Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Voici le blog sur les communications unifiées
    • 31/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Client pour Iphone

    J'avais parlé il y a quelque temps maintenant d'un client ocs pour Iphone dont le nom est Idialog, il en existe un autre : iMOC Pro!

    Les fonctionnalités:

    • Presence Setting
    • Contact Management
    • Group management
    • Rich Buddy List
    • Contact Card
    • Offline Address Book
    • IM Message Management
    • Integrated iPhone Address Book
    • support in app mail
    • Support Voice call
    • Support Multi Language (English, Traditional Chinese, Simplified Chinese)
    • Software Setting

    Il a une interface très sympa, il fonctionne avec OCS 2007 et 2007 R2:

    lien : http://itunes.apple.com/app/imoc-pro/id378453706?mt=8#

    • 31/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Adoption Reporting Tool

    Microsoft a rendu disponible depuis peu peu un nouvel outil : Adoption Reporting Tool.

    Il peut être parfois difficile pour un client de quantifier l'adoption ou l'utilisation des services d'Office Communications Server 2007 R2. L'outil Adoption Reporting Tool permet de générer des une analyse métrique exportable au format CSV.

    Les informations sont collectées depuis les enregistrements CDR sur le serveur Monitoring OCS.

    Il est téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=92020e20-2d80-4e2a-bdf5-a75b2dadacbf&displaylang=en

    Documentation : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=194331

    Une vidéo qui montre son utilisation : http://blogs.technet.com/cfs-file.ashx/__key/CommunityServer-Blogs-Components-WeblogFiles/00-00-00-83-73-Video/6835.OCS-2007-R2-Adoption-Reporting-Tool.wmv

     

    • 29/10/2010

    [Microsoft Lync Server 2010] Lancement officiel de la version RTM

    Grande nouvelle, la nouvelle version tant attendu est prévu le 17 novembre 2010!

    Plus de détails directement depuis le blog de la team microsoft : http://blogs.technet.com/b/uc/archive/2010/10/27/microsoft-lync-released-to-manufacturing.aspx

    L'événement de lancement : http://www.microsoft.com/en-us/lync/default.aspx

    Voila qui annonce beaucoup de travail en perspective, la version française devrait arriver trois mois après le lancement.

    Pour rappel, la migration sera de type side-by-side.

    • 29/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Changer de sonnerie

    Le changement de sonnerie pour un appel entrant s'effectue au niveau du panneau de configuration->son :

    Il est aussi possible de modifier la sonnerie du deuxième appel entrant :

    L'intérêt de modifier cette sonnerie? Il n'est pas possible de désactiver la possibilité de recevoir un appel entrant lorsque l'on est déjà en appel, le client communicator pouvant gérer plusieurs sessions en même temps, il y a bien une solution tiers busyonbusy (http://www.unifysquare.com/downloads%5CBusyOnBusy_Datasheet.pdf) qui va émuler un signal occupé venant de l'ancien monde téléphonique mais elle est payante. Donc atténuer ou mettre un blanc pour cette sonnerie dans le but de ne pas déranger l'appel en cours est une solution alternative, l'appel manqué sera si la configuration le permet, redirigé vers la messagerie vocale par exemple.

    • 21/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] OCS 2007 R2 avec des téléphones IP SNOM

    J'ai donc eu l'occasion ces dernières semaines au travers des déploiements OCS 2007 R2 toip d'intégrer des téléphones IP snom a cette environnement, je vais en profiter pour faire un petit retour d'experience, les téléphones concernés sont les 300, 370, 870, M9.

    Pour une intégration avec un environnement OCS, il faut déjà commencer par mettre à jour le firmware.

    Tapez l'adresse IP du téléphone en étant Administrateur, tapez l’adresse IP du poste, sélectionnez Setup / Software Update puis entrez dans le champ Manual Software Update l’un des liens contenant le firmware du modèle en question et tapez Load :

     

    Quand la mise à jour du logiciel est effective, il est impératif de faire un reset du téléphone, cela se trouve dans les menus Setup / Advanced puis onglet Update et appuyez sur le bouton Reset:

    Voilà, il ne reste plus qu'a attribué un compte OCS au téléphone IP, un nouveau menu OCS Account doit être maintenant disponible:

    Je vous conseil de faire un reload du téléphone après l'enregistrement des identifiants. La plupart du temps, si vous ne recevez aucun appel ou ne pouvez en émettre, c'est que le mot de passe entré n'est pas le bon! Le gros défaut de ce système, c'est que le snom ne vous dit pas qu'il n'a pas pu s'enregistrer, donc première remarque de l'utilisateur : "sa ne marche pas votre truc" :). Pour être sur du diagnostic, dans les logs, il y a aura des remontées systématiques d'echec d'authentification. Un autre problème aussi, si la politique d'entreprise est de changer le mot de passe très regulièrement, il ne faudra pas oublier de le réinscrire.

    Sur les 300, 370 et M9, il ne faudra pas oublier de configurer la partie sip:

    La recherche LDAP, un petit coup de main très précieux cette copie d'écran :

    Ne pas hésitez a inscrire dans les maximum hits un chiffre très important, sinon vous allez chercher pendant un moment pourquoi aucun utilisateur n'apparaît.

    Le M9 trie automatiquement les résultats (c'est une copie d'écran de M9), mais ce n'est pas le cas pour les autres téléphones, il y aura une option pour l'activer (par défaut désactiver), une chose étonnante quand on ne l'active pas est le fait que lorsque l'on appui sur le bouton ldap, le téléphone va systématique remonter les utilisateurs d'une sous ou spécifique, pourquoi celle là et pas une autre alors que ce n'est pas la première? Je n'ai pas trouvé la réponse encore....

    Globalement, les 300, 370 et 870 testés dans différents environnements ont des comportements très satisfaisant, un petit bémol toutefois pour le 370 qui est d'une utilisation orientée standard, il ne remonte pas sur un blf affectés a un utilisateur son état "in call" (voyant allumé) si ce dernier utilise le client communicator, ce qui est très problématique dans l'utilisation courante d'un téléphone de standard... un ticket est ouvert chez snom.

    Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

    Par contre, les firmware ocs pour M9, qui sont des dect, les seuls existants pour ocs, ne sont pas utilisables dans un environnement de production, voici quelques problèmes auxquels j'ai était confronté, notamment :

    ·        -  Impossible d’appeler des adresses sip (sip:xxxx@*******.com)

    ·         - Parfois l’appelé n’entends pas l’appelant

    ·         - Parfois le téléphone se met à sonner sans raison (pas d’appel entrant)

    ·         - Si l’appelant raccroche avant que l’appelé réponde, parfois le M9 continue à sonner

    ·         - Parfois, lors d’un appel entrant, le M9 affiche le nom de l’avant dernier appelant et non l’appelant actuel

    ·        -  Parfois les M9 ne peuvent plus recevoir ni émettre des appels, un reboot de la base est nécessaire pour que cela refonctionne

    ·         Etc. 

    fffff  Il n'est pas possible d'effectuer un appel a partir d'une recherche ldap (dans le cadre interne par exemple), une alternative est d'enregistrer des utilisateurs en tant que speedial.

    j4j  J'attends donc avec impatience un retour de snom sur ces problèmes.

    [V

    jjjk

    f

    Il

    P

    • 21/10/2010

    [Microsoft Lync Server 2010] Microsoft.Rtc.Common.Data.SqlConnectionException" "Cannot open database "xds" requested by the login.

    Petit coup de main pour les apprentis sorciers Microsoft Lync Server.

    1 utf-8 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

    Script result: ERROR_VALIDATE_BAD_SQL_VERSION

    Error: Script failed (code "ERROR_VALIDATE_BAD_SQL_VERSION") when installing "CentralMgmtStore" on "WIN-7BU4KLC05C6\MONINSTANCE". For details, see the following log file: "C:\Users\administrateur.NISSARTE\AppData\Local\Temp\Create-CentralMgmtStore-WIN-7BU4KLC05C6_MONINSTANCE-[2010_10_21][15_52_20].log"

    Error: An error occurred: "Microsoft.Rtc.Common.Data.SqlConnectionException" "Cannot open database "xds" requested by the login. The login failed.
    Login failed for user 'NISSARTE\Administrateur'."

    Pour résoudre cela, c’est vous devez avoir les droits sur le server sql. Lync server 2010 ne supporte que des versions 64 bits de SQL Server, il faut impérativement les mises a jours suivantes :

    ·         Standard or Enterprise Edition of SQL Server 2005 with Service Pack 3

    ·         Standard or Enterprise Edition of SQL Server 2008 with Service Pack 1

    • 21/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Clients OCS qui ne peuvent s'enregistrer sur le front-end

    Nouveau post, c'est vrai qu'en ce moment je ne suis pas très actif mais travaillant en parralèle sur deux déploiement client distinct full toip ocs 2007 R2 en remplacement de leur système de téléphonie existant, je suis plutôt très pris mais au vue de ces nouveaux retour d'expèrience, j'ai pas mal d'article intéressant a écrire.

    Un problème qui sort du lot ce matin, appel d'urgence d'un client dont le déploiement toip est terminé, plus aucun client ocs (communicator ou téléphone SNOM) ne peuvent s'enregistrer sur le serveur front-end! panique, plus de téléphone, cela n'est jamais très bien vu. Pourtant les services ocs tournent. Bizarre...

    Des messages d'erreurs très étrange commencent à partir de 23h40:

    suite au redemérrage sur serveur front-end, une succession de warning de ce type revient toutes les 2-3 minutes :

    Il s'est avéré qu'il y a eu un souci de backup pendant la nuit, le serveur sql continuant a fonctionner sans erreur, ce fut trompeur...

    Un rédemarrage du serveur sql a pu de débloquer la situation, si cela peut aider certaines personnes confrontés a ce problème aussi, il n'y a pratiquement aucune info sur ces deux erreurs lors de mes recherches sur google.

     

    • 7/10/2010

    [Microsoft Lync Server 2010] Documentation

    Microsoft a publié des documentations supplémentaires concernant sa nouvelle version Lync Server :

    Determining Your Infrastructure Requirements for Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for Archiving Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for Clients and Devices Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for Enterprise Voice Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for External User Access Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for IM and Conferencing Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for Other Features Lync Server 2010 (RC).doc
    Planning for Your Organization Lync Server 2010 (RC).doc


    Pour l'instant c'est léger en terme d'information, mais pour tout ce qui concerne une approche plus poussé des futurs architectures supportées ou du fonctionnement des protocoles par exemple, il va falloir attendre la RTM!

    Prévu avant la fin de cette année, il faudra compter 3 mois de plus a sa sortie pour l'avoir en français.
    • 1/10/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Problème avec l'interface graphique du service response group

    Bonjour,

    Cela faisait un moment que je n'avais pas crée un workflow avec le response group et surtout, je l'avais effectué que sur des windows server 2003 x64.

    Avec Windows serveur 2008 et donc IIS 7, il faut faire quelques manipulations pour éviter d'avoir lors d'une connexion a l'interface graphique cette accueil :

    Un menu blanc sans option qui ne permet pas de faire grand chose...

    La première des choses est de mettre le compte utiliser pour accèder a cette interface dans le groupe RTCUniversalServerAdmins.

    La seconde chose est d'ajouter le site du service response group dans les trusted sites d'internet Explorer, mais si vous ne souhaitez pas perdre de temps inutilement, firefox n'a pas besoin de cela est ouvre la page en toute simplicité.