Le Cloud de Christophe BOUCETTA (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Voici le blog sur les communications unifiées
    • 28/9/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] OCS 2007 R2 Cumulative Update 7 (CU7)

    Voici une nouvelle mise à jour disponible pour MOCS 2007 R2, la release 7.

    Vous pouvez la télécharger et voir le contenu de cette dernière via l'article suivant 968802 : http://support.microsoft.com/kb/968802.

    Cette mise a jour impacte les outils d'administrations, API UCMA 2.0, les composants web, les composants coeurs, elle inclut aussi un fix pour le service Response Group : http://support.microsoft.com/kb/2400367/

     

    • 27/9/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Execution du package OCS2009-DBUprade.msi failed

    Décidément, ce package de mise à jour est une vraie perte de temps lorsque l'on doit le déployer.

    Environnement : OCS 2007 R2 Standard (donc base SQL express), Windows Server 2008 SP2

    A chaque tentative d'installation de ce package en préliminaire du serverinstallerupdate 6, j'ai droit a une erreur :

    Product: Microsoft Office Communications Server 2007 R2 (KB2032834) -- Error 1722. There is a problem with this Windows Installer package. A program run as part of the setup did not finish as expected. Contact your support personnel or package vendor. Action CA_DBUpdateSE, location: C:\Program Files\Common Files\Microsoft Office Communications Server 2007 R2\DBSetupQfe\, command: C:\Windows\SysWOW64\cscript.exe dbqfeupdate.wsf /Role:SE

    Il s'agit d'un problème de droit, et pourtant, j'ai tous les droits possibles et envisageables dans l'environnement.

    Donc pour contourner ce blocage, une petite astuce, le lancer en commande avec des droits d'administrateurs, et la sa marche...

    Mise à jour : http://support.microsoft.com/kb/969834

    • 23/9/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Erreur 0xC3EC79E6

    Voilà un petit hommage a un étudiant du laboratoire supinfo Smile

    Cette erreur je l'avais plus vu depuis 2008 avec la version OCS 2007 R1 :

    Généralement, cela arrive après un redémarrage de la machine suite a une installation d'ocs supérieur a 15 jours, les services ne se lancent plus.

    Cela vient de l'expiration des mots de passes des comptes de services comme rtcservice, rtcomponentservice, etc...

    Par défaut en version R1, les comptes expirés au bout de 15 jours par sécurité, il est donc impératif de mettre ces comptes en "expire jamais" sous peine de ce voir infliger le même traitement.

    Voilà, un petit poste pour ceux qui se lancent sur ocs et qui se retrouvent déroutés par cette erreur.

    • 23/9/2010

    [Microsoft Lync Server 2010] Certification par Microsoft du snom 300 pour Microsoft OCS

    Bonjour,

    Je trouve cela important de le signaler, mais aujourd'hui est annoncé officiellement que le téléphone ip snom 300 est certifié intéropérable par Microsoft, une bonne nouvelle pour ce bon petit produit qui vaut aux alentours de 90 euros.

    Snom rejoint donc le programme d'interopérabilité pour Microsoft Lync 2010.

    Le snom 300 utilise le protocole de standard SIP pour les communications VoIP. snom s’est consacré depuis toujours à ce protocole de standard ouvert. Ainsi, le snom 300 devient aujourd’hui une solution interopérable avec Microsoft Office Communications Server 2007 R2 tout en conservant l’ensemble de ses fonctionnalités basées sur le standard SIP.

    D'expérience, ces téléphones IP s'enregistre vraiment facilement avec l'environnement OCS, couplée avec scupa pour la prise de contrôle a partir de communicator, les utilisateurs en sont très content, il fournit aussi une large palette de fonctionnalité.

    Choses aussi a précisé, le support est très sympa et réactif, ce qui est un point tres important a signaler, on est toujours content de ne pas se retrouver seul pour des questions ou problèmes à lesquelles nous n'avons pas forcément la réponse immédiatement.

    description : http://www.snom.com/fr/produits/telephones-voip/snom-300/

     

     

    • 21/9/2010

    Microsoft Lync Server 2010

    Bonjour,

    L'information a maintenant était largement relayé, le successeur d'ocs 2007 R2 se nommera officiellement Lync Server 2010.

    Cette version est maintenant disponible pour tous en release candidate : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=29366ba5-498f-4d21-bc3e-0b4e8ba58fb1

    Un document microsoft expliquant la marche a suivre pour son installation est disponible ici : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=709d1609-a62a-47bd-baa4-6221dfd3c34c

    Donc maintenant que cela est officiel (nous étions tenu au secret pendant la possession de la version beta), cela annonce donc prochainement une série d'articles sur cette nouvelle version!

    • 20/9/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Snom et le projet SCUPA

    Lors d'un projet Toip Office Communication Server 2007 R2 avec des téléphones IP Snom (dans ce contexte là, des M870), il interessant de proposer au client l'installation d'un software tres pratique et en plus gratuit, il s'agit du projet SCUPA (http://www.sinc.de/en/solutions/scupa/features.html).

    Ce petit utilitaire en version gratuite va ajouter les fonctionnalités suivantes :

    - Affichage des numéros principaux stockées, ainsi que les données de contact,

    - Capacité d'initier et de terminer les appels de leur téléphone IP de bureau avec un clic de souris sur le menu contextuel de Communicator,

    - Un écran de configuration qui permet une sélection rapide et facile du téléphone IP de l'utilisateur.

    - Un fonctionnement dans un environnement client 32 ou 64 bits.

    La configuration est simple, il suffit juste d'indiquer l'ip du téléphone :

    Voilà, il suffit de séléctionner un utilisateur ou un numéro de téléphone, et d'initier l'appel depuis son téléphone physique :


    • 20/9/2010

    [Microsoft Office Communication Server 2007 R2] Communicator could not determine the location of your Exchange Web Services

    Pendant mon derniers déploiement, j'ai eu affaire sur les postes clients aux messages : Communicator could not determine the location of your Exchange Web Services.

    Les conséquences? Le client Communicator ne peut mettre a jour automatiquement le status a partir des informations du calendrier Outlook, il ne peut aussi recuperer les contacts Outlooks, n'aura pas les notifications de conversations manquées ou encore assez a l'historique des conversations.

    Les postes clients sont tous sous seven avec des clients de messagerie Outlook 2010 64 bits. Le problème vient de ce dernier, Office communicator utilise les services mapi 32 bits pour acceder aux informations d'Outlook, il ne supporte pas ce protocole en 64 bits.

    La solution? l'autodiscover.

    N'etant pas en place dans l'environnement client, il suffit d'ajouter l'entrée DNS adéquate et de rajouter dans le subject alternative name cette entrée. Le message disparait.