Microsoft Teams offre désormais une expérience simplifiée pour la configuration des paramètres de collaboration externe via teams Administration Center
Cette page permet aux administrateurs d’examiner et de modifier les paramètres de collaboration externe de leur organisation.
Pour effectuer des changements, ils peuvent utiliser un parcours guidé et choisir l’un des modes prédéfinis ou opter pour une configuration personnalisée.
Feuille de route: https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/roadmap?filters=Microsoft+Teams&searchterms=523211#owRoadmapMainContent

L'expérience est actuellement disponible en préversion publique, la phase de disponibilité générale est planifiée pour Février 2026.
Les administrateurs disposent désormais d’une nouvelle page de vue d’ensemble dans le Centre d’administration Teams, au sein de la section dédiée à la collaboration externe.
Pour utiliser la nouvelle expérience de paramètres unifiés, accédez à la page « Vue d’ensemble » sous la section Paramètres de collaboration externe sur le rail de gauche.
La page Vue d’ensemble affiche le mode de collaboration externe de votre organization au niveau du locataire, ce qui donne aux administrateurs une visibilité rapide sur les paramètres globaux.

Les administrateurs peuvent choisir parmi trois modes de collaboration :
Ouvert (Mode 1) : Ce mode prédéfini est recommandé pour les organisations qui sont ouvertes à la collaboration externe entre conversations, appels, réunions, appels, équipes et canaux (y compris les canaux partagés).
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Permet les discussions, appels et réunions avec tous les domaines externes et les comptes Teams personnels via la fédération ou l’accès externe.
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Autorise la collaboration dans Teams et les canaux avec des partenaires Microsoft et non-Microsoft via la collaboration B2B et B2B direct connect.

Contrôlé (Mode 2) : Ce mode prédéfini offre une posture d’engagement de collaboration externe équilibrée mais significative.
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Correspond aux paramètres par défaut actuels pour les locataires Enterprise et EDU.
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Permet les discussions, appels et réunions avec tous les domaines externes via la fédération ou l’accès externe.
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Bloque la collaboration dans les canaux partagés.
Personnalisé : Recommandé pour les organisations dont les besoins de collaboration ne sont pas satisfaits par les modes Ouvert ou Contrôlé
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Offre un contrôle total sur chaque paramètre de collaboration externe.
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Permet de configurer manuellement les politiques de collaboration externe à l’échelle de l’organisation pour les discussions, appels, réunions, Teams et canaux (y compris les canaux partagés).
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Les modifications en mode personnalisé s’appliquent uniquement aux politiques et paramètres globaux de l’organisation et n’affectent pas les politiques personnalisées.
Vous pouvez consulter ici une liste détaillée des différentes valeurs associées aux paramètres: Gestion unifiée des paramètres de collab externe (préversion) - Microsoft Teams | Microsoft Learn








































































: Lorsqu’ils rejoignent une instance de réunion Teams assignée depuis une salle Microsoft Teams Room, les participants présents dans la salle peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de Facilitateur, y compris les notes générées par l’IA, le suivi de l’ordre du jour et du temps, les requêtes IA depuis le web, etc. Ces fonctionnalités apparaissent sur l’écran en salle (front-of-room display) des Teams Rooms et restent accessibles aux participants individuellement après la réunion via l’application de bureau ou web.
: Il est désormais possible de connecter des consoles tactiles certifiées à des tableaux interactifs comme le Surface Hub 3. Les utilisateurs peuvent contrôler l’expérience Teams Rooms soit depuis l’écran tactile, soit à l’aide de la console.
: Vous pouvez maintenant accéder à des sites Web et à des applications métier via la navigation privée avec Microsoft Edge sur les Teams Rooms Windows équipées de tableaux interactifs, y compris Surface Hub 3. Il est possible d’utiliser le navigateur pendant ou en dehors des réunions. Les administrateurs peuvent gérer les stratégies de navigation via le portail Pro Management afin de garantir une expérience de navigation sécurisée.
: Lorsque plusieurs vues caméra sont activées, la vidéo d’aperçu sur l’écran de la salle ainsi que la fenêtre des paramètres caméra afficheront les différentes vues disponibles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs en salle de visualiser toutes les sources vidéo diffusées simultanément vers les participants à distance.















