Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Pour les heureux bénéficiaires des fonctionnalités en mode "Preview" publique avec MSTeams, Microsoft à rendu disponible une série de nouvelle fonctionnalité intéressante pour les administrateurs disponible en mode preview depuis le 30 Septembre 2021.

Comment bénéficier des fonctionnalités en mode "Preview" publique?

https://microsofttouch.fr/default/b/christophe/posts/microsoft-teams-activer-le-mode-preview-publique-de-microsoft-teams

En mode Microsoft Teams Preview, vous pouvez désormais utiliser l'analyse en temps réel (RTA) pour résoudre les problèmes de mauvaise qualité des réunions Microsoft Teams.

Pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, en date du blog, les utilisateurs doivent avoir une licence "Advanced Communications" assignée afin de pouvoir voir en temps réel la télémétrie lors d'une réunion MS Teams.

La fonctionnalité est prévue en mode preview jusqu'à la fin de l'année 2021.

Vous pouvez accéder à Real-Time Analytics si vous avez l'un des rôles suivants :

  • Teams Administrator
  • Teams Communications Support Specialist
  • Teams Communications Support Engineer

Prérequis;

Assignation d'une licence "Advanced Communications" aux utilisateurs

Il n'y a pas de configuration particulière à effectuer dans le tenant pour disposer de cette nouvelle capacité.

Une fois un utilisateur avec la licence "Advanced Communications" participant à une réunion, la télémétrie est immédiatement disponible dans Users > Manage users , puis naviguer dans Réunions et Appels > Réunions récentes

Une interface d'un nouveau type est maintenant disponible afin de pouvoir analyser les données en temps réel.

Plateformes supportées:

  • Windows
  • macOS
  • Linux
  • Android
  • iOS

Équipements supportés:

  • MTR - Surface Hub
  • MTR - Teams Display
  • MTR - Collaboration bar
  • IP Phone devices

Limitations en date du blog:

  • Teams web client is not supported for real-time telemetry 
  • Ended meeting Telemetry will be available under Recent meetings for a duration of 24 hours after the meeting end time, only for those meetings where Realtime telemetry monitoring was triggered.
  • Telemetry is only available for meetings at present. One-on-one calls, PSTN and ad-hoc calls will not provide real-time telemetry. 
  • Older Teams client versions will not emit telemetry. If no telemetry is available, try updating your client. 
  • Clients running on VDI and CVI environment are not able to send Realtime Telemetry presently.
  • If external Participants or anonymous users join a meeting, their display name will show as ‘unavailable’ to retain cross-tenant privacy.
  • Realtime Telemetry – Historical data availability
    • The recent meetings section displays the list of ended/in-progress meetings for which subscription information is available. Subscription information will be available only if IT Admin has triggered monitoring by clicking on the meeting Id or by navigating to the Participant list pages of any one of the participants in the meeting while the meeting was in progress.
    • Maximum 3 hours' worth of historical data before meeting ends is available for each meeting participant for which real-time telemetry is triggered.  The data is persisted in the system for maximum 24 hours for admins to see and troubleshoot.
    • For any in-progress meeting, only 10 minutes of historical data is available for the IT Admins to monitor. If you continuously monitor one user data, then more than 10 minutes of data is available.

Plus d'informations ici:

https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-public-preview/now-in-teams-admin-center-preview-real-time-telemetry-for/m-p/2800175#.YVsZLzRvViA.linkedin

https://docs.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/use-real-time-telemetry-to-troubleshoot-poor-meeting-quality

Facebook Like
Anonymous