Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Lors de projet Lync, la question de l'intégration des équipements de vidéoconférence est un sujet récurrent.

Lorsque le client possède un environnement Polycom, l'approche est simple, mais avec Tandberg, des points doivent être pris en considération.

L'intégration Cisco VCS/Lync Serveur 2010 est documentée : http://www.cisco.com/en/US/docs/telepresence/infrastructure/vcs/config_guide/Cisco_VCS_Microsoft_Lync_2010_Deployment_Guide_X7-2.pdf

Dans ce type d'intégration, Cisco VCS agit en tant que B2BUA et le codec utilisé est H.263. La qualité est donc plutôt faible.

Microsoft a mis en avant le support du standard H.264 SVC avec la version nouvelle version 2013. Le client Lync 2013 ne négocie plus le codec  H.263 dans le sdp, c'est pour cela que vous pouvez constater des échecs d'intégrations d'environnement VCS/Lync 2010 fonctionnels vers une infra 2013.

Cisco annonce depuis quelques temps le support dans la prochaine release du standard H.264 SVC et donc l’interopérabilité Vidéo au travers de H264 SVC entre un environnement Microsoft Lync 2013 et une solution Vidéoconférence Cisco

Cela nécessiteras donc un réhaussement de firmware de votre environnement Cisco VCS vers la version 8.X, je n'ai pas encore de date officielle de sortie, des rumeurs parlent de décembre 2013 ou février 2014.

Facebook Like