Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Voici le blog sur les communications unifiées

[Skype for Business]Skype for Business Server 2019 - CU1 : Nouveau portail d'administration

Microsoft a rendu disponible ces derniers jours le premier "cumulative update" pour Skype Entreprise 2019: https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/skype-for-business-mise-a-jour-skype-for-business-server-2019---cu1---juillet-2019

Dans cette mise à jour, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Une des nouveautés présentées dans ce blog est le nouveau portail d'administration moderne (MACP).

Le nouveau portail utilise HTML 5 pour l'interface d'administration et ne nécessite plus silverlight!

Le nouveau portail vient avec le cumulative update 1, des recommandations sont visibles à la fin du processus de mise à niveau de l'environnement.

Une fois le processus d'installation du CU1 finalisé, il est nécéssaire de lancer le bootstrapper pour installer le nouveau portail (accessible directement à partir de l'emplacement "C:\Program Files\Skype for Business Server 2019\Deployment" ou via l'étape 2 du wizard 'installation)

Lors du lancement du bootstrapper, l'erreur suivante est visible:

Il est nécessaire au préalable d'installer les prérequis suivant (tout le crédit est pour le MVP Australien Greig Sheridan): 

install-windowsfeature ManagementOdata,Web-WMI,Web-Mgmt-Service,Web-Lgcy-Mgmt-Console,Web-Lgcy-Scripting

Aucun redémarrage n'est nécessaire. Vous pouvez maintenant lancer le bootstrapper et observer l'installation du composant web pour MACP

Mon environnement de lab SFBS 2019 est en version standard, l'url pour accéder à la page d'administration du nouveau portail est le suivant:

https://sfbs2019fe1.nissarte.ca/macp

Le nouveau portail est aussi accessible via l'ancienne interface CSCP

Le nouveau portail est maintenant visible.

L'interface est pour l'instant assez basique, et on peut observer la notation (preview) dans le haut de la page. Les fonctionnalités accessibles via cette nouvelle interface sont très limitées et ne peuvent remplacer l'ancien portail CSCP.

Le design ressemble au centre d'administration de Microsoft Teams, la seule page vraiment utilisable est la gestion des utilisateurs.

Gestion d'un utilisateur.

Facebook Like
Anonymous