Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

J'ai donc eu l'occasion ces dernières semaines au travers des déploiements OCS 2007 R2 toip d'intégrer des téléphones IP snom a cette environnement, je vais en profiter pour faire un petit retour d'experience, les téléphones concernés sont les 300, 370, 870, M9.

Pour une intégration avec un environnement OCS, il faut déjà commencer par mettre à jour le firmware.

Tapez l'adresse IP du téléphone en étant Administrateur, tapez l’adresse IP du poste, sélectionnez Setup / Software Update puis entrez dans le champ Manual Software Update l’un des liens contenant le firmware du modèle en question et tapez Load :

 

Quand la mise à jour du logiciel est effective, il est impératif de faire un reset du téléphone, cela se trouve dans les menus Setup / Advanced puis onglet Update et appuyez sur le bouton Reset:

Voilà, il ne reste plus qu'a attribué un compte OCS au téléphone IP, un nouveau menu OCS Account doit être maintenant disponible:

Je vous conseil de faire un reload du téléphone après l'enregistrement des identifiants. La plupart du temps, si vous ne recevez aucun appel ou ne pouvez en émettre, c'est que le mot de passe entré n'est pas le bon! Le gros défaut de ce système, c'est que le snom ne vous dit pas qu'il n'a pas pu s'enregistrer, donc première remarque de l'utilisateur : "sa ne marche pas votre truc" :). Pour être sur du diagnostic, dans les logs, il y a aura des remontées systématiques d'echec d'authentification. Un autre problème aussi, si la politique d'entreprise est de changer le mot de passe très regulièrement, il ne faudra pas oublier de le réinscrire.

Sur les 300, 370 et M9, il ne faudra pas oublier de configurer la partie sip:

La recherche LDAP, un petit coup de main très précieux cette copie d'écran :

Ne pas hésitez a inscrire dans les maximum hits un chiffre très important, sinon vous allez chercher pendant un moment pourquoi aucun utilisateur n'apparaît.

Le M9 trie automatiquement les résultats (c'est une copie d'écran de M9), mais ce n'est pas le cas pour les autres téléphones, il y aura une option pour l'activer (par défaut désactiver), une chose étonnante quand on ne l'active pas est le fait que lorsque l'on appui sur le bouton ldap, le téléphone va systématique remonter les utilisateurs d'une sous ou spécifique, pourquoi celle là et pas une autre alors que ce n'est pas la première? Je n'ai pas trouvé la réponse encore....

Globalement, les 300, 370 et 870 testés dans différents environnements ont des comportements très satisfaisant, un petit bémol toutefois pour le 370 qui est d'une utilisation orientée standard, il ne remonte pas sur un blf affectés a un utilisateur son état "in call" (voyant allumé) si ce dernier utilise le client communicator, ce qui est très problématique dans l'utilisation courante d'un téléphone de standard... un ticket est ouvert chez snom.

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Par contre, les firmware ocs pour M9, qui sont des dect, les seuls existants pour ocs, ne sont pas utilisables dans un environnement de production, voici quelques problèmes auxquels j'ai était confronté, notamment :

·        -  Impossible d’appeler des adresses sip (sip:xxxx@*******.com)

·         - Parfois l’appelé n’entends pas l’appelant

·         - Parfois le téléphone se met à sonner sans raison (pas d’appel entrant)

·         - Si l’appelant raccroche avant que l’appelé réponde, parfois le M9 continue à sonner

·         - Parfois, lors d’un appel entrant, le M9 affiche le nom de l’avant dernier appelant et non l’appelant actuel

·        -  Parfois les M9 ne peuvent plus recevoir ni émettre des appels, un reboot de la base est nécessaire pour que cela refonctionne

·         Etc. 

fffff  Il n'est pas possible d'effectuer un appel a partir d'une recherche ldap (dans le cadre interne par exemple), une alternative est d'enregistrer des utilisateurs en tant que speedial.

j4j  J'attends donc avec impatience un retour de snom sur ces problèmes.

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