Actuellement, Lync dans Office 365 est un sujet d'intérêt et aussi, d'interrogation important chez nos clients.
Déjà, c'est quoi Office 365?
Il s'agit d'une suite de 5 produits en ligne Microsoft:
Dans mon cas, seul Lync et Exchange m'intéresse.
Vous pouvez avoir un aperçu des différences de fonctionnalités entre une installation "on-premise", plan 1 et plan 2:
Les principales différences entre une version on-premise et office 365 est l'absence pour cette dernière des fonctionnalités:
- Entreprise voice
- Qualité de service
- Call Admission control
- Conversation vidéo avec un utilisateur Skype
- Persistent chat
- Media bypass
Vous pouvez voir un descriptif comparatif très précis sur ce lien: http://technet.microsoft.com/en-US/library/jj822172.aspx
L'authentification:
Une des forces de Lync étant son intégration native avec les autres produits microsoft, vous pouvez retrouver sur ce tableau un descriptif suivant le mode de déploiement des différentes intéractions:
Actuellement, pour pouvoir offrir des services voip à certains de vos utilisateurs si votre infrastructure Lync est dans Office 365, vous devez installer aussi un environnement on premise, les deux environnements coexisteront en partageant le même domaine sip:
Actuellement, ce que l'on sait des fonctionnalités prévues dans la roadmap de la prochaine version de Lync online dans Office 365 sont:
- Les fonctionnalités voix dans le cloud: Microsoft a clairement affirmé qu'il ne souhaitait pas devenir un opérateur téléphonique, cela soulève donc des interrogations concernant l'intégration avec les systèmes existants (passerelle e-sbc?) ou les sorties voix. Sachant aussi que Skype peut être considéré comme assurant des activités d'opérateurs puisqu'elle produit des communications, l'interrogation sur la mise en services de ces futures fonctionnalités est totale;
- Connectivité vidéo avec Skype ou des tierces parties VTCs;
La migration est prévue Q2 2014.