Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans
  • [Microsoft Teams] Intégrer un flux de caméra en direct dans votre présentation PowerPoint Live en utilisant Cameo dans une réunion MS Teams

    Microsoft Teams est en constante évolution

    Cameo est une nouvelle expérience PowerPoint qui intègre de manière transparente le flux de votre caméra Teams dans votre présentation, vous permettant de personnaliser comment et où vous souhaitez apparaître sur vos diapositives et offrant des recommandations de mise en page pour une visualisation optimale.

    Nouvelle fonctionnalité: Intégrer un flux de caméra en direct dans votre présentation PowerPoint Live en utilisant Cameo dans une réunion MS Teams

    Il est possible depuis un certain temps d'utiliser la fonctionnalité Cameo avec PowerPoint Live.

    Cameo dans PowerPoint vous permet d'intégrer de manière transparente des flux de caméra en direct dans vos diapositives dans le cadre de votre présentation. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer une expérience plus immersive avec votre audience

    Une description de Cameo est disponible ici, la fonctionnalité étant globalement disponible depuis la publication de ce blog: https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-powerpoint-integrez-un-flux-de-camera-en-direct-dans-votre-presentation-avec-cameo-pour-powerpoint

    Avec Cameo dans PowerPoint Live avec MS Teams, les utilisateurs pourront intégrer le flux de caméra Teams du présentateur dans la présentation PowerPoint et personnaliser comment et où ils souhaitent apparaître sur les diapositives directement à partir d'une réunion.

    Cette fonctionnalité permet ainsi, pour les participants ayant deux écrans par exemple, de pouvoir disposer du contenu partagé dans une fenêtre séparée sur un écran spécifique, et de continuer a voir la vidéo des différents participants, sur un autre écran avec une galerie vidéo au lieu des miniatures lors d'un partage "traditionnel".

    Il est possible d'utiliser en date du blog la fonctionnalité avec un poste de travail Windows ou Mac.

    La fonctionnalité sera disponible globalement au mois de Septembre 2022.

    Roadmap: https://www.microsoft.com/en-US/microsoft-365/roadmap?filters=&searchterms=87725

    La prise en main de cette nouvelle fonctionnalité est facile d'adoption.

    Lors d'un partage d'un PowerPoint, le présentateur dispose d'une option permettant de gérer la disposition du contenu.

    Dans le scénario ou Cameo n'est pas activé dans la présentation PowerPoint, la disposition Cameo ne sera pas disponible pour le présentateur.

    Il est nécessaire au préalable, d'activer Cameo dans votre présentation PowerPoint Live.

    Lors de la préparation de votre présentation PPT, activer Cameo, vous pouvez aussi en profiter pour positionner la position du flux caméra.

    Un nouvel onglet Caméra devient disponible vous permettant de personnaliser l'expérience offerte lors de la diffusion de votre flux vidéo.

    Lors d'un partage d'un PPT avec la fonctionnalité Cameo activé à partir d'une réunion MS Teams, le présentateur est notifié de la capacité d'utiliser cette fonctionnalité pour cette session de collaboration.

    Il est maintenant possible de choisir la disposition Cameo dans les différents choix offerts

    Sélectionner Cameo

    Le flux caméra est maintenant diffusé au niveau de la présentation PPT, a noter que la vidéo du présentateur n'est plus visible dans la miniature.

    Informations: https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/what-s-new-in-microsoft-teams-august-and-september-2022/ba-p/3641307

  • [Microsoft Teams] Erreur Teams : Emergency disclaimer is not accepted for usage location

    Dans le cadre d'un déploiement de la téléphonie mondialement, suite a l'approvisionnement des numéros de téléphones par Microsoft pour le bureau en Pologne, lors du processus d'association du numéro utilisateur et de l'emplacement d'urgence avec les utilisateurs, l'erreur suivante revient systématiquement en powershell ou par le centre d'administration MS Teams.

    Lors de la création du profil d'emplacement pour le site en Pologne, le disclaimer avait pourtant été accepté, mais possiblement, du fait que l'obtention des numéros de téléphones fut effectué par le pstn desk de Microsoft, la valeur est revenu dans l'état initial.

    Lorsque vous utilisez les services d'appel PSTN de Microsoft Teams, vous devez enregistrer l'acceptation par votre organisation des conditions générales du service d'urgence amélioré. Cela se fait par pays et cela doit être fait avant de pouvoir fournir des services d'appel PSTN aux utilisateurs de Microsoft Teams dans le pays.

    Cet exemple renvoie l'état d'acceptation des conditions générales du service d'urgence amélioré de votre organisation

    Il est possible de procéder à cette confirmation en powershell avec les commandes Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer et Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer

    Il est possible d'utiliser la commance Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer pour déterminer si votre organisation a accepté les termes et conditions du service d'urgence amélioré.

    Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion "PL"

    La commande présente l'état d'acceptation des conditions générales du service d'urgence amélioré de votre organisation pour le pays en question.

    En tant qu'administrateur Teams, il est possible d'enregistrer l'acceptation de votre organisation à tout moment à l'aide de la cmdlet Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer.

    Tout administrateur de la plateforme peut accepter les termes et conditions et cela ne doit être fait qu'une seule fois par pays.

    Set-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion PL

    Suite à cette confirmation, le résultat de la commande de validation démontre un résultat différent

    Get-CsOnlineEnhancedEmergencyServiceDisclaimer -CountryOrRegion "PL"

    Il est possible désormais d'activer la téléphonie pour les utilisateurs en Pologne.

  • [Microsoft Teams] Activer les journaux multimédias à distance pour le client Microsoft Teams

    Les journaux multimédias contiennent des données de diagnostic sur le partage audio, vidéo et d’écran dans les réunions Teams. Elles sont requises pour les cas de support liés à des problèmes liés aux appels.

    En fonction du contexte, il est parfois nécessaires de collecter ces journaux dans le cadre d'une investigation liée à des problèmes d'appel ou de réunion, permettant au au support de pouvoir collecter le code avec lequel le client interagit et leur permettant de résoudre le problème plus rapidement.

    Les journaux de médias sont disponibles pour les clients de bureau sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OSX et Linux.

    La journalisation du média est activée par défaut pour les ordinateurs avec les processeurs ci-dessous :

    • Apple M1
    • Intel Xeon
    • intel i9, à l’exception des séries U, G7, M et MQ
    • n’importe quelle 6ème génération et intel i7 ultérieure, à l’exception des séries U, G7, M et MQ

    Dans le cas contraire, la journalisation est désactivée par défaut. Il existe deux façons de consigner les données de diagnostic:

    • Administration configuration : Contrôler les journaux multimédias pour vos utilisateurs finaux
    • Configuration de l’utilisateur final : vos utilisateurs finaux peuvent activer les journaux multimédias

    Informations en relation avec les journaux multimédias: https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/log-files#media-logs

    Les politiques de  Teams Media Logging offre la capacité aux administrateurs de la plateforme de centraliser le contrôle de l'accès a ces paramètres au niveau administrateur plutôt que utilisateur

    La commande Get-CsTeamsMediaLoggingPolicy vous permet de visualiser vos configurations:

    Dans le cadre d'une investigation, il est possible d'associer la politique avec l'utilisateur cible en powershell en date du blog.

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy -Identity user@domain -PolicyName Enabled

    Suppression de la politique sur l'utilisateur

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy -Identity user@domain -PolicyName $null

    Il est aussi possible d'activer les journaux multimédias pour l'ensemble du tenant

    Grant-CsTeamsMediaLoggingPolicy  -PolicyName Enabled -Global

    Le paramètre est maintenant activé sur le client Teams ne pouvant être géré par l'utilisateur.