Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

En tant qu’administrateur, vous pouvez utiliser les stratégies d’ID d’appelant dans les outils de gestions Microsoft Teams pour modifier les informations  de vos utilisateurs comme la présentation du numéro ou l'identification de l'appelant (en anglais, Caller ID ou CID) qui sera fourni à la personne appelée.

Il etait malheureusement seulement possible d'utiliser cette fonctionnalité avec des numéros de services appartenant à Microsoft, ce qui  rendait difficile d'utiliser le potentiel de cette fonctionnalité dans les projets de type "Direct Routing" dans lesquels, l'organisation, avec ces propres sbc ou celle de fournisseurs tierces parties, amène ces propres numéros de téléphones via un ou des opérateurs autre que Microsoft.

La commande powershell MS Teams CsCallingLineIdentity prend désormais en charge l'utilisation de numéros de téléphone de l'opérateur dans un scénario d'intégration PSTN Direct (numéro qui n'est pas de type service dans le portail) lorsqu'ils sont utilisés avec un compte de ressources avec une licence phone system virtual user assignée dans votre tenant.

Les deux nouveaux paramètres disponible avec la nouvelle version Teams PowerShell Module 2.3.0 permettant ces configurations sont ResourceAccount et CompanyName.

 C'est deux paramètres ResourceAccount et CompanyName sont actuellement en mode Preview. 

La configuration est très simple, les parametres suivant doivent être précisés:

  • CallingIdSubstitute: Resource
  • ResourceAccount: ObjectID du compte de ressource ayant le numéro Direct Routing
  • CompanyName (optionnel): Nom affiché

Exemple compte de ressource:

New-CsCallingLineIdentity -Identity "UCExpert" -CallingIdSubstitute "resource" -resourceAccount "54e4e79d-f56b-4b3f-a110-355b7876ab3a" -EnableUserOverride $true -Verbose -CompanyName "UCExpert"

Vous pouvez ensuite assigner cette stratégie à un utilisateur spécifique

grant-cscallinglineidentity -policyname UCExpert -identity amelie@ucexpert.ca

Une fois la stratégie assignée à votre utilisateur, le SBC devrait maintenant recevoir comme callerID le numéro et nom précisé dans vos configurations

***AJOUT*** du 5 mai 2021

Suite a une série de question sur ce blog depuis hier, voici quelques réponses:

- Modification du titre du blog pour que cela soit plus clair (je l'espere)

- Le numéro (DID/SDA_ du compte de ressource utilisé dans l'exemple appartient à mon opérateur connecté à mes sbc en direct routing, ce n'est pas un numéro de service Microsoft

- la stratégie de "CallerID" utilise le numéro du compte de ressource, lui meme assigné habituellement à un auto attendant ou call queue

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