Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Microsoft Teams est en constante évolution

Le consentement explicite d'enregistrement pour les réunions sur Teams est désormais disponible.

Teams prend désormais en charge une politique de réunion de consentement explicite d'enregistrement. Lorsque la politique est appliquée, la fenêtre de réunion Teams demandera un consentement explicite de tous les participants pour être enregistré. Avant qu'un utilisateur ne donne son consentement, l'audio, la vidéo et le partage d'écran/partage de consentement de l'utilisateur ne seront pas capturés dans l'enregistrement de la réunion.

Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=107781

Disponibilité globale: Mars 2023

Le consentement explicite d'enregistrement est désactivé par défaut, il est nécessaire de mettre à jour les politiques de réunion Teams avec PowerShell,

Set-CsTeamsMeetingPolicy -Identity Global -ExplicitRecordingConsent "Enabled"

il sera prochainement possible de gérer ce paramètre de stratégie avec le centre d'administration Microsoft Teams.

En date du blog, fonctionnalité de consentement pour activer l'enregistrement dépend du rapport de participation à la réunion pour suivre quand les utilisateurs donnent leur consentement, il est nécessaire de s'assurer que la fonctionnalité est activé pour les personnes concernées.

Naviguer dans Réunions puis Stratégies de réunions, et activer Rapport de participation

Après l'activation de la fonctionnalité dans une politique de réunion, toute réunion organisée par des comptes auxquels la politique est assignée nécessitera un consentement explicite pour l'enregistrement des réunions. Cette fonctionnalité est rétroactive et s'applique aux réunions organisées par les utilisateurs relevant de la portée de la politique.

Pour les réunions organisées par des utilisateurs ayant le paramètre activé, les réunions Teams organisées par ces personnes demanderont le consentement explicite de tous les participants pour être enregistrées.

Lorsque l'enregistrement commence, les utilisateurs voient que Teams a désactivé leur microphone et leur vidéo sur l'écran de connexion. Après avoir rejoint l'appel, Teams les informe qu'ils doivent donner leur consentement pour être enregistrés.

Lorsque la politique de consentement explicite d'enregistrement est activée, la fenêtre de réunion Teams demandera à chaque participant une autorisation explicite pour enregistrer sa vidéo, sa voix, ses ressources partagées, etc. Les personnes qui n'ont pas donné leur consentement ne seront pas enregistrées. Cette fonctionnalité est une excellente amélioration pour Teams, car elle permet de répondre aux préoccupations de confidentialité liées aux enregistrements de réunions et donne aux participants un plus grand contrôle sur leurs données personnelles.

L'utilisateur est notifié avoir accepté l'enregistrement.

Le consentement des participants est consigné et peut être consulté dans le cadre du rapport de présence.

Limitations actuelles avec l'utilisation de la fonctionnalité d'enregistrement explicite:

  • La fonctionnalité repose sur le rapport de présence ; pour les clients qui ont désactivé le rapport de présence, les utilisateurs finaux ne pourront pas activer leur micro, leur caméra ou leur partage d’écran/partage de contenu lorsqu’un enregistrement est démarré. Si vous ne parvenez pas à activer le rapport de présence, nous vous recommandons d’attendre une mise à jour ultérieure.
  • Pour éviter des interruptions pour les utilisateurs finaux, ils doivent utiliser la version la plus récente de Teams.
  • Dans les réunions nécessitant un consentement explicite, les utilisateurs qui se joignent à partir de points de terminaison non pris en charge, tels que les anciennes versions client et CarPlay, ne pourront pas activer leur micro, leur caméra ou leur partage d’écran/partage de contenu pendant l’enregistrement.
  • Les utilisateurs des salles de réunion Teams et les utilisateurs utilisant les ponts de conférences téléphoniques peuvent toujours recevoir des notifications d’enregistrement à partir d’aujourd’hui, mais ils ne peuvent pas fournir de consentement explicite à l’enregistrement et leurs données de consentement seront enregistrées comme « non applicable » ou « consentement automatique ». 
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