Le 07 Octobre 2024, Gartner a rendu disponible sa nouvelle analyse des acteurs du marché de la communication unifiées "as a Service" (UCaasS) pour 2024.
Microsoft est reconnu par Gartner comme un leader dans le Magic Quadrant Unified Communications as a Service (UCaaS) faisant une "échappée" en se détachant du peloton de tête dans la course devant RingCentral/Zoom/Cisco.
L'analyse démontre la capacité de Microsoft à prendre encore plus d'avance à la fois sur l'étendue de l'offre et sur sa capacité à exécuter.
Parmi les dernières fonctionnalités, nous pouvons observer les éléments suivant:
- SLA de 99,999%
- Nouvelle application de files d'attente
- Récapitulatif intelligent des appels
On peut observer la quasi disparition des acteurs traditionnel prédéfinissant une redistribution importante des cartes dans la téléphonie de demain.
Gartner maintient que Microsoft est un leader dans ce Magic Quadrant. Son offre, Microsoft Teams, fournit des services de téléphonie, de messagerie et de réunions. Ses opérations sont géographiquement diversifiées et ses clients sont répartis dans toutes les tailles d’entreprises, industries et régions du monde..
Les dernières améliorations du fournisseur incluent Copilot dans Teams pour des capacités basées sur l'IA ; l'application Queues pour des fonctionnalités de centre d'appels vocal léger ; un accord de niveau de service (SLA) amélioré de 99,999 % pour les services Teams Phone ; de nouvelles fonctionnalités de téléphonie telles que l'appel partagé, la ligne privée et la prise en charge multi-locataires/multi-comptes ; l'introduction de Teams Phone pour les travailleurs de première ligne afin de communiquer et collaborer de manière sécurisée avec les clients, les coéquipiers et les fournisseurs ; et le lancement de solutions Teams Phone en Inde via certains opérateurs locaux exploitant les plateformes Operator Connect.
Les forces:
- Microsoft Teams continue d'être le choix le plus populaire sur le marché des UCaaS, en particulier pour les organisations qui utilisent déjà Teams pour la collaboration interne. Avec son SLA amélioré de 99,999 %, la téléphonie de Teams offrira aux organisations un facteur de confiance accru.
- Avec Copilot dans Teams et Teams Premium, Microsoft se positionne en tête de l'offre de capacités axées sur l'IA pour les réunions, les discussions et la téléphonie. Par conséquent, les clients recherchant des fonctionnalités liées à l'IA devraient considérer Microsoft, en raison de son rythme rapide d'innovation.
- Microsoft Teams est bien adapté à la téléphonie cloud pour les grands opérateurs de télécommunications, avec une présence mondiale, grâce à sa flexibilité en termes d'options de connectivité PSTN. Le fournisseur a étendu son service Operator Connect dans plus de 96 pays, y compris l'Inde.
Prudences:
- Les options de connectivité PSTN de Microsoft, telles que Direct Routing et Operator Connect, ainsi que les nouvelles options comme Teams Phone Mobile et les forfaits d'appels à la carte, peuvent prêter à confusion pour les clients. Les clients de Gartner citent des difficultés à déterminer les plans appropriés pour leurs organisations.
- Les organisations avec des cas d'usage de téléphonie avancée — comme les SMS, l'intégration CRM, les consoles d'accueil et l'enregistrement d'appels avancé — trouvent des lacunes dans Microsoft Teams. Les organisations ayant de tels besoins pour un petit groupe d'utilisateurs adoptent souvent des solutions UCaaS spécialisées dans la téléphonie, puis intègrent ces solutions avec Teams.
- Microsoft Teams ne répond pas pleinement à la plupart des besoins des centres de contact clients. Le récent lancement de l'application Queues dans Teams pour des fonctionnalités de centre d'appels léger, uniquement vocal, est un point de départ, mais il reste encore du travail à faire avant que Microsoft Teams ne puisse être considéré pour plus que des UCaaS.
Annonce Microsoft surement à suivre très prochainement.
Lien pour accéder au rapport: https://www.gartner.com/doc/reprints?id=1-2IXEBXGS&ct=240927&st=sb
Évolution du Gartner Magic Quadrant Unified Communications as a Service ces dernières années
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