Suite à un POC avec un environnement Lync étant sous licence d'évaluation, étant valable 180 jours, oublier de passer à une version "full" est un scénario trés réaliste, ce fut le cas de deux de mes clients ces deux dernières semaines.
L'expiration de la licence d'évaluation serveur provoque un arrêt du service Lync Front-End avec l'erreur:
Error Code: C3E83203!_HRX! (SIPPROXY_E_TB_EXPIRED!_HRM!)
Valider quelle type de licence vous possedez:
Get-CsServerVersion
si le retour de cette commande est :
Microsoft Lync Server 2013 (5.0.8308.0): Evaluation license key installed.
Il va falloir appliquer une mise à jour.
Comment mettre à jour ces serveurs Lync?
1 - Télécharger à partir de votre console de gestion des licences l'ISO Microsoft Lync Serveur 2013
2 - Appliquer sur les serveurs Front-end, Edge et Directeur la commande suivante:
PS C:\Install\**** Lync Iso ****\Setup\amd64\Setup> msiexec.exe /fvomus server.msi EVALTOFULL=1 /qb
PS C:\Install\**** Lync Iso ****\Setup\amd64\Setup> Enable-CsComputer
Remarque: Ne pas appliquer ces commandes avec l'ISO "LS-E-8308.0-enUS", étant l'ISO d'évaluation.