Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Microsoft Teams est en constante évolution.

En fonction de la nature du problème avec un client MS Teams, accéder aux journaux permet de pouvoir analyser et aider a la compréhension de la problématique. Il est possible de collecter les journaux à partir du poste de travail de l'utilisateur: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/log-files

Les données de diagnostic des clients sont essentielles pour l’évaluation et la résolution des problèmes

La collecte de journaux à distance est désormais disponible dans le Centre d’administration Teams.

Les administrateurs Teams auront la possibilité de collecter à distance les journaux de diagnostic des clients à partir des appareils des utilisateurs, dans le but de réduire ou d’éliminer la nécessité d’une intervention de l’utilisateur et les interruptions de flux de travail auparavant requises pour la collecte de ces journaux de diagnostic.

Ces journaux sont conservés pendant 30 jours.
Ils sont stockés dans un emplacement sécurisé et conforme de Microsoft.

Aucune capture d’écran ni aucun vidage mémoire (heap) n’est collecté.

Le consentement de l’utilisateur n’est pas requis et aucun message ni notification n’est affiché aux utilisateurs lors de la collecte des journaux.

Feuille e route: Roadmap Microsoft 365 | Microsoft 365

En date du blog, cette fonctionnalité est actuellement prise en charge uniquement pour les applications Windows (non-VDI) et Mac.

Les étapes pour collecter les journaux de diagnostic d'un utilisateur sont très simples

À partir du centre d'administration Microsoft Teams, accéder à l’onglet Utilisateurs dans le menu de navigation de gauche, puis sélectionner Gérer les utilisateurs

Une fois l'utilisateur sélectionné, une nouvelle option "Demander les journaux du client" est maintenant disponible.

Cliquer sur la demande et sélectionner l'appareil dont vous souhaitez obtenir les journaux.

Pour récupérer les journaux d'un client MS Teams à distance, il est nécessaire que l'appareil de l'utilisateur soit disponible.

Il y a un certain délais, qui ne peut que s'améliorer, pour voir apparaitre les journaux dans le centre d'administration Microsoft Teams.

Tant que le client Teams est en cours d’exécution, il peut s’écouler jusqu’à 8 heures avant que les journaux ne soient entièrement disponibles au téléchargement dans le centre d’administration Teams. 

Vous pouvez accéder à l'état de votre demande dans l'onglet "Intégrité du client", il est aussi possible de demander les journaux du client via cet onglet.

Une fois disponible, il sera possible de télécharger les journaux du client.

Les types de journaux collectés sont :

  • journaux client,

  • journaux shell (journaux multimédia).

Il est possible de gérer les journaux des clients MS Teams en sélectionnant Afficher les journaux du client depuis la page Intégrité du client Teams, vous pouvez consulter l’état de tous les journaux collectés dans votre tenant.

Les administrateurs ont accès ont journaux téléchargés ainsi que les demandes en cours.

Informations: 

Teams client diagnostic logging in the Teams admin center - Microsoft Teams | Microsoft Learn

Facebook Like