Microsoft a annoncé cet été un important changement dans la gestion des licences associées aux comptes de ressources MS Teams
À compter du 1er novembre, les licences Calling Plan sur les comptes de ressource ne seront plus prises en charge pour les appels sortants PSTN effectués au nom d’un autre, une licence Pay-As-You-Go sera requise pour les comptes de ressources de file d’attente d’appels (CQ) et de standard automatique (RA) Teams qui utilisent des numéros de forfait d’appels pour les appels téléphoniques sortants.
Les scénarios suivants nécessiteront une licence Pay-As-You-Go :
-
Appels sortants vers le PSTN effectués par les agents des files d’attente d’appels Teams au nom d’un compte de ressource.
-
Appels sortants vers le PSTN effectués par les standards automatiques (Auto Attendants) ou les files d’attente d’appels.
-
Appels de rappel (callback) vers le PSTN initiés depuis une file d’attente d’appels Teams ou un standard automatique Teams.
-
Appels effectués au nom d’un autre via l’API Graph et l’extensibilité de Phone System.
Cette annonce s’adresse principalement aux organisations utilisant un scénario d’intégration téléphonique en forfait d'appels ou en connexion opérateur. Les organisations en routage direct ne sont pas concernées.
Vous avez le choix entre trois options de forfait d’appels avec paiement à l’utilisation :
-
Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Zone 1 : Pour les utilisateurs de l’États-Unis et de Porto Rico, du Royaume-Uni et du Canada.
-
Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Zone 2 : Pour les utilisateurs en Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong SAR, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse.
-
Forfait d’appels avec paiement à l’utilisation Mexique : Pour les utilisateurs au Mexique.
Information concernant les licences PAYG: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/calling-plans-for-office-365#pay-as-you-go-calling-plan
Cela inclut les agents CQ appelant pour le compte d’un RA, les CQ avec rappel configuré, les AA et CQ qui transfèrent les appels en externe et les appels effectués via l’API Graph ou l’extensibilité du système téléphonique.
Auparavant, il était nécessaire d’associer une licence « Calling Plan » au compte de ressource associé au menu automatisé, dorénavant, il faut utiliser des licences PAYG pour les comptes de ressources, les appels sortants seront facturés dès la première minute et n’utiliseront pas le pool commun de minutes partagés avec les autres utilisateurs.
Impact pour les organisations :
Si, au 1er novembre 2025, les licences Pay-As-You-Go ne sont pas attribuées aux comptes de ressource concernés, les appels correspondants échoueront. Les organisations doivent mettre à jour les licences avant cette date pour éviter toute perturbation.
Il est nécessaire d'attribuer une licence Pay-As-You-Go avant cette date à tous les comptes de ressource suivants :
-
Comptes de ressource de file d’attente d’appels configurés pour permettre les appels sortants au nom d’un autre.
-
Comptes de ressource de file d’attente d’appels associés à des files d’attente ayant la fonction de rappel (callback) activée.
-
Comptes de ressource de file d’attente d’appels associés à des files d’attente où le traitement des exceptions transfère les appels vers l’extérieur.
-
Comptes de ressource de standards automatiques associés à des standards automatiques où des transferts externes sont configurés.
-
Comptes de ressource utilisés avec Graph API ou les scénarios d’extensibilité de Phone System permettant de passer des appels sortants.
Informations: