Microsoft Teams est en constante évolution
Annoncé lors du Microsoft Ignite 2024, le tableau de bord des configurations des meilleures pratiques pour Teams commence a apparaitre dans les tenants des organisations.
Microsoft recommande les meilleures pratiques pour garantir une expérience collaborative fluide sur Teams. Le tableau de bord des meilleures pratiques dans le centre d'administration Teams permet aux administrateurs de surveiller et de corriger rapidement toute non-conformité au sein de leur organisation.
Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?searchterms=421185
C'est un ajout très intéressant, la majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs provient du dernier kilomètre incluant des sujets diverses comme le réseau, les appareils et les versions logicielles reliant Teams à l’utilisateur final.
Les administrateurs IT doivent alors diagnostiquer et résoudre des incidents qui ne sont pas toujours sous leur contrôle.
Pour accéder au tableau de bord, à partir du centre d'administration Microsoft Teams, naviguer dans Réunions
puis sélectionner Configurations des meilleures pratiques
Ce tableau de bord se concentre actuellement (en date du blog) sur ces trois indicateurs :
- Mise à jour des clients Teams obsolètes : Surveiller que tous les utilisateurs disposent de la dernière version de Teams afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performance et des mises à jour de sécurité.
- Activation des ports et protocoles corrects : Configurer les paramètres réseau pour optimiser les performances et la fiabilité de Teams.
- Mise en place du split tunneling pour les VPN : Veiller à ce que les configurations VPN n'affectent pas négativement les performances de Teams.
Si un emplacement ne respecte pas ces bonnes pratiques, il sera mis en évidence sur le tableau de bord. Un widget sur le tableau de bord principal mettra également en évidence les pratiques non conformes.
Aussi, une liste de sous-réseaux/adresses IP sera affichée par ville, indiquant l’étendue de la non-conformité pour chaque emplacement. Cette liste peut être exportée pour être partagée avec les équipes concernées, et des recommandations pour résoudre ces problèmes seront disponibles sur la même page.
Au fur et à mesure que ces problèmes seront résolus, la tendance des emplacements non conformes fera l’objet d’un suivi afin d’aider à surveiller les progrès.
Informations disponibles ici: