Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Actuellement, un des retours d'expériences récurrents des utilisateurs avec la téléphonie MS Teams concerne la fonctionnalité de transfert des appels.

Un utilisateur a la capacité de rediriger les appels reçus sur son client Teams vers une autre destination, telle que son numéro de téléphone portable.

Cependant, une préoccupation soulevée par les utilisateurs concerne le fait que cette redirection d'appels englobe toutes les communications, qu'il s'agisse d'appels Teams au sein de l'organisation, de communications en fédération ou d'appels téléphoniques externes.

Le désir exprimé est que la redirection d'appels se limite à la réception d'appels téléphoniques et ne s'applique pas aux communications internes de Teams.

Bien que l'utilisation du client Teams Mobile puisse initialement sembler résoudre le problème en évitant la redirection vers le téléphone portable, il est important de noter que cela ne répond pas nécessairement à divers scénarios professionnels.

Une nouvelle fonctionnalité sera disponible à partir de début février 2024 permettant aux utilisateurs de pouvoir configurer cette distinction des appels téléphoniques et Teams!

Feuille de route: Roadmap des mises à jour de Microsoft 365

La disponibilité est planifiée pour Février 2024.

Les utilisateurs finaux auront désormais la possibilité de modifier directement leurs paramètres de routage des appels externes depuis l'application Teams.

Cela leur permettra de décider comment les appels entrants PSTN sont acheminés.

Les appels pourront être redirigés en fonction des paramètres existants pour les appels non répondus ou envoyés vers la messagerie vocale.

Cette nouvelle fonctionnalité offre une plus grande flexibilité dans la gestion des communications avec les clients.

Pour permettre aux utilisateurs de disposer de la fonctionnalité, un administrateur M365 doit au préalable activer le paramètre, naviguer dans Voice puis Calling policies, sélectionner la stratégie puis préciser la valeur Let users decide pour le paramêtre Routing for PSTN calls.

Il est aussi possible de procéder en powershell:

  • Paramètre: InboundPstnCallRoutingTreatment
  • Valeur: UserOverride
  • Commande: Set-CsTeamsCallingPolicy -Identity global -InboundPstnCallRoutingTreatment UserOverride

D'un point de vue expérience utilisateur, ce dernier dispose d'une nouvelle option dans ces paramètres d'appels.

Naviguer dans paramètre puis Appels.

Une nouvelle section est disponible de contrôler le routage spécifiquement pour les appels téléphoniques.

A noter que si vous êtes en coexistence avec un système PBX tierce partie intégré avec un scénario direct routing, cela concerne aussi les appels en extension.

Facebook Like