version majeur - Audiocodes SBC et media gateway en version 7.40A.300 - LR

    Audiocodes a rendu disponible une nouvelle version logicielle majeure pour ces passerelles de types SBC et Media gateway.

    Cette nouvelle version est de type Latest Release (LR)

    Version: 7.40A.300

    Date: Octobre 2022

    Release notes: https://www.audiocodes.com/media/twgh5naa/0480-product-notice-sbc-gateway-software-update-for-latest-release-version-7-40a-300.pdf

    Une des nouvelles fonctionnalités très intéressante est la capacité désormais de pouvoir déployer des SBC Audiocodes en mode HA dans un environnement Microsoft Azure, c'est une excellente nouvelle pour les partenaires et les clients.

    Principales nouvelles fonctionnalités:

    Black small square High Availability (HA) Support for Mediant VE SBC on Microsoft Azure: Mediant VE SBC now supports HA mode also when deployed on Azure cloud platform. This extends AudioCodes support for HA on all Mediant software SBC platforms (VE and CE) deployments on Azure.
    Black small square IPv6 Networking Support: Mediant SBCs now fully support IPv6 networking. Up until now, IPv6 support was limited to signaling and media protocols. This new release extends IPv6 support to include all management interfaces. This includes support for both IPv4 and IPv6 interfaces on the same SBC, as well as dynamic IPv6 addressing (IPv6 autoconfiguration).
    Black small square Multiple Management Interfaces: Mediant SBCs now support multiple Web, REST, Telnet and SSH management interfaces, which can be defined on all types of IP Interfaces (OAMP, Media, or Control).
    Black small square New VM Types for Mediant VE/CE Deployed on AWS: Mediant VE and Mediant CE SBCs now support the c5n and m5n instance types on AWS. These instance types provide improved networking performance and stability compared to the previously (and still) supported c5 and m5 instance types.
    Black small square SIPREC Triggered upon Early Media: SBCs can now start recording calls, via SIPREC, as soon as media starts even before the call is answered (i.e., when early media SIP 18x response is received prior to 200 OK). This allows, for example, recording of pre-call announcements.
    Black small square Automatic Configuration of Network Interfaces on Public Clouds: Mediant VE and CE SBCs now automatically detect network interface changes of the underlying virtual machine and update their network configuration accordingly without service disruption.
    Black small square Preloaded Trusted Root Certificate Authorities: Mediant SBCs now provide a preloaded list of popular trusted root certificate authorities (CA) such as VeriSign and Google Trust Services LLC. This allows out-of- the-box secured connectivity with peers (e.g., an HTTPS server for auto update) that use certificates signed by these well-known CAs.
    Black small square Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) for TLS: Mediant SBCs can now generate Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) public-private keys. This means that it can generate certificate signing requests (CSRs) and self-signed certificates that are digitally signed with ECDSA keys.
    Black small square Product Documentation Accessible from Web Interface: Documentation such as User's Manual, Installation Manual, Security Guidelines, and Release Notes can now be accessed from the Web interface, allowing quick-and-easy access to these resources.
    Black small square FQDN for Third-Party Servers: CDR, SDR, Syslog, and OCSP servers can now be defined with an FQDN address.
    Black small square Maintenance Script: Mediant 9000, Mediant VE, and Mediant CE SBCs can now be loaded with a digitally signed maintenance script provided by AudioCodes. The script may be used, for example, to provide immediate mitigation for urgent security vulnerabilities and to apply minor software patches.

  • [Microsoft Teams] Nouveau modèle de téléphone certifié Teams : Poly CCX 505

    Microsoft a annoncé la disponibilité d'un nouveau modèle de téléphone certifié Microsoft Teams, il s'agit du Poly CCX 505.

    Le téléphone multimédia professionnel Poly CCX 505 est un téléphone de bureau à écran tactile couleur avec Wi-Fi intégré. Idéal pour les espaces flexibles, partagés et de bureau à domicile, vous avez un son professionnel à chaque appel avec ce téléphone certifié Teams.

    Le téléphone dispose d'un accès direct à vos contacts et réunions, ce qui vous permet de vous mettre immédiatement au travail. Des capacités de provisionnement et de gestion robustes simplifient le déploiement et la prise en charge de la téléphonie.

    L'importante particularité avec le modèle CCX500 est le Wi-Fi intégré, dans certains projets, une des tendances avec les nouveaux bureaux est l'absence de cablage, l'intégralité des connexions étant sans-fil, dans ce contexte, un des prérequis du devis technique pour les téléphones est la capacité de pouvoir être connecté au réseau sans la présence d'un accès filaire.

    Le téléphone est disponible avec un firmware Microsoft Teams ou Open source.

    Fiche technique disponible ici: https://www.poly.com/content/dam/www/products/phones/ccx/ccx-500/doc/ccx-505-ds-en.pdf

    Information: https://www.poly.com/ca/en/products/phones/ccx/ccx-500

    Annonce: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/what-s-new-in-microsoft-teams-august-and-september-2022/ba-p/3641307

  • [Microsoft Teams] Intégrer un flux de caméra en direct dans votre présentation PowerPoint Live en utilisant Cameo dans une réunion MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Cameo est une nouvelle expérience PowerPoint qui intègre de manière transparente le flux de votre caméra Teams dans votre présentation, vous permettant de personnaliser comment et où vous souhaitez apparaître sur vos diapositives et offrant des recommandations de mise en page pour une visualisation optimale.

    Nouvelle fonctionnalité: Intégrer un flux de caméra en direct dans votre présentation PowerPoint Live en utilisant Cameo dans une réunion MS Teams

    Il est possible depuis un certain temps d'utiliser la fonctionnalité Cameo avec PowerPoint Live.

    Cameo dans PowerPoint vous permet d'intégrer de manière transparente des flux de caméra en direct dans vos diapositives dans le cadre de votre présentation. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer une expérience plus immersive avec votre audience

    Une description de Cameo est disponible ici, la fonctionnalité étant globalement disponible depuis la publication de ce blog: https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-powerpoint-integrez-un-flux-de-camera-en-direct-dans-votre-presentation-avec-cameo-pour-powerpoint

    Avec Cameo dans PowerPoint Live avec MS Teams, les utilisateurs pourront intégrer le flux de caméra Teams du présentateur dans la présentation PowerPoint et personnaliser comment et où ils souhaitent apparaître sur les diapositives directement à partir d'une réunion.

    Cette fonctionnalité permet ainsi, pour les participants ayant deux écrans par exemple, de pouvoir disposer du contenu partagé dans une fenêtre séparée sur un écran spécifique, et de continuer a voir la vidéo des différents participants, sur un autre écran avec une galerie vidéo au lieu des miniatures lors d'un partage "traditionnel".

    Il est possible d'utiliser en date du blog la fonctionnalité avec un poste de travail Windows ou Mac.

    La fonctionnalité sera disponible globalement au mois de Septembre 2022.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=87725

    La prise en main de cette nouvelle fonctionnalité est facile d'adoption.

    Lors d'un partage d'un PowerPoint, le présentateur dispose d'une option permettant de gérer la disposition du contenu.

    Dans le scénario ou Cameo n'est pas activé dans la présentation PowerPoint, la disposition Cameo ne sera pas disponible pour le présentateur.

    Il est nécessaire au préalable, d'activer Cameo dans votre présentation PowerPoint Live.

    Lors de la préparation de votre présentation PPT, activer Cameo, vous pouvez aussi en profiter pour positionner la position du flux caméra.

    Un nouvel onglet Caméra devient disponible vous permettant de personnaliser l'expérience offerte lors de la diffusion de votre flux vidéo.

    Lors d'un partage d'un PPT avec la fonctionnalité Cameo activé à partir d'une réunion MS Teams, le présentateur est notifié de la capacité d'utiliser cette fonctionnalité pour cette session de collaboration.

    Il est maintenant possible de choisir la disposition Cameo dans les différents choix offerts

    Sélectionner Cameo

    Le flux caméra est maintenant diffusé au niveau de la présentation PPT, a noter que la vidéo du présentateur n'est plus visible dans la miniature.

    Informations: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/what-s-new-in-microsoft-teams-august-and-september-2022/ba-p/3641307

  • [Microsoft Teams] Erreur Teams : Emergency disclaimer is not accepted for usage location

    Dans le cadre d'un déploiement de la téléphonie mondialement, suite a l'approvisionnement des numéros de téléphones par Microsoft pour le bureau en Pologne, lors du processus d'association du numéro utilisateur et de l'emplacement d'urgence avec les utilisateurs, l'erreur suivante revient systématiquement en powershell ou par le centre d'administration MS Teams.

    Lors de la création du profil d'emplacement pour le site en Pologne, le disclaimer avait pourtant été accepté, mais possiblement, du fait que l'obtention des numéros de téléphones fut effectué par le pstn desk de Microsoft, la valeur est revenu dans l'état initial.

    Lorsque vous utilisez les services d'appel PSTN de Microsoft Teams, vous devez enregistrer l'acceptation par votre organisation des conditions générales du service d'urgence amélioré. Cela se fait par pays et cela doit être fait avant de pouvoir fournir des services d'appel PSTN aux utilisateurs de Microsoft Teams dans le pays.

    Cet exemple renvoie l'état d'acceptation des conditions générales du service d'urgence amélioré de votre organisation

    Il est possible de procéder à cette confirmation en powershell avec les commandes Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer et Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer

    Il est possible d'utiliser la commance Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer pour déterminer si votre organisation a accepté les termes et conditions du service d'urgence amélioré.

    Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion "PL"

    La commande présente l'état d'acceptation des conditions générales du service d'urgence amélioré de votre organisation pour le pays en question.

    En tant qu'administrateur Teams, il est possible d'enregistrer l'acceptation de votre organisation à tout moment à l'aide de la cmdlet Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer.

    Tout administrateur de la plateforme peut accepter les termes et conditions et cela ne doit être fait qu'une seule fois par pays.

    Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion PL

    Suite à cette confirmation, le résultat de la commande de validation démontre un résultat différent

    Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion "PL"

    Il est possible désormais d'activer la téléphonie pour les utilisateurs en Pologne.

  • [Microsoft Teams] Activer les journaux multimédias à distance pour le client Microsoft Teams

    Les journaux multimédias contiennent des données de diagnostic sur le partage audio, vidéo et d’écran dans les réunions Teams. Elles sont requises pour les cas de support liés à des problèmes liés aux appels.

    En fonction du contexte, il est parfois nécessaires de collecter ces journaux dans le cadre d'une investigation liée à des problèmes d'appel ou de réunion, permettant au au support de pouvoir collecter le code avec lequel le client interagit et leur permettant de résoudre le problème plus rapidement.

    Les journaux de médias sont disponibles pour les clients de bureau sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OSX et Linux.

    La journalisation du média est activée par défaut pour les ordinateurs avec les processeurs ci-dessous :

    • Apple M1
    • Intel Xeon
    • intel i9, à l’exception des séries U, G7, M et MQ
    • n’importe quelle 6ème génération et intel i7 ultérieure, à l’exception des séries U, G7, M et MQ

    Dans le cas contraire, la journalisation est désactivée par défaut. Il existe deux façons de consigner les données de diagnostic:

    • Administration configuration : Contrôler les journaux multimédias pour vos utilisateurs finaux
    • Configuration de l’utilisateur final : vos utilisateurs finaux peuvent activer les journaux multimédias

    Informations en relation avec les journaux multimédias: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/log-files#media-logs

    Les politiques de  Teams Media Logging offre la capacité aux administrateurs de la plateforme de centraliser le contrôle de l'accès a ces paramètres au niveau administrateur plutôt que utilisateur

    La commande Get-CsTeamsMediaLoggingPolicy vous permet de visualiser vos configurations:

    Dans le cadre d'une investigation, il est possible d'associer la politique avec l'utilisateur cible en powershell en date du blog.

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy -Identity user@domain -PolicyName Enabled

    Suppression de la politique sur l'utilisateur

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy -Identity user@domain -PolicyName $null

    Il est aussi possible d'activer les journaux multimédias pour l'ensemble du tenant

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy  -PolicyName Enabled -Global

    Le paramètre est maintenant activé sur le client Teams ne pouvant être géré par l'utilisateur.

  • [Microsoft Teams] Filtrer les notifications non lues dans le fil d'activité Microsoft Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible avec Microsoft Teams permettant aux utilisateurs de disposer d'un filtre les aidant à examiner facilement et efficacement uniquement les éléments non lus du flux d'activités.

    Nouvelle fonctionnalité: Filtrer les notifications non lues dans le fil d'activité Microsoft Teams

    Le flux d'activité de Microsoft Teams offre des capacités de centraliser les différents types de notifications dont pourrait être l'objet un utilisateur dans une interface unique.

    Dès qu’une personne réagit à un message,crée une liste des tâches dans votre groupe,vous attribue une tâche,vous invite à une réunion ou à un événement,ou vous @mentionne dans Teams pour un usage personnel ou petite entreprise, vous recevez une notification. Vous pouvez consulter vos notifications dans votre flux d’activités.

    Pour faciliter le filtrage entre les nouvelles notifications et celle déjà traitées, Microsoft Teams ajoute désormais un filtre qui permet de facilement montrer les activités non lues en un seul clic.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=88389

    Pour filtrer vos activités non lues, naviguer dans l'onglet Activité, puis activé le sélecteur Non lus uniquement

    Suite à l'activation, toutes les activités non lues seront seulement visibles dans le fil.

  • [Microsoft Teams] Évolution des informations de l'historique détaillé des appels maintenant disponible

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Une nouvelle fonctionnalité est disponible avec Microsoft Teams permettant d'obtenir un historique détaillé des appels dans le client

    Nouvelle fonctionnalité: Évolution historique détaillé des appels avec Microsoft Teams

    Microsoft à récemment ajouté la capacité de pouvoir présenter un historique d'appel évolué permettant d'obtenir une vue plus complète afin de déterminer si les appels ont été transférés (aveugle ou consultatif) ou redirgés automatique (redirection), la façon dont les appels de groupe sont arrivés et ont été contrôlés une fois reçus.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=98455

    Dans l'exemple ci-dessous, la nouvelle vu présente des informations sur l'origine du transfert, en vert, cela correspond a un transfert aveugle effectué par un utilisateur lors d'un appel, en rouge, l'utilisateur a configuré une redirection de ces appels vers l'utilisateur.