Cette semaine je suis intervenu chez un client ayant déjà commencé l'installation d'un environnement Microsoft Lync Serveur 2013 pour finaliser le tout.
L'ensemble des serveurs est sous OS Windows Server 2012.
Problème:
Suite à un reboot du serveur Front-end, le service frontend fut incapable de démarrer correctement.
Le journal d'evénements Lync fut une série d'erreurs venant de tous les services.
On remarque surtout ces messages:
-Event 32178:
Failed to sync data for Routing group {xxxxxxxxxxxxxx} from backup store.
Cause: This may indicate a problem with connectivity to backup database or some unknown product issue.
Resolution:
Ensure that connectivity to backup database is proper. If the error persists, please contact product support with server traces.
Étrange, nous sommes en présence d'un environnement en version Standard, l'instance SQL 2012 express local hébergeant le CMS est correctement démarré et ne montre aucune défaillance
-Event 32175:
Server is being shutdown because fabric pool manager could not complete initial placement of users.
Cause: This can happen if insufficient number of Front-Ends are available in the Pool.
Resolution:
Ensure that all the Front-Ends configured for this Pool are up and running. If multiple Front-Ends have been recently decommissioned, run Reset-CsPoolRegistrarState -ResetType QuorumLossRecovery to enable the Pool to recover from Quorum Loss and make progress.
L'environnement ne comporte aucun serveur de backup, dans le doute, j'ai essayé la commande, sans succès évidemment.
Event 32174:
Server startup is being delayed because fabric pool manager has not finished initial placement of users.
Currently waiting for routing group: {***************}.
Number of groups potentially not yet placed: 7.
Total number of groups: 7.
Cause: This is normal during cold-start of a Pool and during server startup.
If you continue to see this message many times, it indicates that insufficient number of Front-Ends are available in the Pool.
Avertissement encore plus étrange....
Solution:
De multiples recherches m'ont conduit à ce kb http://support.microsoft.com/kb/2795828 et donc à vérifier la partie certificat:
Si vous importez des nouveaux certificats manuellement, assurez-vous que vous sélectionnez la banque d'Autorités de Certification racines de confiance de l'ordinateur pour les certificats auto-signés et magasin d'Autorités de Certification intermédiaires de l'ordinateur pour les certificats qui ne sont pas des certificats auto-signés.
Bingo, des certificats intermédiaires GoDaddy étant présent dans le conteneur local Trusted Root Certification Authorities.
La suppression de ces derniers et un reboot du serveur ont corrigé le problème.